problème de mise à l'eau avec remorque à bascule
problème de mise à l'eau avec remorque à bascule
bonjour à tous,
je possède un respectable neptune 550 inboard 4 cyl omc (plaque constructeur 750 kgs avec moteur) que je transporte sur une remorque nautilus (ptac 1350 kgs) avec un chemin de rouleau à bascule (elle n'est pas cassante, mais possède un train de rouleaux qui bascule sur un axe de rotation). Lors des mises à l'eau, il faut croire que le bon vieux neptune se plait sur la remorque car j'ai toutes les peines du monde à l'en faire descendre et glisser jusqu'à son eau de mer bien aimée. Pour arriver à mes fins, il n'est pas rare que je sois obligé d'immerger l'essieu ALKO, et là, il n'aime pas beaucoup (tambours, roulements.......) Si un brave lecteur de ce message voulait bien m'éclairer sur les problèmes ou éventuellement sur la méthode ad hoc avec une remorque à "bascule", merci d'avance
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Le 29 juin, 2011 - 11:19
Bonjour.Je suis étonné que le poids de l'ensemble bateau moteur ne fasse que 75O kgs ?
Le poids sur la boule doit etre prés de 80 kgs ;si plus il faudrait intervenir sur le réglage de l'essieu pour mettre façilement le bateau à l'eau.
La méthode de mise à l'eau nécessite le plus souvent une légére et destructrice immersion de la partie la plus délicate : roulements ,mécanisme freins à tambours pour préserver la partie arriére du bateau ...
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Le 29 juin, 2011 - 11:51
Bjr,
étonnant ? et pourtant ce sont les indications qui figurent sur la plaque du constructeur SMAP : 750 kgs avec moteur et pas un de plus (réservoir vide) si on ajoute les 100 l, on arrive à 850 kgs.
pour ce qui est du poids sur la boule, je ne l'ai pas encore pesé, je vais m'en inquiété ce week end. Mais, effectivement est ce que trop de charge sur l'avant de la remorque, et donc pas assez sur l'arrière de la bascule, serait à l'origine de mes difficultés ?
amitiés
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Le 29 juin, 2011 - 12:39
Effectivement pour ce type de remorque (j'ai la même) il est préférable d'avoir des cales un peu pentues, mais il est vrai qu'il faut vérifier la position du bateau, s'il est trop en avant sur la remorque çà devient difficile de le faire glisser, donc vérifier comme on t'as dit le poids sur la boule, perso je me tiens entre 50 et 70 kg.
Sinon et bien pour ta mise à l'eau il ne faut pas être manchot ......!!
Quoique pour l'hiver un bonaparte manchot..........................!!!
Bon, je vais me reposer un peu !!! :aurevoir2:
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Le 29 juin, 2011 - 14:26
plaisanterie de bon aloi !!
ceci étant, je vais vérifier le poids sur le timon de la remorque et me fier à votre recommandation.
Juste pour ma culture perso, j'ai lu quelque part dans ce forum que quelqu'un utilisait le treuil en se servant d'un rouleau comme renvoi, permettant ainsi de tracter le bateau vers l'arrière. N'y a t il pas un risque concernant l'anneau de traction ? quelqu'un a t il déjà essayé ?
merci
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Le 29 juin, 2011 - 16:30
Bonjour Bonaparte 57
es tu du departement 57??
cordialement
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Le 29 juin, 2011 - 16:37
bonjour Gambie 2
plutôt de Meurthe et Moselle
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Le 29 juin, 2011 - 18:26
Pour la manoeuvre avec le treuil pour la marche arrriere du bateau en passant par le rouleau ,cela marche parfaitement...
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Le 30 juin, 2011 - 01:46
....
Juste pour ma culture perso, j'ai lu quelque part dans ce forum que quelqu'un utilisait le treuil en se servant d'un rouleau comme renvoi, permettant ainsi de tracter le bateau vers l'arrière. N'y a t il pas un risque concernant l'anneau de traction ? quelqu'un a t il déjà essayé ?
....
Pour la manoeuvre avec le treuil pour la marche arrriere du bateau en passant par le rouleau ,cela marche parfaitement...
Oui ... je confirme les dires de notre ami Oyster
Je n' ai pas constaté de deformation de l' anneau d' etrave ... CEla dit les efforts sont bien moindres que lors de la remontée , meme si l' axe de traction est moins bien disposé ....
Il faut cependant prevoir un bout de retenue sur l' avant du bateau vers l' avant de la remorque histoire que le bateau ne recule pas d' un coup sec !
sur la photo ci dessus , je n' avais pas mis ce bout de securité vers l' avant , car il s' agissait d' un deplacement horizontal du bateau , et je n' etais pas sur une pente ...
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Le 30 juin, 2011 - 09:02
bjr SKI WAKE,
merci pour tes précisions concernant la méthode du treuil avec le rouleau. Si mes réglages de remorques à rampe basculante n'améliorent pas la descente de mon respectable neptune, j'opterai sans doute pour ton procédé.
aussi, j'ai lu une de tes correspondance où tu es très précis sur les données et caractéristiques des neptune 550 inboard OMC 120 de 1969. Possèdant un de ces modèle, j'ai récupéré la plaque du constructeur SMAP où il est précisé que ce bateau fait 750 kgs avec le moteur.(réservoir vide)
Il semble que ce poids annoncé aie surpris. Sauf à ce que SMAP, au temps de sa splendeur, aie menti sur la masse de ses neptunes 550 IB, aurais tu des éléments qui infirmeraient ou confirmeraient ces données
merci par avance
cordialement
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Le 30 juin, 2011 - 09:25
bjr selon les docs que j' ai , en version In Board , selon les motorisations les poids s' echelonnent de 800 à 900 kgs .
Mais là, on est bien d' accord qu' il s' agit du bateau avec reservoir vide et sans rien dedans ( mouillage et "bazar" varié qui s' accumule au fil des années !! ) .
En règle générale il n' est pas rare que ( pour ces anciennes coques à la construction moins "industriellement millimetrée qu' ajourd'hui ) les poids annoncés soient plutot sous estimés par rapport a la realité .
Pour info en version Hors bord les poids annoncés etaient de 600 Kgs
Si tu m' envoies en MP une adresse mel , je pourrai te faire parvenir un tableau excel reprenant quelques infos sur le 550
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Le 30 juin, 2011 - 11:31
dans un essai comparatif de Neptune Nautisme numero de Mai 1968 ( ! ) , le 550 etait motorisé avec 2 Z drive CRESCENT de 55 cv ...
je ne crois pas que beaucoup de bateaux aient été ainsi produits avec cette double motorisation plus lourde pour pas beaucoup d' avantages ...
P.S. ai repondu a ton MP
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Le 30 juin, 2011 - 11:57
j'ai reçu ton message mais je t'ai répondu car souci avec l'ouverture du fichier.
je n'ai pas connaissance de la double motorisation du neptune. En revanche, je trouve qu'en OMC 120 bi carbu il pousse déjà pas mal et, il me semble bien qu'en V 6, c'est d'enfer !
par contre, sais tu si ce que donne le neptune en OMC 120 mono carbu par rapport à la motorisation avec bi carbu ?
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Le 30 juin, 2011 - 12:57
j'ai reçu ton message mais je t'ai répondu car souci avec l'ouverture du fichier.
...
repondu ... normalement c' est reglé ...
... je n'ai pas connaissance de la double motorisation du neptune.
a part cet essai , je n' en ai jamais entendu parler ... peut ettre etait-ce un prototype ?
... je trouve qu'en OMC 120 bi carbu il pousse déjà pas mal et, il me semble bien qu'en V 6, c'est d'enfer !
probablement !!
... sais tu si ce que donne le neptune en OMC 120 mono carbu par rapport à la motorisation avec bi carbu ?
helas, non . Désolé
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Le 30 juin, 2011 - 13:29
je voudrai revenir sur tes précisions, (concernant le treuil en marche arrière)
en effet, tu mentionnes une photo mais je ne l'ai pas vue? si tu as je suis preneur
merci
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Le 30 juin, 2011 - 14:09
Bonjour Bonaparte 57
je navigue aussi dans le 54 (pont a mousson) a bientot peut etre sur l eau
cordiaalement
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Le 30 juin, 2011 - 14:35
Bjr Gambie 2
avec plaisir !
cordialement
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Le 30 juin, 2011 - 17:11
Bonjour bonaparte 57
tu navigues aussi sur pont a mousson?
cordialement
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