question sur le fonctionnement du timon
question sur le fonctionnement du timon
Bonjour
j aimerai avoir votre avis sur un probleme que je rencontre avec ma remorque Rocca MF651.En effet lorsque je fais marche arriere j ai l impression que ma remorque freine encore.Il suffit parfois que je refasse une petite marche avant et apres ca recule nikel.
Un pro ma dis de changer mon tinon sachant que ma remorque n a que 5000 km.
J ai fais verifier les frein et roullement il y a 1 mois tout a l air nikel de ce coté.
Merci pour votre aide
cordialement
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Le 26 septembre, 2011 - 19:35
Bonjour,
Quelque fois un bon graissage suffit. Tu as essayé ? Mais à 5000 Km...ça me semble un peu tôt pour un manque de graisse. Quoi que, la remorque a quel age ?
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Le 27 septembre, 2011 - 08:33
bonjour
il devrait y avoir deux graisseurs sur le dessus du timon
puis graisser une sorte de came toujours sur le timon
et les entres et sortie cable cable sur le chassis
apres un demontage des roues pour control
salutations
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Le 27 septembre, 2011 - 08:47
Bonjour
la remorque est de 2007 et le tinon je le graisse regulierement.
cordialement
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Le 27 septembre, 2011 - 08:48
Rebonjour
les roues on etait demonté par deux pro et chacun me dis qu au niveau des roues tout est ok
cordialement
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Le 27 septembre, 2011 - 10:16
une remorque qui connait l'eau est une remorque à problémes.
une remorque qui connait l'eau de mer est une remorque à GROS problémes.
Pour la marche arriére ,il existe sur la plus part des timons un trou verticale qui permet avec une tige métallique de mettre hors circuit les freins ., ceci en cas de blocage en marche arriére justement!
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Le 27 septembre, 2011 - 10:42
bonjour
oui c'est pour bloquer le frein à inertie,qui théoriquement ne devrai pas fonctionner en marche arrière
@+flotteur13
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Le 27 septembre, 2011 - 11:05
Bonjour, Gambi2
J'avais une remorque Nautilus neuve MF651 et elle n'a jamais fonctionnée correctement (défaut de conception je crois) Voir mon intervention dans le spot: http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-remorque/quelle-remorque-pour-cu-de-18t-et-2500kman
Bon courage avec les freins de ta remorque
yves
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Le 27 septembre, 2011 - 13:46
Bonjour
ma remorque n est jamais imergé dans l eau que de l eau jusqu au pneu
cordialement
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Le 30 septembre, 2011 - 20:27
Bonjour
j etais mettre mon bateau a l eau beau temps oblige.J ai regardé ma remorque est je pense que sont fonctionnement est normal qu en pensez vous.
En effet lorsque je freine le timon ce comprime chose normal,il est donc impossible de faire imediatement marche arriere il faut d abord detendre le timon est ensuite on peut faire marche arriere.
cordialement
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Le 30 septembre, 2011 - 23:47
Bonsoir
Normalement si tu fais marche arrière doucement (sans accoups) il ne devrait pas y avoir de pb puisque le piston ne doit pas être comprimé, à moins que tu sois sur une pente positive et là .... mais comme il a été dit + haut un bon coup de graisse devrait normalement faire fonctionner çà nickel sauf si le piston a "un coup dans ses dents" (= légèrement tordu) .
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Le 2 octobre, 2011 - 09:58
La tige métallique que nous mettons dans le timon verticalement neutralise les freins dans les DEUX sens ....
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Le 3 octobre, 2011 - 20:36
bonsoir
dans le timon juste derrière le crochet d'attelage,tu as un amortisseur taré pour faire fonctionner le frein à inertie,mais effectivement quand il est mort,tu ne peux plus reculer,car il ne remplit plus sa fonction
change le et tu verras la différence
@+flotteur13
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Le 3 octobre, 2011 - 21:10
Bonsoir
merci beaucoup je vais regarder cet amortisseur mais j ai un doute car la remorque n a meme pas 5000 km.Comment peut on verifier le bon fonctionnement de cet amortisseur?
cordialement
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Le 4 octobre, 2011 - 09:47
Remorque dételée en enfonçant la patte de lapin du timon ,elle doit s"écartée toute seule pour revenir à la position de déblocage des freins .
Si le verin amortisseur de frein à inertie ne revient pas , il est mort .
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Le 4 octobre, 2011 - 16:55
Remorque dételée en enfonçant la patte de lapin du timon ,elle doit s"écartée toute seule pour revenir à la position de déblocage des freins .
Si le verin amortisseur de frein à inertie ne revient pas , il est mort .
désol mais je ne comprend pas
cordialement
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Le 8 octobre, 2011 - 17:14
Le freinage des "petites" remorques dites à inertie (donc pas comme le PL commandé par le circuit du camion) est commendé par le simple effort de poussée du timon.
Donc à la base, si on recule, sa comprime le timon et sa bloque les freins !
Normal.
Les anciennes générations de remorques étais pourvues sur le système de freinage d'un petit crochet qui empechais le timont de s'enfoncer, et donc neutralisais les freins. Il fallais donc avant chaque marche arrière, descendre de l'auto pour engager ce crochet pour ne pas se retrover bloqué.
Les remorques plus récentes sont pourvues de freins dit "automatiques".
Là, plus de crochet à manoeuvrer.
Quand la remorque avance, et que les frein entrent en action, les garnitures viennent s'appuiller sur un système de cames qui servent bien de butées en marche normale. Mais en marche arrière, l'effort étant inversse, les cames se rétractent randant le mouvement des garnitures ineficace. Ceci rendant la marche à recule possible.
Si, juste avant la marche arrière les garnitures et donc aussis les cames étais en position freinage, l'effort sur le timon va tendre à naturellement prolonger ce freinage..... Donc : pÔ d'marche arrière !
Un petit mouvement en avant va donc suffire pour désamorcer le freinage et permettre de reculer.
Dans le cas ou l'on est obligé de s'arréter dans une pente (en avant) pour ensuite reculer, là il est obligatoire de bloquer manuellement le timont.
La manoeuvre : S'arréter. Descendre du véhicule. Serrer le frein de parc de la remorque. Remonter dans le véhicule, et avancer de quelques cm pour détendre le timon. Redescendre du véhicule et bloquer manuellement le timon. Là on peut entamer la marche arrière. En ayant bien à l'esprit qu'il ny a PLUS DE FREIN SUR LA REMORQUE ! Et..... Ne pas oublier de RE-débloquer le système avant de repartir...
Soupeine de bobo au pemier freinage !
Ceci est le fontionnement normal du freinage à inertie.
Concernant la partie coulissante du timon....
Quand on pousse le timon : Ca freine ! Ca, OK !
Mais il ne faudrais pas que le moindre effort provoque le freinage non plus.
Donc, il y à un ressort pour que sa freine à partir d'un certain effort sur le timon.
La taille du ressort détermine cette effort.
S'il n'y avais qu'un ressort..... Au freinage, le ressort se comprimerais et freinerais la remorque, et la remorque se freinant décomprimerais le ressort et défreinerais la remorque. La remorque s'étant défreiné, viendrais re-comprimer le ressort et re-freinerais la remorque qui.......
Ce serrais un mouvement d'ocillation qui est tout à fait comparable à un mouvement verticale d'un véhicule qui aurrais une suspenssion à ressorts sans amortiseur. Type 2 CV.
C'est pourquoi il y a un amortisseur dans, ou au bout du ressort dans le timon.
Un défaut du ressort ou de l'amortisseur va provoquer des réactions bizares au freinage, mais ne changera rien pour la marche arrière.
En espérant avoir été sufisament clair, je salue tout ceux qui aurrons eu le courrage de me lire jusqu'au bout. Pi les autres aussis !
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Le 9 octobre, 2011 - 12:45
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En espérant avoir été sufisament clair, je salue tout ceux qui aurrons eu le courrage de me lire jusqu'au bout. Pi les autres aussis !
Parfaitement clair, merci de cette démonstration !
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Le 9 octobre, 2011 - 20:21
Bravo pour la démonstration sur la compréhension de la remorque....
reste à attendre une évolution des remorques !......
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Le 24 octobre, 2011 - 20:23
Bonsoir
desolé pour ma reponse si tardive mais je tennais vraiment a tous vous remercier pour toute vos explication merci beaucoup
cordialement
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