tracter une remorque non freinée

tracter une remorque non freinée

Posté le 25 juin, 2018 - 18:33
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Bonjour,

je me permets de prendre contact avec vous car je suis sur le point d'acheter un ensemble mais avec une remorque non freinée ! hors d'après mes souvenir et ce que mes amis m'on dit pour tracter une remorque non freinée il faut que le poid à vide (PV) du  véhicule tracteur fasse le double du ptac de la remorque.
Dans mon cas mon véhicule à un poids à vide de 1300 kg et le ptac de la remorque fait 750kg

Est ce que je peut tracter en toute légalité ma remorque ? Y a t il un texte de loi à l'apui ?

Merci d'avance.

Patrice.

16 commentaire(s)
  • papy69
    papy69
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    Quartier-maître
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    Messages : 2
    Le 25 juin, 2018 - 22:52

    Bonjour Patrice, ben non, il faudrait que le PV de ta voiture fasse 1500 Kg

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de frégate
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    Le 26 juin, 2018 - 09:02

    Une remorque à partir de 750 kgs doit avoir des freins .
    et donc une carte grise avec immatriculation et assurance
    IL y a un changement dans les régles  du permis ou de la carte grise pour tracter ,donc pour faire simple regarder le mode d'emploi de la voiture .
    il existe des reports de charge pour quelques véhicules ,mais cela aussi se trouve dans le carnet de bord.

  • GAMBIE 2
    GAMBIE 2
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    Messages : 59
    Le 26 juin, 2018 - 13:31

    Bonjour,

    merci à vous deux pour avoir pris le temps de me répondre. Je me suis trompé en regardant ma carte grise sur la case G1 j'ai 1505 kg. Donc je peux normalement tracter cette remorque. Que pensez vous des remorques non freinée?
    ma coque fais 350kg le moteur 119 kg et j'ai une charge utile de 550 kg donc cela me laisse une légere marge !

    Salutations.

  • pccn
    pccn
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    Messages : 1
    Le 26 juin, 2018 - 14:06

    Pour une remorque non freinée il suffit d' imaginer ce qui peut se passer avec l' inertie d' une masse de 500kg sur un coups de frein violent à 80 km/h............

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 72
    Le 26 juin, 2018 - 18:01

    Bonjour,
    Permettez de vous faire  part de mon expérience ,sans se faire brilller les chaussures !
    Une remorque  bateau qui posséde des freins à TAMBOUR et qui est amené à des mise à l EAU de MER :
    Réglages et fonctionnement manquant de faibilité pouvant mettre la remorque de travers avec risque de blocage soudain de la roue (roulements HS)
    En conséquence considerez le freinage de la remorque comme un danger potentiel et adapter votre vitesse .
    Une remorque sans frein (moins de 750 kgs ) est  beaucoup plus  prévisible ,reste une dimension de pneus qui ne soit pas identique à un scooter pour éviter des crevaisons ,ou implosion !
    Il existe cependant maintenant des remorques avec freins à disques (qui peuvent avoir le gout du sel )et qui  sont une révolution par rapport  au systéme antique du frein à tambour.....
    La remorque sans entretien peut vous gacher un moment ou à un autre vos vacances!

  • GAMBIE 2
    GAMBIE 2
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    Maître
    Inscription : 01/07/2007
    Messages : 59
    Le 26 juin, 2018 - 20:58

    Bonjour,

    depuis 15 ans je fais parti du nautisme et sur tous mes bateaux je n'ai jamais eu de remorque non freiné car pour moi c'est un gage de sécurité du coup je ne sais pas si je dois prendre un ensemble avec une remorque non freinée.
    cordialement

  • pccn
    pccn
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    Second maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 1
    Le 26 juin, 2018 - 21:23

    Je suis de ton avis, des freins c' est une grande sécurité,  déjà ça ne se trempe pas dans l' eau de mer , les roulements non plus d  ailleurs et, si cela arrive ça se rince . Tous les ans c' est démontage des tambours pour contrôles , graissage des mécanismes, des câbles dans les  gaines et réglages. Le WD 40 doit être  de sortie....
    Des freins même à tambours ne  bloquent pas tout seuls, un roulement ça ne se bloque pas du jour au lendemain.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 72
    Le 27 juin, 2018 - 09:18

    Bonjour,
    Nous sommes en fait bien d'accord !
    La remorque est le plus souvent le parent " pauvre" du plaisancier ,preuve  visible d'une absence  de signalisation lumineuse ou de signaux anarchique en raison d'une mauvaise masse !
    L'eau de mer attaque la garniture du frein à tambour qui est collée (pas rivetée) qui se détache en roulant et blocque tout seul la  roue par les frottements  qui en raison de l'élévation de la température  provoque  une surchauffe des roulements qui se traduit par un bruit de métal strident  prévenant le conducteur  de stopper  en moins de temps qu'il faut pour l'écrire !..........
    Si vous voulez éviter un ennui n'oubliez pas de metre un graisseur sur le cabochon de la roue ,,cela est une précaution indispensable , le démontage est de rigueur un fois l'an ., SAUF si vous demandez au port le gruttage pour la mise à l'eau et le retour sur la remorque dans ce cas comme mon ami Georges de l'EST vous pouvez traverser la FRANCE sans jamais un probléme et depuis des années....
    Le rinçage de la remorque  est un dispositif  qui  procure à son propriétaire la bonne conscience de faire  une bonne action( sans voir le résultat ),ce qui   pérennise son illusion !....
    Alors le dispositif des freins est une obligation au dela de 750 kgs ,mais pour une remorque bateau qui connait l'eau de mer ne comptez pas sur un freinage  fiable avec  un systéme qui par ailleurs existait au tout début de l'automobile (,puisque depuis vingt ans ou plus nous avons des disques)
    Pour se convaincre  il suffit de se prendre par la main pour démonter l'axe du tambour et les  freins  pour voir l'état de rouille et l'ovalisation des cylindres .............
    Le controle technique devrait faire des dégats  car il s'agit d'un organe de sécurité.?
    Kénavo et bonne navigatio à tous.

  • pccn
    pccn
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    Second maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 1
    Le 27 juin, 2018 - 11:12

    Le contrôle technique va faire effectivement du tri dans les remorques..........comme il a fait dans les voitures.
    Avant le CT je connaissais des voitures type R4 fourgonnette ex EDF ou PTT qui roulaient à la campagne sans frein du tout .............Bon à 30 km/h et ça s' arrêtait dans la cour ou le long du fossé.

  • GAMBIE 2
    GAMBIE 2
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    Maître
    Inscription : 01/07/2007
    Messages : 59
    Le 27 juin, 2018 - 11:49

    Bonjour,
    merci pour vos différentes réponses. J'ai fais mon choix je ne prend pas un ensemble sans frein !! car pour moi sécurité avant tous ! avec mes anciennes remorques je fesait un controle des freins et roulements chaque début de saison et je compte continuer avec mes prochaines remorques !
    Salutations.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 72
    Le 28 juin, 2018 - 08:54

    Bonjour;
    Freinée ou pas l'important est  de rester en régle en cas d'accident ou controle gendarmerie ...
    Mon scepticisme  concernant l'aptitude au freinage  d'urgence des freins de la remorque pour qu'elle reste dans le sillage de la voiture me laisse  songeur ,en particulier sur une route à 110 voir plus.....
    Ma remorque achetée neuve il y a trois ans posséde des freins ,et j'ai suivi le conseil expérimenté du vendeur qui laisse le réglage assez large pour ne pas solliciter  les garnitures de freins .
    Si votre voiture ne freine pas suffisamment (ce qui est rare maintenant avec le systéme plaquette/disque  ,ne cherchez pas  la performance , et bravo pour votre choix  car le bateau d'aujourd'hui est souvent plus léger que le bateau de demain.rendant obligatoire ...les freins!...

  • Enricoved
    Enricoved
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    Moussaillon
    Inscription : 19/02/2019
    Le 19 février, 2019 - 13:46

    Bonjour,

    Laissez-moi commenter encore sur les poids. Parfois il est possible pour le vendeur de donner des papiers pour des poids différents - donc dans le cas du PV 1300, on peut demander par exemple PTAC 500. Comme ça il n'y a pas de problèmes. J'ai choisi le poids de 500 kg en achetant une remorque (non-freinée car c'est mieux - comme il était dit dessus) - je l'ai acheté sur ce site: https://unitrailer.fr/ mais je vois que maintenant ils ont d'autres modèles - je sais pas s'il est toujours possible de faire comme ça mais vous pouvez les demander peut-être. Et il y a probablèment bcp de vendeurs qui font ça.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 72
    Le 19 février, 2019 - 18:23

    Bonjour,
    Soyons clair !
    En contournant la législation ,le jour ou le probléme se pose :un accident avec un blessé ou un mort vous aurez bien du mal à faire fonctionner votre assurance si la triche est  avérée !
    et ceci que vous soyez ou pas responsable....
    La législation est déconcertante ,mais cela est ainsi ,il y a des régles, ou, alors vous prenez un risque  qui peut vous gacher le reste de l'existence.financiérement ou plus .
    Cela mérite réflexion.
     

  • doumes
    doumes
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    Second maître
    Inscription : 05/09/2009
    Messages : 4
    Le 20 février, 2019 - 13:49

    Bonjour,
    Le poids en charge d’une remorque freiné ou non est déterminé par la valeur de charge possible  de son essieu,  auquel il faut retrancher le poids du châssis  et de ses équipements.
    Attention le poids à vide de remorque est très souvent indiqué châssis nu !   sans les accessoires nécessaire au bateau , treuil , potence,  support latéraux, chemin de roulement , roue de secours  etc
    Pour exemple un essieu de 1000 kg de charge avec une remorque qui pèse vide 250 kg  n’aura en charge utile ( poids de son chargement )  que 750 kg
    Attention aussi au poids des bateaux tout compris, car la aussi il sont souvent indiqué sans accessoire, et surtout sans les équipements que nous y ajoutons , les poids indiqués par les fabricants sont souvent très optimiste !!
    Ma coque est donnée au catalogue pour un poids de 400 kg, auquel il faut ajouter le moteur  169 kg donnée constructeur, donc  569 kg théorique pour un poids réel pesé  en ordre de marche sans carburant de 750 kg  

    180 kg de différence entre la théorie et la pratique  ce n’est pas  anodin !!

    Pour exemple ma remorque est donnée par le fabricant pour 250 kg poids à vide, elle fait en réalité 320 kg  ce qui réduit d’autant la charge utile sur son essieu  !
    Une pesé de la remorque  complète vide, et ensuite avec le bateau en ordre de marche  est une bonne précaution a prendre pour connaitre les vrais valeurs qui plus est si la bascule est validée par les poids et mesure le ticket de l'année  peux faire foi en cas de contrôle.
    Autant qu’il est possible et fréquent de déclassé en poids une remorque, ( pour  s’adapter au permis, ou au poids tractable par le véhicule, et parfois les deux )  par exemple de 1500 vers  1300 kg que l’inverse me parait  des plus dangereux et surtout hors la loi !!  
     

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 72
    Le 21 février, 2019 - 06:37

    Bonjour,
    Tout a fait d'accord ,sauf les trois derniéres lignes ....
    Le poids theorique de la remorque ne tient pas compte en effet de quelques accessoires  comme la roue jockey , ce qui fausse le poids théorique admissible ect ...
    Cependant  la gendarmerie ne retient que le poids en charge maxi  de la remorque  sur la carte grise qui détermine par ailleurs ce qui est possible ou pas au niveau de la tractrice et par le fait du permis..
    Le fait de demander  un changement de catégorie de 1500 à 1300 kgs pour votre remorque pour etre en régle avec la régle carte grise tracteur et catégorie permis n'oblige pas le constructeur de la remorque à faire un déclassement ( REFUS par tel remorque ROCCA).
    Par ailleurs le ticket de pesage est le reflet à un instant donné (date sur celui çi) .
    Enfin ,le report de poids n'est pas autorisé pour tous les véhicules et figure le cas échéant sur le carnet de bord du véhicule en cas de controle .(ex lodgy ) .(Variable en EUROPE d'un pays à l'autre  ex DUSTER)
    Le législateur  devait avoir l'esprit ailleurs pour sortir un texte aussi peu lisible.
     

  • doumes
    doumes
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    Inscription : 05/09/2009
    Messages : 4
    Le 22 février, 2019 - 13:55

    oyster a écrit :

    Bonjour,
    Tout a fait d'accord ,sauf les trois derniéres lignes ....
    Le poids theorique de la remorque ne tient pas compte en effet de quelques accessoires  comme la roue jockey , ce qui fausse le poids théorique admissible ect ...
    Cependant  la gendarmerie ne retient que le poids en charge maxi  de la remorque  sur la carte grise qui détermine par ailleurs ce qui est possible ou pas au niveau de la tractrice et par le fait du permis..
    Le fait de demander  un changement de catégorie de 1500 à 1300 kgs pour votre remorque pour etre en régle avec la régle carte grise tracteur et catégorie permis n'oblige pas le constructeur de la remorque à faire un déclassement ( REFUS par tel remorque ROCCA).
    Par ailleurs le ticket de pesage est le reflet à un instant donné (date sur celui çi) .
    Enfin ,le report de poids n'est pas autorisé pour tous les véhicules et figure le cas échéant sur le carnet de bord du véhicule en cas de controle .(ex lodgy ) .(Variable en EUROPE d'un pays à l'autre  ex DUSTER)
    Le législateur  devait avoir l'esprit ailleurs pour sortir un texte aussi peu lisible.
     

    Bonjour Oyster,

    je n'ai pas écrit que le constructeur étais obliger de faire un déclassement, mais c'est une possiblitée, et un geste commercial, ( j'ignorais que Rocca refusais ) tu sera je pense d'accord qu'il est preférable d'avoir une remorque d'une capacité initiale de 1500 kg et de la limité administrativement ( valeur  F1/F2  CG ) à 1300 kg que l'inverse.
    Pour la pesé jai précisé que la bascule devait être controlée et vérifiée par le service des poids et mesures, le ticket ainsi obtenu est donc valable  pour la duré de la validité du controle, ( les dates sont normalement imprimées sur le ticket ) entre six mois ou un an je ne suis pas sur ?
    Pour le report de charge, je ne mis aventure pas , même si il etait permis sur mon véhicule,  bonjour la discution et la prise de tête avec la maréchaussé  ...............murmur

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