Craquelure gel coat

Craquelure gel coat

Posté le 30 novembre, 2020 - 10:13
259 lectures
5 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour, j'ai acheté un kelt azura et j'ai ce type de petites craquelures de gelcoat sur le pont, rien de bien méchant c'est sûrement du à la vieillesse du bateau. J'aurai aimé savoir que pourrai-je faire sans trop rentrer dans de gros travaux pour les colmater. Merci

5 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 30 novembre, 2020 - 16:23

    Bonjour,
    J'ai bien vu votre question ,mais je n'ai pas la réponse !.
    En principe ,il faut agrandir la cracquelure du gel coat ,puis reboucher avec un gel coat genre crayon ,mais voila 
    la différence de teinte est  un probléme presque insoluble .
    et le résultat peut se voir comme le nez au milieu du visage ,aussi j'ai décidé de ne pas me lançer ........

  • Simon'eau
    Simon'eau
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/01/2020
    Messages : 4
    Le 2 décembre, 2020 - 17:55

    Bonsoir,
    j'ai essayé de reparer avec du gelcoat de finition "liquide" se genre de faïençage, une partie des "fissures" se bouche mais les petites non, sachant pour les "fissures" bouchées, le produit à beaucoup de mal à aller en profondeur même si la couche de gelcoat est de moins de 5mm...
    Le mieux est de ponçer le gelcoat jusqu'à la fibre et d'appliquer un gelcoat de finition spatulable. Certain préconise une lègre stratificatiion, je la juge bien souvant pas inspensable car c'est un problème lié au gelcoat en lui même et non de la fibre, cependant un ponçage parfois trop fort qui aurait grignoté la fibre une remise à niveau semble importante.
    Dans votre cas certaines "fissures" sont proche le ponçage peut être généralisé, un traitement unique est possible pour certaines "fissures" isolées.

    Comme dit plus haut attention à la teinte !

    Je suis mitigé sur le fait de ne pas traiter, car la fissures est tout de même jusqu'à la fibre ! par contre il est vrai que se sont des parties peu exposer à l'eau... attention à suivre l'évolution bien sur.

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 2 décembre, 2020 - 18:37

    Vous avez raison SIMON'EAU le fait de ne pas traiter est un handicap pour l'étancheification ,mais ici 
    n'ayant pas l'expérience j'ai peur de rendre la réparation trop visible......
    oyster.

  • jojc
    jojc
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 13/09/2010
    Messages : 27
    Le 3 décembre, 2020 - 17:49

    Bonjour, on retrouve le faïençage même sur des bateaux neufs. Deux fois de suite pour réparation à la baile à mouillage et à la bassine pendant sa première année de mon Antares 6.

  • fred 40
    fred 40
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 03/03/2004
    Messages : 15
    Le 5 décembre, 2020 - 21:20

    Ceci reste superficiel à ta place je laisserais dans l'état. Tout traitement impliquera une reprise en profondeur qui se verra sauf si elle est parfaitement réalisée.
    C'est la maladie de la plupart des constructeurs, j'en ai eu sur quasiment tous mes bateaux sauf sur le dernier une vielle coque de 1980 !
    J'ai l'impression que sur les vieux bateaux il y avait une couche de gelcoat bien plus fine et que ceci limite considérablement le faiencage.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur