Renovation Neptune Porquerolle / Sport 390

Renovation Neptune Porquerolle / Sport 390

Posté le 12 juillet, 2018 - 18:16
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Bonjour,

Après quelques années d'hésitations, je me suis enfin décidé: j'ai acquis un dinghy Neptune Sport 390; équipé d'un Yamaha 8 cv 2T. C'est mon premier bateau, il est petit, "basique", tout polyester, avec coque double me semble t'il. Réserve de flotabilité sous le pont avant. Même la planche de bord et les côtés sont en polyester, tout en imitant le cuir ;-)  Pratique pour laver au jet d'eau....

La coque me parait saine.

Pour ce qui est des travaux prévus: changer la couleur orange !  je préfère nettement un bleu royal pour la coque et le pont et cale en blanc. Cela me permettra de rattraper les petites griffes par ci par là. Par contre la quille a du souffrir d'atterrisage, elle est usée par endroit, on voit parfois la fibre: je vais donc traiter à l'epoxy ce qui est sous l'eau, et à la résine polyester ce qui est au-dessus. Les photos vont suivre.

Le parebrise est fendu, il me faudra trouver un panneau de plexiglas de 2m20 de long et le cintrer au décapeur thermique parait il  zinzin.  Comme finition, je le recouvrirai d'un film teinté noir/bleu foncé.

Pour l'intérieur, je prévois de remplacer les 2 banquettes vintage en skai noir par des sièges individuels marines blancs avec inserts bleus: plus pratique pour se déplacer dans ce petit bateau, et pouvoir retourner les deux sièges avants ...

Pour le moteur, il était monté avec un Yamaha 8cv 2T, il semble bien tourner. La turbine a été remplacée début d'année, il me reste à vérifier l'état de l'huile dans l'embase, et remplacer les bougies (ou garder les neuves sous la main). Les compressions sont de 6 pour chaque cylindre. Démarrage à la corde. Direction : par volant et cables (semble bien fonctionner). Commandes moteurs: par cables, mais le système marche avant - marche arrière est préhistorique (tirette dédiée). J'ai prévu un simple boitier à deux leviers, c'est du basique (mais réglage d'un levier par cable), je me fais la main...

Bon, jusque là, rien d'extraordinaire, surtout quand je vois d'autres restaurations, mais je n'ai pas le temps de participer à un concours de travaux :-)

Outre un usage fluvial tranquille en Belgique principalement, j'envisage un usage côtier en Espagne (Andalousie); pas bien méchant: mise à l'eau au port ou sur une plage ayant une mise à l'eau; petites ballades le long de la côte (enfin, pas trop près des rochers quand même) et visite de petites criques. Si c'est pour visiter plus loin, hop sur la remorque (le bateau fait 150 kg) et on se déplace en voiture ... (voir les dauphins ?). Par contre, le 8cv me semble vraiment trop juste pour être en sécurité.  Et pour les lacs en Espagne, je pense que les moteurs thermiques sont interdits, donc je compte m'équiper d'un moteur électrique genre trolling 62 lbs comme réserve.
J'ai du coup (usage côtier) acheté un Evinrude 35 cv 2T de 1981, mais je pense que j'ai fait un mauvais achat: il est resté 3 ans dans un garage pas trop sec, le propriétaire étant décédé, je ne suis pas sûr qu'il ait fait l'hivernage ... Toutes les commandes sont dures (barre de commande pour la vitesse), corde du démarreur (pas de démarreur électrique sur ce modèle). J'ai changé les bougies et j'ai réussi à le faire tousser 2x quelques secondes, mais c'est tout. Le démarreur étant tellement dur, je ne tire que 30-40 cm de corde .... (le moteur est sur chaise, pas trop stable pour caler le pied dessus non plus). J'ai tout pulvérisé au WD-40 et autres lubrifiants/nettoyant en spray, y compris dans les graisseurs, puis passé un coup de souflette. Le test de compression, pour autant que j'ai pu tirer assez sur le démarreur, me donne 3 pour les deux cylindres (j'ai injecté du WD40 plusieurs jours avant, et j'ai fait jouer le démarreur quasi tous les jours). En tout cas le moteur n'est pas bloqué, et on peut sans doute dire que l'électronique fonctionne au moins un peu puisque j'ai eu des étincelles. Mais j'hésite à passer beaucoup de temps dessus ou à le porter en révision. On me parle de faire un nettoyage à l'hydrogène des cylindres pour la calamine, un nettoyage aux ultrasons pour le carbu, mais j'ai peur de rester avec le starter dur et la commande d'accélérateur pas souple du tout (donc impilotable à distance). J'envisage donc un rachat (avec reprise ou alors le même, si possible avec démarreur électrique, pour avoir des pièces).

Ah oui, mes filles voudront sans doute faire de la bouée: j'imagine que le 8 cv ne sera pas vraiment suffisant (il permettrait quand même un bon 15 km/h ???). Si je change de moteur, devrais-je aller vers un 9,9 cv (débridé en 15cv) qui serait plus que confortable en fluvial et limite sans permis (en Belgique, c'est la notion 20km/h maxi qui fait basculer le besoin de permis), mais est-ce que ce serait suffisant pour un usage côtier ?
Le bateau supportait 50-60cv, j'imagine que le 35 cv ou plus doit être bien amusant .... Mais ce Dinghy n'est sans doute pas prévu pour faire de longues et lointaines ballades en Méditérannée (on dit que le temps change vite là-bas)   (et puis 4m, c'est petit à 4 personnes; à 2 cela va encore mais pas de bain de soleil. Bref, je me dis qu'après le test de ce bateau, je verrai si je cherche plus grand... et sans doute plus puissant)

Je publierai des photos au fur et à mesure de l'avancement.

Merci d'avance pour vos conseils s'il y en a (plutôt côté moteur je pense).

Bonne navigation,

Alain
 

11 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 13 juillet, 2018 - 07:24

    Bonjour,
    Pour un premier bateau :on apprend ,et puis rapidement en prenant de l'assurance on achéte un bateau plus grand et surtout plus puissant...
    et lorsque l'age fait son oeuvre , on revient à du plus léger pour les manutentions ,mais jamais en sacrifiant la puissance!
    L'époque de la cale gratuite est sur le point de se terminer ,sans aucun service à la place ,et, pour trouver un emplacement ou un corps mort gratuit  cela devient impossible...
    le ZODIAC devient l'unique solution ?

  • Alain68
    Alain68
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    Moussaillon
    Inscription : 16/08/2013
    Messages : 4
    Le 17 juillet, 2018 - 10:29

    Bonjour,

    Oui c'est que je me suis dis. L'ancien propriétaire me disait qu'il pouvait le mettre à l'eau tout seul, et que c'est un avantage... 150 kg nu pour 4m, c'est cool. Mais avec un Evinrude 35cv au lieu d'un Yamaha 8cv, ce sera déjà un peu moins léger.

    Concernant le moteur Evinrude 35Cv, j'ai préféré consulter un professionnel qui l'a testé en manipulant le volant cranté et m'a dit que selon le jeu ressenti, les cylindres n'étaient pas en forme. (je suis dubitatif sur un diagnostic si rapide, mais bon... j'avais testé la compression des 2 cylindres: 3, mais faut dire qu'avec un lancer de corde de démarrage très dur, pas évident de faire tourner l'engin).

    Bref, j'ai cherché un autre moteur, et j'avais le choix d'un Johnson 35CV blanc (gamme pro), identique (2 cyl) d'après lui de 2001 (derniers modèles) pour 625€ révisé (pompe à eau, pas que turbine) ou alors des plus récents (enfin, '95-'98) gamme loisirs (=+d'lectronique) pour un peu plus de 1.000€, entre 30 cv et 40cv), mais avec démarrage électrique et souvent commande à distance. Vu que le Johnson était de la gamme pro, prévu pour durer, et seulement de 2001 par rapport aux autres, et que si je gardais mon ancien 35Cv Evinrude, j'avais toutes les pièces, j'ai fais ce choix.... sauf qu'en vérifiant le modèle du moteur, c'est un ... 1982. Je gagne qu'1 an par rapport à mon Evinrude 35cv de 1981...  A part cela, je pense que c'est un choix raisonnable pour mon premier budget bateau, et devrait rester un choix mécaniquement "sûr".  L'hélice semble aussi mieux dimensionnée. Et si j'en suis satisfait, je revendrai sans doute mon Yamaha 8cv... (cela dépendra du moment où je pourrai passer mon permis bateau qui m'affranchira de la puissance moteur pour le fluvial).

    Je cherche encore les commandes à distance gaz et embrayage pour Evinrude/Johnson... si quelqu'un a encore cela dans son grenier...

    A part cela, le poncage de la coque avance ... bientôt l'epoxy et le polyester ...  Je réfléchi en parralèle à la fabrication d'un nouveau pare-brise pour remplacer l'ancien fendu/cassé.

    Et dernier point : un moteur de secours (pour le mer): je pense à un moteur trolling électrique, mais difficile à savoir si cela va servir à grand chose: sans doute un modèle au moins 50 lbs en 12V, si possible avec hélice tri pale. Qui a une expérience sur ce point ?
     

  • dl60
    dl60
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    Matelot
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    Messages : 5
    Le 18 juillet, 2018 - 15:47

    sur mon dinghy j'utilise un moteur électrique 86lbs 24v tripale, avec 2 batteries 100ah(25kg par batterie) j'ai 4 à 5h d'autonomie. le bateau fait environ 500kg.
    suffisant en fluvial ou sur lac pour de la ballade. en mer ça risque d'être juste tout de même.
    ça décoiffe  6 ou 7 km/h pas de quoi faire lever l'aiguille du compteur :-)

  • Alain68
    Alain68
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    Moussaillon
    Inscription : 16/08/2013
    Messages : 4
    Le 19 juillet, 2018 - 16:26

    Bonjour DL60,

    Merci pour ton retour; c'est effectivement la vitesse maxi que je vois quasi partout; je pense qu'un 50 lbs donnera la même "vitesse de pointe", la différence de puissance se verrait plutôt en réactivité ou contre le vent et courant. Quand je pense que certains constructeurs annoncent une vitesse de 18 km/h avec leur moteur ? j'aimerais savoir avec quelle coque ils ont fait l'essai !  C'est quoi ta coque ?

    Tes batteries, tu as pris de l'AGM, du gel, ou une simple batterie voiture/camion ?

    Sinon, je regarderais bien pour le ePropulsion Navy 6.0 en commande à distance, mais c'est 3.000€ +batteries (par 4 car en 48V) .... Là on devrait atteindre le 20 km/h (équivalent 10-15cv). Mais c'est un budget (quoique, c'est le même prix qu'un thermique de même puissance)  et il faut s'équiper et caser les batteries (et les porter).  Pas assez rapide pour tirer une bouée, mais agréable pour se ballader ...

     

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 87
    Le 19 juillet, 2018 - 17:21

    Bonjour,
    L'électrique pour un bateau  ce jour  nécessite un diesel pour les paquebots comme générateur ,alors pour un petit bateau le poids des batteries par rapport à la performance un reve impossible.!
    Dans trente ans peut etre  ?
    Vous me direz la suite!

  • dl60
    dl60
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    Matelot
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    Messages : 5
    Le 20 juillet, 2018 - 09:25

    Alain68 a écrit :

    Bonjour DL60,

    Merci pour ton retour; c'est effectivement la vitesse maxi que je vois quasi partout; je pense qu'un 50 lbs donnera la même "vitesse de pointe", la différence de puissance se verrait plutôt en réactivité ou contre le vent et courant. Quand je pense que certains constructeurs annoncent une vitesse de 18 km/h avec leur moteur ? j'aimerais savoir avec quelle coque ils ont fait l'essai !  C'est quoi ta coque ?

    Tes batteries, tu as pris de l'AGM, du gel, ou une simple batterie voiture/camion ?

    Sinon, je regarderais bien pour le ePropulsion Navy 6.0 en commande à distance, mais c'est 3.000€ +batteries (par 4 car en 48V) .... Là on devrait atteindre le 20 km/h (équivalent 10-15cv). Mais c'est un budget (quoique, c'est le même prix qu'un thermique de même puissance)  et il faut s'équiper et caser les batteries (et les porter).  Pas assez rapide pour tirer une bouée, mais agréable pour se ballader ...

     

    c'est un rocca avec une coque plutôt plate, moi j'avais besoin de leste de toute façon alors de la fonte ou des batteries.... 
    j'apprécie le silence de fonctionnement pouir les ballades et la fiabilité du système.(et ça me fait un moteur de secours)
    Pour rester raisonnable sur le poids il n y a que le lithium mais le prix...
    il faut une batterie à décharge lente, une batterie de voiture n'est pas trop adaptée.
    https://www.ebay.fr/i/252101154158?chn=ps&dispItem=1
    personellement j'ai acheté un moteur classique barre franche puis j'ai déporté la commande. l'installe n'est plus tout à fait comme ça mais c'est le même principe.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 20 juillet, 2018 - 10:33

    Le PORQUEROLLES a été construit par le chantier
    NEPTUNE SMAP
    C'est une coque de 4m x 1m6o.
    La coque, comme ça se faisait à l' époque, est plutot plate
    à l' arrière ce qui lui permet d'hydroplaner à faible vitesse
    avec peu de puissance moteur.

    Elle a été déclinée en 3 versions
    1°) DINGHY ( une sorte de "mini CAMARGUE" )
    sous le nom de  PORQUEROLLES .
    D'un poids de 150 kg la coque supportait une puissance
    maxi de 50 cv.
    Dotée notamment de 2 sièges dos à dos
    transformable comme cela se faisait à l' époque.    

    2°) "OPEN" ; c'est le MADRAGUE :
    identique au PORQUEROLLES
    mais sans le pontage Avant.
    Le poste de pilotage est réduit à un simple banc
    au milieu du cockpit ouvert.
    Des siègles sont moulés dans le pontage AR.
    Le cockpit est donc plus vaste, et cette coque
    était plutot destinée aux plongeurs / chasseurs
    sous-marins.
    Puissance maxi 35 cv . Poids 135 kg

    3°) CALANQUES
    Puissance maxi 20 cv . Poids 125 kg
    Une coque plus "minimaliste / dépouillée",
    ( et donc économique ) que les versions
    précédentes ( DINGHY et OPEN ) .
    Le CALANQUES est plutot destiné
    aux pecheurs ( en rivière ) .
    Le cockpit est entièrement dégagé avec
    seulement un banc en bois au milieu.
    Sans commande à distance, le
    moteur étant commandé directement
    en "barre franche" .

  • Alain68
    Alain68
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 24 juillet, 2018 - 17:24

    Merci DL60 pour ton partage, belle réalisation.

    J'imagine qu'en version moteur de secours, tu l'installes sur chaise ? mais alors, retour en barre franche ?

    Nos bateaux sont similaires, le Rocca est plus long je crois (et peut-être plus large si tu sais mettre 3 sièges en largeur). Où as-tu mis les batteries ?

    Si je devais n'avoir qu'une motorisation électrique (en fluvial/lacs), peut-être que j'irais vers un double 50/55 lbs (12V, mais 2 batteries distinctes), pour autant que cela apporte plus de vitesse, ce qui n'est pas garanti. Ceci dit, 7 km/h c'est la limite autorisée ...

  • Alain68
    Alain68
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 24 juillet, 2018 - 17:34

    Merci Ski Wake, toujours aussi incollable sur le sujet....

    "mon" Porquerolles est avec deux banquettes qui devraient se déployer en lit de soleil.

    Les fiches techniques indiquent 50 cv max, mais sur ma plaquette, il est indiqué 60 CV.

  • Alain68
    Alain68
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 24 juillet, 2018 - 17:57

    Voici où en est la rénovation:

    Le bateau :

    Le bateau

    La quille est endommagée:

    La quille

    une des raisons du problème:

    L'axe des roues frotte

    Mais il y a aussi le boulon qui fixe le pneu de secours qui dépasse tranquillement de plusieurs centimètres ... dans la trajectoire de la quille lorsqu'on glisse le bateau avec les roues de la remorque !

    La rénovation

    J'espère ce soir passer à la peinture primer ....

    Ceci dit, j'ai un doute.   J'ai acheté du primer epoxy bi composant pour faire toute la coque extérieure (3 couches), puis j'ai prévu de la laque bi-composant pour toute la coque (2 ou 3 couches selon la consommation). J'ai bon ?  Car j'ai un doute avec le gel coat, ou autre. Mon usage du bateau sera occasionnel, il sera rangé sur sa remorque sauf peut-être 15 jours de vacances en Espagne où je ne sais pas encore si je laisserai à l'eau où si je le sortirai à chaque fois.  J'ai opté pour le faire d'antifouling pour ne pas polluer inutilement. Idéalement, après chaque sortie, la coque sera rincée  à l'eau douce ...

     

  • dl60
    dl60
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    Matelot
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    Messages : 5
    Le 28 juillet, 2018 - 20:44

    En fait non j ai une barre de direction avec deux rotules je peux garder les deux moteurs montés. Les batteries sont à l avant pour compenser le poids du 4 temps.
    La direction reste fonctionnelle.
    Je penses pas que ça ira vraiment plus vite c est plus lié au régime max de l hélice.
    Pour le topcoat mois je l avais fait mais à refaire pour de l occasionnel je ne referais pas sauf si tu as des zones importantes sans topcoat que tu as refibre. Surtout que c est déjà du bicomposant. C est galère à poncer le topcoat et il y a de la paraffine à éliminer entièrement avant de pouvoir peindre.

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