PROBLEME REMORQUE ROCCA

PROBLEME REMORQUE ROCCA

Posté le 26 juin, 2020 - 00:25
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Bonjour à tous,

je me permets de venir vers vous car je rencontre un gros problème avec ma remorque. En effet lorsque je prend certaines bosses sur la route avec la remorque et le bateau dessus, j'ai comme un coup de fusil qui provient pour moi du timon de la remorque. A chaque accélération ou freinage, je prends un coup de botte au cul (désolé de l'expression !!!!). Ma remorque est une ROCCA de 1992 comme mon bateau SUNBIRD de 6m : un SPL 194 avec moteur JOHNSON de 140 ch (beaucoup de poids sur l'arrière de la remorque).
Deuxième problème et pas des moindres, lors de ma deuxième sortie, la remorque c'est balancée de droite à gauche (la peur de ma vie, je contrôlais plus rien !!!!).
Le bateau est bien sanglé sur la remorque, deux points d'encrages sur le tableau arrière et un sur le bras du treuil.
J'ai regardé mon essieu et il est en très bon état. Mon véhicule c'est un HYUNDAI modèle TUCSON de 115 ch, poids à vide de 1540 kg pouvant tracté 1400 kg en remorque freinée (ce qui est le cas, je pense ?). Que faire ? Quoi vérifier ? Quoi remplacer ? Je suis perdu !!!! Et je pars en bretagne dans trois semaines, help me !!!! 
Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

21 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Messages : 72
    Le 26 juin, 2020 - 06:33

    Bonjour,
    Le "coup de fusil" le responsable est l'amortisseur de timon  qui est ....mort,donc a changer car on ne peut remplaçer le gaz..
    La remorque qui "danse" :
    La boule qui sert de support pour épouser le timon de la remorque doit supporter un poids  autour de 75 kgs ,(prendre balance de Mme pour mesurer à hauteur de la boule)
    si vous n'avez pas une bonne répartition du poids du bateau sur la remorque ,et de par ce fait sur la boule  ,la tenue de route de la voiture est dégradée (trop de poids sur l'arriére) ou  la remorque "danse" car le poids du bateau est trop vers l'arriére.
    Vérifiez la pression des pneus de la remorque avant tout départ impérativement ,et, si possible la roue jocker est à mettre dans le coffre !
    Georges OYSTER.

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 87
    Le 26 juin, 2020 - 08:12

    Tout a été TRES bien décritpar notre ami Georges !

    verifier la pression et l' age des pneus ...
    En cas de remorque simple essieu,
    est-ce qu'il s' agit bien de pneus en modèle
    "renforcé" pour camionette ? loupe
    il arrive que par "economie" TRES MAL PLACEE frayeur
    et donc RISQUEE pour SOI et les autres sur la 
    route ( en plus du bateau ) , le précedent 
    proprio de la remorque ai remplacé les pneus 
    d'origine par des pneus ORDINAIRES NON PREVUS 
    POUR SUPPORTER LA CHARGE DE LA REMORQUE mur

    Vérifier AUSSI la Date des pneus.
    Surtout quand elle est PEU utilisée, une remorque 
    fait vieillir prématurément ses pneus qui perdent
    leurs caractériqtiques de résistance... gueule

    Mettez en rapport le cout d'un ensemble de 3
    pneus ( penser aussi à la roue de secours )
    comparé au prix de ce qui est sur la remorque....

    ESPERER que ça va bien se passer, 
    n'est pas tres RESPONSABLE à mes yeux ...

    Bonne route  Patrice  ! aurevoir02 

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 26 juin, 2020 - 20:54

    Bonjour Georges,
    1°) Le coup de fusil :
    J'ai peut être un peu exagéré le phénomène et comme le vérin a été changé il n'y pas longtemps, je pense plus à un manque de graissage et à un mauvais réglage des tringleries de frein (affaire à suivre).
    2°) La remorque qui danse :
    Effectivement j'arrive à soulever sans trop d'effort le devant de la flèche (je suis donc bien loin des 75 kg recommandés !!!!).
    Solutions envisagées :
    - Déplacer les supports de bateau vers le devant de la remorque au maximum.
    - Déplacer la butée de proue au maximum vers le devant de la flèche de la remorque.
    - Et enfin raccourcir la flèche.
    3°) La pression des pneus :
    Ils étaient sous gonflés (à 2.4 bars !!!!), erreur réparer avec un gonflage à 2.9 bars.

    En attendant de donner des nouvelles des différentes réparations ou modifications, merci Georges pour toutes les différentes infos.
    Cordialement, Patrice

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Messages : 2
    Le 26 juin, 2020 - 21:27

    Hello Mister Ski aurevoir02,
    Cela faisait longtemps que nous n'avions pas échangé sur le forum !!!!
    1°) Ma remorque est en double essieux et non en simple essieux (désolé j'avais homis de vous préciser ce détail de taille).
    2°) Les 4 pneus de la remorque (et la roue de secours) sont des 155/70R13 75T gonflage max : 300 Kpa ou 44 Psi soit 3 bars.
    Je ne sais pas si c'est les références d'origine, je suis le troisième propriétaire.
    Deux pneus sont neufs, par contre les deux autres sont anciens (craquelés sur les flancs !!!!, donc bons à changer tout comme la roue de secours).
    Aucun risque à prendre avec les pneus, je suis d'accord avec toi. Maintenant je sais pas s'il faut des renforcés sur cette double essieux ?
    Amicalement Sky et merci des renseignements

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 87
    Le 26 juin, 2020 - 22:14

    Avec une double essieux, ce sera selon la CU
    ( ou le PTAC ) de la remorque qu'il faudra 
    ( ou PAS ) mettre des pneus renforcés.

    Cela dit, qui peut le plus, peut le moins, à savoir

    qu'a tout prendre, il vaut mieux mettre des pneus
    renforcés même si on n'en a pas un besoin impératif
    que de ne privilégier des pneus standards alors qu'il
    faudrait rouler avec des pneus renforcés.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 87
    Le 26 juin, 2020 - 22:19

    pour la remorque qui louvoie, il est fortement 
    probable que de ne pas avoir les mêmes 
    états de pneu entre l' essieu AV et AR peut 
    favoriser l' apparition du phénomène .

    J'en profite aussi pour rappeler que la loi
    OBLIGE à avoir le MËME type /modele de pneu
    entre la gauche et la droite d'un MEME essieu 
    et par extension, dans ce cas, tu vas etre obligé
    d'avoir  DEUX roues de secours  drapeaublc

     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 87
    Le 26 juin, 2020 - 22:21

    PATOCHE10 a écrit :

    Hello Mister Ski aurevoir02,
    Cela faisait longtemps que nous n'avions pas échangé sur le forum !!!!
    ...
    Amicalement Sky et merci des renseignements

    Je pense que tu peux AUSSI remercier notre ami 
    Georges veneration qui a répondu avant moi sur le forum applaudit
    ( et avec des éléments aux quels j' adhère ... super

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 26 juin, 2020 - 23:13

    Désolé ski, je suis néophyte c'est quoi le CU ?

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 26 juin, 2020 - 23:17

    Pas de soucis Mister Sky, je vais acheter une jante de plus et un pneu supplémentaire (ou je change les cinq pneus avec la même marque !!!!)

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 26 juin, 2020 - 23:19

    C'est fait, déjà remercié le cher Georges = il est au top comme toi !!!! TROP FORT !!!!!

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 27 juin, 2020 - 00:10

    IMPOSSIBLE de trouver des pneus renforcés sur le net  mur broiedunoir et je peux pas attendre, je pars en Bretagne le 11 juillet, grrrrrr cadeaubombe
    Donc es-tu sûr qu'il me faut des pneus renforcés ?

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 27 juin, 2020 - 00:23

    PATOCHE10 a écrit :

    Désolé ski, je suis néophyte c'est quoi le CU ?

    la Charge  Utile  , voyons  !!!!! nananere

  • ski wake
    ski wake
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    Le 27 juin, 2020 - 00:25

    PATOCHE10 a écrit :

    IMPOSSIBLE de trouver des pneus renforcés sur le net  mur broiedunoir et je peux pas attendre, 

    Etonnant  ...... informaticien

  • ski wake
    ski wake
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    Le 27 juin, 2020 - 00:27

    PATOCHE10 a écrit :

    Donc es-tu sûr qu'il me faut des pneus renforcés ?

    ca depend du poids maximal de ta remorque

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 28 juin, 2020 - 16:38

    Si mes souvenirs sont bons 1400 kg de CU ou PTAC (j'ai plus la remorque sous les yeux pour vérifier, elle est partie pour modification du chassis).
    Donc 1400 / 4 = 350 kg par pneu avec des 155/70R13 75T, j'ai donc possibilité de 387 kg !!!! (je suis bon sans pneus renforcés) = cool clapclap

    Problème résolu Mister ski
    Merci de ton aide

     

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Messages : 2
    Le 13 août, 2020 - 17:39

    Retour d'expérience oblige :
    Après la modification de la position du bateau sur la remorque (poids sur la flèche 145 kg), pneumatiques neufs, freins réglés et après 600 bornes parcourues = tout va bien !?

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Messages : 2
    Le 13 août, 2020 - 18:53

    Tout va bien !? :
    - 1°) Tout ne va pas si bien que cela : Je trouve que avec un tel poids sur mon atelage (145 kg), mon véhicule se cabre (comme le cheval de TROYES où j'habite, j'ai comme l'impression que les roues avant ne sont plus en contact avec la route), inquiétant (oui-non ?), inquiet oui, je le suis ! Quel poids faut-il avoir sur la flèche (75 kg mini = ok, mais le maxi c'est quoi ?). Je n'ai pas un dodge ram 500 ch !!!!
    - 2°) Treuil de levée du boat : un câble ou une tresse ? (actuellement c'est un câble !!). Démultiplié, je le pense car ce bateau est lourd !! Avez-vous des solutions : treuil mécanique ou électrique ?

    Merci de vos réponses

  • pccn
    pccn
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    Messages : 1
    Le 13 août, 2020 - 20:39

    Bonjour 
    Sur la boule , mini 75 kg mais maxi 80 kg . Regarde dans ta notice  c' est noté.
    Il y en a qui acceptent 100kg, 
    Donc , 145 kg  c' est dangereux , déja pour l' attelage mais surtout pour la liaison au sol du vehicule........

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Messages : 2
    Le 16 août, 2020 - 18:34

    Cool et merci de l'info, je commande les outils nécessaires pour vérifier le poids sur l'attelage et je règle ça.

  • oyster
    oyster
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    Messages : 72
    Le 17 août, 2020 - 07:05

    Une simple balance à hauteur  de la boule pour peser suffit ( voir la terraillon de Mme !)
    Le trueuil electrique est  la cerise sur le gateau pour remonter le bateau ,et, ceci avec
    un booster  pour ne pas pomper la batterie de la voiture.
    mais surtout pas un treuil à cable métallique  d'une part ,et, si vous devez ajouter une poulie comme démultiplicateur de force vous devrez avoir une patience infinie pour remonter votre bateau ,car si le 
    moteur electrique chauffe :le coupe circuit entre dans la danse ......
    Bref ,si CHINOIS  ,(pour un prix dans les paquerettes  vous regretterez votre achat) ,
    ,vous pouvez trouver de la qualité pour 300 euros avec téle cde   et sangle de remontage haute qualité,maintenant ceci est en fonction du poids à remonter.............

     

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 72
    Le 21 août, 2020 - 09:20

    Bonjour,
     L'expérience n'empeche pas de faire des erreurs ,mais on ne refait jamais la meme ...........
    Il y a quelques années ,mon scepticisme sur ce que je trouvais comme un pseudo argument 
    du dispositif sur quelques remorques à savoir de brancher le tuyau d'arrosage  pour rinçer le 
    les roulements et les freins (antique) à tambour...
    "Pan sur le bec" car au bout de six ans ,les roulements restent en état ,mais n'oublions pas que j'avais ajouté  un graisseur sur le cabochon de la roue...
    Une avancée dans le monde des remorques , en attendant un freinage sécuritaire ?

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