Surcharge essieux

Surcharge essieux

Posté le 29 septembre, 2008 - 11:00
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Bonjours à tous

J'acheve en ce moment la restauration d'une remorque pour mon bateau. Une CMT de 1976 equipé d'un essieux freiné marque TFT type BT 1000.
Hors ce WE en changant les cables de freins, j'ai noté sur la plaque de l'essieux "Force: 1000 kG" et après vérification sur la plaque de la remorque : PTC: 1000 kG.
J'ai confondu lors de l'achat charge utile et PTC !!!
Le C** :gueule:
Mon bateau pèse 850 kg et je doute que la remorque pèse 150 kg mais plutot 200 à 300 kg.

Du coup sachant que je vais changé les pneus et en mettre d'autre avec des indices de charge plus haut (91 à 95) , pouvez vous me dire ce que je risque au niveau mécanique :?:

Les roulements et les freins sont niquels

Pour ce qui est des assurance et des controles je sait déjà :broiedunoir:

Merci d'avance pour vos réponses

9 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 29 septembre, 2008 - 13:56

    Bonjour.
    Le roulement ne résiste pas a une inaction aprés passage en eau de mer,la saison suivante la roue est blocquée.
    En fait ,en immergeant les roues nous préservons la poupe du bateau et par la fait la partie roulements et freins subissent les conséquences avec dans le cas de l'utilisation dans l'eau de mer un paquet de rouille énorme et ceci en trois mois!
    Ainsi les remorques sont faites avec des métaux différents par raison d'économies favorisant la rouille dans les parties sensibles...

    Mais , le mode d'emploi préçise de ne pas immerger les roues et le reste,donc le fabriquant se couvre tout en prenant comme argument "moyeux mieux qu'étanche" "syteme EASY rinçage""cable et gaine de frein inox"

    Je suis étonné de passer beaucoup plus de temps a l'entretien de ma remorque que sur le reste du bateau !
    Un conseil utile mettre un graisseur sur le capuchon de l'axe de la roue

    Pour répondre enfin a ta question le roulement est trés solide ,en particulier les roulements a aiguilles qui supportent le double de la charge maxi (si graisse!).
    Un probléme de roulement intervient dans les 15 premiers KMS par échauffements a l'axe .
    Le pneumatique chauffe aussi ,mais on peut mettre la main sans probléme.

    La roue doit etre vérifiée avant le départ et le pas avoir de jeu ..
    Vérification des boulons !
    Aprés ceci, ( en ne parlant pas des feux!) on peut considérer que le trajet doit etre paisible .
    GEORGES OYSTER

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 111
    Le 29 septembre, 2008 - 14:00

    AU niveau meca, il serai étonnant qu'une remorque donné a 1000kg soit eprouvée a seulement 1001kg. Elles le sont certainement a 1300 voir plus.

    donc dans la logique tu ne risque pas grand chose, meme si 850kg de bateau c'est a vide. en rajoutant tous le matos + l'essence ca va vite

    Mais au niveau administratif, securité, et lois....... :broiedunoir: comme tu le dis si bien

  • Star Fizz
    Star Fizz
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    Second maître
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    Messages : 19
    Le 15 octobre, 2008 - 22:09

    si nécéssaire rajouter quelques rouleaux de soutient permettra de répartir la charge sur toute la remorque...

    après tu peux essayer de faire peser l'enssemble, ou bien appeler le constructeur pour demander à quelle charge les remorques sont testé.

    A+

  • Philou
    Philou
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    Quartier-maître
    Inscription : 29/10/2007
    Messages : 15
    Le 16 octobre, 2008 - 14:56

    Merci pour vos réponses...
    Appeler le constructeur me parait difficile car la remorque dâte de 1976 et l'essieu est de marque TFT...
    Sur la plaque de la flêche à l'avant et non celle de la remorque on peut lire PTRA 1400 kG j'en conclu que le chassis peut tenir 1,4T.
    Après c'est l'essieu qui m'inquiette...
    J'ai pesé la remorque lundi. 340 kG ! C'est du costaud.
    Comme mon bateau fait en théorie 850 kG je dépasse la charge max de 200 kg minimum...
    Je vais changer les pneux monter leurs indices de charge après on verra.
    Si je remplace l'essieu l'un de vous sait combien coûte un passage aux mines pour refaire une carte grise?
    Merci d'avance :roll:

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 16 octobre, 2008 - 17:23

    Bonjour,
    je ne suis pas dans ton portefeuille ,cependant, une remorque de trente deux ans (sauf erreur de lecture) ne peut amener que des soucis!
    le prix d'un essieu avec freins ect..... doit couter plus que la remorque neuve (avec une bolée de cidre !).
    On ne fait pas du neuf avec du v....

  • Philou
    Philou
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    Quartier-maître
    Inscription : 29/10/2007
    Messages : 15
    Le 17 octobre, 2008 - 10:23

    Bonjour George
    Bien que ta sagesse fasse foie souvent sur ce forum laisse moi te préciser, avec des images, deux trois petites choses :)
    Effectivement tu n'es pas dans mon portefeuille et celui ci est souvent peu épais :roll: du coup je fais beaucoup de choses par moi même tous d'abord parceque je préfère et ensuite parceque c'est moins cher.
    Pour preuve cette fameuse remorque dont voici une photo lors de son achat.

    Il faut savoir que cette remorque de 32 ans est composé d'un chassis en tubes acier carrés entierement galvanisés de 2 mm d'épaisseur qui lui confère une bonne rigidité (et un poids conséquand).
    J'ai monté dessus les rouleaux et chandelles de l'ancienne remorque et je les ai copieusement graissés ( pour info à la main et à plat je fais roulé le bateau dessus "850 kg" :!: )
    J'ai aussi démonter la tête et le frein à inertie pour m'assurer de son graissage et de son bon fonctionnement.
    Enfin après un brossage soigné je l'ai entierement repeinte avec du minium gris "Julien" afin de lui assurée une protection supplementaire.
    Bref en image du tas de boue d'avant voici ce que j'ai obtenu.

    Et pour conclure une remorque neuve de 900 kg de charge utile coute 3500€, un essieux neuf complet avec frein pour la même charge coute 800€ au maximum.
    Il en faudrai des bolés de cidre :lol:
    De plus une remorque hors mis l'essieu ce n'est pas une voiture et je ne voit vraiment pas ce qui pourrai amener des soucits.
    Alors comme l'on dit "je suis jeune et con" mais j'attend quand même vos remarques "d'adultes" par rapport à ce projet :P
    Bien à vous...

  • mart06
    mart06
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    Maître principal
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    Messages : 59
    Le 17 octobre, 2008 - 10:50

    bravo
    je suis 100% d'accord avec toi moi aussi j'aime bien faire du neuf avec du vieux
    ma remorque est de 1977 et le galva est toujours bien present par contre j'ai changé l'essieu et les freins pour plus de securité mais j'ai l'impression que cet essieu ne durera pas aussi longtemps que l'ancien.
    une impression ma remorque ressemble beaucoup a la tienne a part les garde boue et la fleche qui moi pour est pointue sinon le reste c'est a si méprendre!

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 17 octobre, 2008 - 12:32

    Bonjour PHILOU.
    Si le plaisir de bricoler peut l'emporter sur le prix de revient de changer
    par tes soins l'essieu et les pneux par rapport a une remorque neuve
    pourquoi pas!
    Bravo pour tes photos et ton bon travail
    OYSTER

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 17 octobre, 2008 - 13:19

    Tu as fait du bon boulot philou, elle est nickel cette remorque. La miene non plus n'est plus toute jeune et je vais l'entretenir pour quelle dure.

    Et puis une vielle remorque n'attire pas l'attention des voleurs. Pour info la remorque que j'ai vendu avec le leader (ci-dessous) a été volé a ST Cyprien au mois d'aout. :(

    Maintenant c'est sur personne n'est a l'abrit


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