Pression pneus
Pression pneus
Bonjour à tous!
Les pneus de ma remorque doivent être gonflés selon de constructeur à 4,5 kg...
Avec les gonfleurs des stations service, quand ils fonctionnent, j'arrive péniblement à 2,5...
En utilisant mon petit compresseur sur allume-cigare, je grimpe à un poil plus de 3...
Mais pour atteindre 4,5 kg/cm2, macache!
Du coup, je roule avec environ 3,2 kg dans mes pneus et je surveille régulièrement la température de la gomme.
Et vous, comment faites-vous?
Pierre
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Le 8 mai, 2011 - 15:19
Pas bon du tout de rouler sous gonflé, les 4,5 kg sont indispensables.
Pour les atteindre il te suffit dans une station essence de passer du côté des camions, le gonflage est plus puissant ( beaucoup sont gonflés à 6 kg)
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Le 8 mai, 2011 - 18:26
merçi pour le renseignement d'aller voir du coté camion, car pour gonfler à 3,8 cela n'est pas toujours façile !
et pourtant,cela évite un éclatement en respectant la norme.
Oyster.
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Le 8 mai, 2011 - 22:36
Merci pour le tuyau, je n'y avais pas pensé!
Pierre- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 mai, 2011 - 23:52
.... Pas bon du tout de rouler sous gonflé, ...
Tout à fait ! Vaut mieux rouler un peu sur gonflé que sous gonflé ...
.... Pour atteindre les 4.5 Kgs, il te suffit dans une station essence de passer du côté des camions, le gonflage est plus puissant ( beaucoup sont gonflés à 6 kg)
Oserai-je dire qu' il s' agit là d' un bon "tuyau" pas con qui meriterait ... d' etre primé ????
Cela dit apres avoir acheté dans une grande surface alimentaire successivement ( en quelques années ) 2 mini compresseurs gonfleurs à brancher sur allume cigare entre 20 et 30 € , j' ai acheté un jour un modele plus serieux acheté un peu moins de 60 € chez N.....O et là , depuis des années , c' est "le jour et la nuit" .
- enormément plus silencieux
- Beaucoup plus rapide , et chauffant moins
- Permettant une montée en pression bien plus forte
- Muni d' un embout laiton à visser ( alors que les modeles entree de gamme ont un embout plastique ( + ou - etanche ) à cliper sur la valve du pneu .
Bref , y' a pas photo !!!
Là encore, acheter le moins cher .... nous en donne rarement plus qu' un produit plus onéreux ....
Tout le monde veut un bon rapport qualité / prix ....
Mais quand on achete de la basse qualité pas cher ... c' est un BON rapport qualité / prix !!!
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Le 9 mai, 2011 - 08:55
Bonjour à tous
Pour ma part j'ai opté pour une autre solution, je me suis procuré sur un vide grenier une bouteille d'azote de type B20 (environ 1 m de haut) avec un manodétendeur (30 euros), j'ai rajouté 3ml de tuyau et une poignée de gonflage avec son mano (neuf 30 euros chez Norauto) La recharge (échange) de la bouteille 12 euros l'azote c'est pas bien cher. Le tout fixé sur un petit diable à roulettes.
Pour moins de 80 euros je contrôle la pression depuis plus de 2 ans des roues de ma voiture + remorque et la bouteille de gaz est passée de 200 à 150 bars. De plus il me semble que l'azote évite au pneus de trop chauffer (les pneus des trains d'atterrissage des avions sont tous gonflés à azote)
Bonne journée
Yves
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Le 9 mai, 2011 - 11:23
en plus il paraitrait qu' avec de l' Azote il y aurait moins de risque de perte de pression ???
Info ou intox ?
... Si quelqu'un a des infos
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Le 12 mai, 2011 - 21:04
bonsoir
dans les roues de camions 8 kg !
la question est :être sous gonflé ou être gonflé d'être sous(saoul) ???
ouais!!!!!!!!!! bonne nuit !
@+flotteur13
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Le 13 mai, 2011 - 16:03
en plus il paraitrait qu' avec de l' Azote il y aurait moins de risque de perte de pression
Il parait, mais le prix en vaut il la chandelle???
Payer 12 ou 15€ pour 4 pneus et être captif pour faire la pression et le contrôle.... juste un excellent coup marketing des centres autos. L'Azote ne se justifie pas en automobile de tourisme. C'est plus utile en F1 où la température du pneu doit être gérée dans une fourchette de 5°c près et les pression à 0.05b près; en aviation commerciale aussi; les pneus passent de 0 à 350km/h en quasi-instantané et vu leur circonférence, la surface de roulement, la charge unitaire et le volume l'échauffement doit être contrôlé. De même à 30000pieds et par -50°C les risques de condensation et de contraction seraient problématiques. Rien de tout ça sur nos modestes voitures.... N'oublions pas que l'air "normal" contient déjà 80% d'azote. Donc payer 12€ juste pour 20% d'azote en + ... Et le problème est aussi que comme on se dit qu'il ne faut pas contrôler et remplir soit même, on oublie de le faire et comme l'azote n'enmpêche pas les microfuites sur les pourtours de jantes ou les petits clous , l'aspect sécurité est très discutable. Certains parlent de condensation, rouille des jantes etc... perso, j'ai eu des autos de 20ans d'âge gonflées à l'air et sans rouille.
Pour ce qui est de la solution de Jerattous, je trouve qu'elle est géniale vu que ça évite d'avoir à investir dans un bon (et cher) compresseur, et limite l'encombrement. Et comme il peut contrôler et remplir de chez lui quand il veut, l'économie est là.
Donc oui à l'azote, mais pas à Sudauto ou à Feu Bleu....
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Le 13 mai, 2011 - 17:06
Bonjour
Le plus dur pour ma solution est de trouver un dépositaire de gaz de la marque de sa bouteille (Lide gaz, Air liquide, ect....) près de son domicile pour la recharge . Pour le prix d'un gonflage dans un centre auto si l'on a une bouteille vide on regonfle ses pneus pendant trois ans car l'azote c'est pas bien cher vue que c'est 78% de ce que l'on respire.
Yves
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Le 28 mai, 2011 - 06:51
en plus il paraitrait qu' avec de l' Azote il y aurait moins de risque de perte de pression
Il parait, mais le prix en vaut il la chandelle???
Payer 12 ou 15€ pour 4 pneus et être captif pour faire la pression et le contrôle.... juste un excellent coup marketing des centres autos. L'Azote ne se justifie pas en automobile de tourisme. C'est plus utile en F1 où la température du pneu doit être gérée dans une fourchette de 5°c près et les pression à 0.05b près; en aviation commerciale aussi; les pneus passent de 0 à 350km/h en quasi-instantané et vu leur circonférence, la surface de roulement, la charge unitaire et le volume l'échauffement doit être contrôlé. De même à 30000pieds et par -50°C les risques de condensation et de contraction seraient problématiques. Rien de tout ça sur nos modestes voitures.... N'oublions pas que l'air "normal" contient déjà 80% d'azote. Donc payer 12€ juste pour 20% d'azote en + ... Et le problème est aussi que comme on se dit qu'il ne faut pas contrôler et remplir soit même, on oublie de le faire et comme l'azote n'enmpêche pas les microfuites sur les pourtours de jantes ou les petits clous , l'aspect sécurité est très discutable. Certains parlent de condensation, rouille des jantes etc... perso, j'ai eu des autos de 20ans d'âge gonflées à l'air et sans rouille.
Pour ce qui est de la solution de Jerattous, je trouve qu'elle est géniale vu que ça évite d'avoir à investir dans un bon (et cher) compresseur, et limite l'encombrement. Et comme il peut contrôler et remplir de chez lui quand il veut, l'économie est là.
Donc oui à l'azote, mais pas à Sudauto ou à Feu Bleu....
Informations intéressantes ...
Merci
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Le 28 mai, 2011 - 15:41
Autre point de vu, autre contexte!
Là où je suis, il y a beaucoup de trou sur les routes, des bosses, des nids de poules ....
Bref rien de génial quand on remorque un bateau alors que la remorque ne possède pas de suspension!!
Du coup je ne dépasse pas les 40 km/h (vu la distance que j'ai à parcourir jusqu'à la mise à l'eau, y a aucun iontérêt à rouler plus vite)
Et je sous gonffle mais roue pour absorber un maximum les inperfection de la route! Encore plus sur les passage à niveau!
La double essieu trouve ici toute sont importance quand même, par contre bonjour les roulement de roue au cours des manoeuvres!! A changer régulièrement.
Concernant l'azote, meilleur tenue de pression chaud comme à froid (constance en température et pression).
Truc tout bête pour éviter les microfuites : chambre à air... ça coute pô cher et en cas de corrosion de la jante, on a pas les roues à plat!
@+
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Le 28 mai, 2011 - 18:23
C'est vrai! c'est interdit, l'azote n'est pas fait pour usage public sur route, on l'utilise surtout en aéronautique pour les amortisseurs de trains d'atterrissages, gonfflage des pneus d'avion (et voui quand même! ou en formule un pour la montée rapide en température des pneumatique pour un max d'adhérence assez rapidement) ou de compensateur de commandes de vol, donc à moins de vouloir transformer son ensemble bateau remorque en avion de chasse....!!
Perso un compressur d'air standard c'est pas plus mal, aller au plus simple!
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Le 28 mai, 2011 - 23:24
A T T E N T I O N ------ CHAMBRE A AIR DANS PNEU TUBELESS
j"en avais parlé avec un pneumaticien et sa réponse était claire : "interdit". En cherchant sur les forums auto, tu trouveras aussi beaucoup d'avis négatifs, certains même très circonstanciés (échauffement rapide, éclatement, ...) Cependant, je n'ai pas trouvé de loi, mais cette note technique du syndicat des fabricants de pneus : autorisé mais très très déconseillé.
http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Montage_0385_TO03.pdf
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Le 29 mai, 2011 - 05:28
Oups ton message ne s'était pas affiché complètement!!
ce qui veut dire Azote dans pneumatique : ok
Chambre à air dans tubeless : interdit (déconseillé)
Comme je disais, je ne dépasse pas les 40 km/h et j'ai 4 roues sur la remorque.
Maintenant ici l'eau de mer contient plus de 280gr de sel / litre donc bonjour la corrosion.
Donc si tu veux pas regonffler les pneus toutes les 20 secondes... D'un autre côté à cette vitesse je ne crains pas grand chose.
A bientôt.
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Le 29 mai, 2011 - 09:39
j'avais modifié mon post car j'ai réalisé qu'il pouvait y avoir confusion...
effectivement, pour une utilisation très réduite, les risques ne sont pas énormes; mais il faut également penser aux conséquences en cas de pépin, et les pépins ça peut ariver aussi à 40 (loi de l'emmerdement maximum) . Tu n'est absolument pas "protégé" avec 4 roues. Si il y a un éclatement, le fort désquilibre occasionné est instantanné et peut causer un louvoyage dévastateur, ou même la rupture de la roue restante soudainement surchargée(pneu, gougeons, ou roulement).
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