Ptra -sommes des Oracles - poids tracté freiné

Ptra -sommes des Oracles - poids tracté freiné

Posté le 29 novembre, 2018 - 23:38
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Bonsoir,

Je cherche depuis longtemps et il t'a beaucoup trop d'informations différentes sur la toile. Je pense que ça a déjà été mentionné ici, donc désolé de l'éventuelle répétition.
Je demande donc ici : (je pense que c'est complet)

Tracteur PTAC 1950 kg
Tracteur Poids à vide 1300 kg
Tracteur Ptra 3500kg
Tracteur Carte grise F3 : 3470 kg
Tracteur Carte grise F2 : 1970 kg

Remorque ptac 2400 kg
Remorque poids à vide 400 kg

Poids RÉELS :
Remorque 400kg
Voiture 1300kg
+ 300kg chargement remorque
+ 300kg chargement passagers tracteur
TOTAL : 2300kg

Pour cette ensemble entre les charges réelles et les PTAC

- est-ce réglementaire ?
- quel permis ?

Merci par avance pour vos réponses j'ai mal au crâne :-)

96 commentaire(s)
  • Gilles ORIZONO
    Gilles ORIZONO
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    Moussaillon
    Inscription : 29/11/2018
    Messages : 1
    Le 30 novembre, 2018 - 09:44

    Bonjour merci pour ta réponse. Et c'est justement ça mon problème.

    Sur la toile je vois ptac remorque + tracteur = catégorie de permis
    Et addition des poids réel ne doit pas dépasser le Ptra.
    C'est très contradictoire.

    Merci d'avoir pris le temps

  • doumes
    doumes
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    Matelot
    Inscription : 05/09/2009
    Messages : 4
    Le 30 novembre, 2018 - 10:41

    Bonjour,

    Vaste sujet largement discuter sur la toile !

    Trois cas de figure en prenant en compte le cumul des PTAC indiqué par la case F2 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d'immatriculation du véhicule tracteur (la carte grise), mais aussi de la remorque.

    Tracteur PTAC 1950 kg
    Tracteur Poids à vide 1300 kg
    Tracteur Ptra 3500kg
    Tracteur Carte grise F3 : 3470 kg
    Tracteur Carte grise F2 : 1970 kg

    Remorque ptac 2400 kg
    Remorque poids à vide 400 kg
    Poids RÉELS :
    Remorque 400kg
    Voiture 1300kg
    + 300kg chargement remorque
    + 300kg chargement passagers tracteur
    TOTAL : 2300kg

    Ne seront prises en compte que les valeurs en gras , le reste ne sert a rien.

    De plus deux notions sont à prendre en compte:
    1°, le poid maximum tractable par le véhicule
    2°  le niveau de permis pour tracter l'ensemble , soit B, soit B96 ou EB suivant le poid  théorique ( et non pas réel  )  de l'ensemble roulant

    A savoir dans ton cas en appliquant la rège  F3 – F2 = Poids Maximum tractable par le véhicule on obtient :
    3470 -1970 =  1500 kg  =  PTAC max de la remorque !

    Donc tu ne peux pas tracter ta remorque d’un  PTAC 2400 kg avec ce véhicule !

    F.3 Masse en charge maximale admissible de l’ensemble dans l’Etat membre d’immatriculation (en kg) : c’est la masse établie par le pays où le véhicule est immatriculé, elle prend en compte la masse du véhicule + la masse de tout autre dispositif tracté par le véhicule.

    Par ailleurs pour les permis le calcul est simple
    Si le PTAC/MMA (  F3 )  Voiture + F2 remorque ne dépasse pas  3500 kg  Le Permis B est suffisant.

    Si le PTAC/MMA (  F3)  Voiture + F2 la remorque dépasse 3500 kg  mais est égal ou  inférieur à 4250 Kg , le permis B96 est nécessaire

    Si le PTAC/MMA (  F3 )  Voiture + F2 remorque  dépasse   4250  kg le permis EB  est obligatoire

    Dans ton cas SI le véhicule pouvait tracter cette remorque, le calcul serait :
    Carte Grise F3 véhicule + Carte  grise F2 = Poids total de l’ensemble roulant.

    3470 + 2400 = 5870 kg                  Permis EB obligatoire

    A savoir que les autorités ne prendront en compte que les valeurs des cartes grise et non pas le poids réel, donc remorque vide ou chargé il faut disposer du bon permis en correspondance avec les valeurs aditionnées des deux CG véhicule ET remorque .
     

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 51
    Le 30 novembre, 2018 - 17:32

    Bonjour,
    Tenir compte de la carte grise qui précise le poids maxi remorquable pour un poids total de 3500 kgs avec  le permis B pour l'ensemble...
    Le report de poids pour quelques véhicules existe pour quelques véhicules  (dacia  lodgy) ,mais bien sujet à discussion( avec le gendarme qui ne veut pas lire la fiche technique qui figure en clair dans le  mode d'emploi du véhicule ),et dans le doute verbalise !
    Ceci pour la FRANCE ,car  pour la BELGIQUE le duster essence deux roues motrice peut LEGALEMENT tracter 1300 kgs ,mais en FRANCE impossible de dépasser 1200 kgs (et pas de report de charge possible) on peut en effet se poser des questions sur  le manque de bon sens  ....
    Courage fuyons ?

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 21
    Le 30 novembre, 2018 - 18:44

    En réalité il y a 2 notions concernant les poids :
    - le poids réél constaté, qui joue dans la notion de surcharge
    - les poids des composants de l'ensemble pour la notion de permis.
    Dans le cas de notre ami, il ne peut tracter que 1500 kg maxi, il peut donc ateler sa remorque de 2400 kg de ptc à condition que sur la bascule le poids constaté ne dépasse pas 1500 kg c'est à dire 1500-400=1100kg de charge.
    Par contre seuls les Ptc et ptr inscrits sur la CG déterminent la catégorie de permis (véhicules chargés ou pas) donc 1970+2400=4370 donc permis EB.
    J'ai déjà publié ici la réponse officielle de la gendarmerie qui confirme mes dires.

  • Gilles ORIZONO
    Gilles ORIZONO
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 30 novembre, 2018 - 21:44

    Bonjour,

    Je serai plus d'accord avec cette analyse.
    Les ptac définissent le permis
    Et la carte grise du véhicule me limite le poids (réel) tracté à ne pas depasser.
    Je rencontre trop de réponses différentes du coup je ne sais pas sur quoi me baser. J'ai crus avoir aperçu ton commentaire disant que tu avais une preuve écrite. Celle-ci serait-elle partageable ?

  • doumes
    doumes
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    Matelot
    Inscription : 05/09/2009
    Messages : 4
    Le 1 décembre, 2018 - 00:02

    Gilles ORIZONO a écrit :

    Bonjour,

    Je serai plus d'accord avec cette analyse.
    Les ptac définissent le permis
    Et la carte grise du véhicule me limite le poids (réel) tracté à ne pas depasser.
    Je rencontre trop de réponses différentes du coup je ne sais pas sur quoi me baser. J'ai crus avoir aperçu ton commentaire disant que tu avais une preuve écrite. Celle-ci serait-elle partageable ?

    Bonsoir,
     je suis moi aussi très curieux de lire ce document, qui  préciserait cela clairement, pour moi sauf preuve écrite et officialisée  du contraire je m'en tiens à ce que j'ai écrit, et à ce que l'article  n°+ Article R221-4 du code de la route  nous dit et à sa lecture il n'est pas question de poid réel mais bien de ptac !!

    Je vous invite également à lire cette ancienne conversation sur ce forum et le même sujet en 2009
    http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/ptac-de-la-remorque-e...
    Vous y lirez plusieurs  témoignages, dont un de verbalisation  sur l'idée de remorque chargée ou pas !

  • Gilles ORIZONO
    Gilles ORIZONO
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    Moussaillon
    Inscription : 29/11/2018
    Messages : 1
    Le 1 décembre, 2018 - 00:37

    Merci.

    Dans l'attente d'éventuelles autres avis je vais me pencher vers ton article aussi.

    Édit : j'ai trouvé ça

    Article R312-2 En savoir plus sur cet article...
    Modifié par Décret n°2016-448 du 13 avril 2016 - art. 3
    Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

    Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.

    Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.

    Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.

    Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics.

  • pomerols2
    pomerols2
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    Matelot
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    Messages : 3
    Le 1 décembre, 2018 - 09:19

    Le genre de question à ne pas poser sur un forum.........
    La  première réponse tu comprends , à la deuxième un peu moins et la dixième la, tu n' y comprends plus rien.......
    Retour à la case départ.........
    Tu vas dans une Gendarmerie avec tes CG et ils vont te répondre précisément,  le contraire serait dommage...

  • Gilles ORIZONO
    Gilles ORIZONO
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 1 décembre, 2018 - 10:52

    C'est exactement ça, les gendarmes en eux mêmes ne sont pas calés niveau lois.
    J'ai une connaissance BAFM qui fait les permis lourds, remorque, semi remorque etc. Je vais tenter de l'interroger et vous informerai si je m'y retrouve moi-même.

  • pomerols2
    pomerols2
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    Matelot
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    Messages : 3
    Le 1 décembre, 2018 - 10:55

    La, c'est sur que même pour eux ce n' est pas évident .

     

  • doumes
    doumes
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    Matelot
    Inscription : 05/09/2009
    Messages : 4
    Le 1 décembre, 2018 - 12:09

    pomerols2 a écrit :

    Le genre de question à ne pas poser sur un forum.........
    La  première réponse tu comprends , à la deuxième un peu moins et la dixième la, tu n' y comprends plus rien.......
    Retour à la case départ.........
    Tu vas dans une Gendarmerie avec tes CG et ils vont te répondre précisément,  le contraire serait dommage...

    Bonjour,

    J'ai moi aussi eu cette idée, et fait la démarche,  je fut sidéré des réponses!!  trois gendarmes trois avis différents ..................................
    Un autre exemple de la méconnaissance de certains !!  il y à deux ans en entrant au Sables d'Olonne avec mon semi rigide, j'approche d'un rond point qui donnait sur un  axe tres passager, trois policiers sur le cote, l'un deux s'approche et m'interpelle ?
    " votre permi  EB est il à jour" me demande t'il ?  je lui repond que je suis  bien titulaire du permi EB, mais que je n'en est pas besoins , puisque mon ensemble ne dépasse pas les 3.500 KG !!
    Controle de mes papiers , permis " votre permis EB n'est pas valide !!  le délai de cinq ans pour la visite est dépassé ! "
    je le regarde, et lui retorque polimement que la visite n'existe plus !! et que de part ce fait mon permi EB  est maintenant valide à vie !
     Regard surpris de ce monsieur, j'enchaine en lui expliquant que de toute les façons  suivant  F3-F2  ma voiture peut tracter cette remorque et que suivant l'addition des PTRA de mes cartes grise voitures + remorque ( 3.300 kg cartes grise à l'appui )  je ne dépasse pas 3.500 kg et que je n'ai donc pas besoins de permis spécifique pour conduire mon ensemble !
    Devant mon asssurance.....dubitatif ! ..... il s'écarte pour interrogé un collégue qui revient avec lui, me rend mes papiers et d'un air  supérieur me dit  " sa va pour cette fois vous pouvez circulé"  je le remercie en lui demandant de m'aider à m'engager dans le trafic , dense sur ce rond point .
    Il me regarde me dit d' avancé , et ajoute après avoir regardé une nouvelle fois mon bateau,  "c'est vrai que ce type de bateau ce n'est que de l'air ce n'est pas lourd"

    Que serais t'il arrivé à un plaisancier moins au courant et moins certain de son droit et de sa situation que moi ??

    Depuis j'ai toujours avec moi une copie  des textes de lois, et un certificat  de pesé de la DRIRE ( ex mine)

    Au cas ou "Cruchot" aurais louper des cours de remise à niveau.......................

     

  • doumes
    doumes
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    Matelot
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    Le 1 décembre, 2018 - 14:33

    Re bonjour
     Je/nous nous écartons sensiblement du vrai sujet, j'attend donc comme plusieurs d'entre nous  j'en suis certain les documents et éléments officiel que ne m'anquera pas de nous apporter  Papy69   lorsqu' il nous dit
    "J'ai déjà publié ici la réponse officielle de la gendarmerie qui confirme mes dires."
    je ne doute pas que cela éclairciera d'une manière claire,  officielle et sans équivoque  nos propos ?

     

  • oyster
    oyster
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    Le 1 décembre, 2018 - 17:50

    Bonjour
    Effectivement j'avais constaté également que nos gendarmes  pouvaient fournir des réponses différentes ,et  en dépit de cela vous pouvez avoir une "prune" que vous devez payer avant de faire une réclamation  .
     

  • doumes
    doumes
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    Messages : 4
    Le 1 décembre, 2018 - 19:05

    pomerols2 a écrit :

    La, c'est sur que même pour eux ce n' est pas évident .

     

    Bonjour
    Je veux bien le croire, mais comme dans tous metiers ou activités il faut être au courant des évolutions des lois et réglements, qui plus est quand on est reprèsentants et exècutants de celle ci !!

    Ne nous dit on pas "que nul n'est sensé ingoré la loi "  ( 1er alinéa 3 du code civil dans sa rédaction de 1804 )

    Quand aurait il été d'un plaisancier qui n'aurait pas été  sur de son fait ? un PV ?, une convocation  au tribunal ? l'immobilisation de l'ensemble roulant ? 
    Bien des  tracas et dépenses injustifiées pour se défendre  et/ou  un week end foutu, par ce que le "Cruchot" il a un képi et représente l'autorité,  mais il n'est pas au fait des mises à jour et changements !

  • jm38
    jm38
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    Le 2 décembre, 2018 - 11:13

    Bonjour,

    Je confirme : j'ai été arrêté il y a quelques années par un gendarme à un péage et qui voulait me verbaliser pour défaut de permis Eb (je ne l'avais pas à l'époque). Il m'affirmait que je devais être en possession de ce permis car je tractais une remorque de plus de 750 Kg. Or mon ensemble (somme des PTAC) était inférieur à 4250kg, et ma remorque bien évidemment inférieure à 3500Kg. Il n'en démordait pas et avait sorti son carnet à souche... J'ai du parlementer une bonne demi-heure et nous avons terminé dans l'estafette où il a vérifié sur un recueil de lois à leur disposition. Il a fini par admettre que j'avais raison et s'est excuser. Il faut bien admettre que le sytème est tellement complexe, que tout le monde fini par s'y perdre !... Donc leur demander un avis...??? Hum Hum...

  • doumes
    doumes
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    Matelot
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    Messages : 4
    Le 2 décembre, 2018 - 14:41

    Bonjour

    Nous attendons donc bien sur les éléments officiels  ( et avec une petite impatience ) de notre ami Papy 69 qui nous dit avoir les vrais explications , je suis impatient le lire, je cite : 

    En réalité il y a 2 notions concernant les poids :
    - le poids réél constaté, qui joue dans la notion de surcharge
    - les poids des composants de l'ensemble pour la notion de permis.
    Dans le cas de notre ami, il ne peut tracter que 1500 kg maxi, il peut donc ateler sa remorque de 2400 kg de ptc à condition que sur la bascule le poids constaté ne dépasse pas 1500 kg c'est à dire 1500-400=1100kg de charge.
    Par contre seuls les Ptc et ptr inscrits sur la CG déterminent la catégorie de permis (véhicules chargés ou pas) donc 1970+2400=4370 donc permis EB.
    J'ai déjà publié ici la réponse officielle de la gendarmerie qui confirme mes dires.

    Meci de revenir vers nous,  et de nous  éclairé d'infos concrètes et sutout officielles
     

  • Gilles ORIZONO
    Gilles ORIZONO
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    Moussaillon
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    Le 2 décembre, 2018 - 18:18

    J'ai trouvé ça et ça semble dire que c'est bon. On parle de poids réel.

    https://www.permispratique.com/Bien-comprendre-la-nouvelle-reglementatio...

  • doumes
    doumes
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    Matelot
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    Le 2 décembre, 2018 - 19:10

    Bonsoirje suppose que tu parle d'u paragraphe de la deuxième page de ton lien  qui à pour titre :

    "Définition du poids tractable et de la comptabilité des poids"
    si ils y parlent effectivement de poids réel, il n'est à aucun moment preciser qu'il est possible de rouler avec une remorque sous pretexte qu'elle est sous chargé en poids,  pour correpondre aux valeurs mini, ennoncer et démontrer dans le texte, d'autre part comment savoir le poids exact atteind par le chargement de la voiture et de la remorque, sans faire une pesé ? et tout le monde pése son chargement avant de prendre la route c'est une évidence !!

    j'aime bien le cheval de 400 Kg, pourquoi pas 600 kg ou les deux personnes  150 kg j'en fait déja 97 !! ce ne peut donc n'étre que des aproximations !! 
     
    D'autre par ce n'est pas un texte officiel  juste un document comme ont peut en trouver bon nombre sur le net tous aussi contradictoire les un que les autres ( taper commer recherche : conduire avec une remorque
    , sur Google :  les quatres premiers articles sont tous contradictoire sur plusieurs points )
      Je ne m'aventurerais pas avec sa pour preuve de ma  bonne fois, devant un gendarme ou pire un tribunal, et si jamais la pesé  est supérieur  et ce trouve ne pas être celle que vous avez estimer lors d'un contrôle avec  pesè à l'essieux ? 
    J'attend toujours le texte officiel dont ont nous à parler ici ................................

  • Gilles ORIZONO
    Gilles ORIZONO
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    Moussaillon
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    Le 2 décembre, 2018 - 20:14

    Non plutôt la première page :

    "LA DÉFINITION DU PTRA POIDS TOTAL ROULANT AUTORISÉ OU MCMA MASSE EN CHARGE MAXIMALE AUTORISÉE (F3 SUR LE CERTIFICAT D'IMMATRICULATION)
    Le Poids Total Roulant Autorisé correspond au poids maximum admissible du véhicule tracteur avec son chargement et de sa remorque, il est défini par le constructeur du véhicule. Le PTRA est donc le poids de l'ensemble de l'attelage et comprend :
    Le poids à vide du véhicule tracteur
    Le poids du chargement du véhicule tracteur
    Le poids à vide de la remorque
    Le poids du chargement de la remorque. "

    Qui laisse entendre que le poids total roulant est le poids total réel roulant.

    Dans mon cas, il s'agirait d'un usage professionnel donc ce sera très précis, à savoir :
    Le poids à vide du véhicule tracteur : 1430kg
    Le poids du chargement du véhicule tracteur : 4 personnes j'arrondis à 400kg
    Le poids à vide de la remorque : 400kg
    Le poids du chargement de la remorque : 300 kg de parpaing.

    Total de 2530kg < 3470kg du Ptra et de la somme des ptac.

    Autant ce site, que d'autre forum ou cette conversation... Rien ne me fixe réellement. Demain j'essaierai d'interroger des gendarmes et policiers afin d'avoir une réponse officielle et écrite. Ainsi je m'en servirais en cas de contrôle des forces de l'ordre. Je tenterais à nouveau d'avoir Peugeot pour qu'ils m'expliquent le principe du poids tracté freiné autorisé (ptac ou poids réel)

  • doumes
    doumes
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    Le 2 décembre, 2018 - 20:48

    Bonsoir
    je ne vais pas recommencer a disséquer le texte mais ce qui est écrit n'est que la définition de ce qu'est un PTRA et un PTAC.et  indique comment et avec qu'elles données sont  fixer les valeurs max pour chaque véhicules et chaque remorques
     Mais par contre si tu obtient un document signé et tamponné ( donc officialisé ) de la part des autorités que tu va intérrogé je suis  trés intéressé de le lire et éventuellement de l'imprimé pour l'avoir avec moi dans la voiture ! 
    Merci par avance

  • Gilles ORIZONO
    Gilles ORIZONO
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    Le 3 décembre, 2018 - 04:01

    Oui. Et justement, la définition pointe vers les poids réels et non les ptac (poids à vide +chargement etc) mais j'essaye de récolter ses informations dans la journée de demain. Et si ça peut aider...

  • jm38
    jm38
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    Le 3 décembre, 2018 - 11:04

    Bonjour,

    Je confirme : j'ai été arrêté il y a quelques années par un gendarme à un péage et qui voulait me verbaliser pour défaut de permis Eb (je ne l'avais pas à l'époque). Il m'affirmait que je devais être en possession de ce permis car je tractais une remorque de plus de 750 Kg. Or mon ensemble (somme des PTAC) était inférieur à 4250kg, et ma remorque bien évidemment inférieure à 3500Kg. Il n'en démordait pas et avait sorti son carnet à souche... J'ai du parlementer une bonne demi-heure et nous avons terminé dans l'estafette où il a vérifié sur un recueil de lois à leur disposition. Il a fini par admettre que j'avais raison et s'est excusé. Il faut bien admettre que le sytème est tellement complexe, que tout le monde fini par s'y perdre !... Donc leur demander un avis...??? Hum Hum...

  • Gilles ORIZONO
    Gilles ORIZONO
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    Le 3 décembre, 2018 - 11:26

    jm38 a écrit :

    Bonjour,

    Je confirme : j'ai été arrêté il y a quelques années par un gendarme à un péage et qui voulait me verbaliser pour défaut de permis Eb (je ne l'avais pas à l'époque). Il m'affirmait que je devais être en possession de ce permis car je tractais une remorque de plus de 750 Kg. Or mon ensemble (somme des PTAC) était inférieur à 4250kg, et ma remorque bien évidemment inférieure à 3500Kg. Il n'en démordait pas et avait sorti son carnet à souche... J'ai du parlementer une bonne demi-heure et nous avons terminé dans l'estafette où il a vérifié sur un recueil de lois à leur disposition. Il a fini par admettre que j'avais raison et s'est excusé. Il faut bien admettre que le sytème est tellement complexe, que tout le monde fini par s'y perdre !... Donc leur demander un avis...??? Hum Hum...

    Ce sera tout de même un avis d'un représentant de l'État. Qu'ils se débrouillent entre eux après.

  • doumes
    doumes
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    Le 3 décembre, 2018 - 14:11

    Gilles ORIZONO a écrit :

    jm38 a écrit :

    Bonjour,

    Je confirme : j'ai été arrêté il y a quelques années par un gendarme à un péage et qui voulait me verbaliser pour défaut de permis Eb (je ne l'avais pas à l'époque). Il m'affirmait que je devais être en possession de ce permis car je tractais une remorque de plus de 750 Kg. Or mon ensemble (somme des PTAC) était inférieur à 4250kg, et ma remorque bien évidemment inférieure à 3500Kg. Il n'en démordait pas et avait sorti son carnet à souche... J'ai du parlementer une bonne demi-heure et nous avons terminé dans l'estafette où il a vérifié sur un recueil de lois à leur disposition. Il a fini par admettre que j'avais raison et s'est excusé. Il faut bien admettre que le sytème est tellement complexe, que tout le monde fini par s'y perdre !... Donc leur demander un avis...??? Hum Hum...

    Ce sera tout de même un avis d'un représentant de l'État. Qu'ils se débrouillent entre eux après.

    Bonjour
    Oui mais !!.......  il faudrait pour cela un document écrit, signé, tamponné daté, et encore mieux ( c'et noël bientôt on peut  réver ) argumenté N°  du /des texte(s)  de loi(s)  a l'appui et entété de la gendarmerie  !!
    Chose qui n'arrivera jamais , du moins  mes excuses par avances mais  j'en doute fort !!
     D'ailleurs notre ami qui prétendait avoir un "document officiel"  n'est pas revenu pour nous le faire consulté ?  Cela veux tout dire à mes yeux..........  je pense qu'il aura eu tout le temps de nous lire et d'apporter les preuves si il en détient ?  de ses affirmations depuis que nous dissertons sur le sujet !!
     

  • Gilles ORIZONO
    Gilles ORIZONO
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    Moussaillon
    Inscription : 29/11/2018
    Messages : 1
    Le 3 décembre, 2018 - 15:42

    J'en doute aussi. Mais bon, je verrai.

  • papy69
    papy69
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    Matelot
    Inscription : 02/11/2014
    Le 3 décembre, 2018 - 23:59

    doumes a écrit :

     D'ailleurs notre ami qui prétendait avoir un "document officiel"  n'est pas revenu pour nous le faire consulté ?  Cela veux tout dire à mes yeux..........  je pense qu'il aura eu tout le temps de nous lire et d'apporter les preuves si il en détient ?  de ses affirmations depuis que nous dissertons sur le sujet !!

     

    J'adore ce genre de suspicion et ces insinuations ! merci !
    Je rentre seulement de 3 semaines d'absence et je n'avais pas sur place le fameux document (que j'ai déjà publié sur le forum car cette discussion revient régulièrement).
    Juste une chose, j'ai lu plus haut la rédaction d'article du code et il est bien spécifié à plusieurs reprises "poids REEL" ce qui veut tout dire.
    Je vous joins donc le document, et en vous remerciant de votre attitude discourtoise à mon égard j'indique que je participerai plus à cette discussion.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 51
    Le 4 décembre, 2018 - 07:57

    Bonjour,*
    Entre theorie et pratique :
    Le poids réel est logique ,mais en fait le gendarme qui ne connait pas la législation applique en pratique un controle  sur la carte grise  ce qui réserve des contestations .
    Pour contester il faut d'abord payer das notre beau pays .
    le pesage est peu fréquent sur nos routes .

     

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 51
    Le 4 décembre, 2018 - 07:57

    Bonjour,*
    Entre theorie et pratique :
    Le poids réel est logique ,mais en fait le gendarme qui ne connait pas la législation applique en pratique un controle  sur la carte grise  ce qui réserve des contestations .
    Pour contester il faut d'abord payer das notre beau pays .
    le pesage est peu fréquent sur nos routes .

     

  • doumes
    doumes
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    Matelot
    Inscription : 05/09/2009
    Messages : 4
    Le 4 décembre, 2018 - 20:47

    Bonjour,

    Désolé mais ce document ,qui n'en est d'ailleurs  pas un puisque c'est un simple mail, pouvant avoir ètè ècrit par monsieur tout le monde ( usurper  ou fabriquer une adresse mail est des plus simple )
    De plus qu'aurait il  d'officiel ? pas de nom,  de matricule de grade de tampon ou  même d'adresse  ou de texte de loi explicatif pour appuyé la réponse !
    Quand à la réponse elle mêrme ?  "il n'y à pas de problème "  est plus que laconique !!
    J'ai pour ma part écrit à une instance mitaire dans un autre domaine et pour une autre raison, je peut vous affirmer que la réponse elle !!  fut des plus claire et documentée sur papier à entéte, duement signé avec le niveau de responsablité du signataire et  un tampon pour la validation 

    Je vous souhaite lorque vous serez controlé que le gendarme soit compréhensif  et que votre avocat dans le cas de verbalisation soit tres bon pour utilisez ce " document "  et en tirez ce que vous en attendrez
    Désolé mais pour moi ce mail et son contenu n'ont aucune valeur, officielle ou non  !
     

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 51
    Le 5 décembre, 2018 - 09:16

    Bonjour,
    Le gendarme  peut donc ne pas en tenir compte  ,et nous revenons à la case possible de "tout est possible ,mais rien n'est certain !"
    et en fait pour l'unique raison que la législation n'est pas clair autant pour l'un que pour l'autre, et, que chaque gendarme ne posséde pas une balance pour mesurer le poids réel.

     

  • doumes
    doumes
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    Matelot
    Inscription : 05/09/2009
    Messages : 4
    Le 5 décembre, 2018 - 10:17

    oyster a écrit :

    Bonjour,
    Le gendarme  peut donc ne pas en tenir compte  ,et nous revenons à la case possible de "tout est possible ,mais rien n'est certain !"
    et en fait pour l'unique raison que la législation n'est pas clair autant pour l'un que pour l'autre, et, que chaque gendarme ne posséde pas une balance pour mesurer le poids réel.

     

    Bonjour,
    Entierement d'accord avec ton propos !! nousn'avaçons  pas !!  je me permet donc de dire que n'ayant aucune information contradictoire sérieuse et documentées les personnes qui  comme moi doute de cette histoire de poids réel, ne peuvent pour être sur d 'être en régle et de ne pas être inquièté lors d'un controle ,que appliquer les éléments dont ils disposent suivant l'article du code de la route 
    1° pour le véhicule valeur CG,  F3 - F2 = poid max autorisé de l'ensemble routier ( voiture et Remorque ) suivant le véhicule
    2° F2 CG remorque pour son poids max
    3° F3 CG Véhicule + F2  CG remorque pour le niveau de permis néscessaire suivant le résultat !!

    Au moins cela ne peut être contestable, ce sont la des valeurs officielles de part les CG  et si la remorque est moins lourde c'est tant mieux !! la au moins pas de soucis de verbalisation
    De plus cela évitera une grosse perte de temps en cas de contrôle et de suspition de la part de l'autorité qui n'ayant pas systématiquement les moyens de pesé à disposition devra vous immobilisé pour une durée plus que incertaine, éventuellement vous dérouté pour vous dirigé vers une bascule ou un moyen de pesé disponible et agrée, c'est la un moyen facile pour perdre une demi journée sur le bord de la route et/ou en tergiversations inutile sur le fond et/ou la forme de l'interprètation que vous faite de ce texte de loi.
    En souhaitant que le gendarme vous réponde  " il n'y à aucun problème "

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 84
    Le 5 décembre, 2018 - 21:11

    doumes a écrit :

    Bonjour

    Oui mais !!.......  il faudrait pour cela un document écrit, signé, tamponné daté, et encore mieux ( c'et noël bientôt on peut  réver ) argumenté N°  du /des texte(s)  de loi(s)  a l'appui et entété de la gendarmerie  !!
    Chose qui n'arrivera jamais , du moins  mes excuses par avances mais  j'en doute fort !!
     D'ailleurs notre ami qui prétendait avoir un "document officiel"  n'est pas revenu pour nous le faire consulté ?  Cela veux tout dire à mes yeux..........  je pense qu'il aura eu tout le temps de nous lire et d'apporter les preuves si il en détient ?  de ses affirmations depuis que nous dissertons sur le sujet !!

    Bonsoir mes amis ... aurevoir02

    Je suis un peu déçu de la tournure que prend ce
    fil de discussion gratgrat02 ...

    Notre ami Papy69 se trouvant momentanément 
    déconnecté du forum, ... je regrette que sa
    non réactivité soit assimilée une sorte d'aveu
    d'impuissance gratgrat01

    Le principe de droit qui vaut en France est,
    me semble-t-il, que ...
    "tout coupable est présumé innocent"  
    alors que là, on peut avoir l' impression 
    que " tout forumeur absent est présumé
    coupable et / ou menteur " cpopossible01.

    Papy69 nous fait profiter d'un échange de mail,
    qu'il en soit plutôt remercié calin.

    Au lieu de cela, ... on a l'impression ...
    qu'il se retrouve mis au pilori mur .

    Pas très charitable cpopossible02 ...

    Après, libre à chacun de penser ce qu'il
    veut
    sur la véracité / validité dudit document
    produit.

    Un forum , c'est fait pour partager des informations ...
    après, ... à chacun de faire ce qu'il veut avec ...

    Mais, ... gratgrat01 ... "accuser" la personne qui apporte
    un document n'est sans doute pas la meilleure 
    méthode pour encourager à poster / partager ...chaispas.

    Concernant le sujet inital, ...
    Je vais vous faire une confidence secret clindoeil
    Comme je n' ai jamais vraiment réussi à comprendre
    ( et j' avoue que cela m' intéressait plutôt peu dents .... )  
    la législation sur le sujet, ...
    dès que j' en ai eu l' occasion j'ai passé le permis "E"
    ( à l' époque il ne fallait que passer une visite médicale ).
     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 84
    Le 5 décembre, 2018 - 21:38

    Et je me permets d'apporter quelques éléments :

    1) j'ai eu l' occasion de discuter avec un gendarme 
    sur ce qui était "légal", lorsque ma remorque de PTAC
    2 Tonnes était tractée vide. Je lui posait la question de
    savoir si un conducteur, non titulaire du permis EB
    ( le B96 n' existait pas à l' époque ) pouvait tracter ladite
    remorque dont le poids à vide ne dépassait pas les 550 kgs.
    Autrement dit, ce conducteur - non titulaire du EB - qui
    pourrait tracter une remorque bagagère de maxi 550 kgs
    ( sans carte grise ), d'après mon gendarme ...
    n'aurait pas le droit de tracter la remorque ( immatriculée ) 
    vide...
    Et la justification de sa position était la suivante
    " si lors du trajet aller, la remorque est vide....
    lors du trajet retour elle sera chargée, ...
    donc permis obligatoire
    siffle"  

    Perso, je vois une faille à cette "théorie" ...
    Imaginons que
    -1 - le titulaire du permis EB ramène le bateau
    vers le lieu de sortie d' eau 
    pendant que 
    - 2 - la personne non titulaire du EB amène 
    la remorque ( vide ) vers la cale de mise à l'eau.
    - 3 - une fois que la remorque est chargée,
    c'est le titulaire du permis EB qui pilote la voiture
    tractrice avec la remorque chargée .

    2 ) En ce qui concerne la pesée,
    on voit de plus en plus, lors de controle
    des forces de l' ordre que celles-ci mettent
    une balance sous un des pneus , et , ...
    en répétant l'opération peuvent arriver à une
    estimation du poids constaté.
    Et en cas de "limite" ou de poids dépassé
    le véhicule est dirigé vers un pont bascule
    qui donnera une valeur exacte ...

    Toutes proportions gardées, c'est un peu
    comme les controles d' alcoolémie ....
    Dans un 1 er temps, on soufle dans un éthylotest
    et si le test n'est pas bon pour l' automobiliste,
    il devra subir une prise de sang qui donnera une
    valeur précise ...

    3) Je ne veux pas discréditer les forces de l' ordre,
    mais plusieurs fois, dans des cas précis, il s' est
    avéré que je connaissais mieux la loi qu'eux
    ( là, ... je vous avoue que le sujet m'intéressait plus
    que ces histoires de poids de remorque vis - à - vis
    des permis et des valeurs à prendre en compte pour
    le véhicule tracteur
    clindoeil ) .

    Ce n'est cependant pas une raison pour ...
    systématiquement mettre en doute les affirmations
    des dites forces de l' ordre...

    Et il faut faire preuve de diplomatie et de tact pour
    prouver au représentant de l' ordre que ce que
    j' affirme est exact.

    Au plaisir d' échanger avec vous sur un mode
    "apaisé et courtois" pour essayer d'en comprendre
    un peu plus sur ces histoires de permis et de poids
    tractés, qui sont quand même loin d' être simples...

    On nous avait pas parlé d'un ...
    "choc de simplification" ??
    yeuxtournant  sifflegratgrat01  petitange  

  • Gilles ORIZONO
    Gilles ORIZONO
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    Moussaillon
    Inscription : 29/11/2018
    Messages : 1
    Le 5 décembre, 2018 - 22:11

    Bonjour,

    En effet notre ami n'a pas été bien accueilli avec son "document", ni remercié.
    Donc je tiens en effet à le remercier pour l'effort déjà.
    Mais il est vrai que comme la souligné un autre membre, ce "document" n'est pas recevable déjà car il n'en n'est pas un.

    J'ai pu pendant ces quelques jours donner des maux de têtes à 2 gendarmeries et une concession Peugeot. J'ai eu comme réponse aujourd'hui qu'une brigade spécialisée (dont j'ai eu le numéro) avait une balance à disposition donc effectuait des pesées. Ça se fait donc.
    Je les contacterai demain matin et tenterai d'apporter une réponse officielle s'il réussissent à me suivre sur les chiffres.

    Selon plusieurs informations, la réforme de 2013 apporte un changement des plus radical, à savoir que le PTRA ne serait quasiment plus considéré et que seul la somme des ptac définirait le permis.

    En parlant de permis. Je ne rencontre pas de problème de permis mais plutôt de "poids tracté freiné". Lorsque j'ai passé mon BE, mes moniteurs mon dit : Ptra = poids total roulant autorisé" et que je pouvais aussi le lire comme "poids total réel autorisé". Et c'est là la belle connerie !! Je peux avoir la plus grosse remorque de la terre si le poids que je tire n'est pas plus élevé que le poids autorisé a tirer POURQUOI PAS?!

    Enfin bon, j'espère être fixé sur toute cette histoire de ptac ou poids réel demain et apporter les bonnes infos, si je peux aider.

  • doumes
    doumes
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    Matelot
    Inscription : 05/09/2009
    Messages : 4
    Le 5 décembre, 2018 - 23:52

    Bonsoir

    Je me suis permis de répondre par incertion en italique dans votre texte pour une meilleur compréhension je pense.

     Bonjour,
    En effet notre ami n'a pas été bien accueilli avec son "document", ni remercié.
    Donc je tiens en effet à le remercier pour l'effort déjà.
    Mais il est vrai que comme la souligné un autre membre, ce "document" n'est pas recevable déjà car il n'en n'est pas un.

    1° Sur ce point nous somme d’accord, ce document n’en est pas un et n’a rien non plus d’officiel, j’ajouterais que sur un forum , comme ailleurs il est bon d’ éviter certaines affirmations qui  pourraient être prise pour argent comptant par un lecteur  pressé, et qui aurait pour résultat de l’envoyé à la faute voir au procès, si aillant agit selon ce qu’il aurait lu sans plus d’infos ou de curiosité  il se faisait interpellé par la maréchaussée

    J'ai pu pendant ces quelques jours donner des maux de têtes à 2 gendarmeries et une concession Peugeot. J'ai eu comme réponse aujourd'hui qu'une brigade spécialisée (dont j'ai eu le numéro) avait une balance à disposition donc effectuait des pesées. Ça se fait donc.
    Je les contacterai demain matin et tenterai d'apporter une réponse officielle s'il réussissent à me suivre sur les chiffres.

    2° Bien sur que les brigades ont les outils pour effectuer des contrôles, il s’agit de balance qu’ils placent successivement sous les roues de chaque trains roulant, l’addition des poids  ainsi relevé donne le poids total du véhicule ou de sa remorque et bien sur de l’ensemble si il s’agit d’un attelage.
    un exemple dans cette vidéo : 
    https://www.youtube.com/watch?v=lS4R9h1klL4

    Selon plusieurs informations, la réforme de 2013 apporte un changement des plus radical, à savoir que le PTRA ne serait quasiment plus considéré et que seul la somme des ptac définirait le permis.

    3° Nous revenons donc Bien à la formule  F3 Véhicule + F2 remorque = Permis B ou B96 ou EB suivant le résultat obtenu   et de la  aussi l de la même façon le poids tractable par le véhicule en appliquant F3- F2  
     
    En parlant de permis. Je ne rencontre pas de problème de permis mais plutôt de "poids tracté freiné". Lorsque j'ai passé mon BE, mes moniteurs mon dit : Ptra = poids total roulant autorisé" et que je pouvais aussi le lire comme "poids total réel autorisé". Et c'est là la belle connerie !! Je peux avoir la plus grosse remorque de la terre si le poids que je tire n'est pas plus élevé que le poids autorisé a tirer POURQUOI PAS?!
    Enfin bon, j'espère être fixé sur toute cette histoire de ptac ou poids réel demain et apporter les bonnes infos, si je peux aider.
     
     

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Major
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 6 décembre, 2018 - 08:02

    Salut

    Et pour faire court...pourquoi ne pas s'arréter à la première auto-école croisé sur la route et poser la question?

    je pense qu'ils pourront répondre facilement à cette question...enfin perso plutôt que d'aller demander aux F.O. j'irais voir une auto-école qui fait passer les permis remorques...

    Fred

  • Gilles ORIZONO
    Gilles ORIZONO
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    Messages : 1
    Le 6 décembre, 2018 - 09:24

    doumes a écrit :

    Bonsoir

    Je me suis permis de répondre par incertion en italique dans votre texte pour une meilleur compréhension je pense.

     Bonjour,
    En effet notre ami n'a pas été bien accueilli avec son "document", ni remercié.
    Donc je tiens en effet à le remercier pour l'effort déjà.
    Mais il est vrai que comme la souligné un autre membre, ce "document" n'est pas recevable déjà car il n'en n'est pas un.

    1° Sur ce point nous somme d’accord, ce document n’en est pas un et n’a rien non plus d’officiel, j’ajouterais que sur un forum , comme ailleurs il est bon d’ éviter certaines affirmations qui  pourraient être prise pour argent comptant par un lecteur  pressé, et qui aurait pour résultat de l’envoyé à la faute voir au procès, si aillant agit selon ce qu’il aurait lu sans plus d’infos ou de curiosité  il se faisait interpellé par la maréchaussée

    J'ai pu pendant ces quelques jours donner des maux de têtes à 2 gendarmeries et une concession Peugeot. J'ai eu comme réponse aujourd'hui qu'une brigade spécialisée (dont j'ai eu le numéro) avait une balance à disposition donc effectuait des pesées. Ça se fait donc.
    Je les contacterai demain matin et tenterai d'apporter une réponse officielle s'il réussissent à me suivre sur les chiffres.

    2° Bien sur que les brigades ont les outils pour effectuer des contrôles, il s’agit de balance qu’ils placent successivement sous les roues de chaque trains roulant, l’addition des poids  ainsi relevé donne le poids total du véhicule ou de sa remorque et bien sur de l’ensemble si il s’agit d’un attelage.
    un exemple dans cette vidéo : 
    https://www.youtube.com/watch?v=lS4R9h1klL4

    Selon plusieurs informations, la réforme de 2013 apporte un changement des plus radical, à savoir que le PTRA ne serait quasiment plus considéré et que seul la somme des ptac définirait le permis.

    3° Nous revenons donc Bien à la formule  F3 Véhicule + F2 remorque = Permis B ou B96 ou EB suivant le résultat obtenu   et de la  aussi l de la même façon le poids tractable par le véhicule en appliquant F3- F2  
     
    En parlant de permis. Je ne rencontre pas de problème de permis mais plutôt de "poids tracté freiné". Lorsque j'ai passé mon BE, mes moniteurs mon dit : Ptra = poids total roulant autorisé" et que je pouvais aussi le lire comme "poids total réel autorisé". Et c'est là la belle connerie !! Je peux avoir la plus grosse remorque de la terre si le poids que je tire n'est pas plus élevé que le poids autorisé a tirer POURQUOI PAS?!
    Enfin bon, j'espère être fixé sur toute cette histoire de ptac ou poids réel demain et apporter les bonnes infos, si je peux aider.
     
     

    Bonjour,

    Pas de souci pour être repris.
    Par contre le plus important restait mon dernier paragraphe que tu n'as pas commenté car la formule ptac - Ptra = quoi? Ptac, poid réel....?
    C'est là la complication.

    Je répondrai tout a l'heure

  • Gilles ORIZONO
    Gilles ORIZONO
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    Le 6 décembre, 2018 - 09:35

    barbe bleu a écrit :

    Salut

    Et pour faire court...pourquoi ne pas s'arréter à la première auto-école croisé sur la route et poser la question?

    je pense qu'ils pourront répondre facilement à cette question...enfin perso plutôt que d'aller demander aux F.O. j'irais voir une auto-école qui fait passer les permis remorques...

    Fred

    Bonjour,

    Tout simplement car même eux n'ont pas pu me répondre

  • doumes
    doumes
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    Messages : 4
    Le 6 décembre, 2018 - 09:49

    Gilles ORIZONO a écrit :

    barbe bleu a écrit :

    Salut

    Et pour faire court...pourquoi ne pas s'arréter à la première auto-école croisé sur la route et poser la question?

    je pense qu'ils pourront répondre facilement à cette question...enfin perso plutôt que d'aller demander aux F.O. j'irais voir une auto-école qui fait passer les permis remorques...

    Fred

    Tout simplement car même eux n'ont pas pu me répondre

    Bonjour,

    Si effectivement une auto école est censé savoir de quoi elle parle par la voie de son /ses Moniteurs, et donc d'apporter une réponse  normalement concréte à cette question, ce ne sera pas pour autant une vrai réponse officielle, pouvant être  opposé au force de l'ordre en cas de besoins de constestation lors d'un controle ou devant un tribunal.

    Donc en s'adressant au forces de l'ordre, et éspérant obtenir un vrai document, sur papier à entéte, rédigé avec des explications claires sur ce qui est possible ou interdit, ou  expliquant comment  les textes/  articles de loi, sont mis en application par la gendarmerie lors d'un controle, celui ci duement signé et tamponé par  l'autorité avec nom et grade, ce vrai document serait donc lui pour cette fois un document officiel , et aurait une valeur en situation de controle ou devant un tribunal  et une base pour la défense du plaigant !

  • doumes
    doumes
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    Le 6 décembre, 2018 - 10:10

    Gilles ORIZONO a écrit :

    doumes a écrit :

    Bonsoir

    Je me suis permis de répondre par incertion en italique dans votre texte pour une meilleur compréhension je pense.

    En parlant de permis. Je ne rencontre pas de problème de permis mais plutôt de "poids tracté freiné". Lorsque j'ai passé mon BE, mes moniteurs mon dit : Ptra = poids total roulant autorisé" et que je pouvais aussi le lire comme "poids total réel autorisé". Et c'est là la belle connerie !! Je peux avoir la plus grosse remorque de la terre si le poids que je tire n'est pas plus élevé que le poids autorisé a tirer POURQUOI PAS?!
    Enfin bon, j'espère être fixé sur toute cette histoire de ptac ou poids réel demain et apporter les bonnes infos, si je peux aider.
     
     

    Bonjour,

    Pas de souci pour être repris.
    Par contre le plus important restait mon dernier paragraphe que tu n'as pas commenté car la formule ptac - Ptra = quoi? Ptac, poid réel....?
    C'est là la complication.

    Je répondrai tout a l'heure

    Bonjour
     
    tous simplement parce que à mes yeux, dans un premiers temps les forces de l'ordre vont estimer visuellement la charge de la remorque ou du véhicule, et donc avoir une "idée" de sa situation et si il y à doute ou évidence, ils controle  en commençant par les document qui font fois , la Carte grise sur laquelle il vont lire le PTRA, qu'il vont opposer au poids PTR Réel, et verbalisé:/immobilié  si surcharge toujour par rapport à la valeur inscrite sur la CG !! 
    C'est ce que les Gendarmes appellent  "la chasse aux coucoussières" l'été sur les routes vers le sud  rit 

  • Gilles ORIZONO
    Gilles ORIZONO
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    Le 6 décembre, 2018 - 10:19

    Deux brigades spécialisées et pour l'instant aucune réponse à part :

    - Le gendarme lambda regardera les cartes grises
    - nous on fera la pesée qui doit être inférieur au Ptra

    Je suis sensé recevoir un appel d'un autre service de la DDT.

    Dans l'attente.

  • Gilles ORIZONO
    Gilles ORIZONO
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    Le 6 décembre, 2018 - 10:25

    doumes a écrit :

    Gilles ORIZONO a écrit :

    doumes a écrit :

    Bonsoir

    Je me suis permis de répondre par incertion en italique dans votre texte pour une meilleur compréhension je pense.

    En parlant de permis. Je ne rencontre pas de problème de permis mais plutôt de "poids tracté freiné". Lorsque j'ai passé mon BE, mes moniteurs mon dit : Ptra = poids total roulant autorisé" et que je pouvais aussi le lire comme "poids total réel autorisé". Et c'est là la belle connerie !! Je peux avoir la plus grosse remorque de la terre si le poids que je tire n'est pas plus élevé que le poids autorisé a tirer POURQUOI PAS?!
    Enfin bon, j'espère être fixé sur toute cette histoire de ptac ou poids réel demain et apporter les bonnes infos, si je peux aider.
     
     

    Bonjour,

    Pas de souci pour être repris.
    Par contre le plus important restait mon dernier paragraphe que tu n'as pas commenté car la formule ptac - Ptra = quoi? Ptac, poid réel....?
    C'est là la complication.

    Je répondrai tout a l'heure

    Bonjour
     
    tous simplement parce que à mes yeux, dans un premiers temps les forces de l'ordre vont estimer visuellement la charge de la remorque ou du véhicule, et donc avoir une "idée" de sa situation et si il y à doute ou évidence, ils controle  en commençant par les document qui font fois , la Carte grise sur laquelle il vont lire le PTRA, qu'il vont opposer au poids PTR Réel, et verbalisé:/immobilié  si surcharge toujour par rapport à la valeur inscrite sur la CG !! 
    C'est ce que les Gendarmes appellent  "la chasse aux coucoussières" l'été sur les routes vers le sud  rit 

    Cette réponse complique d'autant plus ma réflexion car on parle de ptac....
    Puis Ptra... Et là on rajoute estimation visuelle.
    Si je pars de ton raisonnement pour moi c'est bon car je serais a 800kg (10 parpaings à bord) alors que je peux tracter 1500kgs.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 51
    Le 6 décembre, 2018 - 10:38

    Bonjour,
    Le gendarme étant assermenté il peut à tord ou avec raison établir une contravention.,et la contestation devant le tribunal se fait bien aprés.......
    La réglementation pour tracter une remorque en fonction de la voiture et du permis embrouille  autant l'un que l'autre .à savoir la gendarmerie  et l'auto école  ,car dans tous les cas vous n'obtiendrez pas un document signé ,et tamponés par "l'autorité avec nom et grade  .('Un tel "papier" nécessiterait une photocopie de la piéce d'identité du déclarant  devant un tribunal pour étayer votre contestation , ce qui reste fortement improbable.)
    Devant un tribunal il ne suffit pas de croire avoir raison ,il faut convaincre en peu de temps avec des écrits incontestables  pour ne pas perdre.....
     
      à NB: on ne peut dépasser plus de 75 kgs surun toit de voiture ,alors un scooter des mers cela ne passe pas inaperçu.

  • doumes
    doumes
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    Matelot
    Inscription : 05/09/2009
    Messages : 4
    Le 6 décembre, 2018 - 10:56

    Gilles ORIZONO a écrit :

    Bonjour
     
    tous simplement parce que à mes yeux, dans un premiers temps les forces de l'ordre vont estimer visuellement la charge de la remorque ou du véhicule, et donc avoir une "idée" de sa situation et si il y à doute ou évidence, ils controle  en commençant par les document qui font fois , la Carte grise sur laquelle il vont lire le PTRA, qu'il vont opposer au poids PTR Réel, et verbalisé:/immobilié  si surcharge toujour par rapport à la valeur inscrite sur la CG !! 
    C'est ce que les Gendarmes appellent  "la chasse aux coucoussières" l'été sur les routes vers le sud  rit

    Cette réponse complique d'autant plus ma réflexion car on parle de ptac....
    Puis Ptra... Et là on rajoute estimation visuelle.
    Si je pars de ton raisonnement pour moi c'est bon car je serais a 800kg (10 parpaings à bord) alors que je peux tracter 1500kgs.

    Re Bonjour,
     Peut être aurais je du écrire "sélection visiuel " plutôt que "estimation visuel " je vais grossir le trait volontairement dans cet exemple :
    Prenons deux véhicules, chacun avec une remorque bagagére, le premier disont A  à un volume de parpaings raisonnable et l'aspect visuel de sa remorque est correct les pneus et les amortisseurs  ne paraissent pas trop souffrir,
    Notre second donc B  lui a chargé sa remorque chargée elle ausi de parpaings mais  en tenant plus compte du volume dispo  que d'un poids " Raisonnable", les pneus sont écrasé les amortisseurs sont comprimé en buté  et la remorque "traine presque par terre" 
    Question idiote :
    Lorsque que A et ensuite B vont  emprunter la même route et passer devant les gendarmes en faction au carrefour qu'elle sera le véhicule qui va attiré imméditamment leurs attention ?  A ou B

  • Gilles ORIZONO
    Gilles ORIZONO
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 6 décembre, 2018 - 13:13

    La question n'est pas bête mais pour faire plus directe, je suis "black" on me verra dans le véhicule A je serai quand même contrôlé. Donc bon, tout ça pour dire qu'il y a une sélection pour ferer le plus gros poisson oui mais quand il n'y a pas de gros poissons on se contente de la p'tite crevette. Résultat je veux être aux normes et avec raison et preuve.

    Mais je comprends ton raisonnement qui n'est pas totalement faux.

  • Gilles ORIZONO
    Gilles ORIZONO
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    Moussaillon
    Inscription : 29/11/2018
    Messages : 1
    Le 6 décembre, 2018 - 13:18

    En attendant que je sois rappelé, j'ai un début de réponse (déduction) issu d'une auto-école.

    Quand j'ai passé mon permis, nous étions sur l'ensemble "Renault traffic + remorque de ptac de 2000kg" ça c'était pour le permis BE.
    En discutant sur le sujet du jour avec le moniteur il m'a dit que quand il font du B96, ils utilisent la 308. Donc ensemble 308 + remorque ptac de 2000kg.

    Déduction (non fondée) : s'ils mettent 2000kg de ptac derrière une 308 alors qu'un 3008 ne peut tirer sur 1500 kg, cela voudrait dire que c'est la charge réelle qui est considérée, et que la 308 tire car en réalité il n'y a que 800kg.

  • doumes
    doumes
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    Matelot
    Inscription : 05/09/2009
    Messages : 4
    Le 6 décembre, 2018 - 14:31

    re Gilles,
     Je ne vais pas reprendre une iem fois tes propos, donc plus clairement , nous somme d'accord sur les comportements et abus de ceux qui nous surveille !!  et tu va plus loin que moi ! sur ce que nous pouvons appeler le" déli de sale gueule" ce qui prouvent bien que l'autorité de part ses représentants est façonnable,interpretable à souhaits !!  le porteur d'uniforme, est de par sa situation et sa représentation porteur de l'ordre mais pas pour autant connaisseur et parfaitement informer, !!  qu'à cela ne tienne  il représente l'ordre et à donc toute l'atitude pour juger  ou abuser de part son uniforme et sa fonction du bien fonder de sa démarche !!
    Sa s'appel "la peur du gendarme !!"  ils en usent voir en abusent parfois  .........................

    Dans ta  derniere intervention, concernant  les nouvelles  formations remorque,  je n'aurais que  quelques questions  à poser :

    les exercices de manoeuvres pour l'apprentissage du permis B 96 ou EB ce font sur un "plateau" sur une zone hors circulation pour leurs majorité et souvent un terrain privé , ma question est simple elle est la suivant :

    La remorque est elle chargée et si oui qu'elle est son poids réelle ?  sont PTR Rel est il connu par pesé ?

    Dans ton exemple le poids de 800 kg cité d'ou provient  la valeur ?  pesé réelle ou pure estimation  voir juste le poids a vide  F1 ou F2 de la remorque servant  à faire la formation ?

    D'autre part vous apprend t'on à vérfier si votre permis  et les carractéristiques de votre véhicule sont en adéquation avec la remorque que vous envisagé  d'attelé a votre véhicule cela suite à l'obtention de votre permis B 96 ou EB  ?
     
    Titulaire du Permis EB depuis plusieurs décénnies je n'ai pas eu besoins de passer par ce stade de formation pour continuer à  tracter les remorques et depuis peu dispensé des visites médicales concernant son renouvelllement je ne connait  donc rien aux  formalitées couts et régles de cette formation payante .

  • Gilles ORIZONO
    Gilles ORIZONO
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 6 décembre, 2018 - 14:39

    Re-bonjour,

    Mon auto école a pu m'apporter une réponse un peu plus claire. Mais j'attends toujours l'appel de la DDT.
    La réponse en bref est la suivante :

    La somme des ptac détermine le permis. C'est-à-dire que si la somme est supérieur à 3,5 tonnes il faudra le permis b96 et si elle dépasse 4 250 kg s il faudra donc le permis BE.

    Parcontre pour rouler, il faut comparer ce résultat obtenu avec la valeur du Ptra carte grise.
    Exemple : si sommes des ptac = 5000 kg il faudra le permis BE
    Mais si le PTRA du véhicule est de 3400 kg,
    Il ne faudra pas dépasser en POIDS RÉEL cette valeur (la plus petite valeur) ET il faudra QUAND MEME le permis BE par rapport a mandole de ptac.

    Pour répondre à Matelot, oui les poids sont précis :
    Ta remorque a un poids a vide et tu la charge avec 150/200kg de ciment (en sac) ou de parpaings (tu en pèses un et tu mais le nombre qu'il faut) et c'est réglé.

    Donc a l'auto école la remorque avait un ptac de "x" kg la voiture avait le sien.
    Et la voiture a vide + 4 passager + la remorque a vide + 300 kilo de parpaings.
    Total réel inférieur au Ptra du véhicule.

  • Gilles ORIZONO
    Gilles ORIZONO
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    Moussaillon
    Inscription : 29/11/2018
    Messages : 1
    Le 6 décembre, 2018 - 14:43

    doumes a écrit :

    re Gilles,
     Je ne vais pas reprendre une iem fois tes propos, donc plus clairement , nous somme d'accord sur les comportements et abus de ceux qui nous surveille !!  et tu va plus loin que moi ! sur ce que nous pouvons appeler le" déli de sale gueule" ce qui prouvent bien que l'autorité de part ses représentants est façonnable,interpretable à souhaits !!  le porteur d'uniforme, est de par sa situation et sa représentation porteur de l'ordre mais pas pour autant connaisseur et parfaitement informer, !!  qu'à cela ne tienne  il représente l'ordre et à donc toute l'atitude pour juger  ou abuser de part son uniforme et sa fonction du bien fonder de sa démarche !!
    Sa s'appel "la peur du gendarme !!"  ils en usent voir en abusent parfois  .........................

    Dans ta  derniere intervention, concernant  les nouvelles  formations remorque,  je n'aurais que  quelques questions  à poser :

    les exercices de manoeuvres pour l'apprentissage du permis B 96 ou EB ce font sur un "plateau" sur une zone hors circulation pour leurs majorité et souvent un terrain privé , ma question est simple elle est la suivant :

    La remorque est elle chargée et si oui qu'elle est son poids réelle ?  sont PTR Rel est il connu par pesé ?

    Dans ton exemple le poids de 800 kg cité d'ou provient  la valeur ?  pesé réelle ou pure estimation  voir juste le poids a vide  F1 ou F2 de la remorque servant  à faire la formation ?

    D'autre part vous apprend t'on à vérfier si votre permis  et les carractéristiques de votre véhicule sont en adéquation avec la remorque que vous envisagé  d'attelé a votre véhicule cela suite à l'obtention de votre permis B 96 ou EB  ?
     
    Titulaire du Permis EB depuis plusieurs décénnies je n'ai pas eu besoins de passer par ce stade de formation pour continuer à  tracter les remorques et depuis peu dispensé des visites médicales concernant son renouvelllement je ne connait  donc rien aux  formalitées couts et régles de cette formation payante .

    La formation pour ma part, c'était un texte.... Du par cœur basé sur l'ensemble que l'on avait. Ptra, ptac, charge compatibilité, état des roulant votre pneus etc. Pour avoir suelsues réponses techniques j'ai du demander car je souhaite en faire un usage professionnel. Mais je n'ai toujours pas ma réponse. On ne nous montre pas de carte grise. Juste des fiche question sécurité etc

  • doumes
    doumes
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    Matelot
    Inscription : 05/09/2009
    Messages : 4
    Le 6 décembre, 2018 - 14:52

    Prendre de l'argent , juste prendre de l'argent, désolant mais tellement vrai !!

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