reglage remorque rocca 651 F
reglage remorque rocca 651 F
Bonjour
je viens d aquerir un zodiac sundream de 2007 avec une remorque rocca.Mon probleme est que le treuil etait mal reglé en effet on passé en dessous du rouleau d etrave.Je l ai donc reglé.
Maintenant je me rend compte que je n ai pas tous les rouleaux qui sont en contact avec la coque.Je les ai deplacés afin qu ils soient en appuis sur la coque hors j arrive a les tourner a la main est ce normal? car j ai que quelque rouleaux qui sont reellement en appui (impossible de les tourner).
Les rouleaux que je n arrive pas a tournés sont :
le rouleau d etrave
de chaque coté les rouleaux de maintiens latteraux a l avant du bateau
quelques rouleaux de maintien latteraux de chaque coté a l arriere,et quelques rouleaux qui maintien l arriere du bateau (rouleau central)
Merci de votre aide
cordialement
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Le 11 avril, 2011 - 09:00
Salut , c'est rien qu'un petit réglage de rouleaux , effectivement si tu arrives a les tourner à la main c'est qu'ils ne portent pas la coque, tu devisses et tu cales avec un cric hydrolique sans trop forcer pour que tous les rlx fasses leur travail
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Le 11 avril, 2011 - 17:26
+1 avec YVAN,
Cependant n oublies pas que les rouleaux latéraux ne sont pas la pour porter le bateau , ils sont là pour guider le bateau sur la remorque. Ils faut donc qu ils soient , comme dit par Yvan, en légere pression sur la coque .
Vincent
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Le 11 avril, 2011 - 19:37
+ 2
je veux dire OK avec mes 2 predecesseurs
Je confirme que les rouleaux lateraux ne doivent pas subir de pression majeure.
En fait , la majeure partie du poids de la coque doit bien reposer sur le chemin de roulements central de la remorque ( dans le cas d' une coque rigide, bien sur !! ) .
Les support lateraux n' etant là ( pour certains, en plus du guidage de bateau comme indiqué precedemment ) que pour eviter un basculement d' un coté ou l' autre de la coque
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Le 11 avril, 2011 - 19:41
Pour un pneu je ne sais pas, mais pour une coque classique, ce sont les rouleaux de quille qui doivent supporter le bateau, les chandelles latérales ne servent effectivemant qu'à stabiliser le bateau. Il est donc normal et même recommnander de pouvoir tourner les rouleaux de ces chandelles à la main (en forçant un petit peu) le contact définitif se faisant par le sanglage.
Un contact trop prononcé risque (au passage de ralentisseurs par exemple) de provoquer des déformations de la coque, mais je le redis je n'ai pas d'expérience pour les pneus.
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Le 11 avril, 2011 - 20:15
+ 1 avec Papy69 sur le fait que l' on doit presque pouvoir tourner les rouleaux latéraux à la main
Quitte à choisir , il vaut mieux que les rouleaux lateraux soit un tout petit peu trop haut que trop bas , car sinon la coque risque ( mal maintenue lateralement .... ) de se "dandiner" d' un coté à l' autre lors du transport , et la coque n' aimera guere ce " poinçonnement" sur la surface de contact limité qu' est un rouleau ...
.... je le redis je n'ai pas d'expérience pour les pneus.
A priori, ce n' est pas grave puisque le SUNDREAM etant un semi rigide , le positionnement de sa carene sur sa remorque sera identique à celui d' une coque rigide .
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Le 11 avril, 2011 - 22:56
Bonsoir
ca me fais plaisir d avoir eu vos reponses.Mes rouleaux latteraux sont en appuient majeur sur la coque (je n arrive pas a les tourner a la main).Alors que les rouleaux centrales j arrive a les tourner a la main.
Je ne sais vraiment plus comment faire et comment doivent etre les rouleaux.Car si mes rouleaux latteraux ne sont pas en appuis fort j ai peur que le bateau bouge pendant le transport.
cordialement
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Le 11 avril, 2011 - 23:53
.. .Mes rouleaux latteraux sont en appui majeur sur la coque (je n arrive pas a les tourner a la main).Alors que les rouleaux centraux j arrive a les tourner a la main....
ATTENTION D A N G E R !!!
Si je comprends bien le bateau repose d' abord sur les rouleaux lateraux et pas sur la ligne de quille
Il faut faire l'inverse sinon il y a risque de deterioration de ta carene qui peut etre enfoncée par les rouleaux lateraux ..
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Le 11 avril, 2011 - 23:54
Ré dessert tout les latéraux de façon a que ton étrave soit en appui sur le chemin central. Ensuite tu remontes les latéraux en faisant attention que le bateau ne soit pas de biais . Utilise même un niveau afin de contrôler.
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Le 12 avril, 2011 - 00:02
Redesseres tous les latéraux de façon a ce que ton étrave soit en appui sur le chemin central. ...
Pour etre plus precis, je pense que tu parles de la ligne de fond de coque ( ou ligne de quille si tu preferes ) .
L' etrave ( verticale ou inclinée ) ne pouvant etre au contact du chemin de roulement horizontal
Ensuite tu remontes les latéraux en faisant attention que le bateau ne soit pas de biais ...
Oui, c' est ce que je ferai dans le cas qui nous preoccuppe ....
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Le 12 avril, 2011 - 08:42
Bonjour
ok je vais essayer cela.Comment voir si la remorque est bien regler apres? y a t il un essai special a faire? faut il peser la remorque et la tete d attelage?
cordialement
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Le 12 avril, 2011 - 16:45
Là on cahnge de probleme, car ca ne viens plus du reglage des rouleaux mais du timon de ta remorque. Tu peux des maintenant ( et je te le conseil) de peser à la tete d attelage afin de voir le poids qu il y a dessus.
Ensuite tu regle ton timon afin d avoir le poids que tu desires sur la tete et une foie cette opération faite tu pourrasregler tes roulleaux latéraux et là ta remorque sera super bien réglée.
Vincent
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Le 13 avril, 2011 - 12:04
Bonjour
j ai travaillé ce matin sur ma remorque.Je me suis rendu compte que c etait le treuil qui etait mal reglé et qui soulever le bateau par l avant donc le bateau ne reposé plus sur les rouleaux central.J ai ajusté le treuil et les rouleaux centrals maintenant le bateau repose sur les rouleaux central.
Les rouleaux d un coté ne sont plus en appuie sur la coque.Lors de leur reglage doivent ils seulement etre en appui sur la coque et on peut les tourner a la main?
Merci beaucoup pour vos conseils
Cordialement
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Le 13 avril, 2011 - 16:50
Les rouleaux d un coté ne sont plus en appuie sur la coque.Lors de leur reglage doivent ils seulement etre en appui sur la coque et on peut les tourner a la main?
Salut,
Tes rouleaux doivent etre en legere pression sur ta coque, tu dois reussir a les faire legerement tourner mais en forcant dessus.
Vincent
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Le 16 avril, 2011 - 19:05
Bonjour
jai travaillé sur ma remorque cet apres midi.Tous les rouleaux du centres touches bien la coque est sont bien en appui.
Les rouleaux latteraux sont maintenant egalement en contact.Mais je peux les tourner assez facilement a la main.
Par contre quand je secoue la coque j ai le bateau qui bouge legerement de quelques millimetre sur la remorque est ce normal?
cordialement
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Le 17 avril, 2011 - 00:46
Ton bateau bouge, mais est-il sanglé ?
Logiquement le sanglage doit assurer l'immobilisation totale du bateau en provoquant le contact avec tous les rouleaux.
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Le 17 avril, 2011 - 10:32
... Par contre quand je secoue la coque j ai le bateau qui bouge legerement de quelques millimetre sur la remorque est ce normal ?
Soit tu t 'en contentes ainsi ,
soit tu remontes de quelques millimetres les rouleaux latéraux afin de renforcer leur appui sur la coque ...
Mais cela ne doit donc pas " delester " pour autant les rouleaux centraux sur lesquels repose la ligne de quille
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Le 17 avril, 2011 - 19:21
Bonsoir
j ai sanglé mon bateau sur la remorque l arriere ne bouge pas du tous.L avant bouge legerement.
J ai pesé ma remorque a l avant sur la roue joker j ai 46 kg sur un essuie j ai 420kg et l autre 400kg.
Je n arrive pas a plus remonter les rouleaux avant latteraux car je suis a fond de ma tige.
cordialement
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Le 17 avril, 2011 - 22:07
j ai sanglé mon bateau sur la remorque l arriere ne bouge pas du tous.L avant bouge legerement.....
A priori , ce n' est pas la partie la plus lourde du bateau ... donc , .. pas de panique
comment est sanglé ton bateau sur la remorque pour sa partie avant ?
... J ai pesé ma remorque a l avant sur la roue jockey j ai 46 kg ....
A priori , ce n' est pas beaucoup
... j'ai pesé ma remorque ... sur un essieu j ai 420kg et l autre 400kg. ...
faible différence , je ne pense pas que cela puisse avoir une influence nefaste
....Je n arrive pas a plus remonter les rouleaux avant latéraux car je suis a fond de ma tige.
Donc, si tu ne peux faire mieux , et qu' il ne s' agit que de quelques millimetres .... reste ainsi !
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Le 18 avril, 2011 - 14:50
Bonjour
j ai mis ma roue de secours sur l avant de la remorque et j ai maintenant 52kg sur la roue joker c est mieux je pense.
Ensuite je sangle l avant du bateau par le crochet ou l on met le treuil et je part sur le timon avec une sangle cliquet.
L arriere est sanglé par les 2 crochet de remorquage jusqu a la remorque par des sangle a cliquet
cordialement
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Le 18 avril, 2011 - 15:29
... j ai mis ma roue de secours sur l avant de la remorque et j ai maintenant 52kg sur la roue jockey c est mieux je pense ....
oui ... bien vu !!
( pssit .. c' est la roue jockey et non joker
apres , si, en route ta remorque se met a faire des " lacets ", c' est qu' il faut plus charger l' avant du bateau ( ou de la remorque )
... Ensuite je sangle l avant du bateau par le crochet ou l on met le treuil et je part sur le timon avec une sangle cliquet....
Avec un point central de fixation tu ne limiteras pas le " dandinement" d' un coté à l' autre du bateau .. tu limiteras seulement la possibilité que ton bateau recule sur sa remorque ...
Idealement il faudrait de chaque coté à l'avant une sangle qui irait se fixer sur la remorque
...L arriere est sanglé par les 2 crochet de remorquage jusqu a la remorque par des sangle a cliquet
et là .. c' est ok car les crochets de remorquage AR ne sont pas trop pres du centre du bateau
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Le 19 avril, 2011 - 15:05
Bonsoir
merci beaucoup pour votre aide.
cordialement
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Le 19 avril, 2011 - 21:33
bonsoir
pour partir tranquille :
@+flotteur13
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Le 20 avril, 2011 - 15:52
Bonjour
merci pour les photos.J ai descendu le bateau de la remorque sans probleme lorsque je l ai remis sur la remorque les rouleaux centraux touché bien la coque par contre pas tous les rouleaux latteraux
cordialement
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Le 20 avril, 2011 - 17:39
....je l ai remis sur la remorque les rouleaux centraux touché bien la coque par contre pas tous les rouleaux latteraux ....
Puisque tes chandelles sont montées au maxi ( si j' ai bien compris ... ) peut - etre pourrais-tu les rapprocher un peu du centre de ta remorque ?
A cet endroit là , la hauteur de la carene etant un peu plus faible ( par rapport au chassis d ela remorque .. ) , .. les rouleaux pourront etre au contact de la coque
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Le 20 avril, 2011 - 19:41
Bonsoir
bien vue mais les chandelles sont deja descendu au max vers le bas de la carene
cordialement
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Le 21 avril, 2011 - 20:32
j' ai pas tout compris ...
peut etre que des photos nous simplifierait des echanges
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Le 22 avril, 2011 - 08:41
Ben alors c'est simple, il suffit des les remonter un petit peu !
+1 avec Ski Wake, une photo serait la bienvenue.
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Le 22 avril, 2011 - 21:17
Ben alors c'est simple, il suffit des les remonter un petit peu ! ....
j' ai l' impression que lorsque notre ami ecrit ...
les chandelles sont deja descendues au max vers le bas de la carene
Voudrait-il dire par là que les chandelles sont recentrées vers le milieux du chemin de rouleaux central ?
A suivre , en image , sinon on risque de ne pas vraiment se comprendre
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Le 23 avril, 2011 - 08:19
C'est bien ce qui m'avait semblé comprendre, mais le problème reste le même, si les rouleaux ne touchent pas il faut remonter les chandelles.
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Le 23 avril, 2011 - 09:48
C'est bien ce qui m'avait semblé comprendre, mais le problème reste le même, si les rouleaux ne touchent pas il faut remonter les chandelles.
bon ... ben hé bien on est deja 2 à penser la meme chose c' est dejà çà ....
il ne nous manque plus que les "tofs"
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Le 23 avril, 2011 - 21:18
Bonsoir
desolé pour cette reponse tardive mais je suis en plein travaux.Je vous ferez des photos le week end prochain.
Pour vous expliquer un peu mais ce n est pas evident.
Les rouleaux au centre sont bien regler le bateau repose dessus.Par contre les rouleaux latteraux qui ce situe a l avant du bateau et de chaque coté ne sont pas en appui total c est a dire que les rouleaux je les tourne a la main.
Je n arrive plus a remonter le tube carré qui maintien les rouleaux car il sont au plus haut.Descendre plus les rouleaux vers le bas de la carene cela ne va pas car je suis gener par les virures.
cordialement
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Le 23 avril, 2011 - 21:24
... descendre les rouleaux vers le bas de la carene cela ne va pas car je suis gené par les virures. ...
tu as peut etre la possibilité que tes rouleaux soient de part et d' autre de la virure, si tu centres bien ta chandelle
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