Reparation coque

Reparation coque

Posté le 13 septembre, 2015 - 15:16
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46 commentaires
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Salut a tous,
Je suis en plein decapage de ma coque afin de remettre un bon primaire et un bon antifouling ....
Et cet aprem je tombe sur ca... comment j ai fait??? aucune idee mais j'ai besoin de conseil pour la reparation.
Juste Gelcoat ou je dois trouer , enlever , refaire de la fibre et puis Gelcoat??? Ou boucher a l epoxy?

J attend vos conseils.
Merci

46 commentaire(s)
  • fzank
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  • papy 69
    papy 69
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    Le 13 septembre, 2015 - 17:20

    Chez Discount Marine il y a de bons produits similaires à ceux que tu indique :
    http://www.discount-marine.com/soromap-fibroboat-200gr

    mais ce genre de produit n'est pas trop conseillé pour les oeuvres vives.
    Perso j'emploie des mastics epoxy qui sont étanches et dans ton cas je pense que cela suffirait. Bien décaper tout autour et le gelcoat n'est pas nécessaire.
    Le watertite est bien mais reste bleu ciel !
    http://www.discount-marine.com/soromap-mastic-epofix

     

  • fzank
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    Le 13 septembre, 2015 - 18:11

    papy 69 a écrit :

    Chez Discount Marine il y a de bons produits similaires à ceux que tu indique :
    http://www.discount-marine.com/soromap-fibroboat-200gr

    mais ce genre de produit n'est pas trop conseillé pour les oeuvres vives.
    Perso j'emploie des mastics epoxy qui sont étanches et dans ton cas je pense que cela suffirait. Bien décaper tout autour et le gelcoat n'est pas nécessaire.
    Le watertite est bien mais reste bleu ciel !
    http://www.discount-marine.com/soromap-mastic-epofix

     

    Dois-je gratter plus profondement et enlever le gelcoat tout autour de la felure a reparer ou juste decaper l antifouling et le primaire et puis bourrer avec le produit que tu m as conseille?
    Si je met du watertite et ensuite gelcoat blanc?
    Quel est la meilleur option d'apres toi?
    J'aimerais aussi tant que j'y suis refaire toute les petits coups que j'ai... ces produits sont-ils adaptes aux plus petits degats?

    Merci

  • papy 69
    papy 69
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    Le 13 septembre, 2015 - 19:02

    Tu décapes un max, tu ponces un peu et tu appliques le mastic epoxy.
    Si tu en profites pour faire les petites réparations tu as intérêt à prendre ce produit :
    http://www.discount-marine.com/soromap-400gr
    Pour les oeuvres vives en dessous de la ligne de flottaison qui seront ensuite recouvertes d'antifouling, je ne mets pas de gelcoat, sur le reste de la coque soit un peu de gelcoat pour le brillant ou un peu de peinture en bombe si tu trouves le même blanc.
    Soromap fait beaucoup de peintures retouche :
    http://www.soromap.com/fr/254-peintures-moteur-coque-et-pont
    si tu trouves, passe par DM ils sont revendeurs Soromap.

    Tu auras peut-être d'autres avis.

  • fzank
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    Le 13 septembre, 2015 - 19:51

    ces mastics epoxy adherent-ils sur le gelcoat? Ou dois-je reponser chaque endroit ou je dois l appliquer?

  • papy 69
    papy 69
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    Le 13 septembre, 2015 - 22:23

    Oui, c'est préférable de ponser mais sans enlever le gelcoat.

  • Jerattous
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    Le 14 septembre, 2015 - 13:40

    Par contre, le gelcoat ne tien pas sur le mastic époxy

  • fzank
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    Le 14 septembre, 2015 - 15:26

    Donc si je met watertite ensuite primaire époux vctar et ensuite antifouling vc17 ce serait bon?
    Y a t il une autre option que des produits epoxydiques? Aussi solide dans le temps?

  • fzank
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    Le 14 septembre, 2015 - 16:26

    Donc si je met watertite ensuite primaire époux vctar et ensuite antifouling vc17 ce serait bon?
    Y a t il une autre option que des produits epoxydiques? Aussi solide dans le temps?

  • fzank
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    Le 14 septembre, 2015 - 16:28

    J ai trouvé sur le net du gelcoat compatible mastic epoxy ...

  • fzank
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    Le 16 septembre, 2015 - 19:57

    Pas d autre avis?
    Tout le monde ok avec Watertite + primair VCtar + VC17?

  • papy 69
    papy 69
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    Le 16 septembre, 2015 - 22:31

    Si tu veux, mais je t'avais conseillé un autre produit tout ayssi bon commercialisé par notre hébergeur.

  • fzank
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    Le 16 septembre, 2015 - 23:13

    je sais mais conditionnement un peu juste pour refair tout mrd coups

  • fzank
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    Le 16 septembre, 2015 - 23:27

    je sais mais conditionnement un peu juste pour refaire tout mes coups

  • fzank
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    Le 17 septembre, 2015 - 02:39

    J'ai une bete question...
    La couleur d'un bateau est sous le Gelcoat ou sur le gelcoat ou dans le gelcoat?
    Merci

  • papy 69
    papy 69
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    Le 17 septembre, 2015 - 08:15

    Le produit existe en 400gr, 1 et 5 kg. demande à DM.
    Je t'ai déjà dit que le watertite est bleu clair, donc au-dessus de la ligne de flottaison il te faudra soit trouver du gelcoat de la même couleur (bonne chance) soit peindre avec une bombe retouche comme je te l'ai déjà indiqué.  Avec le produit Soromap certes il faudra toujours un petit coup de peinture, mais le produit étant blanc il est bien moins visible.
    Quant à ta question sur la couleur, je n'ai pas très bien compris, mais la couleur du bateau se trouve dans la masse du gelcoat. Ensuite on peut toujours repeindre complètement le bateau mais c'est un gros travail de préparation.

  • fzank
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    Le 17 septembre, 2015 - 11:25

    en tout merci pour tes infos c est super gentil.

    Donc si la teinte du bateau est dans le gelcoat... j ai une partie du bateau bleu turquoise ternie... si je polis ca devrais redevenir bien bleu ou pas? Avec quoi faire cela?

  • fzank
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    Le 17 septembre, 2015 - 11:25

    en tout merci pour tes infos c est super gentil.

    Donc si la teinte du bateau est dans le gelcoat... j ai une partie du bateau bleu turquoise ternie... si je polis ca devrais redevenir bien bleu ou pas? Avec quoi faire cela?

  • fzank
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    Le 17 septembre, 2015 - 11:25

    en tout merci pour tes infos c est super gentil.

    Donc si la teinte du bateau est dans le gelcoat... j ai une partie du bateau bleu turquoise ternie... si je polis ca devrais redevenir bien bleu ou pas? Avec quoi faire cela?

  • papy 69
    papy 69
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    Le 17 septembre, 2015 - 12:09

    Oui avec un coup de polish çà donnera un coup de jeune.

  • fzank
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    Le 17 septembre, 2015 - 12:12

    Tu utilises un polish special?

  • papy 69
    papy 69
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    Le 17 septembre, 2015 - 12:39

    Polish pour voiture mais sans microbilles pour éviter les microrayures.

  • fzank
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    Le 20 septembre, 2015 - 10:30

    Puis je refaire ma coque au mastic epoxy et mettre le primaire epoxy avant l hiver et seulement mettre mon antifouling au printemps?

  • papy 69
    papy 69
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    Le 20 septembre, 2015 - 16:15

    Pas de problème, mais attention au délai de surcouchage du primaire, il doit être indiqué sur la boîte.

  • fzank
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    Le 20 septembre, 2015 - 19:42

    Je suppose qu il faut que j enleve mon moteur ou puis je mettre primaire et antifouling autour du support moteur?

  • papy 69
    papy 69
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    Le 20 septembre, 2015 - 20:46

    oui autour du support.

  • fzank
    fzank
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    Le 20 septembre, 2015 - 21:17

    on peut aller contre ou je dois laisser un espace sans antifouling car sur les noticpour mercury Inboard, je sais moi c est un hors bord, il est marque qu il faut laisser 1cm autour du z-drive sans antifouling.

  • papy 69
    papy 69
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    Le 21 septembre, 2015 - 00:04

    oui contre et ensuite suivant l'utilisation de ton bateau penser à l'antifouling d'embase.

  • oyster
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    Le 21 septembre, 2015 - 09:00

    Bonjour,
    Avant de se lançer sur ce qui est en fait une surface sensible ,il serait bien de sonder le bruit de la coque sur la surface immergeable pour écouter une différence de bruits pouvant indiquer une différence de densité ?
    Oyster.

  • papy 69
    papy 69
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    Le 21 septembre, 2015 - 09:13

    Dans quel but ? toutes les coques ou presque ont des différences de bruit suivant que l'on se trouve au niveau de la quille , de l'étrave, des varangues ou entre les varangues.

  • fzank
    fzank
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    Le 21 septembre, 2015 - 11:51

    Vous me parlez chinois la....
    Que dos-je comprendre?

    Papy 69, pour ce qui est de mon utilisation, 3 semaines en mediteranee et le reste en eaux douces.
     

  • papy 69
    papy 69
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    Le 21 septembre, 2015 - 12:01

    Si tu sors ton bateau de l'eau à chaque utilisation tu n'as pas besoin d'antifouling, sinon  antiF coque, support moteur sous la ligne de flottaison et embase.

  • fzank
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    Le 21 septembre, 2015 - 12:16

    A part les 3 semaines de mediteranee ou il reste a l eau... pour le reste il est sorti a chaque fois...
    Anti fouling ou pas? lol
    SI pas antifouling je met quoi a la place une fois mes reparations faites?
    merci

  • papy 69
    papy 69
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    Le 21 septembre, 2015 - 14:09

    3 semaines à l'eau, (comme le mien) en méd, l'antifouling est indispensable, les algues et les concrétions calacaires arrivent très vite. Cette année j'ai essayé un AF saisonnier, j'en ai passé qu'une couvche et pour le moment je suis satisfait.

  • fzank
    fzank
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    Le 21 septembre, 2015 - 14:34

    Je vais donc rester sur ma première idée. .. tout epoxy

  • oyster
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    Le 22 septembre, 2015 - 11:23

    Reponse à PAPY 69 :
    Le but de sonder  la coque pour percevoir une autre faiblesse de la coque et un risque de cassure bien évidemment !
    En tenant compte des renforts de la coque ,on peut clairement entendre une différence le cas échéant .ce qui pourrait avoir une incidence sur le devenir du bateau.

  • fzank
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    Le 22 septembre, 2015 - 11:59

    Le coup en question fait 5 cm et c est le seul sur 400h d utilisation 5 semaines par an. .. et aunes traces de fissures...en plus je me rapelle pas que ça ai tape ... donc sonder la coque pour cela me paraît abusé. ..

  • oyster
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    Le 23 septembre, 2015 - 09:02

    Bonjour,
    Le sondage consiste à écouter le bruit que fait la coque en réponse lorsque l'épaisseur n'est pas homogéne dans son épaisseur .
    Cela ne coute pas un kopeck,mais permet de se faire une idée du passé du bateau qui n'est pas forcément ici une premiére main .
    Mais si cela peut te paraitre abusé ,il s'agir d'une recommandation rien de plus  car  la photo laissa penser à un choc important et à la lecture il ne fait que quelques cm........ce qui est différent bien sur!

  • fzank
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    Le 24 septembre, 2015 - 21:09

    Grand merci pour ces infos

  • fzank
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    Le 14 octobre, 2015 - 08:06

    Etant en pleine renovation je me permet de vous soliciter encore une fois pour un conseil.
    J ai la partie coque de mes boutons de pression de mon taud ... certains ne tiennent plus bien suite a l arrachage partiel du filet dans le polyesther. Je voulais demonter les abimes , reboucher le trou et reviser dans ce dernier.
    Avec quoi puis-je reboucher? Puis-je utiliser le watertite qu'il me reste de la reparation de ma coque ou plutot resine epoxy? ou autre chose?
    merci

  • papy 69
    papy 69
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    Le 14 octobre, 2015 - 10:58

    Oui çà peut le faire, mais l'idéal serait, juste avant le durcissement complet, de visser délicatement la vis du bouton de façon à créer une sorte de filetage, ce qui évitera tout problème lors du revissage.
    Je fais çà en général avec du mastic epoxy en (style pattex) en rouleau à découper en tranches.

  • fzank
    fzank
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    Le 14 octobre, 2015 - 11:10

    Ok merci je vais faire cela...

  • fzank
    fzank
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    Le 29 janvier, 2016 - 20:23

    Bonjour,
    je deterre ce post afin d'avoir des infos...
    La reparation a pris du retard et vu les conditions climatiques actelles je vais enfin commencer d'ici peu.
    Comme nous en avions deja discute je vais refaire les coups sous la ligne de flotaison avec du mastic epoxy, ensuite une primaire epoxy et ensuite un antifouling.
    Jái vu sur certain site quíl mettait de l antifouling non epoxy sur du primaire epoxy??? Est-ce possible?
    Que me conseillez-vous comme primaire et antifouling avec un bon rapport qualite prix?
    Merci

  • Ric29300
    Ric29300
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    Moussaillon
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    Le 13 mars, 2016 - 11:49

    Bonjour....je reprend le post ...pour un avis sur reparation d etrave.
    J ai quelques accrocs ou l on apercoit la fibre,j ai poncé gratté legerement ,reponcer et nettoyé sur 2/3cm autour...je compte utiliser un mastic polyester finition pour recouvrir(reboucher) puis poncage fin pour rattraper la forme,gelcoat pinceau pour recouvrir et apporter l etanchéité des reparations...
    Je sais bien que sous la ligne de flottaisons beaucoup utilise le watertite et autres epoxy(après experiences,galère de refaire un antifouling et autre sur ce type de produit)
    Pensez vous qu avec mes deux produits je vais avoir une bonne etancheité de ma reparation,sachant aussi que mon bateau sera remonté a chaque fois ou presque.
    Et pour finir je repasse un antifouling de la meme couleur qu auparavant....
    Je comptais decaper tout l antifouling et refaire une belle peinture de la sous marine,mais travaille interminable pour retirer la dizaine de couches.

    Voila....quelles sont vos avis ???

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 13 mars, 2016 - 14:12

    Bien sûr si tu sors ton bateau de l'eau chaque fois, les risques sont limités. Le danger n'est pas que les inflitrations fassent couler le bateau, mais bien plus les inflitrations dans la fibre.
    Tu nous demande notre avis en nous avertissant que tu as déjà pris ta décision, d'accord !!!
    Pour ma part concernant les oeuvres vives du bateau je ne plaisante pas, c'est mastic epoxy sans gel coat qui ne sert pas à grand chose surtout si tu applique un antifouling, c'est la meilleure garantie d'étanchéité. J'utilise depuis toujours le watertite ou le watertight et je n'ai jamis eu le moindre problème.
    A toi de voir !
     

  • hlebihan
    hlebihan
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    Maître
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    Le 14 mars, 2016 - 14:17

    Bonjour,

    Vous avez effectivement 2 solutions :
    - soit polyester : mastic + gelcoat + antifouling
    - soit epoxy : mastic + antifouling

    Théoriquement l'étanchéité est la même.
    Pour le côté pratique, pour moi c'est plus simple avec l'epoxy, parce qu'il y a un produit de moins, mais théoriquement pour que l'anifouling accroche bien il faudrait mettre un primaire........

    En espérant avor répondu à votre question........
    Hervé
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