Bénéteau Flyer 701 avec problème d'étanchéité en joint pont-coque

Bénéteau Flyer 701 avec problème d'étanchéité en joint pont-coque

Posté le 29 octobre, 2016 - 12:28
437 lectures
4 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)
Bonjour a tous et toutes.
Je vous prie d'être tolérant avec moi, c'est mon premier bateau et ma première saison, alors j'ai plus de doutes que de certitudes sur l'entretien et les réparations.
J'ai noté des infiltrations d'eau douce (après pluie ou rinçage) dans la cale (côté tribord) et dans le groupe d'eau (côté toilette).
Il y a aussi de l'eau dans la cale côté bâbord, mais je ne suis pas sûr de la provenance (possiblement du joint pont-coque aussi).
Retoucher le joint par l'intérieur est possible seulement dans la cale (lundi je commence un cours de contorsionniste).
Alors j' envisage d'enlever le liston, retoucher le joint et remettre le liston, tout ça avec le bateau dans l'eau.
Voici mes questions (d'un néophyte)
 
1- pour enlever le liston je pense que c'est suffisant (ou pas?) de retirer les 2 vis de la pièce métallique a poupe et tirer
2- pour retoucher le joint je pense nettoyer l'ancien a l'acétone, peint avec le Sika multiprimer Marin et mettre le Sika 291, il collera sur l'ancien joint?
3- J'ai lu que mettre l'ancien liston caoutchouc est une galère (il se rétracte), les conseils sont chauffer le liston et avoir 2 amis près a aider, qq est déjà passé par cette expérience?
4- que vais-je trouver dessous le liston? des visses?
5- si tout ce boulot est impraticable avec le bateau dans l'eau, pensez vous que créer un joint entre le pont et le liston avec Sika 291 (ou Sikasil) résistera 1 année, jusqu'a la prochaine mise a terre? 
 
Merci pour vos conseils
cordialement
Claudio
4 commentaire(s)
  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 30 octobre, 2016 - 17:02

    Salut

    je vais peut être dire une bétise mais je ne suis pas vraiment sure que la jonction pont/coque se fasse là ou est le liston... je laisse les nombreux propriétaires de 701 de confirmer cela... à mon avis quand tu vas retirer le liston il te faudras enlever le support du liston mais vraiment pas sure que ton infiltration vienne de là...gratgrat01

    Fred
     

  • claudioggs
    claudioggs
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 06/10/2016
    Messages : 4
    Le 30 octobre, 2016 - 20:41

    à mon avis quand tu vas retirer le liston il te faudras enlever le support du liston mais vraiment pas sure que ton infiltration vienne de là...gratgrat01

    Salut Fred,
    Il est mon premier bateau, donc mon premier liston ahurit Je ne sais pas que je vais trouver ci-dessous.
    En observant de l'intérieur, apparemment l'eau vient de là, ou se infiltre qq part et bouge par la joint jusque là.
    Ici une photo de l'intérieur et une outre du liston.
    Après le nettoyage aujourd'hui, je me rends compte que enlever le liston, refair la joint pont-coque et remettre le liston avec le bateau dans l'eau est impraticable.
    Claudio
      

  • jm38
    jm38
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 23/06/2010
    Messages : 25
    Le 31 octobre, 2016 - 10:58

    Bonsoir,

    Je possède un Flyer 701 et je te confirme avoir connu le même problème d'infiltrations. L'eau ruisselle
    sur le pont et s'infiltre au niveau du liston. Si la jonction entre les oeuvres vives et le pont n'est pas parfaite, alors l'eau s'infiltre à l'intérieur du bateau (la jonction entre les deux se fait bien à ce niveau, sous le liston). Pour y remédier, point de salut...IL faut démonter le liston, et nettoyer les résidus de colle et la saleté incrustée.. Une brosse métallique sur perçeuse est une bonne solution pour décaper correctement. Un dégraissage à l'acétone finit bien le travail. Ensuite il faut colmater la jonction et remonter le liston  en le collant au Sika. Idéalement, il faut procéder par temps chaud car ce liston est raide comme la justice ! Un dégourdissage au décapeur thermique peut aider à le remettre en place, notamment aux rayons "serrés" sur l'arrière (le zigzag vers le bas, et le 90° de la plateforme de bain).
    Quoi qu'il en soit, cette opération ne peut, selon moi, se réaliser parfaitement et en sécurité,qu'une fois le bateau au sec sur bers ou sur remorque.... Pour finir, le cache inox à la liaison sur la plateforme de bain est la seule pièce de maintien. Une fois dévissé ce cache, le liston vient tout seul en tirant. Il n'y a pas d'autre vis. Il faut également prévoir d'être deux pour le remontage. C'est plus facile. Bon courage...

  • claudioggs
    claudioggs
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 06/10/2016
    Messages : 4
    Le 31 octobre, 2016 - 12:57

    cette opération ne peut, selon moi, se réaliser qu'une fois le bateau au sec

    Il faut également prévoir d'être deux pour le remontage. C'est plus facile.

    Merci pour l'info et conceilles.
    J'ai regardé tes photos de 2011.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur