projet de conversion dinghy Rocca Sabre inbord en hors-bord
projet de conversion dinghy Rocca Sabre inbord en hors-bord
Pour ce faire j'ai déjà commencé à démonter le z-drive, ce qui étant donné l'état de corrosion des visseries et de l'embase n'a pas été une mince affaire et je m'apprête à déposer le moteur et ce qui reste de l'embase.
Etant donné le poids du moteur comparativement à un 30 Cv hors bord et la manière dont il est assujetti en porte à faux au tableau arrière, je pense franchement que ce dernier est largement assez solide pour recevoir un moteur hors bord. Cependant je préfère en être sûr.
Aussi, je vous saurai hyper reconnaissant de me dire si d'après vous:
- le fait que le poids du moteur hors-bord pèse sur l'extérieur et non plus sur l'intérieur pourrait il être susceptible de poser des problèmes à la structure de la coque, qui par ailleurs est très saine?
- l'angle que forme le tableau arrière actuel avec la verticale (qui doit être aux environs de 7 ou 8 °) est il susceptible de poser problème à l'installation d'un moteur hors bord?
- Quelle serait la hauteur optimale du tableau arrière pour lui fixer un moteur hors-board et quels sont les avantages d'un arbre court ou d'un arbre long???
- Je pense bricoler une cuve pour recevoir les projections d'eau qui passeraient par dessus le tableau arrière vers l'intérieur du bateau. Pensez vous que cette démarche soit indispensable? si oui, quelle taille ou volume une telle construction devrait elle faire?
Je vous suis d'avance extrêmement reconnaissant pour tous les conseils avisés que vous saurez me fournir et vous prie de m'excuser pour le nombre de mes questions de débutant.. Ci-joint vous trouverez quelques photos de mon bébé et de son tableau arrière.
Je vous souhaite d'excellentes sorties en mer en attendant que je puisse vous rejoindre!
Bien amicalement,
Nicolas
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Le 29 juin, 2018 - 19:10
C est tous a fait faisable autant techniquement que legalement
D ailleurs pour ce qui est de la loi renseigné vous sur la puissance max admissible pour le model considéré
Par contre vous n avez pas le droit de changer de type de carburantMais je ne procederai pas comme vous , je monterai simplement le moteur sur une chaise
Couper et bricoler une cuvette est surement plus compliqué et surement moins bon structurellement
Pour le reste mettre un moteur hord bord va changer l assiette du bateau et il faudra compenser en mettant du poid a l avant , un reservoir d essence fera tres bien l affaire
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Le 29 juin, 2018 - 23:53
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je n avais pas pensé à la chaise. Je vais me renseigner la dessus.
Concernant le carburant, je pense que je ne dirai rien à personne sur le changement mais chaque port ayant son lot de tristes histoires liées a des fuites d essences, je pense que je vais tout de même changer de carburant pour du diesel plus sécurisant.
Pour la cuvette n est elle pas nécessaire malgré tout ! Si je peux juste poser des tire find et boulonnerie une chaise ça risque d etre suffisant pour moi !
Concernant le changement d assiette c est gênant car le réservoir était déjà placé sous l avant du bateau du coup que faire ? Lester de plomb ? Trouver deux ou trois vielles batteries à caler contre le réservoir (voire un frigo à bières...) ?
Merci à vous,
Bonne soirée
Merci encore et bonne soirée.
Nicotico
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Le 30 juin, 2018 - 00:16
Voir ci-dessous le descriptif extrait du numéro
du salon nautique de Janvier 1968
( un peu plus de 50 ans ! ) de NEPTUNE NAUTISMEL'in Board d' origine est un 60 cv ...
Mettre un hors bord à la place d'un in board ...
pourquoi pas ?Mais, ...
à moins qu'il y ait quelque chose qui m' ait
échappé, si notre ami veut EN MEME TEMPS
passer au hors bord ET au diesel ...
je lui souhaite bonne chance pour trouver un
moteur HB DIESEL .. qui sont
a) TRES RARES
b) PLUTOT LOURDD'autre part, à mon avis, un moteur HB sera
bien moins lourd qu'un IN BOARD auquel il
faut rajouter le poids de l'embase.
Même déporté sur chaise, je ne suis pas
convaincu qu'il faille plus lester l'avant du bateau
du fait du changement de mode de propulsion.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 juin, 2018 - 06:29
Bonjour,
Si la coque d'un rocca est le top du solide ,il reste cependant en tout premier à vérifier soigneusement l'état du tableau arriére qui peut décider la transformation de celui çi pour recevoir un moteur HB .
Inutile de refaire un bateau si au premier coup d'accélérateur le tableau arriére part en décomposition.!
Le renforcement du tableau arriére est une obligation pour supporter le changement!
En ce qui concerne le hb diesel vous pouvez abandonner ce projet (poids ,prix, ect...);car de nos jours la totalité des hB fonctionnent à l'essence sans accident et ceci avec un minimun de bon sens !
Un ROCCA est une base trés solide ,reste à penser la puissance maxi entre 50 et 60 cv au plus!.
Ex DAUPHIN ROCCA aile de mouette ...
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Le 30 juin, 2018 - 15:50
Merci beaucoup pour vos réponses, j'apprécie vraiment !
Je trouve que le Sabre en In-Board est vraiment super joli, c'était même une des principales raison de mon coup de coeur pour cette petite vedette.
Malheureusement, le principal problème est la rareté des pièces de rechange. Je me suis engagé dans ce projet en faisant l'erreur de ne rien ouvrir avant l'achat et me contenter de l'aspect général qui semblait juste nécessiter un petit raffraichissement extérieur. Malheureusement, l'embase, les échangeurs de du système de refroidissement et le collecteur d'échappement sont completement pourris, c'est donc à contre coeur que je compte le convertir en hors board.
Je ne savais pas que les moteurs hors bord fonctionnaient majoritairement à l'essence, en meme temps il n'y a pas les memes risque d'accumulation de vapeurs qu'avec un in-board, c'est donc assez logique au fond et mon in board etant in open top, le risque paraît infime.
Concernant la puissance je ne suis pas trop gourmand, je ne pensais pas aller au delà de 50 cv, ce qui me parait honnete pour cette coque rapide et maniable. D'autant que je compte l'utiliser pour aller faire des sorties apnée et pas pour du parachute ascentionnel !
J'ai aussi tendance à penser qu'un moteur hors board serait moins lourd que le moteur actuel, cependant, le moteur hors bord ne serait pas contreballancé par le poids de l'embase ce qui change completement les contraintes sur le tableau arrière...
Concernant le tableau arrière, il me parait robuste, très solide même. Il doit faire 50 mm d'épaisseur au minimum et ne présente absolument aucune fissure ni dessus ni aux jointures avec la coque. Cependant, le hic, car il y en a toujours un, c'est qu'il y a le passage de l'arbre actuel à travers le tableau arrière, qui peut être constitutif d'une fragilité structurelle si je pose un moteur hors bord au dessus, du coup ce que je pensais faire, c'est une découpe dans une forme entre le U et le V dans le tableau arrière et dont le bas coinciderait avec le bas du jour du passage de l'arbre, puis je pourrais poser plusieurs couches de mat/roving sur le dessus de la forme ainsi obtenue sur toute la largeur de l'arrière du bateau.
Peut-être devrais-je plutot creuser un sillons en croix sur le tableau arrière du style nord-ouest sud-est / sud-ouest nord-est dans tout le tableau arrière jusqu'à mi profondeur, y inserrer des tire fonds enroulés dans du mat puis choucroutter tout ça en plusieurs couches afin d'éviter que ça ne chauffe trop...
Quel type de renforcement me conseilleriez-vous?
Merci d'avance!
à bientôt!
Nicolas
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Le 30 juin, 2018 - 16:37
Reméde:
Un bon contreplaqué MARINE ( ou pas mais assez épais) ,qui recouvre la surperficie à l'intérieur du bateau sur le tableau arriére bien sur ,et, une feuille métallique (genre inox) sur la partie extérieur de la coque toujours du tableau arriére.
L'eau stagnant souvent au fond du bateau peut imprégner le tableau arriére ,mais la photo parait exclure ce mauvais présage ,
Vous avez un bateau solide ,mais une motorisation 4 temps risque d'amener un surpoids ,je vous conseillerais d'acheter un 50 ou 60 cv deux temps (conso raisonnable) plus léger ,et d'un cout acceptable en occasion (faire mélange cependant) ,car un trente chevaux est insuffisant (ski nautique , et conso identique)
N'achetez pas dans l'urgence un moteur sans garantie .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 juillet, 2018 - 19:38
Reméde:
Un bon contreplaqué MARINE ( ou pas mais assez épais) ,qui recouvre la surperficie à l'intérieur du bateau sur le tableau arriére bien sur ,et, une feuille métallique (genre inox) sur la partie extérieur de la coque toujours du tableau arriére.Merci beaucoup pour cette réponse !
Du coup quel serait la meilleure façon de procéder selon vous ?
Hypothèse 1 : attaquer le tableau arriére en le découpant de manière à l amener au niveau du bas du passage de l arbre actuel, puis ajouter une plaque de contre plaqué à l intérieur,, une ou deux couches de mat plus roving, une plaque d inox à l extérieur et c est fini.
Hypothèse 2: ne pas découper le tableau arriére du tout, seulement la partie en fibre et non verticale de la coque qui surplombe actuellement le tableau, ajouter une planche de CP marine à l intérieur, recouverte d une ou deux couches de mat et roving, et boulonner une plaque d inox à l extérieur. Dans cette hypothèse, qu est ce que je fais du trou dans le tableau arriére ? Mousse expensive ? Choucroute ?
Entre les deux mon cœur balance. En termes esthétiques la première hypothèse permettrait certainement plus de liberté dans l adaptation de la coque, néanmoins structurellement la seconde hypothèse est peut être plus sage ?
Merci d avance pour vos reponses.
Je dépose le moteur demain ou après demain en tous cas, c est décidé. La boutonnerie étant trop rouillée la meuleuse sera de sortie, mon z drive mariner ne s en remettra certainement pas de toutes façons.
Merci encore et bonne semaine !
Amicalement,
Nicolas
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Le 2 juillet, 2018 - 19:53
Perso je mettrai un cp a l interieure bien imbibé de resine polyester diluer au styrene monomere
Puis pour boucher le trou et rattrapé l epaisseur un contreplaque de la bonne epaisseur couper a la forme et qui aura subit le même traitement
Et ensuite on fibre le tout avec du mat et du roving
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Le 2 juillet, 2018 - 19:53
Perso je mettrai un cp a l interieure bien imbibé de resine polyester diluer au styrene monomere
Puis pour boucher le trou et rattrapé l epaisseur un contreplaque de la bonne epaisseur couper a la forme et qui aura subit le même traitement
Et ensuite on fibre le tout avec du mat et du roving
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Le 12 juillet, 2018 - 16:23
Bonjour à tous amis marins !
Voilà, je viens enfin de déposer le moteur du bateau après moules péripéties et une meuleuse passée de vie à trepas.
Cependant après avoir dégagé le support du moteur et celui du z drive j ai eu le bonheur de constater qu en dessous le tableau arriére était complètement pourrit ! Enfin pourrit... Le bois paraît hyper désêché au point de s être rétracté et d etre devenu particulièrement friable.
J ai fait une petite découpe dans la coque sur le dessus aussi afin d aménager un espace pour le hors bord cependant hors de question de renforcer des planches pourries, je vais donc refaire le tableau arriére.Le tableau arriére est structuré ainsi de l extérieur vers l interieur:
1cm d épaisseur fi re/gel coat
Planche de bois plein de 2cm
Couche de colle degradee
Planche de bois plein de 2cm
Quelsues couches de mat tout décollé, assoupliJe compte dégager le mat précité et remplacer la totalité du tableau par 2 x 2 cm de CP marine collés entre eux et à la coque à la résine epoxy, puis recouvrir le tout de mat et de résine epoxy pour assurer l étanchéité.
Pensez vous que ma démarche soit la bonne ?
Dois je dégager tout le bois dégradé et toute la resi e assouplie ou est il préférable de couler de la résine dedans (question bête mais bon...)Quelques photos pour vous donner une idée plus précise de ce dont je parle.
(Mon téléphone ne veux pas charger les photos... Je vous les envoies plus tard)
Merci encore pour votre aide !!!
Bon été !
Bien à vous,
Nicolas
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Le 12 juillet, 2018 - 17:22
Salut Nico,
Oh, pas de chance ce nouveau souci !
Il me semble avoir vu une vidéo d'un garage nautique qui faisait ce genre d'opération: ouvrir par le dessus sur toute la largeur, retirer tout le bois pourri jusqu'en bas, préparer le nouveau panneau qui sera glissé dedans, refermer et rajouter du mat de verre et résine pour renforcer les angles et le panneau arrière de l'intérieur. Rebouchage du trou de l'embase par mat et résine. Bon, c'est très général comme description ...
(la vidéo devait être sur YouTube, en anglais, et était orientée panneau composite).Bon courage pour la suite !
Alain
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Le 12 juillet, 2018 - 20:58
Salut Alain,
Merci pour ta réponse !
Finalement je me suis rendu compte que le tableau arriére était vraiment pourrit sur le côté gauche de sa face interne.
Le mat s étant désolidarisé du bois j y suis allé à la meuleuse et là une bonne et une mauvaise nouvelle:
- la mauvaise c est que le tableau est entièrement pourrit sur son côté gauche, avec une très forte humidité.- la bonne c est que chaque élément de structure bois est apparemment emballé dans une couche de mat + résine avant montage ! Du coup les longerons sont sains. J'ai fait quelques trous de sondage sur les longerons qui partent du tableau arriére et le bois est bien clair et solide. Je pense tout de même que je vais devoir par précaution effectuer un sondage de plus grand ampleur sur le reste de la coque ce qui n était pas prévu...
Donc voilà je suis en train de tomber les parties saines du tableau arriére (parties bois uniquement) afin de le préparer à recevoir un nouveau renfort boisa l identique.
Au fond ce sera mieux qu un rebouchage des passages de transmission/refroidissement /échappement de l ancien inboard qui a eux tous ont quand même nécessité un beau trou...
Merci à toi et à bientôt pour des photos des que j arrive à les charger !!!
Merci à tous pour votre intérêt et à bientôt !
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Le 12 juillet, 2018 - 22:02
Attention avec m epoxy !!!
L epoxy c est bien ca colle fort sur le bois et le polyester mais le polyester ne colle pas sur l epoxy donc impossible de passer un top coat sur une reparation a l epoxy
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Le 14 juillet, 2018 - 09:43
Merci à toi et à bientôt pour des photos des que j arrive à les charger !!!
Merci à tous pour votre intérêt et à bientôt !
Salut
pour les photos-----> http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/pour-mettre-une-photo...
Fred
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Le 14 juillet, 2018 - 20:06
Merci à toi et à bientôt pour des photos des que j arrive à les charger !!!
Merci à tous pour votre intérêt et à bientôt !
Salut
pour les photos-----> http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/pour-mettre-une-photo...
Fred
Salut Fred!
Je te remercie, c est juste un petit problème de compression sur mes jpegs qui sont trop lourds pour le forum, sinon j y arrive !
Juste je ne peux pas les redimentionner à partir de mon portable et je n ai pas mon ordi à la campagne...
En tout ça merci pour le tip!
Bonne soirée!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 juillet, 2018 - 10:13
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en vacances dans les alentours de La Rochelle/les Sables d'olonne et à ma grande surprise je n'ai trouvé dans les magasins d'équipements nautiques que des petites quantités de résine polyester. Je vais avoir besoin d'au moins 5kg pour refaire mon tableau arrière et je suis bien embêté de n'avoir trouver que des conditionnements par 1kg.
En conséquences je vais m'approvisionner sur le net, mais on m'a mis en garde contre des résines de qualité médiocre en vente sur le net.
Quelqu'un aurait il des sites fiables à me recommender pour mes achats de résine ?
Merci d'avance et bonnes vacances pour ceux qui ont la chance d'y être en ce moment !
Nicolas- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 juillet, 2018 - 11:01
Ce serait quand même sympa de demander à
l'hébergeur de ce forum - DISCOUNT MARINE
ce qu'ils pourraient te proposer ...
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Le 31 juillet, 2018 - 13:36
Ce serait quand même sympa de demander à
l'hébergeur de ce forum - DISCOUNT MARINE
ce qu'ils pourraient te proposer ...
Certes oui...
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Le 31 juillet, 2018 - 15:40
Bonjour,
Une réparation sur un tableau arriére ou en fait un changement complet améne de par le fait un gros travail ,mais l''EPOXY est fort utile uniquement pour étancheifier une petite surface :
Un exemple le talon de la proue qui frotte quelquefois lors d'une mise à l'eau améne le gel coat,et laisse une entrée d'eau par capillarité ,ce qui explique que l'ouverture du bouchon de nab laisse couler de l'eau ....
En sortant le bateau de l'eau le talon laisse tomber des gouttes !.....
Séchage ,ponçage léger et EPOXY sans appel pour le résultat.
Bien utile .
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Le 26 août, 2019 - 11:56
Bonjour à toutes et à tous !
Après quelques temps d'absence sur ce forum je reviens solliciter vos bons conseils pour mon projet de conversion..
J'ai finalement sorti mon moteur inboard qui a fait un aller simple à la ferraille, degagé le tableau arrière qui était mort et que j'ai remplacé par un nouveau tableau en chêne 2x20 mm d'épaisseur intercalé de resine polyester et mat de verre, le tout noyé dans la choucroute en lieu et place de l' ancien tableau..
Tout ça à l'air solide maintenant, je peux sauter dessus en tout cas sans que ça ne craque donc je me dis que le moteur devrait passer.. Je vise un yamaha 2 temps de 28cv.apparemment il pèse une cinquantaine de kg, je pense que ça devrait aller.
Qu'en pensez vous ?Du coup si ça va j'en suis à la question de la peinture..
Est ce que je dois nécessairement mettre un aprêt avant ma peinture ou est ce que je peux me contenter de poncer au grain 150 le gelcoat existant ? Je me demande si l'accroche sera suffisante sans aprêt..
Merci de vos avis et conseils et bonne navigation à tous !
À bientôt,
Nicolas- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 août, 2019 - 18:49
Bonjour,
Surtout ne pas mettre un moteur de 28cv tout çà fait insuffisant et qui transformerait votre ROCCA en une péniche ....
D'autre part un 28 cv ne doit plus se faire depuis des lustres .........
Un ponçage léger est suffisant ou éventuellement si vous avez des impacts sur la coque une couche en rajout de gel coat (voir à respecter le temps de séchage et utilisation stricte de la proportion de catalyseur)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 août, 2019 - 16:55
Bonjour Oyster et merci beaucoup pour vos conseils.
Je prends bonne note de votre mise en garde sur la puissance.
Aussi, un autre problème se pose à moi:
Je viens de changer le tableau arrière et je l'ai construit le plus solide possible. Malheureusement je ne sais pas comment tester sa solidité. les contraintes que ce tableau arrière risquent de devoir subir en mer me font craindre que ma réparation ne tienne pas avec un moteur trop lourd.
Comment faire pour vérifier? Y'a t'il des règles pour tester la résistance d'un tableau arrière avant la mise à l'eau? j'ai remplacé 40 mm de chêne par 40 mm de chêne, dans le même logement qu'antérieurement, mais comment être sûr de sa résistance sachant que peut être j'ai des bulles d'air dans ma résine?
Merci de vos bons conseils, c'est vriament apprécié.
J'ai peut être possibilité de toucher un 28 cv tournant pour assez peu cher, je me dis que dans un premier temps je pourrais le tester avec, quitte à l'utiliser comme moteur d'annexe sur un prochain projet (je crois que j'ai vraiment choppé le virus :) )?
Merci encore et à bientôt j'espère!
Bien à vous,
Nicolas
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Le 26 avril, 2021 - 15:31
bonjour et merci de ta reponse je vois que cette remise en etat du panneau arriere n'a pas l'air d'etre une chose facile a faire.
moi c'est un autre sujet car j'enleve le moteur d'origine pour mettre un HB le panneau arriere est en tres bon etat mais je me pose la question a savoir si je coupe ou si je met une chaise pour l'instant je suis confiné et n'a pas acces au bateau donc je patiente et je me renseigne a droite a gauche , par contre la doc sur le Rocca Cobra est tres difficile a trouver serit t'il rare comme bateau ? voici quelques photos de la bete- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter