Tous les bateaux sont-ils tractables sur route ?

Tous les bateaux sont-ils tractables sur route ?

Posté le 16 avril, 2015 - 14:40
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Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum !
En fait je suis en stage dans un laboratoire d'écologie marine de Montpellier et je bosse sur les pêcheries coralliennes. Jusque là vous devez vous demander ce que je fais ici !
En fait je bloque sur un aspect de mon stage : le tractage des bateaux et j'ai quelques questions auxquelles je ne trouve aucune réponse sur le net.. Donc je me suis dis que j'allais me tourner vers la communauté des marins, plaisanciers et passionnés de bateaux ! 

Un peu de contexte, on parle ici de bateaux utilisés pour la pêche "pro" sur les récifs coralliens (plutôt Nouvelle-Calédonie, Mayotte, etc.) et donc on ne prend pas en compte les beaux bateaux de plaisance, les yatchs, etc. J'ai 3 gammes e bateaux (pour simplifier un peu mon modèle) : moins de 5m, de 5 à 8m et plus de 8m.

Du coup :
Un bateau de pêche de plus 8m peut-il généralement être tracté sur plusieurs kilomètres ? Si oui, par un pick-up ? Une berline ?
Un bateau de 5 à 8m peut-il être tracté par une berline ? (Je suppose que par un pick-up oui)

Je sais qu'on pourrait parler au cas par cas de X bateaux. Mais je voudrais plutôt une tendance..
Exemple : les bateaux de moins de 5 mètres peuvent être tractés par des pick-up et par des berlines, même si le pick-up est sûrement plus à-même de le faire.

Je vous remercie par avance !

Bonne journée !

14 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 16 avril, 2015 - 19:01

    Bonjour,
    Il y a du boulot !.......
    Commencez par  voir une auto école car un vehicule tracteur ne peut le faire que suivant quelques régles que vous trouvez facilement dans le code de la route ...
    le poids de la remorque en charge et bien entendu sa largeur donnant des impératifs differents !
    Un pick up ou une limousine meme combat et il ne s'agit  pas     d'une tendance !.....
    et on ne peut faire sa régle ,comme on choisirait une religion à la carte!
    On ne" trouve pas de réponse sur net"  ceci me parit encore le plus surprenant!................................

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 16 avril, 2015 - 19:30

    Bonjour,
    savoir quel véhicule peut tracter tel ou tel bateau ne se calcule pas en fonction de sa longueur mais en fonction de son poids auquel il faut rajouter celui de la remorque.
    Il faut ensuite que le véhicule tracteur ait un PTR l'autorisant à tracter la charge et que le conducteur possède le permis B96 ou E (je crois que le nom a changé) suivant les cas.
    Exemple, mon cas :
    Bateau Flyer 5 blue wing de 5,50m, remorque 1 essieu = 1560 kg pour une remorque de 1700 kg de pta
    Voiture 4x4 grand vitara suzuki de 2070 de pta et 4070 de ptr donc pas de problème légal pour tracter mon bateau (la puisssance du vitara, l'état de l'embrayage etc.. c'est une autre histoire)
    Je possède le permis E, et la vie est belle !! bise
    Si tu veux plus d'explications, il faudrait nous donner plus de détails sur les différents poids des attelages concernés.Par contre le "pick up" n'est pas un terme officiel permettant de juger de la puissance et des capacités légales du véhicule, la méhari était aussi un pick up !!!

     

  • Antoniouky
    Antoniouky
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    Quartier-maître
    Inscription : 04/03/2015
    Messages : 12
    Le 17 avril, 2015 - 00:47

    papy 69 a écrit :

    Bonjour,
    savoir quel véhicule peut tracter tel ou tel bateau ne se calcule pas en fonction de sa longueur mais en fonction de son poids auquel il faut rajouter celui de la remorque.
    Il faut ensuite que le véhicule tracteur ait un PTR l'autorisant à tracter la charge et que le conducteur possède le permis B96 ou E (je crois que le nom a changé) suivant les cas.
    Exemple, mon cas :
    Bateau Flyer 5 blue wing de 5,50m, remorque 1 essieu = 1560 kg pour une remorque de 1700 kg de pta
    Voiture 4x4 grand vitara suzuki de 2070 de pta et 4070 de ptr donc pas de problème légal pour tracter mon bateau (la puisssance du vitara, l'état de l'embrayage etc.. c'est une autre histoire)
    Je possède le permis E, et la vie est belle !! bise
    Si tu veux plus d'explications, il faudrait nous donner plus de détails sur les différents poids des attelages concernés.Par contre le "pick up" n'est pas un terme officiel permettant de juger de la puissance et des capacités légales du véhicule, la méhari était aussi un pick up !!!

     

    Pas d'accord, le fait que l'on puisse tracter ou pas une quelconque remorque, tiens compte de son poids il est vrai, (calculs des PTRA, PTC, etc) mais aussi de sa taille (remorquable ou convoiable). Le code de la route est clair la dessus.

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 17 avril, 2015 - 08:04

    Bien entendu il faut rester dans les normes de gabarit autorisées, cela tombe sous le sens !!
    Largeur : 2,55 m
    longueur : 12 m
    Au-delà de ces dimensions on rentre dans le cas des transports exceptionnels avec des nuances selon les cas.
    Mais comme notre amie nous parlait surtout des bateau autour de 8 m cela ne pose pas de problème particulier (si 2,55m maxi)
    Mais as le droit de ne pas être d'accord avec mon avis pourtant parfaitement dans la réalité du code de la route.

  • Antoniouky
    Antoniouky
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    Quartier-maître
    Inscription : 04/03/2015
    Messages : 12
    Le 17 avril, 2015 - 23:35

    J'ajouterais que l'ensemble des véhicules ne peut pas dépasser 18m, Et bien là je suis d'accord avec toi...wink

  • Antoniouky
    Antoniouky
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    Quartier-maître
    Inscription : 04/03/2015
    Messages : 12
    Le 24 avril, 2015 - 14:24

    Me voilà confronté à un problème de poids. J'ai dans l'idée d'acquérir un Flyer 701 mais le vendeur me dit que dans la carte grise c'est marqué. Masse Max 3400, PV 653,  soit 2t du bateau + 635 de la remorque = 2t635.
    que doit je comprendre, que le PTAC de la remorque est de 2t630 ou 3t400? Il paraît qu'elle est réglable entre 2t400 et 3t400. 
    La question est: est ce que je peux le tracter avec mon X5 ou pas? 
    PV 2t105.     PTAC 2t695.      PTAR 5t115

     

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 21
    Le 25 avril, 2015 - 00:40

    Le ptac de la remorque est bien de 3400 kg.
    Avec ton x5 tu peux tracter 3010 kg si le x5 est vide. Admettons qu'il y ait  2 passagers et quelques bricoles soit environ 200 kg tu ne peux plus tracter que 2810 kg. Il faut donc être bien sûr du poids total de la remorque avec le bateau car chaque charge supplémentaire dans la voiture enlève autant de possibilité de poids tracté, par exemple, 4 personnes + bagages = 400 kg plus que 2610 kg tractables.
    Il semblerait donc que ce soit jouable, par contre il te faut impérativement le permis E puisque l'ensemble des ptac dépasse les 4250 kg.

  • Sveti
    Sveti
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    Second maître
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    Messages : 6
    Le 27 avril, 2015 - 12:22

    papy 69 a écrit :

    Le ptac de la remorque est bien de 3400 kg.
    Avec ton x5 tu peux tracter 3010 kg si le x5 est vide. Admettons qu'il y ait  2 passagers et quelques bricoles soit environ 200 kg tu ne peux plus tracter que 2810 kg. Il faut donc être bien sûr du poids total de la remorque avec le bateau car chaque charge supplémentaire dans la voiture enlève autant de possibilité de poids tracté, par exemple, 4 personnes + bagages = 400 kg plus que 2610 kg tractables.
    Il semblerait donc que ce soit jouable, par contre il te faut impérativement le permis E puisque l'ensemble des ptac dépasse les 4250 kg.

    Super aléatoire comme calcul Papy !
    Pour moi, le PTAC max de la remorque à tracter est PTRA auto moins PTAC auto soit 5115 - 2695 = 2420 kg

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 21
    Le 27 avril, 2015 - 19:03

    Non, non, dans le cadre du ptra de la voiture tu peux opérer des transferts de charge, mon calcul est bon.
    Tu charges moins ta voiture pour reporter le poids sur la remorque sans bien sûr dépasser son ptc.

  • Antoniouky
    Antoniouky
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    Quartier-maître
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    Messages : 12
    Le 27 avril, 2015 - 21:13

    Je ne vois aucun document officiel qui me parle de transferts de poids, quoi qu'il en soit, si la masse maxi  de la remorque correspond bien au PTAC...c'est mort, c'est trop juste.
    Je peux oublier les Four winns 238 ou Fluer 705 de 7m, sinon il faut changer de voiture idee02
    Je crois que je n'ai plus qu'à me rabattre sur du 6m ou 6,50m. Pour faire du cabotage ça va être restreint.

    Merci à tous pour votre participation

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 28 avril, 2015 - 00:14

    Il n'y a pas a avoir de documents officiels, tout est dit dans les ptra et ptc.
    Tu ne dois pas dépasser le ptra de la voiture ni chacun des ptc, voiture et remorque. A partir de là tu gères tes charges comme tu veux.
    N'oublions pas que ce sont les poids REELS CONSTATES qui comptent. On en a déjà abondamment parlé dans ce forum.

  • Antoniouky
    Antoniouky
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    Quartier-maître
    Inscription : 04/03/2015
    Messages : 12
    Le 30 avril, 2015 - 21:36

    Ok, tu veux donc dire qu'en réalité, les forces de l'ordre ne peuvent te mettre une amende que s'ils te font passer à la balance?
    Donc si ta remorque pèse en réalité 2t700, mais dans la carte grise de ta remorque il est inscrit PTAC 3t100 et que tu la tractes avec un véhicule qui ne peut tracter que 2t900, tu es en règle si tu n'a pas dépassé le PTRA de l'ensemble?
    Ce n'est pas ce que j'avais compris, il me semble qu'il fallait respecter le PTAC de la remorque, chargée ou pas,  toujours < à la capacité de traction de la voiture. Parce que si c'est le cas, je ne vois pas l'interet de modifié des charges. Ou alors je n'ai rien compris...c'est possible!!
     

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 30 avril, 2015 - 23:34

    Effectivement tu as bien compris. Cependant ton doute vient de la confusion habituelle très souvent exprimée entre l'addition des ptac et les poids réels constatés. L'addition des ptac n'est là que pour déterminer le type de permis à posséder, peu importe si la remorque est chargée ou pas ce sera l'addition des ptac remorque + voiture qui te dira si tu dois posséder le E ou B96. addition des ptac inférieur à 4250 kg B96 supéieur à 4250 et jusqu'à 7000 kg le permis E et dans tous les cas à condition que le véhicule tracteur n'ait pas un ptac supérieur à 3500kg sinon c'est le PL. çà c'est pour la définition du permis.
    Ensuite vient le problème de la charge ou de la surcharge, si tu ne dépasses pas le ptac de la remorque et que l'ensemble ne dépasse pas le ptra du véhicule il n'y a aucun problème, mais demander absolument le pesage si un souci se fait jour avec les forces de l'ordre et si le POIDS REEL CONSTATE (terme officiel du code de la route art 312-2) est inférieur aux ptac et ptra tu ne risque rien.
    Je l'avais délà dit à maintes reprises sur le forum ancienne formule, j'avais interrogé la gendarmerie qui m'a confirmé cet état de fait verbalement (en me donnant l'exemple d'un porte char de 1800kg à vide et de 4000 kg de ptac que je pourrais tracter à vide mais pas chargé) et par mail suite à ma question. Je joins une nouvelle fois ma question et la réponse de la gendarmerie :

     
     

    > Message:
    > Bonjour,
    > j'aimerais avoir une précision concernant les PTR des véhicules.
    > En clair, ma voiture à un PTC de 1870 kg, ma remorque bateau un PTC de 1700kg, mais le PTR de ma voiture est de 3470 kg.
    > Je pensais donc ne pas pouvoir, en théorie, utiliser cette remorque.
    > Mais mon bateau+l'armement+le matériel+le PV de la remorque= 1570 kg. Ce qui ferait un PTR réel constaté de 3440 kg, donc inférieur au PTR autorisé. L'article 312-2 stipulant à plusieurs reprises qu'il s'agit bien des poids réels constatés,
    > je vous remercie de m'indiquer si je peux rouler dans ces conditions en toute légalité sachant que je suis titulaire du permis E.
    > Très cordialement
    > F. G....

    REPONSE :

    Il n'y a pas de problème.
     
    Cordialement,
    le Sirpa-gendarmerie.

     

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 18 mars, 2016 - 09:43

    Pourquoi faire simple ,lorsqu'on peut faire dans le complexe ..
    La réglementation est peu clair ,il suffit de lire les commentaires pour se convaincre avec les reports de poids ou pas !
    Bref seul la carte "grise" peut  signifier les faits....

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