Roue jockey
Roue jockey
Hello,
bon, comme je regarde les sites pour mes réparations de roue/goujons, j'en profite pour me renseigner un peu sur les roues jockey. ça fait un moment que je me dis qu'il m'en faudrait une, l'ennui est que je ne comprends pas bien comment ça marche. je vois le principe de la roue et de sa tige qui permet de faire reposer le poids de la flêche et qui permet aussi de faire tourner la remorque. mais je ne vois pas bien comment ça se fixe sur la remorque ? il doit y avoir un système qui permet à la tige de se lever et de se baisser, tout ça avec un système de fixation ? bref, que dois-je regarder pour savoir quoi prendre ?
merci !
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Le 5 décembre, 2012 - 19:02
Rien de plus simple, il existe deux modèles de support, un qui recouvre ton timon et un modèle fixé par deux boulons de 10 mm à travers ton timon (perçage du timon) pas trop conseillé car normalement pas de perçage ni de soudure sur le timon autorisé
Yves
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Le 5 décembre, 2012 - 21:04
pas trop conseillé car normalement pas de perçage ni de soudure sur le timon autorisé
Yves
bien d'accord mais il existe des systèmes avec des brides cavaliers.
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Le 6 décembre, 2012 - 08:22
Hello et merci pour les réponses, je préfèrerais aussi ne pas percer quoi que ce soit ! par contre je ne comprend toujours pas bien comment marche ce système. est-ce que le levier sert à serrer/déserrer une "machoire" dont le rôle est de coincer à une hauteur choisie le cylindre de la roue jockey ?
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Le 6 décembre, 2012 - 10:22
je ne comprend toujours pas bien comment marche ce système. est-ce que le levier sert à serrer/déserrer une "machoire" dont le rôle est de coincer à une hauteur choisie le cylindre de la roue jockey ?
Bonjour Terb
Pour le support, tu as tout bon, une fois la hauteur définie, il reste plus qu'à monter ou descendre ta roue en utilisant la manivelle sur le dessus du cylindre (débattement environ 30 cm) et déplacer ta remorque sans effort bien horizontalement
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Le 6 décembre, 2012 - 11:14
Pour compléter l' explication précédente , en tournant la manivelle, tu fais tourner une vis ( male ) dans un filetage ( femelle ) solidaire de la partie basse ( etrier de fixation de la roue ) .
En tournant dans un sens , cela fera descendre la roue ( par rapport à la bride fixée sur le timon de la remorque .
En tournant dans l' autre sens , cela fera remonter la roue.
Une precision, lorsque tu fais de "longs" trajets ( disons plus d' un quart d' heure de route ) il est conseillé de démonter la roue jockey pour eviter qu' elle ne descende toute seule et/ou touche la route ( par exemple lors de passage de ralentisseur ).
La roue jockey n' est en effet pas pourvue de roulement, elle ne sert donc qu' à rouler sur quelques mètres lors de manipulation de la remorque . Il est donc hors de question qu' elle touche la route lorsque la remoqrue est tractée au dela de la vitesse du pas.
Pour info il existe des roues jockey
- avec roue pleine ( la majorité des cas ) de + ou - gros diamètre selon la cahrge utile de la remorque
- avec roue gonflée ( plus rare ) ; ça peut etre interessant si tu dois maneuvrer ta remorque dans un sol non dur ( boue, sable, gravier ).
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Le 6 décembre, 2012 - 15:12
salut ! ah oui je comprends mieux, je croyais que c'était le support qui permettait de monter et descendre la roue, et non le puit de la roue elle-même. c'est beaucoup plus clair avec vos explications :)
pour la roue gonflable, ça vaudrait peut-être le coup : mon terrain est assez irrégulier.
je vais me renseigner maintenant que je comprends mieux le système. merci beaucoup !
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Le 9 décembre, 2012 - 11:52
salut a tous,
et si ton terrain est tres irregulier et qu'il faut faire rouler un peu ta remorque, il existe des modeles avec deux roues jumellées, plus stable et permettant de manoeuvrer plus facilement (a la main bien sur).
et aussi deux modeles de tubes, fin et gros selon la taille de ta remorque.
qui a dis que c'etait simple??
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Le 9 décembre, 2012 - 15:23
salut ! eh oui, pas si simple !
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Le 9 décembre, 2012 - 16:40
salut ! eh oui, pas si simple !
Comme tu as une remorque d'un poids < à 500kg, je crois qu'un modèle de base doit etre sufisant.
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Le 9 décembre, 2012 - 20:48
pour le poids, oui c'est sûr. ma remorque a un poids max à 350, c'est une toute petite remorque (4m40) et un tout petit bateau (3m30 donc plutôt léger). en revanche comme mon terrain est assez caillouteux et que je dois déplacer la remorque sur quelques dizaines de mètres pour la ranger, la question de la gonflable peut se poser !
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Le 9 décembre, 2012 - 23:21
Une roue jockey gonflable sera beaucoup plus chère.
Compte tenu de la taille et du poids du bateau, pas sur que ce soit indispensable ...
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Le 10 décembre, 2012 - 00:43
il y a bien celle là à 25€, ça reste abordable : http://remorques-discount.com/fr/roue-jockey-gonflable/563-roue-jockey-gonflable-diametre-48mm.html
je pensais que ce serait plus cher que ça à vrai dire, mais j'imagine bien qu'il y en a à tous les prix !
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Le 10 décembre, 2012 - 11:03
il y a bien celle là à 25€, ça reste abordable : http://remorques-discount.com/fr/roue-jockey-gonflable/563-roue-jockey-gonflable-diametre-48mm.html
je pensais que ce serait plus cher que ça à vrai dire, mais j'imagine bien qu'il y en a à tous les prix !
Moi aussi :)
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Le 10 décembre, 2012 - 13:13
C'est bien, mais prévoir que cette roue peut crever !!
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Le 10 décembre, 2012 - 13:27
surtout que j'ai une tendance à poisse en ce moment, avec les roues de remorque
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