Rénovation Chiberta Ultramar 5.60m 1989

Rénovation Chiberta Ultramar 5.60m 1989

Posté le 22 janvier, 2016 - 11:20
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Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum je tiens tout d'abord à saluer son existence ainsi qu'à remercier tous ses contributeurs qui le font vivre.

Alors voilà, je viens de faire l'acquisition d'un Chiberta au passé plutôt compliqué et dans un état moyen. Il fait 5.60m, est de 1989 avec un moteur in-bord Yanmar de 34cv.

Description des problèmes connus aujourd’hui :
1 - Il y a une grosse quantité d'eau dans la double coque (eau douce et peut être eau salée). Je ne connais pas la quantité, il faut que je le pèse.
2 - Deux petits trous de chaque côté de la coque, sur le fond, au milieu (dans la longueur) qui sont apparus lors d'une tentative de rénovation de la coque il y a 4 ans environ par un professionnel (sablage profond). Il y a donc eu un problème il y longtemps. L'eau ne s'est probablement pas infiltrée par là car suite à cette découverte le bateau est resté dans l'état, stocké en extérieur sans bâche, aucune protection... (l'eau a pu s'infiltrer à l'origine du problème par contre...)
3 - Le moteur, Yanmar 34cv in-bord est sorti depuis ce temps pour éviter qu'il ne termine sa vie à moisir à l'intérieur et est apparemment en état correct (pas testé encore).
4 - Il était plein d'eau de pluie, pont et coffre moteur. Silentblocs et mousse morts.
5 - L'arbre d'hélice est à revoir, désaxé, presse étoupe etc à changer.
6 - L'électricité/commandes etc est à revoir entièrement.

Voilà un peu l'état de ce bateau aujourd'hui. Je souhaite le remettre en état avec l'aide d’internet, de mon oncle, de mon père et celle de professionnels si nécessaire.

Le plus gros problème et le premier à résoudre est celui de l'eau infiltrée dans la double coque. C'est là que ma demande de conseils est vraiment prioritaire avant de faire quoi que ce soit d'autre. Tout conseil est le bienvenu !

Apparemment cette double coque est remplie de mousse à cellule fermée. Je peux d'ailleurs la voir via la cabine. C'est une mousse dure. On m'a conseillé de la changer complètement, donc la retirer puis en remettre dans l'intégralité de la double coque. Qu'en pensez-vous et est-ce vraiment réalisable ? Est-ce qu'un séchage (très long) sera suffisant ?

J'ai pas mal navigué (jeu de mot !) sur le forum et trouvé plusieurs sujets qui traitaient du même problème. L'idée avec ce nouveau post est de suivre l'intégralité de la rénovation (en espérant qu'elle aboutisse !) et de répondre à la particularité de chaque bateau.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui ;) Je remercie par avance ceux qui prendront le temps de me répondre.

PS : Ci-joint quelques photos. Lundi je le nettoierai intégralement et prendrai des photos plus précises.

5 commentaire(s)
  • BGuillaume
    BGuillaume
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 22/01/2016
    Messages : 1
    Le 31 janvier, 2016 - 18:18

    Bonsoir à tous,

    Alors première étape terminée... un bon nettoyage complet.

    Je joins comme promis quelques photos des trous sur la coque ainsi que de la mousse visible par la cabine. On peut voir qu'elle est devenue marron à certains endroits. Elle s'effrite lorsqu'on gratte dessus.

    Est-ce que certains auraient des pistes pour le déroulement des futures réparations ? Perçage coque, séchage... Est ce qu'il est primordial de changer toute la mousse ? Ou est-ce que simplement bien la sécher suffirait ?...

    Merci smiley

  • fred 40
    fred 40
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 03/03/2004
    Messages : 15
    Le 5 février, 2016 - 20:25

    A en juger par les photos mauvais signe ces trous ! as tu vérifié si la coque était solide autour de ces trous. J'ai jamais été fan des doubles coques moussées car c'est un nid à merde qd il y a des infiltrations car ça reste toujours humide et ça sèche jamais entrainant la désagrégation du polyestère.
    Autant la partie supérieure semble correct que ce qui est sous la flotaison semble en très mauvais état voire irrécupérable. S'il y a ces trous c'est surement qu'à coté c'est pas brillant !!
    Essaye d'enfoncer quelque chose style tournevis en appuyant fortement sur la coque, si ça résiste pas c'est mort.

  • hlebihan
    hlebihan
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 15/06/2005
    Messages : 8
    Le 8 février, 2016 - 09:32

    Bonjour,
    Il faut vraiment réaliser un gros ponçage sur la carène et en particulier autour des trous pour vérifier l'état des tissus.
    Il ya eu des réparations également, il faut poncer, "meuler" ces zones pour revenir à une carène lisse et vérifier l'état des ce réparations sur la coque.
    Mais effectivement, ces photos annoncent un gros travail de résine avec tissus, résine, mastic, gelcoat.
    Avez vous accès par l'intérieur à ces trous également ?
    Hervé
    Discount Marine

     

  • BGuillaume
    BGuillaume
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 22/01/2016
    Messages : 1
    Le 11 février, 2016 - 21:09

    Bonsoir,

    Merci à tous les deux pour vos réponses.

    Alors la coque au niveau des trous est bien solide j'ai vérifié, ce n'est pas pourri. En fait c'est vraiment des trous qui sont réapparu au moment du sablage de la coque.
    Dans les jours qui viennent quand j'aurai un moment je vais les élargir pour atteindre une zone plus propre et voir l'état plus précisément. Je posterai de nouvelles photos à ce moment là.

    Je n'ai pas accès par l'intérieur par contre hlebihan. C'est vraiment au fond du fond. Quasiment le point le plus bas du bateau...

    Sinon concernant le moteur il a démarré du premier coup même s'il y a pas mal de travaux à faire tout de même. Prise d'air dans le circuit de gasoil, pompe à eau qui fuit, changer les joints, les roulements, vidange et changement d'huile, filtre à gasoil, filtre à huile, nettoyage complet du circuit d'eau qui est bien obstrué + quelques autres bricoles. En tout cas le moteur sera normalement OK d'ici peu.

    Je joins une photo du moteur et une petite vidéo


     

    À bientôt smiley

     

  • Pascal GILSOUL
    Pascal GILSOUL
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 23/04/2018
    Le 9 juin, 2018 - 06:29

    Bonjour, je suis également possesseur d'un Chiberta 560 et j'aimerais connaitre son poids. Il est aussi équipé d'un Yanmar 3GM30.
    Je vous remercie.
    Pascal

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