Quelle remorque pour CU de 1.8t et 2500km/an ?

Quelle remorque pour CU de 1.8t et 2500km/an ?

Posté le 17 février, 2011 - 23:00
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J'ai une PAM de PTAC 1.8t (CU 1.4t), double essieux dont je suis tres content, mais cela est un peu juste pour eviter la surcharge - 2t a la derniere pesee ..

Je pense donc passer a une remorque de PTAC superieur (sans doute 2.5t), et dans l'ideal rester dans le groupe PAM .. Cependant, ce sont aussi parmi les plus cheres ..

Auriez vous svp un avis sur Galaxy/Sun Way, Navica et Brenderup par example ?

Je ne compte pas la mettre a l'eau, par contre traverse quasiment la France pour rejoindre la mediterranee, donc le comportement routier est important.

 Merci de votre retour d'experience.

Boris

29 commentaire(s)
  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 18 février, 2011 - 00:10

    Bonsoir,

    Sun way et Brenderup ont très bonne réputation, mais une Satellite est bien également.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 87
    Le 18 février, 2011 - 08:02

    Nous ne possédons pas le retour d'utilisateur de sun way qui posséde enfin des freins à disque,ce qui permet un démontage (le cas échéant) façile.

    J'ai une satellite ,et, je dois dire que le coté utilisation pour la mise à l'eau et le retour est particuliérement simple et efficace.

    Cependant ,il s'agit d'un rassembleur de piéces détachées de marques diverses ( R T N ;G K N _F A D ;ect......) ,et, ceci nécessite impérativement un soin constant avec un  démontage une fois l'an...  Le REGLAGE des FREINS tambour est RECURRENT!

    Pour moi SUN WAY , SI avis positif ,et, pour 2500 kms en double essieu....

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 18 février, 2011 - 10:30

    y a -t-il vraiment de mauvaises remorques  ?

    Sachant , comme cela a souvent été evoqué ici, que les " constructeurs " de remorques sont en fait des "assembleurs".

    Ce qui peut faire la différence entre 2 constructeurs , ce sont finalement certains accessoires + ou - pratiques / indispensables .

    En fait peut etre plus qu'une différence de qualité - qui reste à prouver -, c' est l' entretien de la-dite remorque qui fera qu' une remorque "vieillira" + ou - bien ...

    Reconnaissons que souvent, notre remorque bénéficie de moins de soins attentifs que nos bateaux ...

    et pourtant ....

    Gardons en tete que c' est cette remorque qui devra assurer en securité le transport de notre " bébé " !!!

    Autrement dit, avec un entretien négligé, on peut mettre en danger son bien , soi-meme, l' "equipage" de la voiture tractrice , et  ... autrui  ....     

    Bien sur, il est evident aussi que tout l' argent mis dans la remorque, ce sera de l' argent en moins mis dans le bateau .... 

    Perso pour avoir une Rocca 2 ess  ( 1 T cu ) et  une Navica 2 ess ( 1 T 6  Cu ) je suis content des 2 ....

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 87
    Le 18 février, 2011 - 17:09

    Il y a t'il vraiment de mauvaises remorques ?

    Le choix est objectivement peu façile ,car il est vrai que sans entretien rien ne résiste ,et, ceci pour toutes marques...

    Je crois que le leader , doit par son groupement  faire la quasi totalité des ventes ,alors peut etre se dit il "pourquoi changer ce qui gagne"...

     

     

  • Azimut
    Azimut
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 18 février, 2011 - 18:11

    Merci pour vos reponses rapides, et j'ai quelques precisions si possible:

    Le "manque" de rouleaux sur les Brenderup est il un probleme ? (c'est pour tracter un CapCamarat 625)

    En ce qui concerne le "reglage" de cette nouvelle remorque au dimension du bateau, y a t il des choses particulieres a verifier au dela des reglages de chandelles ...? cette nouvelle remorque sera plus longue que la precedente, est ce un probleme une remorque "trop longue" ?

    Boris

  • bataclo
    bataclo
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    Le 18 février, 2011 - 18:32

    Bonsoir,

    Non, bien au contraire!

    Il est toujours préférable de prendre - lorsqu'on à le choix - la remorque la plus longue possible. Car cela permet de jouer plus facilement sur la position de (ou des) l'essieu(x)  et aussi sur celle du bateau pour avoir le meilleur équilibre possible de l'attelage.

    Ainsi, je reviens ce week end d'un trajet avec un Land Cruiser Toy chassis long, pourtant hyper adapté pour tracter 3T5 et bien avec un 7M60 et une remorque de 2T7 (pour un PTC de 3T1), on a eu un mal de chien a rester en sécurité à seulement 85km/h.... On s'est fait de très grosses chaleurs après plusieurs mises en lacets suite à des dépassements de PL.....

    La responsabilité de ce comportement inacceptable incombe au sur-équipement de  cette remorque  : treuil élec. de 4T +  sa batterie + roue de secours, le tout étant placé sur l'avant....... on arrivait à > 200kg sur l'attelage.

    Conscient de la dangerosité de l'attelage, mon ami avait contacté l'usine PAM/NAVICA à Craon 53, nous nous y sommes arrêtés, ils nous ont super bien reçus et se sont occupés de reprendre tous les réglages et ...... hélas au final c'est toujours aussi dangereux !

    La seule solution qui s'offre à nous désormais : repositionner les essieux vers l'arrière, ce qui aura pour conséquence de faire revenir un poids beaucoup trop élevé sur la tête d'attelage, et donc il nous est impératif de reculer maintenant le bateau sur la remorque....

    Ce qui est impossible à faire si la remorque est trop courte.

    Sinon, la conception des rouleaux des BRENDERUP est tout bonnement écrasante de supéririté envers les autres, roues de fort Ø, lesquelles sont articulées pour épouser au mieux la carène et donner le meilleur roulement possible du bateau. 

    A++

    Claude

     

     

     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 18 février, 2011 - 18:41

    Azimut a écrit :

      ... Le "manque" de rouleaux sur les Brenderup est il un probleme ? (c'est pour tracter un Cap Camarat 625) ...  

    En théorie, cela entraine donc une moindre repartition du poids du bateau transporté, donc eventuellement plus d' appui  sur  la coque  .

    ça peut etre un leger handicap si tu utilises ta remorque en mise à l' eau / sortie d' eau .

    Cela dit les Brenderup ont une bonne reputation  mais je n' en sais pas plus  . 

    Azimut a écrit :

      ... En ce qui concerne le "reglage" de cette nouvelle remorque au dimension du bateau, y a t il des choses particulieres a verifier au dela des reglages de chandelles ...? ...

    c' est une remorque neuve si j' ai bien coimpris  ? 

    A part les verifications d' usage

    • serrage des ecrous de roue
    • pression des pneus
    • verif des systèmes de freinage
    • roulement 
    • eclairage
    • treuil ( mécanisme et sangle ou cable )
    • ....

    je vois pas trop ....

    Bien sur, la repartition des poids ( suffisamment d' appui sur la tete d' attelage ) sera une des choses primordiales à regler

    Azimut a écrit :

      ...  cette nouvelle remorque sera plus longue que la precedente, est ce un probleme une remorque "trop longue" ?

    pas vraiment....

    ... sauf pour les precautions d' usage sur route

    • rond point et virages serrés à angle droit
    • se rabattre plus tard apres avoir dépassé un vehicule plus lent
    • maneuvres sur une zone ayant peu de place
    • moindre visibilité sur l' arrière
  • yvan
    yvan
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    Le 18 février, 2011 - 19:32

    Si possible éviter d'acheter du satelitte, j'en ai fais les frais! c'est monté comme des salauds, et je pèse mes mots.. ces remorques sont dangeureuses.

     Un conseil reste chez Pam et ne pas hésiter à charger la tète d'attelage. Perso j'ai 120 Kg sur mon crochet, avec 80 c'est pas bon.( j'ai essayé plein de réglage différents).. et dès que je m'arrète , je soulage avec la roue jockey de quelques Kilos les amortisseurs du vw. 

    Plus le bateau est lourd et plus il faut charger sur la tète, le problème c'est l'usure que cela engendre sur  la tète, elle  prend du jeu. l

    'idéal est de passer sur 6 roues, là! c'est royal, j'ai été double cet été par un type à 120 Km/h transportant un gros sundancer de 8 m, sa remorque ne bougeait pas!

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 18 février, 2011 - 20:40

    yvan a écrit :

     

     Un conseil reste chez Pam 

     

    Bonsoir

    Pour ma part, n'importe quelle marque sauf PAM. J'ai acheté une remorque Nautilus neuve en 1an elle est retournée deux fois en usine pour un mois chaque fois pour un blocage des freins en roulant avec arrachement des garnitures ( sous garantie). Ils ont jamais trouvé la panne !!!!!!!!! Systématiquement tous les 6 mois blocage d'une roue sur la route. J'avais en permanence une clé de 40 pour démonter le tambour au bord de la route et retirer les morceaux de la garniture qui bloquent le tambour pour pouvoir repartir. Quand je m'en suis débarrassé j'ai poussé un grand OUFFFFFFFFFF

    Yves

     

     

  • bataclo
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    Le 18 février, 2011 - 20:59

    Je rejoins Jerattous sur un défaut de conception que j'ai remonté à la direction de PAM.

    Je ne vais pas critiquer cette firme car elle a été "victime" de la recherche du toujours plus... je m'explique :

    Plus une remorque est lourde, moins sa charge utile est élevée. Pire, le client pourra être obligé de détenir le permis Eb pour une histoire de quelques kilos....

    Ce qui a fait qu'une "économie mal placée" entraîne un défaut de ............. détente du freinage !

    Etrangement, ce défaut n'existe QUE lorsque la remorque est chargée, mais on peut le constater sur toute remorque à l'arrêt et même sans le bateau.

    Le fabricant a trouvé la parade en suivant mes conseils (c'est un peu prétentieux que de dire ça mais c'est néanmoins vrai, le patron de la firme nous a hônnetement fait remarquer au Grand Pavois 2010 que JAMAIS personne - comprendre ses ingénieurs - ne lui avait remonté ce problème jusqu'alors).

    Il a admis l'existence du souci, gageons qu'aujourd'hui TOUTES leurs remorques soient équipées dès leu sortie d'usine de cette modif.....

    A noter que plusieurs solutions simples à réaliser peuvent éviter bien des problèmes aux proprios, mais je comprends fort bien que ce ne soit pas leur problème de clients !

    CQFD

     

     

     

     

     

     

  • yvan
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    Le 18 février, 2011 - 22:57

    Chacun sa petite mésavanture avec sa remorque,et  toutes marques confondues..

    c'est quand même pas normal d'avoir autant de problèmes sur du matos neuf sortant d'usine et c'est récurrent au monde de la remorque à bateaux.. il y a bien du lacsisme et un manque de controle. Surtout qu'une double essieux aujourdhui d'un PTRA d'à peu près 2.800 T avoisine les 6000€ttc, on est quand même dans les prix d'une voiture neuve low coste avec 4 roues, des sieges,des portes et  un moteur!! et c'est qu'une remorque!, on serait en droit de demander un peu plus de professionnalisme dans la finition et les problèmes d'essieux cintrés, de garnitures trop serrés, de roues qui se bloquent, de fil blessé et de feux deffectueux.

    Y a t'il autant de problèmes sur les remorques  professionnels, types chantiers ou remorques tolés, ou  bagagères, remorques autocars etc...pour ma part je ne pense pas , du moins c'est un constat fait en tant qu'utilisateur des deux concepts.

    J'ai deux remorques pro que j'utilise depuis des années, qui sont régulièrement en surcharge et jamais aucun prob, la 1er est un Noval portaflo ( made in France) baché de 3 T, déclassée en 2T, l'autre une Two a van (Fabrication anglaise) de 16m3  tolé platique. RAS depuis 15 ans! alors...

  • yvan
    yvan
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    Le 19 février, 2011 - 11:13

    bataclo a écrit :

    Ainsi, je reviens ce week end d'un trajet avec un Land Cruiser Toy chassis long, pourtant hyper adapté pour tracter 3T5 et bien avec un 7M60 et une remorque de 2T7 (pour un PTC de 3T1), on a eu un mal de chien a rester en sécurité à seulement 85km/h.... On s'est fait de très grosses chaleurs après plusieurs mises en lacets suite à des dépassements de PL.....

     Claude

    Bonjour Claude, je reviens sur ton trajet de ce week end avec votre Toy,  ton ensemble de 3.1T et vos grosses chaleurs.. On vante souvent les louanges des gros 4x4 pour tracter nos bateaux,  j'ai tracter mon 705 sur la mème remorque avec 2 véhicules différents, un espace 4 dci 150ch  et le dernier discovery land rover de 190ch 6cy.

    A ma grande surprise, le comportement routier de la remorque était bien plus rassurant avec l'Espace alors que nous étions en surcharge de près d'une tonne! qu'avec un 4x4 fait pour tracter 3.5T!

     Je n'explique pas les causes des ces deux comparatifs, mais en regardant de plus près, il s'avère que le crocher du disco était trop haut, malgrès l'option des armortisseur pneumatiques réglables, et que la remorque était dans une meilleurs position derrière le Renault.  Aussi, la garde au sol de l'espace est plus basse et le vehicule moins haut  perché et plus trapu, comparé au Land.

    Et petite remarque perso, sur une double essieux,le poids sur la flèche se prend remorque parfaitement à l'horizontale. Le  poids sur la flèche  à 30cm du sol ou à  40cm varie ennormément, et plus la tête est posée haute, plus l'essieux ar sera sollicité par rapport a l'essieux av.

  • bataclo
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    Le 19 février, 2011 - 12:54

    Oui je suis d'accord.

    D'ailleurs la pesée a été faite chez PAM qui pensait qu'on était trop léger sur l'avant, verdict lors de la pesée consécutive a leur recul des essieux  > 200kg remorque horizontale !

    On est à la bonne hauteur, je mettrai des photos de l'attelage.

    A++ 

     

     

  • yvan
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    Le 19 février, 2011 - 14:29

    hou la!! 200kilos, ça commence a causer!

  • Azimut
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    Le 22 février, 2011 - 18:29

    Merci a tous pour vos contributions, y'a plus qu'a faire le bon choix ..

    Quelqu'un aurait il acheter recemment et aurait une adresse pour un bon deal commercial ?

    Merci et a bientot,

  • Bajalux
    Bajalux
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    Le 22 février, 2011 - 19:32

    Bonsoir à tous

     Mon choix s'est portée sur une remorque allemande 2700 Kg  2 axes, achetée neuve en 2005 pour un prix de  2450 €  ,

    C'est une marque discount il est vrai, mais j'ai déjà fait 5 voyages vers la Croatie avec..

     La Brenderup est bien, dommage que son prix est majoré de plus de 1000 € pour franchir le pont du Rhin.

     

    A+

  • ski wake
    ski wake
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    Le 22 février, 2011 - 20:22

    Azimut a écrit :

    ... Quelqu'un  ...  aurait une adresse pour un bon deal commercial ? ....

    Physiquement, .... tu es d' où ?

     

  • bataclo
    bataclo
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    Le 22 février, 2011 - 20:47

    Et voilà quelques photos de la bestiole chez PAM :

     

     

     

     

  • vincpom
    vincpom
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    Le 22 février, 2011 - 21:28

    Il a l air de faire tout petit le LAND du pere SERGIO avec la grosse bebete aux fesses.

  • yvan
    yvan
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    Le 23 février, 2011 - 12:33

    Bonjour Claude,j'ai l'impression que le crochet est placé trop haut sur la dernière photo, et sur la première photo le bateau à l'air trop sur l'arrière. effectivement le poids sur la flèche vient essentiellement de la batterie, du treuil et la roue de secours, mais peut ètre pas assez du bateau en lui même. Il serait interréssant de démonter tout les accéssoires provisoirement pour avoir le veritable poids sur la flèche

    Qu'est que ce serait si ton ami avait un  Volvo penta5.7L et une DP aux fesses de plus de 600KG , il ne pourrait pas  dépasser les 70Km/h, il doit peut ètre envisager de prendre une 6 roues,.Dit lui qu'il vienne s'inscrire sur DMSmile

     

     

     

  • voileux75
    voileux75
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    Moussaillon
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    Le 3 août, 2011 - 17:48

    BOnjour Yann,

    Je suis interessé par ton experience avec ton espace 4 dci 150ch.

    Je cherche actuellement un tracteur pour un F27 ( 2T pour 8M).

    cela te semble réaliste avec un Espace 4 ?

    Sauf erreur de ma part l'espace 4 est capacité de traciton de 2T or tu annonce que tu avait 1 tonne de plus tu a donc tracter 3 T avec un espace 4 ?

     cela sur un long trajet?

    Merci de ton retour d'expetience 

     

    Yann 

     

  • Jac
    Jac
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    Le 9 septembre, 2011 - 10:42

    Bonjour et merci pour tout ces commentaires....
    Je dois faire l'acquisition d'une remorque pour tracter un Doral 210 ... ( 1,7T et 6,30 m, in board ). J'avais vu plusieurs remorque et hier soir je suis aller voir une CBS ... ça m'a l'air du serieux de chez serieux... Ils me conseillent une T18M...
    Quelqu'un aurait il dejà essayer une CBS ?
    Je vais tracter avec une AUDI A6 TDI Quattro ou un Land Cruiser chassis long.... Pas de pb de moteur et j'ai l'habitude de tracter du lourd... grosse caravane ou Van avec Cheveaux. Par contre, l'attelage devrait pas mal rouler car je souhaite entreposer le bateaux dans un garage et qu'il va nous suivre les WE sur les cote ou lors de vacances en corse...
    Merci pour l'avis de tout les specialistes en la matière.
    Jacques

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 9 septembre, 2011 - 15:10

    Si tu dois beaucoup rouler bien regarder que tu es les suspensions automobile et que ta remroque soit le plus large possible.

    En passant d'une de 2m31 de large à une de 2.49m de large j'ai trouvé une énorme différence.

    Par contre un bateau de 1700kg il faut une remroque de 2000/2100kg de charge utiles.

    Perso j'ai jamais eu de problème avec les remorques Nautilus. la notre a fait 1500 kms cette années sans problème.

    Par contre l'audi même quattro ne doit pas avoir un ptra suffisant pour tracter un tel ensemble.

     

  • flotteur13
    flotteur13
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    Le 27 septembre, 2011 - 22:09

    bonsoir

    perso j'ai une remorque CBS(de carte grise)car pour les rouleaux,les freins,les tambours, les pneus,les câbles...etc.

    je vais directement chez le concessionnaire régional et là tout est évidement beaucoup moins cher et oh surprise toutes les pièces sont standard pour toutes les soi-disant marques de remorques,alors quelque soit la marque (en France)de la remorque quand elle est neuve,elle est bonne et après c'est l'entretien qui fera la longévité.

    un petit exemple:j'ai une caravane Burstner,une remorque Erdé,une remorque CBS,sur les trois j'ai le même essieu ALKO,les mêmes têtes d'attelage,les mêmes câbles de freins, ce qui fait que je n'ai qu'une roue de secours pour trois remorques ?

    et vous appelez ça des fabricants ???

     PS:je l'ai repeinte en rouge.

    @+flotteur13Cool 

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 28 septembre, 2011 - 07:33

    Ne pas oublié la qualité d'assemblage qui compte.

     

  • flotteur13
    flotteur13
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    Le 28 septembre, 2011 - 12:46

    bonjour

    bel ensemble,bataclo  dis moi,tu parles toujours de la remorque,mais jamais du véhicule tracteur,un Land Cruiser Toy châssis long,très bien,prévu pour tracter 3t5,très bien,mais ce que tu ne nous précises pas,c'est combien de poids tu as mis dans le Land,si tu étais vide,ne t'étonnes pas,et surtout la répartition du poids dans le véhicule tracteur,et c'est là que beaucoup se plantent,quand tu pars en lacets en tractant n'importe quelle remorque,6 fois /10,c'est que tu n'as pas assez de poids sur l'essieu arrière du véhicule tracteur alors que beaucoup pensent que c'est la remorque qui est mal chargée.

    demande conseil à Toyota,et là tu vas rigoler(ils ont appris à conduire dans les livres)!!!

    j'imagine bien que tu y as pensé,mais des fois à 10 ou 20 k prés ça change beaucoup.

     

    @+flotteur13Cool

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 28 septembre, 2011 - 12:55

    flotteur13 a écrit :

    bonjour

    bel ensemble,bataclo  dis moi,tu parles toujours de la remorque,mais jamais du véhicule tracteur,un Land Cruiser Toy châssis long,très bien,prévu pour tracter 3t5,

    Le land cruiser enfin celui-ci est prêvu pour tracter 2800 kg.

    je te rejoins aussi sur le point qu'il faut avoir suffisament de poids sur l'essieu arrière  de la voiture. Il ne faut pas le surcharger non plus.

  • Jac
    Jac
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    Le 30 septembre, 2011 - 03:23

    Merci à tous pour vos commentaires...

    Je tracte depuis une bonne dizaine d'année une grosse caravanne simple essieu et des vans avec 2 cheveaux...

    Pour la caravanne, le TOY est super... mais pour le van.. Je prefere l'audi... plus souple à conduire...

    Mais je ne sais toujours pas si il faut plutot s'orienter sur une Nautilus/Satellite avec multi rouleaux ou plutot la CBS avec une ligne de rouleau sous la quille et des rouleaux lateraux....

    Merci à tous.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 30 septembre, 2011 - 06:41

    Si tu fait peu de route peu importe. Par contre si tu roules beaucoup perso je préfère la multi-rouleau avec suspension type automobile.

    Je suis ravie de ma 1802MF de nautilus. PTAC 2200kg Cu 1800kg.

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Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

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