Rénovation d'une embase
Rénovation d'une embase
Bonjour tout le monde,
Voilà j'ai un projet d'acheter un bateau mais les embases sont bien attaquées
Serait-il possible de me dire si y a moyen de les rénover et à quel prix.
Un grand merci d'avance
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Le 24 juin, 2020 - 01:36
Bonjour
En 1er, il faut savoir qu'une embase type "z drive"
( on dit aussi stern drive ) nécessite un entretien
rigoureux et suivi, ...
sinon, tu as de TRES GRANDS RISQUES
d'aller au devant de pannes et de réparations
aussi fréquentes qu'onéreuses ...En 2ème, tu dois prendre en compte que
l'intérieur d'une embase comporte tout un
tas de pièces ( notamment de pignonnerie )
qui sont essentiellement métalliques ...Quand on voit l' état des embases
à l' extérieur, ( bien bouffées par de la corrosion )
je te laisse imaginer dans quel état peuvent se
trouver les pièces internes ... ....Et là, pour l'instant, on ne parle que de l'embase ... .
Le bloc moteur à l'intérieur doit etre dans un état
aussi "approximatif" ... .Normalement, pour éviter que la corrosion fasse son
oeuvre destructrice , le bloc moteur ( et l'embase )
sont équipés d'anodes ( en ZINC si utlisation en mer
et en MAGNESIUM pour une utilisationen eau douce ).Ces anodes sont dites "sacrifielles" car ce sont elles
qui vont se dégrder en 1er au lieu du moteur et/ ou de
l'embase.On part du principe qu'une anode usée à 50 % doit etre
changée car son rôle protecteur va etre considérablement
affaibli.A voir l' état de l' embase, manifestement il y a un
certain temps que les anodes ne font plus leur boulot
de protection...SI tu achètes ce bateau pour toujours rester au port
et ne jamais Naviguer, çà pourra le faire...SI en revanche tu envisages de naviguer, alors,
je te conseille de trouver un autre bateau en bien
meilleur état, ce n 'est pas ce qui manque ! !Evidemment ilt' est possible de faire procéder au
changement du bloc moteur ( comme en voiture,
il y a des possibilités d' echange standard à un cout
bien moindre qu'un bloc moteur neuf .. )
Cela dit, à ma connaissance ,
les echanges standard , ça n' existe pas pour
les embases.A noter qu'un remplacement de bloc moteur
et / ou d'embase coute bien plus cher avec un
moteur IN BOARD qu'a vec un moteur Hors bord.Le moteur in board nécessitant beaucoup plus
d'heures de main d'oeuvre.En plus, certaines embases ne se montent que sur
certains types de blocs moteurs ...Désolé de te casser ton rève, mais l' achat
d'une embase dans un tel état, risque de te
dégouter à tout jamais de la plaisance par
- le temps perdu à ne pas pouvoir naviguer
- l'argent investit régulièrement pour finalement aller
de "galères en galères" ...
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Le 24 juin, 2020 - 06:28
Bonjour,
"Courage ,fuyons !...."- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 juin, 2020 - 19:09
Bonjour,
Je connais tout ceci j'ai un bateau et mes anodes sont changées régulièrement
Ma question est : peut-on rénover ces embases car les moteurs sont intacts.
Tout tourne a la perfection- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 juin, 2020 - 23:19
Bonjour,
Je connais tout ceci j'ai un bateau et mes anodes sont changées régulièrement
On aura du mal à me faire croire que les anodes
ont été changées régulièrement a voir l' état de
"bouffe" de l' alliage ....Ou alors les anodes n' étaient pas reliées à la
masse du moteur , et donc se bouffaient toutes
seules SANS manifestement PROTEGER l'embase....
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Le 25 juin, 2020 - 23:21
Bonjour,
Je connais tout ceci j'ai un bateau et mes anodes sont changées régulièrement
Ma question est : peut-on rénover ces embases car les moteurs sont intacts.Les prises de compression sont bonnes ?
il n' y a pas d' écart ?
tu as fait des analyses d'huiles qui te prouvent
la parfait qualité mécanique de l' ensemble ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 juin, 2020 - 23:37
Bonjour,
Je connais tout ceci j'ai un bateau et mes anodes sont changées régulièrement
Ma question est : peut-on rénover ces embases car les moteurs sont intacts.
Tout tourne a la perfectionTu veux dire, ...
en NAVIGATION et à TOUS les régimes ? ....STP , ne le prend pas "mal" ...
Mais "perso" , vouloir "arranger" l' EXTERIEUR
d'une embase Z DRIVE bien corrodée
( car je ne vois pas d'autres causes possible à
l'état de dégradation que tu nous as montré .... ),pour moi, c'est comme si tu repeignais la jante d'une
roue de remorque dont le pneu serait bien fatigué ....Tu auras une belle jante, certes, mais ce n' est pas
cela qui va te faire "rajeunir" ton pneu ... .A ta place, je ferai faire une analyse des huiles
- moteur
- embase
a la condition bien sur qu' elles ne soient pas neuves.Et si elles ont bien lubrifiié les élements moteur et
embase, alors elles se sont chargées de tout un tas
de molécules qui pourront t'en dire un peu plus sur
l' état REEL INTERIEUR de la Mécanique ...Après il existe des poudres de métal à mélanger
avec de la résine, comme dans le temps
( je ne sais plus si elles existes encore ) des marques
comme
- ARA METAL ( fabriqué par SODIEMA / ARALDITE )
- METOLUXAprès, si au niveau de leur solidité je n' ai pas
d'inquiétude, en revanche est-ce que leur
adhérence sur l' alliage d'aluminium sera
suffisante pour résister aux efforts / contraintes
que subira l'embase à "haute vitesse" ?Pour etre franc, je n' en ai pas la moindre idée
Je n'arrive pas à imaginer un intérieur NICKEL, et,
EN MEME TEMPS, un extérieur si "attaqué/dégradé" .Mais bon, ... j' espère me tromper
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Le 27 juin, 2020 - 21:11
Merci pour toutes ses explications mais ce n'est pas mon bateau juste une demande d'infos car le bateau est superbe je voudrais savoir si je pouvais remettre ces embases en bon état, peut-être avec des soudures ?
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Le 27 juin, 2020 - 21:15
Merci pour toutes ses explications mais ce n'est pas mon bateau juste une demande d'infos car le bateau est superbe...
Si tu le dis ...
Par contre au niveau de ce que je vois de l'embase....
ce ne serait pas le même qualificatif que j'emploierai- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 juin, 2020 - 21:27
...
je voudrais savoir si je pouvais remettre ces embases en bon état, peut-être avec des soudures ?Je pense que tu as déjà eu quelques avis
de forumeurs ...En ce qui concerne la soudure
d'abord, il faut savoir quel est l'alliage
ensuite il faut un poste spécial ( type TIG )
et evidemment la compétence de l'homme
de l'Art ( on n'est pas sur une brasure cuivre ).Qui dit soudure, dit échauffement de matière
comment vont se comporter à la chaleur les
différents joints d' étanchéité et certaines autres
pièces internes ?Voilà quelques une des questions
( il doit y en avoir d'autres .... )
à se poser par rapport à ton projet ...Pour limiter les risques, d'après moi,
1 - il faudrait VRAIMENT en savoir PLUS et de façon
FIABLE sur les entrailles et l' étatdu moteur et de la
transmission...2 - ce n' est qu' à ce moment là que tu auras des
pistes qui t'orienteront
vers un changement
2 - a ) partiel ( ou la transmission ou le moteur )
2 - b ) total de l' ensemble moteur et transmissionAttention au prix de la main d' oeuvre qui devrait
etre plus important que celui des pièces ( déjà
pas données ) ...Mais faut bien se dire que si la coque est ancienne
l'investissement que tu feras dans la réfection
( ou le changement ) de la mécanique ne sera
JAMAIS intégralement intégré dans la valeur
du bateau ...Si tu dois le garder longtemps , ce n'est pas trop
grave ...SI tu désires changer le boat avant 5 ans...
tu ne retrouveras pas tout ton investissement
financier lors de la revente ....Un moteur neuf ( et / ou ) une embase neuve
te permettront de vendre plus vite le bateau
mais pas forcément de le surestimer à la valeur
des dépenses réalisées ....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter