rénovation fletcher aprés grosse surprise
rénovation fletcher aprés grosse surprise
bonjour a tous
bon je sais que le sujet a déjà étais traiter , mais y a pas beaucoup d'explication quantité de matériaux a utiliser , façon de procéder etc
puis bon chaque cas est différent , alors voila l’étrave de mon fletcher n'est plus en bonne état , n'a certainement jamais étais refaite en 30 ans et forcément faut bien si coller un jour
le gel coat n'est plus en grande partie sur l’étrave, on voit la résine et a un endroit j'avais une goutte d'eau qui suinter , j'ai gratter et forcement j'ai traverser comment réparer ce trou , comment refaire une couche de gel coat sur toute l’étrave et refaire la coque au propre temps qu'a faire
Donc pour la réparation je compte procédé ainsi
J'ai créer un accès dans le plancher au dessus du trou pour faire la réparation a l'intérieur également
D'ailleurs a l'intérieur je suis sur la résine brut y a t'il une préparation particuliere a adoptée
Ponçage du gel coat au grain 80 sur au moins 10cm de chaque côté de l'etrave donc j'elargie la partie usé de 10cm de chaque côté
Ponçage du trou en biseaux pour l'agrandir un peu mais sans insisté je présume
Ensuite rebouchage en 3 couche depuis l'interieur mat-roving-mat et plus grand à chaque couche
Idem depuis l'exterieur en 3 voir 5 couche je suppose en finissant sur une couche de mat
Un coup de mastic armé lissé du mieux possible, ponçage pour mise au propre
3 couche de top coat finition, ponçage jusqu'au 800 voir 1000 sur toute la partie basse de l'etrave en mordant sur l'ancien gel coat d'une virure à l'autre je pense
Et une protection d'etrave parce-que après tous ça, ça me ferai mal de devoir recommencer dans 1 ans
Quand menés vous bonne méthode ou pas , en quantités je suis partie sur 1 m2 de mar en 300gr et idem en roving , résine 1kg , et top coat 750gr j'ai assez ou faut que je prevoit plus je me rend pas bien compte
quelques photos pour voir l’étendu du travail
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Le 20 septembre, 2019 - 20:56
J'ai déjà rénové intégralement 2 Fletcher dont un 170. J'ai donc toutes les infos.
Virures percées = remontée d'eau dans la lisse ou le longeron au-dessus avec possible pourriture du bois.
De quel modèle s'agit-il ?
As-tu une trappe à skis nautiques placée au-dessus de la quille ?
Est-ce que le plancher s'enfonce sous les pieds par endroits en marchant dessus ?
Peux-tu effectuer quelques carottages sur le plancher et atteindre la coque en enlevant la mousse expansive, et faire des photos ?
Pour que tu ais une idée, si tout le bois est pourri et si tu veux obtenir une structure renforcée type aile d'avion pour 5.28m avec la réfection intégrale du tableau arrière en 100% stratifié (42 couches) tu peux prévoir 200 hr en tout (préparation coque et confection). Pour les quantités je regarde dans mes archives et revient te donner l'info. J'ai aussi toutes les photos du chantier, si cela t'intéresse, aucun problème de te les donner.Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 septembre, 2019 - 21:36
Salut alors c'est arrowsport 155
Hormis ce petit trou sur l'étrave le reste est nickel et le plancher pas pourrit , effectivement j'ai une trappe a ski au milieu sur l'arrière du bateau , rien de pourri autour j'ai enlever la moquette pour la chnger justement ,
Le moteur également je l'ai déposé hormis une fissure en surface sur le haut à gauche du tableau arrière rien d'abîme et en passant la pointé d'un tournevis dans les trous le bois n'a pas l'air pourrit
C'est un bateau de 83 mais qui a toujours dormis a l'abri hors de l'eau , je pense que ça explique le faite que le gel coat soit aussi user les arrivé en plage ou mise a l'eau devait être brutal avec les anciens proprio
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Le 21 septembre, 2019 - 02:41
Salut,
Super alors c'est un tout petit chantier.
J'ai eu aussi un 155 Bravo avec un 85 yam. J'ai tout perdu lors d'un accident sur l'eau en 85. J'ai toujours le 170.
Il te faut bien maitriser le ponçage et le nettoyage à l'acétone, puis le collage à la résine polyester.
L'éclatement du gelcoat sur les virures c'est un défaut de fabrication et ça éclate sur la bulle d'air coincée. Les rayures c'est souvent du métal qui dépasse sur un ponton.
En gros pour ce tu montres je dirais moins de 1.5kg et pour le dessous de la ligne de flottaison le colmatage résine fibre et une seule couche de finition sans fibre à la place du gelcoat.
La technique du biseau/chanfrein + recouvrement par dessus = parfaite.
Si tu peux aussi sur ta lancée démonter le moteur et traiter les trous des boulons en confectionnant des fourreaux en fibres et résine pour que l'eau ne rentre pas dans le bois du tableau.
On peut aussi traiter la coque avec la résine epoxy, mais je ne connais pas cette technique. Je te file en MP le lien vers les photos du chantier 170 pour t'inspirer.
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Le 21 septembre, 2019 - 05:53
Bonjour,
Il ya du travail qui ne peut se faire que sur un bateau bien sec pour un résultat optimun
le gel coat et son catalyseur nécessite tout d'abord une préparation méticuleuse de la coque ., aussi un garage est nécessaire ,et,ne pas vouloir le faire en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire............
J'ai utilisé un gelcoat pour la premiére fois l'hiver dernier ,et le résultat est sans fausse modestie au dela de mes attentes !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 septembre, 2019 - 09:41
Merci pour les infos , vais allez voir le MP
Pas bête pour les trous de fixation , je pensée les remplir au sika sinon pour faire l'étanchéité c'est ce qui avait déjà étais fait
Pour les éclats je pense bouche a la choucroute et gel coat dessus ça devrai le faire
Effectivement y à du boulot de ponçage l'orbitale va chauffé lol
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Le 21 septembre, 2019 - 10:15
Oui je me doute c'est mieux
Le bateau n'a pas étais dans l'eau depuis 1 mois, l'eau que j'avait dedans équivalent a un verre étais du a la condensation car il étais dehors , la ça fait une semaine qu'il est au chaud dans le garage donc bien sec
Une question pour la réparations sur la résine brute depuis l'intérieur de l'étrave y a t'il une préparation particulière, ou juste aspirée la poussière , un coup d'acétone et je fibre direct
Voilà le lien de l'album photo avec celle de l'intérieur de la coque
https://drive.google.com/folderview?id=128Bv9w9vPujK14LGvSYbh2WE19IdQVmS- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 septembre, 2019 - 10:55
Oui je me doute c'est mieux
Le bateau n'a pas étais dans l'eau depuis 1 mois, l'eau que j'avait dedans équivalent a un verre étais du a la condensation car il étais dehors , la ça fait une semaine qu'il est au chaud dans le garage donc bien sec
Une question pour la réparations sur la résine brute depuis l'intérieur de l'étrave y a t'il une préparation particulière, ou juste aspirée la poussière , un coup d'acétone et je fibre direct
- acétone + brosse métallique manuelle pour mettre la fibre légèrement à nu, intérieur et extérieur
Une petite difficulté réside dans la nécessité de confection un "moule" de rétention que tu devras plaquer en-dessous pour rétenir la résine venant du dessus avant son durcissement. L'idéal serait d'en confectionner un en platre rapide ou avec une feuille alu + ruban adhésif appliqué sur la coque juste le temps du chargement fibre/résine par le dessus.
Je fais l'apport de gelcoat après, par le dessous, en surcharge puis j'ajuste par ponçage manuel
Traite le passage de l'anneau d'étrave avec du mastic polyuréthane car lorque tu auras une ou deux personnes assises sur l'avant, l'eau va rentrer par là quand tu avanceras à allure non-déjeaugée. (3 à 5 litres possibles en 1 h)
Vu la place à l'avant, tu pourrais y installer le réservoir de carburant.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 septembre, 2019 - 11:07
Super merci
Je mettrai quelques photo en cours de travaux
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Le 21 septembre, 2019 - 12:39
Super merci
Je mettrai quelques photo en cours de travaux
Merci.
Pour ma part je viens d'ajouter dans mon google drive les photos de la pose d'un réservoir à l'avant sous le pont, sur mon deuxième Fletcher : un Arrowflyte 140
Petite précaution à prendre pour les doigts lorsque tu vas ébarber les strates durcies = mettre des gants en cuir car les pointes sont cassantes dans les doigts et invisibles, donc presque impossibles à retirer et les douleurs répétitives mettent au moins trois ans à disparaitre. Je pense que c'est pour ça que Flecher a utilisé de la résine noire, car dans ce cas les épines de fibres résinées plantées et cassées dans les doigts sont noires donc bien visibles pour pouvoir les retirer immédiatement.
Bon courage.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 septembre, 2019 - 22:19
bonjour a tous
après mes question sur la réparation de l’étrave de mon fletcher
j'ai donc installer celui ci dans le garage afin de travailler tranquille et a l'abri
mais bon c’était sans compter sur la petite surprise que me réserver mon boat , après avoir enlever la moquette je me rend compte que le plancher et pourris sur une petite surface a droite et vers l’arrière , rien de bien méchant me dirait vous
en continuant un peu mon investigation le fond du bac a ski également , mouais donc la je prend une grande inspiration et j'explore tout de fond en comble pour me rendre compte que le renfort poser sur le bas du tableau arrière n'est rien d'autre qu'un maquillage de la misère
donc découpe de la bassine et désassemblage de la coque inférieur pour libérer un accès aisé et on commence a depioter le tableau arrière autant vous dire que j'ai pas forcer car pourrit de haut en bas et droite a gauche
après démontage il s’avère que le renfort étais une plaque en alu épais coller sur un enduisage a la choucroute du restant du tableau arrière avec un masticage a la mort moi le noeud sur les coté autant dire ni fait ni a faireje vous met quelques photos pour la forme
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Le 23 septembre, 2019 - 07:34
J'ai connu ce problème sur mon Arrowbeau 170 en 2008. L'eau est rentrée par le dessous du plancher, est restée dans la mousse, l'osmose a commencé son effet depuis l'intérieur, l'acide généré par l'osmose et les champignons ont bouffé le bois et la fibre de verre sur les strates enrobant les longerons. (la fibre de verre mise à nu près des longerons était devenue cassante au pliage)
Après nettoyage complet, j'ai refait une double coque étanche avec une structure de type "aile d'avion' :
- tableau arrière 100% stratifié (42 couches)
- jonction poutre renforcée entre tableau arrière et coque
- structure "aile d'avion" à longerons, lisses, nervures, raidisseursJe corrige donc les quantités totales évaluées que je t'avais précédemment indiquées ;
- résine tableau arrière 100% stratifié = 15 litres
- résine coque et plancher = 35 litres
- mat et roving en accord avec les qtés de résine et grammages employés = 30 à 50 m²
- bois étuvé pour les structures
- acétone 10 à 15 litres
- durée nettoyage complet et réfection = 200h (sans déponter)Pour le plancher j'ai procédé à un recouvrement par plaques successives alternées chevauchant les nervures, pour pouvoir les coller au fur et à mesure par dessous aux renforts de la structure.
J'ai travaillé la coque avec le bateau sur la remorque, parfaitement ajustée à la coque, pour éviter tout vrillage de la structure pendant les travaux.
Le chantier a été étalé sur 7 mois, d'octobre 2007 à avril 2008.
Avec le recul, je pense que si j'avais déponté, le temps de travail aurait été au moins divisé par 2.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 septembre, 2019 - 08:25
OK merci des précision
Suite a ce premier démontage , la mousse dans les caissons étais sèche même dans le fond entre la résine et la mousse, dans le puits ou y a le bouchon de nable on voit les longerons et y a un endroit ou je peut passer le doigts ou un tournevis , le bout du longeron a l'air sec et pas creux en tapant avec le tournevis , mais je vais quand même couper la fibre autour pour vérifier et pour refaire un raccord propre avec un renfort au besoin
Les deux partie de plancher abimer m'inquiète pas trop car c'est que sur les morcequx non stratifiée, j'ai gratté sous une partie du strat qui au passage casse pas comme ça et le bois est nickel , donc je vais couper plus large et refaire ces 2 morceaux
Par contre le tableau arrière je pensée le refaire en cp okume. 2x 15 mm stratifiée en mille feuille (mat ,roving ,mat ) a l'epoxy plus résistant a l'eau de ce que j'ai compris
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Le 23 septembre, 2019 - 14:19
A mon avis la réparation que tu décris ne sera pas pérenne et tu pourras recommencer avant 5 ans. (contamination déjà entamée avec probable présence de spores de mérule qui n'attendent que de l'eau pour réattaquer le bois restant)
D'autre part je n'utiliserais pas la résine époxy dans les structures pour plusieurs raisons :
- en réno partielle car il y aura, pour la prochaine réparation, un mélange entre les structures rénovées à l'époxy et les anciennes en polyester, qui pourrait rendre inefficace le ponçage mécanique,
- je ne maitrise pas la technique époxy et vu mes déboires avec la bi-tube grand public, j'aurais peur de ruiner une coque exceptionnelle
- je maîtrise la stratification polyester.A ton stade, je consulterais un ingénieur chez un constructeur naval ou aéronautique pour avoir son avis sur l'utilisation de l'époxy en (re)construction de structure.
Je chercherais aussi à savoir s'il existe des bateaux entièrement fabriqués en époxy stratifié.
J'attendrais un nouvel avis d'un intervenant maîtrisant cette technique sur le forum et pouvant prouver qu'il la maîtrise par la présentation de références et d'un dossier photos de son travail.
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Le 23 septembre, 2019 - 14:22
La réparation décrite est dans le meilleur des cas , seul le démontage me donnera la façon d'opérer
Pour ce qui est de l'epoxy au final j'ai abandonné cette solution ,plus difficile a mettre en oeuvre- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 septembre, 2019 - 18:18
Bonjour,
Voir l'état des menbrures afin de se rendre compte si la greffe d'un nouveau tableau arriére est possible à savoir supporter la puissance et le poids d'un moteur HB.
Faire un tableau arriére solide est possible ,mais il faut que l'accroche le soit également ..............
et, la vision des photos m'interpelle.!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 septembre, 2019 - 07:26
Une idée pour le tableau arrière = le 100 pour 100 stratifié.
Facile à mettre en oeuvre et "à l'épreuve des balles".
Celui visible sur le cliché. (Fletcher 170, moteur de 180 kg) a été confectionné en 42 strates, en une dizaine d'étapes* successives.
* un délai d'attente du refroidissement a été nécessaire entre chaque étape.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 septembre, 2019 - 06:07
Bonjour,
Vous pouvez faire un tableau arriére aussi solide que possible ,mais le vrai probléme est essentiellement dans la greffe qui doit etre parfaite pour encaisser les efforts du moteur et de la puissance ,car dans le cas contraire un bon coup d'accélérateur suffit pour désolidariser l'ensemble ,et tout le monde se trouve à l'eau !
L'ancien tableau arriére à voir les photos est complétement en décomposition ,et il reste à etre objectif de voir ou se trouve dans le bateau la partie saine qui doit servir de support pour naviguer ?
Le manque de gel coat ou le rebouchage des trous vers la proue n'est pas un probléme ,mais révéle une absence de soins du précédent propriétaire.
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Le 27 septembre, 2019 - 13:07
bonjour , on est bien d'accord sur le manque de soin des 2 précédents propriétaire , enfin bon ce petit boat est entre mes mains et je vais pas le laisser tomber
donc aprés inspection et demontage de tous ce qui est pourrit
tableau arriére hs , plancher pourrit sur un carré de 40x40 a l'arriere sur un coter et longeron pourrit sur 40-50 cm de long jusqu'au couple arriere en faite
donc pour ceux si j'ai couper sur 70cm environ et je vais les doubler sur 1.50 environ en reprenant sur l'ancien visé et fibré entre les deux , ça plus la fibre dessus sur la longueur total devrai faire quelque chose de cohérent et solide
pour le plancher vu que j'avais besoin de place j'ai arracher toute la partie arriere sur 1.60 environ elle sera remplacer par une partie neuve en cp 8mm marine et doubler sur l'intégraliter avec un cp marine de 10 mm me permettant de prendre en sandwitch des insert pour fixer les sieges et la banquette
actuellement préparation du tableau arriére en 2x 18mm de cp marine avec jambe de force sur les longerons et tous ce qui va bien dans tous le cas je prend mon temps et vais m'inspirer de ce qu'a fait PO sur son 170 mais moins extreme car niveau moteur de memoires c'est max 85cv et moi j'ai un 60cv qui lui heureusement est impecable
je manquerai pas de mettre des photos des que je peut
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Le 5 octobre, 2019 - 19:04
Bonjour,
OK bien reçu .
La période d'hivernage est propice pour entreprendre au sec les travaux .,en fait seul la greffe sur les longerons peut poser probléme ,aussi ne pas hésiter à faire remonter les "jambes de force "le plus loin possible ,pour pouvoir un jour rendre possible un moteur plus puissant et plus lourd le cas échéant.
Le reste de la coque à reprendre à savoir des impacts ou usure est facilement réparable sur une coque séche.,
Et aprés si votre coque est bien séche et sans antifouling,un LEGER ponçage suffit pour permettre l'accroche de la PREMIERE couche FINE de gel coat (respecter impérativement la proportion de catalyseur) ;il est inutile de ponçer à l'excés jusqu'a la " choucroute"
Pour la partie "neuve" il convient d'une preparation pour le cp qui peut se doublet d'une plaque métallique ,et, d'une bonne couche de gel coat.
IL s'agit d'une belle coque ,et ,vous souhaitant amicalment bon courage .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 octobre, 2019 - 10:36
J'ai peut etre une solution plus facile ...
je te prepare un MP- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 octobre, 2019 - 17:46
Bonjour a tous
allez petite mise a jour des travaux
réfection des partie arrière des longerons avec doublement de ceux si , réfection du couple , du tableau arrière , et du plancher
le tout est fibrées de en 4 couches pareil pour le tableau sandwitch bois fibre , tous les bois on étais traiter au G4 diluer pour les 2 premiers et pur pour les 2 suivante fibrage dans les délais bien sur
le dessous de la coque a entièrement étais repris , fibrage sur 1.50 m de long de toute l’étrave abimé en alternant les couches de mat et roving , top coat en 3 passes sur toute l’étrave , la première pur , les 2 autres avec adjonction de silice pour le rendre spatulable et ainsi crée une épaisseur plus conséquente , reprise de tous les pocs et autres rayure avec ce procéder
ponçage integral de la coque au 120 pour maté l'ensemble et permettre l’accroche de l'interprotect passé en 2 couche et qui sera suivi par 2 couche de perfection également .pour le reste en déplaise au puriste mais le bateau ne restera pas ainsi pour ce qui est de la partie supérieur , je vais le transformé en bass boat en coupant la partie avant et en créant un plancher avec coffre .allez place au photo
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Le 21 octobre, 2019 - 07:59
Salut Bougnat.
Beau chantier. L'idée du bass-boat c'est pas une si mauvaise idée que cela car le pont avant du 155 est incliné et peu accessible à cause du pare-brise non-ouvrant.
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Le 21 octobre, 2019 - 09:34
Salut
la vache...ça c'est pas du chantier de rigolo...
vivement la suite...et courage
Fred
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Le 21 octobre, 2019 - 17:01
Beau travail ,et surtout réalisation au top !
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Le 21 octobre, 2019 - 17:46
pour info : le bass-boat Fletcher s'appelle le Malibu (base coque du 170)
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Le 21 octobre, 2019 - 20:50
pour info : le bass-boat Fletcher s'appelle le Malibu (base coque du 170)
Je croyais que MALIBU était une marque de bateaux de SKI Nautique
ou de Wakeboard ..Qui plus est , à ma connaissance , cette marque produit
essentiellement des coques en IN Board ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 octobre, 2019 - 21:22
Merci a vous , j'essaie de faire au mieux et c'est pas désagréable , ça me change de mon travail je suis dans le bâtiment plâtrier carreleur pour info
Je vais chercher un peu sur ce Malibu
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Le 21 octobre, 2019 - 21:46
... L'idée du bass-boat c'est pas une si mauvaise idée que cela car le pont avant du 155 est incliné et peu accessible à cause du pare-brise non-ouvrant.
Certes, le pare brise du Fletcher 155 ne s'ouvre pas
Certes encore, le pont avant de cette coque est bombé et
"plongeant" sur l' avant ....Cela dit, retirer le pont avant peut avoir des conséquences
structurelles ...En effet sans le pont qui fait office de "couvercle" ...
les bordés de l' étrave ne sont plus maintenus sur leur
dessus...La rigidité de ces bordés, peut alors en pâtir lors de
chocs avec l' eau ( ou conte un quai ) .Les bass boat ont pour prncipale caractéristique, outre
un franc bord assez faible, que leur pont couvre
totalement la coque a quelques cm en dessous du livet
de pont....Retirer le pont avant sans prévoir une structure
transversale de maintenue des bordés pourra entrainer
des "mouvements" des bordés avec du faiençage ,
voire des fissurations à la liaison entre le pont et les
flancs de l'étrave.A ce sujet , un exemple "célèbre"...
Lorsque JEANNEAU a créé sa 1ere coque "OPEN"
en partant d'un SKANES 575, ce modèle ( à l' époque
on disait de type "baroudeur" ) putôt "dépouillé" était
débarrassé du pont avant a l'exception d'un grand coffre
AVant servant de baille à mouillage ... .
Il n' y avait AUCUN renfort ni contre moulage ...
voir ci-dessous
Ces coques là, ... bien que solidement construites
en France, ont recensé des soucis au niveau de
la liaison Coque et Pont...
Le genre de soucis qui n' existait pas avec la version
de base, "pontée" du SKANES 575C'est pour cela que les versions suivantes du
CAP CAMARAT 575 ont eu
des bordés contre moulés
etla version suivante comportait en plus des coffres
latéraux qui venaient - après la baille à mouillage ,
en appui sur les bordés avants
Tout cela doit contribuer efficacement au renforcement
de l' étrave et moins faire travailler la liaison coque / pont.Vous savez ce qu'on dit de la solidité d'un oeuf ?
Si vous appuyez uniformément sur toute la surface
d'un oeuf il est impossible de l' écraser
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Le 22 octobre, 2019 - 17:03
Bonnes idées données par "Ski Wake" pour renforcer la structure d'un bass-boat.(coffre pour réservoir à l'avant ?)
Concernant le Fletcher Malibu pour trouver les infos le concernant c'est par "Fletcher Malibu" avec un moteur de recherche.
Le Fletcher Malibu n'a rien a voir avec la célèbre marque de bateaux ballastés Malibu, conçu pour le Wake et le surf de vague arrière.
(Pour le métier de Bougnat j'avais d'abord imaginé "carrossier auto" en voyant les photos)
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Le 22 octobre, 2019 - 21:23
Merci po mais non je suis pas carrossiers loin de la , y a bien quelque défaut mais je m'en contenterai je fait pas de concours de beauté
Sinon pour l'idée du bass boat ce serai plus ça
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Le 31 octobre, 2019 - 10:12
voir cette video pour la transformation d'un ancien
dinghie JEANNEAU en BASS BOAT- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter