Rénovation d'une embase

Rénovation d'une embase

Posté le 24 juin, 2020 - 00:24
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Bonjour tout le monde,
Voilà j'ai un projet d'acheter un bateau mais les embases sont bien attaquées
Serait-il possible de me dire si y a moyen de les rénover et à quel prix.
Un grand merci d'avance

9 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 24 juin, 2020 - 01:36

    Bonjour
    En 1er, il faut savoir qu'une embase type "z drive"
    ( on dit aussi stern drive ) nécessite un entretien
    rigoureux et suivi, ... loupe
    sinon, tu as de TRES GRANDS RISQUES cpopossible02
    d'aller au devant de pannes gueule  et de réparations
    aussi fréquentes qu'onéreuses ... pendu  broiedunoir

    En 2ème, tu dois prendre en compte que 
    l'intérieur d'une embase comporte tout un 
    tas de pièces ( notamment de pignonnerie )
    qui sont essentiellement métalliques ...

    Quand on voit loupe l' état des embases frayeur 
    à l' extérieur, ( bien bouffées par de la corrosion )
    je te laisse imaginer dans quel état peuvent se
    trouver les pièces internes ... peur01....

    Et là, pour l'instant, on ne parle que de l'embase ... clindoeil.

    Le bloc moteur à l'intérieur doit etre dans un état
    aussi "approximatif" ... cpopossible01.

    Normalement, pour éviter que la corrosion fasse son
    oeuvre destructrice bleeblee, le bloc moteur ( et l'embase ) 
    sont équipés d'anodes ( en ZINC si utlisation en mer 
    et en MAGNESIUM pour une utilisationen eau douce ).

    Ces anodes sont dites "sacrifielles" car ce sont elles
    qui vont se dégrder en 1er au lieu du moteur et/ ou de 
    l'embase.

    On part du principe qu'une anode usée à 50 % doit etre 
    changée car son rôle protecteur va etre considérablement 
    affaibli.

    A voir l' état de l' embase, manifestement il y a un
    certain temps que les anodes ne font plus leur boulot
    de protection...

    SI tu achètes ce bateau pour toujours rester au port
    et ne jamais Naviguer, çà pourra le faire... baille02

    SI en revanche tu envisages de naviguer, alors, 
    je te conseille de trouver un autre bateau en bien 
    meilleur état, ce n 'est pas ce qui manque ! dents !

    Evidemment ilt' est possible de faire procéder au
    changement du bloc moteur ( comme en voiture, 
    il y a des possibilités d' echange standard à un cout
    bien moindre qu'un bloc moteur neuf .. )
    Cela dit, à ma connaissance ,
    les echanges standard , ça n' existe pas pour
    les embases.

    A noter qu'un remplacement de bloc moteur 
    et / ou d'embase coute bien plus cher avec un
    moteur IN BOARD qu'a vec un moteur Hors bord.

    Le moteur in board nécessitant beaucoup plus 
    d'heures de main d'oeuvre.

    En plus, certaines embases ne se montent que sur
    certains types de blocs moteurs ...

    Désolé de te casser ton rève, mais l' achat 
    d'une embase dans un tel état, risque de te 
    dégouter à tout jamais de la plaisance par 
    - le temps perdu à ne pas pouvoir naviguer
    - l'argent investit régulièrement pour finalement aller
    de "galères en galères"  ... bleeblee
     

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 87
    Le 24 juin, 2020 - 06:28

    Bonjour,
    "Courage ,fuyons !...."

  • Seb33230
    Seb33230
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 25 juin, 2020 - 19:09

    Bonjour,
    Je connais tout ceci j'ai un bateau et mes anodes sont changées régulièrement
    Ma question est : peut-on rénover ces embases car les moteurs sont intacts.
    Tout tourne a la perfection

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 25 juin, 2020 - 23:19

    Seb33230 a écrit :

    Bonjour,
    Je connais tout ceci j'ai un bateau et mes anodes sont changées régulièrement
     

    On aura du mal à me faire croire que les anodes 
    ont été changées régulièrement a voir l' état de 
    "bouffe" de l' alliage ....

    Ou alors les anodes n' étaient pas reliées à la 
    masse du moteur , et donc se bouffaient toutes 
    seules SANS manifestement PROTEGER l'embase....  
     

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 89
    Le 25 juin, 2020 - 23:21

    Seb33230 a écrit :

    Bonjour,
    Je connais tout ceci j'ai un bateau et mes anodes sont changées régulièrement
    Ma question est : peut-on rénover ces embases car les moteurs sont intacts.

    Les prises de compression sont bonnes ? 
    il n' y a pas d' écart ?  siffle
    tu as fait des analyses d'huiles qui te prouvent
    la parfait qualité mécanique de l' ensemble ?  
    gratgrat01

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 89
    Le 25 juin, 2020 - 23:37

    Seb33230 a écrit :

    Bonjour,
    Je connais tout ceci j'ai un bateau et mes anodes sont changées régulièrement
    Ma question est : peut-on rénover ces embases car les moteurs sont intacts.
    Tout tourne a la perfection

    Tu veux dire,  ... 
    en  NAVIGATION et à TOUS les régimes ? loupe....

    STP , ne le prend pas "mal" ...

    Mais "perso" , vouloir "arranger" l' EXTERIEUR
    d'une embase Z DRIVE bien corrodée
    ( car je ne vois pas d'autres causes possible à
    l'état de dégradation que tu nous as montré ...cpopossible02. ), 

    pour moi, c'est comme si tu repeignais la jante d'une
    roue de remorque dont le pneu serait bien fatigué ....

    Tu auras une belle jante, certes, mais ce n' est pas 
    cela qui va te faire "rajeunir" ton pneu ... cpopossible01.

    A ta place, je ferai faire une analyse des huiles 
    - moteur 
    - embase
    a la condition bien sur qu' elles ne soient pas neuves.

    Et si elles ont bien lubrifiié les élements moteur et 
    embase, alors elles se sont chargées de tout un tas
    de molécules qui pourront t'en dire un peu plus sur 
    l' état REEL INTERIEUR de la Mécanique ... 

    Après il existe des poudres de métal à mélanger
    avec de la résine,  comme dans le temps 
    ( je ne sais plus si elles existes encore ) des marques
    comme
    - ARA METAL ( fabriqué par SODIEMA / ARALDITE )
    - METOLUX

    Après, si au niveau de leur solidité je n' ai pas
    d'inquiétude, en revanche est-ce que leur
    adhérence sur l' alliage d'aluminium sera 
    suffisante pour résister aux efforts / contraintes siffle
    que subira l'embase à "haute vitesse" ?
     gratgrat01

    Pour etre franc, je n' en ai pas la moindre idée chaispas

    Je n'arrive pas à imaginer un intérieur NICKEL, et, 
    EN MEME TEMPS, un extérieur si "attaqué/dégradé" ahurit.

    Mais bon, ... j' espère me tromper clindoeil

  • Seb33230
    Seb33230
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 27 juin, 2020 - 21:11

    Merci pour toutes ses explications mais ce n'est pas mon bateau juste une demande d'infos car le bateau est superbe je voudrais savoir si je pouvais remettre ces embases en bon état, peut-être avec des soudures ?

  • ski wake
    ski wake
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    Le 27 juin, 2020 - 21:15

    Seb33230 a écrit :

    Merci pour toutes ses explications mais ce n'est pas mon bateau juste une demande d'infos car le bateau est superbe...

    Si tu le dis clindoeil ...

    Par contre au niveau de ce que je vois de l'embase....
    ce ne serait pas le même qualificatif que j'emploierai  siffle

  • ski wake
    ski wake
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    Le 27 juin, 2020 - 21:27

    Seb33230 a écrit :

    ...
    je voudrais savoir si je pouvais remettre ces embases en bon état, peut-être avec des soudures ?

    Je pense que tu as déjà eu quelques avis informaticien
    de forumeurs ...

    En ce qui concerne la soudure 
    d'abord, il faut savoir quel est l'alliage
    ensuite il faut un poste spécial ( type TIG )
    et evidemment la compétence de l'homme
    de l'Art ( on n'est pas sur une brasure cuivre  non ).

    Qui dit soudure, dit échauffement de matière gratgrat01
    comment vont se comporter à la chaleur les
    différents joints d' étanchéité et certaines autres
    pièces internes ?

    Voilà quelques une des questions
    ( il doit y en avoir d'autres .... ) 
    à se poser par rapport à ton projet ...

    Pour limiter les risques, d'après moi,

    1 - il faudrait VRAIMENT en savoir PLUS et de façon
    FIABLE sur les entrailles et l' étatdu moteur et de la
    transmission...

    2 - ce n' est qu' à ce moment là que tu auras des
    pistes qui t'orienteront 
    vers un changement
    2 - a ) partiel ( ou la transmission ou le moteur )
    2 - b ) total de l' ensemble moteur et transmission

    Attention au prix de la main d' oeuvre qui devrait
    etre plus important que celui des pièces ( déjà 
    pas données ) ...

    Mais faut bien se dire que si la coque est ancienne
    l'investissement que tu feras dans la réfection  
    ( ou le changement ) de la mécanique ne sera 
    JAMAIS intégralement intégré dans la valeur 
    du bateau ...

    Si tu dois le garder longtemps , ce n'est pas trop
    grave ...

    SI tu désires changer le boat avant 5 ans...
    tu ne retrouveras pas tout ton investissement
    financier lors de la revente ....

    Un moteur neuf ( et / ou ) une embase neuve 
    te permettront de vendre plus vite le bateau
    mais pas forcément de le surestimer à la valeur
    des dépenses réalisées ....   

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