Infiltration d'eau

Infiltration d'eau

Posté le 29 novembre, 2020 - 10:06
131 lectures
11 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour,
en cours de restauration, j'ai retirer reservoir d'essence inox de la cale.
Il y avait malheureusement de l'eau, j'ai donc découpé la face avant de la cale et une partie du fond, ainsi qu'une partie d'une planche en bois qui tapisser le fond pour trouver ou l'eau se situer.

Y a t-il un risque que l'eau soit dessendu plus bas ?
Voici un shéma en coupe que j'ai réalisé avec mes observations, mais je connais pas tout les éléments de structure...
Sur la photo on voie donc la découpe du coté et d'une partie de fond. On voie l'eau au fond du carré découpé pour l'atteindre il a fallut donc couper la couche de la cale et une planche; on tombe sur du stratifié qui à la même forme que la cale.
Merci. 

11 commentaire(s)
  • Simon'eau
    Simon'eau
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/01/2020
    Messages : 3
    Le 29 novembre, 2020 - 10:10

    photo

    Fichiers : 
  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 29 novembre, 2020 - 11:06

    Salut

    Je suppose que ton bateau est au sec?

    donc il faut savoir si c'est de l'eau qui est arrivé par le haut ou le bas?
    (eau de pluie, de rinçage, embruns, infiltration au niveau de la coque, du pont , etc...)

    il faudrait une photo avec un plan plus large de ton ouverture pour savoir si c'est la poupe ou la proue du bateau?

    si c'est la poupe tu n'as pas un bouchon de nable à l'exterieur de la coque sur le tableau arrière qui communique avec la partie intérieur ?

    Fred
     

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 77
    Le 30 novembre, 2020 - 16:36

    Bonjour,
    Oui il y a un risque de trouver un fond d'eau dans la cale (le plus souvent la poupe /tableau arriére)
    et ceci est le plus souvent difficile à identifier la cause :
    eau salée ,on peut comprendre une infiltration de la coque ,suite à un ou des chocs avec
    quelquefois des rayures profondes ou pas dans le gel coat ( talon poupe) 
    eau douce : nous savons que la pluie est rare en BRETAGNE ,et que le bateau n'est pas un sous marin !
    (voir liston...)
    Bizarement un jour l'eau est salée ,et le lendemain nous pouvons avoir de l'eau douce, mais cela devient inquiétant si vous devez retirer plusieurs litres .....

  • Simon'eau
    Simon'eau
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/01/2020
    Messages : 3
    Le 1 décembre, 2020 - 18:13

    Merci pour vos réponses !
    En effet c'est un bateau à sec, l'origine est forcément du à la pluie...ect
    Les infiltrations ne m'étonne pas particulièrement car il y a quelques travaux (j'essay de traiter dans l'ordre extérieur vers intérieur pour voir d'ou l'eau s'infiltre).
    Je joint une photo avec un plan plus large.
    Je vais essayer d'en savoir plus sur la structure car je ne suis pas asser précis pour avoir des réponses, simplement es que vous auriez un avis sur ce qu'il y aurait en dessous (sur ce quoi repose) de la cale en stratifié visible sur mon shéma ?
    merci encore

    Fichiers : 
  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 77
    Le 3 décembre, 2020 - 11:27

    Bonjour,
    Un petit coup de KARCHER serait nécessaire .dans ce " bac" pour voir clair!....
    Le couvercle du fond du bateau n'est pas étanche ,et, ne posséde 
    pas de joint .( ceci est ainsi pour presque tous....)
    Reste que la pluie s'infiltre ,et que l'eau se retrouve à la poupe ou il convient 
    soit d'incliner le bateau pour évacuer par un nab ,ou, à disposer d'une 
    pompe :ceci pour ne pas pourrir le tableau arriére qui supporte le moteur 
    La présence de quelques litres est possible ,sans plus !.....
    .

     

  • fred 40
    fred 40
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 03/03/2004
    Messages : 14
    Le 5 décembre, 2020 - 21:25

    L'eau peu également provenir de l'acumulation de la condensation autour du réservoir, s'il est en inox celà y contribue (à l'intérieur du réservoir également).

  • Simon'eau
    Simon'eau
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/01/2020
    Messages : 3
    Le 7 décembre, 2020 - 17:44

    Bonsoir,

    le volume d'eau est trop important pour que ça vienne de la condensation malheureusement...

    Qu'es que vous appelez le couvercle du fond ? 

    Voilà une photo qui peut être est la solution ? Via les deux trou en rouge.avec les 2 flèches en rouge.

    Merci.

    Fichiers : 
  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 77
    Le 7 décembre, 2020 - 18:37

    Bonsoir ...
    Le fond du bateau comporte un "couvercle" qui  recouvre la cale afin de marcher à plat ...
    et ce couvercle rectangulaire laisse passer l'eau de pluie pour une raison évidente que 
    nous ne trouvons jamais la présence d'un joint !
    La surveillance du fond du bateau au niveau de la poupe est important pour ne pas imprégner
    le tableau arriére  qui aménerait  à afffecter la résistance de ce dernier.
    Le taud se doit de faciliter l'écoulement  de l'eau de pluie vers l'extérieur ,et,.,sans oublier que l'eau de mer qui
    arrive à s'infiltrer sur un gel coat absent (talon de poupe ou rayures )
    Nous trouvons un volume trés variable en fonction de la méteo et d'infiltrations  .
    Ceci dit le joint torique du bouchon de nab est une premiére piste !......

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 87
    Le 8 décembre, 2020 - 11:58

    Simon'eau a écrit :

    Bonsoir,

    ...
    Voilà une photo qui peut être est la solution ? Via les deux trou en rouge.avec les 2 flèches en rouge.

    Merci.

    Ces trous sont ce  que l'on appelle des Anguillers
    il permenttent à l'eau des compartiments avant de
    de se diriger par gravité vers l' arrière du bateau
    ou se trouve le bouchon de nable et
    - éventuellement- une pompe de cale .

    Bref si de l' eau "circule" par ces "anguillers" ...
    ( ce qui est normal puisque c'est précisément
    leur fonction ), 
    en revanche, cela ne nous dit pas, PAR Où
    arrive l'eau dans ta cale ... 

  • Simon'eau
    Simon'eau
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/01/2020
    Messages : 3
    Le 9 décembre, 2020 - 08:46

    Merci encore une fois pour ces infos !

    Je comprends mieux pour le "couvercle",.. et la raison d'eau à bord ainsi que la vigilence à avoir par rapport au volume présent.

    En se qui concernt les anguillers ravi d'apprendre cette information la structure du bateau s'éclaircit !
    En inclinant le bateau un peu vers la poupe l'eau devrait s'évacuer alors, se qui nous amène par ou arrive l'eau, je pense avoir résolu le problème. Le bateau étant longtemps soumis à la pluie dans un état moyen les infiltrations ne m'étonne pas, le traitement de la bail de mouillage, prou/delphinière et du liston en autre fait que le niveau d'eau n'a pas augmenté.  

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 77
    Le 13 décembre, 2020 - 08:57

    Bonjour,
    Rendre étanche un bateau est un long combat !
    La bail de mouillage ne comporte pas de joint 
    Le liston peut aussi à la jonction coque /pont  
    le coffre  du plancher ne comporte pas de joint 
    le bouchon de nab à un joint torique qui peut ne plus etre étanche 
    la fixation du speedométre ou du sondeur à revoir.
    Bref entre le gout du sel ou de la pluie  ,il y a une longue route avant de trouver la solution pour ne pas 
    pourrir le tableau arriére du moteur qui ne doit pas baigner dans l'eau.
    Sans oublier la partie immergée qui doit etre irréprochable...............

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur