transformation d'une remorque de mise a l'eau

transformation d'une remorque de mise a l'eau

Posté le 1 octobre, 2012 - 14:10
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bonjour a tous,

je vais essayer de faire un petit post sur la trnsformation de ma remorque de mise a l'eau (je n'ai que 2 km pour aller a la cale).

j'ai donc acheté une remorque satellite ancienne et trops petite, mais le chassis m'interessait.

on a decoupé le berceau, l'essieu, sorti les roues avec leurs axes et roulements.

transformation du berceau pour mettre un essieu a lames de ressorts, passé de 30cm a 1m.

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montage de l'essieu.

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j'ai trouvé des jantes en alu, mais le trou des jantes ne correspondait pas a l'axe de l'essieu, ni le perçage des goujons, donc, tournage de l'essieu ( a la disqueuse, je n'ai pas de tour), reperçage des trous de goujons et mise en place de goujons renforcés.

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allongement de 1.5m du timon et renforcement par une triangulation.

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montage de l'ensemble pour voir, redemontage complet car elle ne passe pas par le portail, remontage dans la rue et depart pour la maison d'été, doucement au depart, un peu moins sur la voie rapide ( a 110 kmh, a vide, comme sur des rails).

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puis, mise en place des rouleaux et d'un support de roue de secours.

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voila, il me reste a tout demonter, poncer et repeindre l'ensemble.

un peu de travail pour cet hiver.

15 commentaire(s)
  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 1 octobre, 2012 - 15:32

    Superbe travail, mais il va te falloir la faire homologuer aux mines pour avoir une carte grise car je suppose que le PTC est supérieur à 500 kg !

  • grincheux!
    grincheux!
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    Second maître
    Inscription : 07/01/2008
    Messages : 33
    Le 1 octobre, 2012 - 16:32

    ben, comme je l'ai dis, c'est une remorque de mise a l'eau, je ne vais pas rouler avec juste de chez moi a la cale, soit 2km dans un village, enfin en bordure du village.

    je vais fabriquer un systeme pour passer les feux a l'avant sans demonter, sur pivots, j'ai fait les plans mais pas encore en place.

    il faut aussi que je fasse des gardes boues, en alu strié.. tranquillement et a mon rythme.  entre deux parties de peche..

  • hautbanc
    hautbanc
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 05/01/2008
    Messages : 168
    Le 1 octobre, 2012 - 18:55

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 1 octobre, 2012 - 21:34

    grincheux! a écrit :

      ....

    je vais fabriquer un systeme pour passer les feux a l'avant sans demonter, sur pivots, j'ai fait les plans mais pas encore en place.

    il faut aussi que je fasse des gardes boues, en alu strié.. tranquillement et a mon rythme.  entre deux parties de peche..

    Je n' ai pas bien compris le coup des " feux à l' avant" ...

    Cela dit si tu les mets sur les gardes boues un peu en hauteur tu ne risqueras pas de les mettre dans l' eau .

    A part cela , je trouve que ton essieu semble bien en arriere par rapport à la longueur de ton timon qui risque d' avoir de sacrés efforts dessus ...

    Faudra peut etre voir à l' avancer un peu ...

    Bon courage pour la suite  !

     

     

  • grincheux!
    grincheux!
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    Second maître
    Inscription : 07/01/2008
    Messages : 33
    Le 2 octobre, 2012 - 12:02

    pour les feux, c'est simple, mon handicap m'empechant de m'accroupir pour demonter la plaque de feux, j'ai fabriqué un systeme avec un pivot a l'arriere du berceau d'essieu et deux demi plaque feux montées sur un bras, je prend ma plaque d'une main et la tourne, elle passe donc de l'arriere de la remorque a l'avant du berceau et en plus, elle ne peut pas se mouiller.

    je mettrait des photos quand ce sera en place, ce sera plus facile a comprendre, et en plus, c'est a ce moment la que tout le monde dis "c'est si simple, pourquoi on y a pas pensé avant?" .  mais je deposerai le brevet....

    pour l'essieu, c'est surtout que le moteur est lourd, presque la moitié du poids de la coque, ça contrebalancera et equilibrera les poids, mais je reglerai quand le bateau sera installé.

  • alligator
    alligator
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    Messages : 18
    Le 3 octobre, 2012 - 18:44

    bonjour à tous ,

    Le truc qui n'a pas du être évident , c'est de percer et surtout d'axé les goujons fixé sur les tambours . Si le centrage n'est pas exacte , bonjour les sauts de la remorque .

    En attendant , toutes mes félicitations , beau travail .

  • terb
    terb
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    Matelot
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    Messages : 6
    Le 7 octobre, 2012 - 19:38

    super boulot, mais tu n'as pas peur que les jantes alu aient du mal à supporter le poids ? perso je fais plus confiance à des bonnes vieilles roues en tôle pour ce genre de contrainte :) mais c'est peut-être un excès de prudence de ma part.

  • grincheux!
    grincheux!
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    Messages : 33
    Le 8 octobre, 2012 - 09:02

    meme pas peur...

     faut dire que en charge, en comptant 25% en plus, je devrait faire moins d'une tonne, plutot entre 850 a 900kg, meme les pneux en tailles basses ( je mettrait des 195x45, jantes en 15) supportent chacun plus que le poids qu'il y aura dessus..

    en plus, pour faire deux bornes, je ne pense pas prendre de risque.

  • terb
    terb
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    Matelot
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    Messages : 6
    Le 8 octobre, 2012 - 10:22

    non c'est vrai ... mais si jamais tu vendais ces jantes alu, peut-être que ça te rapporterait de quoi acheter des jantesen tôle renforcées (genre utilitaire). mais si ça ne sert à rien, ça ne sert à rien ... et puis les roues alu taille basse sur une remorque, c'est la classe il faut dire ce qui est :)

  • grincheux!
    grincheux!
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    Messages : 33
    Le 9 octobre, 2012 - 16:25

    dans la vie, tout n'est pas question d'argent, les vendre pour de la feraille, c'etait pas la peine que je cherche des alus, et comme tu dis, c'est plus joli...

    je fais ça pour m'occuper, m'amuser, et tant qu'a faire, que ça me plaise.

    le plus simple serait que j'aille acheter direct une remorque.. mais j'aurait la meme que tout le monde...

    deja, ça fera un ensemble, bateau gris argent posé sur une remorque de la meme couleur et tracté par un coupé mercedes ... gris argent... bon, ce ne seront pas les memes jantes.. j'ai failli prendre les memes, mais je changerait de voiture avant le bateau je crois..

    mettre de l'utilitaire... tttsssssttttt  meme pas en reve..

     

     

  • terb
    terb
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    Matelot
    Inscription : 29/09/2012
    Messages : 6
    Le 9 octobre, 2012 - 17:59

    héhé, je comprends bien :) c'était juste une remarque en passant, mais c'est sûr que ça claque comme ça :)

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Messages : 8
    Le 10 octobre, 2012 - 23:37

    Bonsoir Grincheux

    Certes beau travail de mécanique générale et félicitations mais je suis d'accord avec Ski-Wake, l'essieu me parait bien trop en arrière. Les contraintes de poids sur le 1/3 avant doivent être "copieuses". Avez-vous essayer de soulager à la main la tête d'attelage quand la remorque est chargée ? Je suis curieux d'attendre la répartition des charges si l'essieu reste dans cette position.

  • grincheux!
    grincheux!
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    Messages : 33
    Le 11 octobre, 2012 - 08:54

    ben, pour l'instant, le bateau est sur cales jusqu'au printemps (au moins), j'essayerai quand il sera pret.. j'ai fait la remorque en attendant, il est simple de bouger l'essieu, ou du moins le berceau, de toutes façons, je demonte tout pour peindre, je verrais au remontage.. mais je pense etre pas mal d'apres mes calculs..

    mais si on reprend tout, coque 500kg, c'est un bow rider donc rien a l'avant et moteur 180kg en arriere de la remorque, reservoir et batterie sous la banquette arriere, donc sur l'essieu, je devrait pas etre mal...  on verras bien quand ce sera le moment, faut jamais se presser 

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Maître
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    Messages : 8
    Le 13 octobre, 2012 - 00:09

    OK, on attendra donc l'autopsie du printemps ... pour voir le comportement final. En attendant bonne peinture.

  • grincheux!
    grincheux!
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    Second maître
    Inscription : 07/01/2008
    Messages : 33
    Le 16 septembre, 2013 - 09:27

     bonjour a tous..

     

    quelques nouvelles de ma remorque qui avance doucement (vus le temps que l'on a eu).

    j'ai donc tout redémonté, gratté, poncé et peint a commencer par l'essieu , son berceau et les lames de ressort (qui ont été graissée entre elles).

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    ensuite, pareil pour le châssis et les accessoires.

     

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    montage de l'ensemble chassis essieu..

     

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    modification du treuil pour mettre une sangle (resistance 5 tonnes) a la place du câble et montage sur le chassis.

     

     

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    et on met la barque dessus pour voir.

     

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    et ça vas.. reste a regler tout ça quand le moteur sera sur le bateau, un peu trops de poids sur la boule pour le moment..

     

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    une derniere avec mes jouets.. je vais remplacer le coupé par un pick-up, pour partir en vacances avec le bateau derriere et la trotinette dessus...

     

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    voila, maintenant je continue le bateau, j'ai fait mes coffres et commencé la peinture, je vais pouvoir poser le moteur (repeint aussi)..

     

    la suite, a la suite..

     

     

     

     

     

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