Remorque multi rouleaux

Remorque multi rouleaux

Posté le 8 février, 2011 - 22:51
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Bonjour à tous.

Voilà, je voudrai étirer ma remorque Satellite pour pouvoir faire reculer mon bateau de 20 à 30cm car il est un peu prés de ma voiture (roue de secours de mon 4x4).

Ma question est la suivante:

A combien de cm les rouleaux doivent-il etre du bord de la coque (tableau arrière) pour une bonne portabilité du bateau?

Me suis je bien fait comprendre? lol

Merci pour vos réponces.

5 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 8 février, 2011 - 23:41

    a priori, plus les derniers rouleaux ( vers l' AR de la remorque ) sont pres du tableau AR et mieux c' est .

    Cela dit , il est a rappeler que le plus lourd du poids du bateau doit reposer sur le chemin de roulement central .

    Les rouleaux lateraux , n' etant là que pour empecher la coque de basculer sur un ou l' autre des cotés ; donc ceux ci doivent etre en leger appui sur le fond de la coque .

    Donc , ce ne doit pas etre trop grave si les rouleaux AR ( lateraux ) ne sont plus trop sous le tableau Ar ... 

  • papy 69
    papy 69
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    Messages : 21
    Le 8 février, 2011 - 23:56

    Sur une multi rouleaux il n'y a pas de chemin de roulement central et on peut reculer de bateau de 20 cm c'est possible, mais vérifier s'il n'y a pas de modification importante du poids sur la boule d'attelage.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 9 février, 2011 - 00:12

    papy 69 a écrit :

    Sur une multi rouleaux il n'y a pas de chemin de roulement central .... .

    BIEN VU PAPY 69 !   Au temps pour moi

    J' etais effectivement parti sur une remorque à timon central cassant ; ce qui n' est pas le cas de notre ami ! 

    papy 69 a écrit :

    ....  vérifier s'il n'y a pas de modification importante du poids sur la boule d'attelage.

    sinon, il faut que tu recules l' essieu, c' est pas tres compliqué sur une remorque avec timon central ( je l' ai deja fait .. le plus "compliqué" c' est le nouveau reglage de la tringlerie de freinage ... ) .

    En reculant l' essieu, tu augmentes le porte a faux AV et donc l' appui sur l' attelage ( necessaire à une traction sereine sans mise en " lacet" de la remorque ) .

    Sur une multi rouleaux , je n' ai pas d' experience  ... 

  • beretmu
    beretmu
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    Messages : 30
    Le 9 février, 2011 - 08:58

    A mon avis, si tu recules ton bateau de 20 cms, tu vas perdre pas mal d'appui sur la boule de ton attelage et la remorque risque de se montrer volage dès que tu atteindras les 80 km/h.

    J'ai moi aussi procédé à un reculement de mon essieu de remorque.

    Un point essentiel est de veiller à ce que ton essieu reste bien perpendiculaire à l'axe de la remorque. Faute de quoi ta remorque va rouler en crabe.

    Ayant une remorque bien montée au départ, j'ai fait un repère de la position initiale de l'essieu avec un trait de marqueur noir sur le chassis (vers l'avant de la remorque afin que ce trait reste visible quand j'allais commencer à reculer l'essieu). Pour rester dans le bon axe, il ne me restait plus qu'à mesurer la distance entre le trait et l'essieu au fur et à mesure que ce dernier reculait.

    J'ai fait cette manipulation avec le bateau sur la remorque. Pour ce faire, remorque attelée à la voiture, j'ai déserré les brides de fixation de l'essieu des 2 côtés, puis j'ai levé une des roues au cric en prenant appui sur le chassis de remorque (pas sur l'essieu !). J'ai ensuite fait reculer l'essieu en m'aidant de la grosse sangle à cliquet que j'utilise normalement pour attacher le bateau sur la remorque.

    Si tu dois reculer beaucoup ton essieu, il est possible que tu doives faire ce reculement en 2 phases : mi-chemin côté gauche, reculement complet côté droit puis à nouveau mi chemin côté gauche.

    Point important (les inspecteurs du contrôle technique belge y veillent !) : quand tu reserreras les brides de fixation de l'essieu, veilles bien à ce que chaque écrou soit revissé de manière à ce que la matière nylstop ait atteint le filet de la bride.

  • titibike
    titibike
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    Quartier-maître
    Inscription : 18/01/2011
    Messages : 19
    Le 9 février, 2011 - 22:55

    Merci pour les conseils, mais je n'ai pas trop le choix.

    1° je lève l'avant de la remorque tout seul et sans forcer. Je n'ai pas fait beaucoup de Kms avec vu mon achat fin septembre mais à partir de 80-90 kms/heure, une simple touchette sur le volant et elle commence à aussiller. Pas bon!!!

    2° je trouve la pointe du bateau trop vers le timon et avec mon 4x4, j'ai peur que le treuil ou la pointe du bateau viennent toucher la roue de secours sur le coffre.

    J'ai déja eu le problème avec un ancien bateau, j'avais rallonger la poutre de ma remorque, c'était une remorque cassante.

    Pour ma multi rouleaux, il faut que je recule de 20cm environ le bateau et l'essieu de 30cm.

    Sur ma photo, on voit le bateau trop prés du camion et je trouve l'essieu pas assez vers l'arrière.

    Mais pour le moment, le bateau n'est pas chez moi (gardiennage) donc on verra ça en mai ou juin.

    Merci

    Titibike

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