Poids sur attelage

Poids sur attelage

Posté le 31 janvier, 2010 - 11:04
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J'avais 5 minutes ce matin et j'ai regardé combien j'avais sur l'attelage de la pam : je suis à 43 kg.

Remorque PAM : 1452MF
PTAC : 1800 kg
CU : 1400 kg
2 essieux

Poids du bateau, moteur, équipements, essence : 1300kg

Je reste comme cela ou je leur fais refaire le réglage, sachant que l'audi peut prendre maxi 80kg sur son attelage d'origine.

26 commentaire(s)
  • jacqouille
    jacqouille
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    Le 31 janvier, 2010 - 11:56

    perso je mettrais plus environ 70 kgs serait mieux

    il y a eu un post la dessus je vais le rechercher

  • jacqouille
    jacqouille
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 31 janvier, 2010 - 11:59

    j'ai retrouvé ça

    Réglage de l'essieu et du poids sur flèche
    Poids sur la flèche

    S'il y a trop de poids, le nez de la voiture s'allège, d'où une perte d'adhérence. Par contre si le poids est trop faible, vous aurez des effets de raquette très désagréables, voire dangereux.

    De plus, lors des manœuvres à la main la remorque peut basculer en arrière dans une montée, et échapper à votre contrôle. Empiriquement, sur sol plat, on doit estimer le poids à la main comme étant de 40 à 50 kg. Dans aucun cas la remorque ne doit basculer en arrière dans une montée.

    Le poids sur la flèche doit être de 5 à 8 % du poids en charge de la remorque :

    Pour une remorque de 500 kg : 25 à 40 kg

    Pour une remorque de 1 000 kg : 50 à 80 kg

    Ces valeurs varient selon la longueur de la remorque (plus la remorque est longue, plus le poids peut éventuellement être faible).

    Si le poids sur la flèche est trop faible, la remorque oscillera de part et d’autre à partir de 60 ou 90 km/h, et ce de plus en plus avec la vitesse, ce qui est très dangereux. En ajustant le poids sur l’attelage, vous pourrez rouler à 110 ou 120 km/h sur autoroute (si votre remorque fait moins de 1000 kg et en fonction du véhicule tracteur).

    Un poids excessif écrase l’arrière de la voiture et rend les manœuvres d’attelage plus difficiles.

    Vu l’importance de ce réglage pour la sécurité, il faut le vérifier avec un pèse-personne.

    Réglage

    - On règle le poids sur la flèche, en avançant plus ou moins l'essieu, ou en déplaçant le poteau du treuil pour avancer ou reculer la charge. En principe, on se base sur la position du treuil qui définit la position du bateau, puis on règle la position de l'essieu. C'est plus pénible, mais plus logique.

    - Contrôlez ensuite si l'essieu est parfaitement perpendiculaire au timon, en mesurant les distances avant des pneus / axe de l'attelage : elles doivent être strictement identiques, ce qui n'est pas toujours le cas sur le matériel neuf. Si l'essieu est de travers la remorque va rouler en crabe.

     

  • pomerols2
    pomerols2
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    Le 31 janvier, 2010 - 12:06

    Bonjour

    Je vois que tu tracts avec Audi .

    Pour moi également avec un Q5 et le même attelage que toi(enfin la taille en dessous ,jeanneau 545). Avant j'avais une A4 et lors de ma premiere sortie avec le Q5 l'année derniere, sur route je trouvais l'ensemble pas trop rassurant je suis allé chez Audi et aprés recherche coté voiture(Vagcom)et bien sur rien trouvé ils ont contactés Audi France qui a répondu que sur l'attelage on devais se rapprocher le plus prés possible des 80 kg.

    Et depuis que j'ai réglé effectivement tout va bien.

    Bon je vais quand même jeudi pour un rappel chez Audi conçernant justement une mise à niveau de la gestion de l'ESP quand l'attelage est basculé.

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 31 janvier, 2010 - 12:07

    Super merci.

    Je vais donc le faire re-régler le bateau.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 31 janvier, 2010 - 12:49

    quelquefois, il suffit par exemple de deplacer

    • la roue de secours ( la mettre sur l' avant de la remorque )
    • des choses "lourdes" qui pourraient se trouver à l' AR du Bateau ( mouillage ou mouillage de secours par ex ) .

    "mine de rien" certains accessoires - tels que des skis nautiques / Wake, boite à outils, .... - si de l' AR du bateau, tu les mets à l' avant, tu vas vite arriver a avoir plus de poids sur la tete d' attelage .

     

    Cela dit je souscris tout a fait  aux tres bonnes explications de Jacqouille 13 .

    SI les manips ci-dessus n' ont pas été possible ou n'ont pas assez changé de afçons suffiosante l' appui sur l' attelage, il vaut mieux commencer par avancer la potence porte treuil .

    Une dizaine de cm devrait suffire ... apres il faudra verifier le reglage d' appui sur les rouleaux .

    A titre perso, sur la NAVICA 2 essieux ( à timon central unique, donc "cassant") , j' ai rapproché l' articulation de pivotement de l' avant.

    J' ai pu le faire car la remorque est sur dimensionnée par rapport

    • au poids transporté ( 1500 Kgs de CU )
    • à la longueur du bateau transporté ( 5 M )

    J' ai donc "raccourci" la remorque sans toucher aux reglages des essieux ; en revanche , j' ai donc du refaire le reglage de la tringle de freins à inertie.

    UN de ces jours je vous mettrai des photos de la manip si cela interesse des gens ...

    Je me suis alors aperçu de certaines " economies étonnantes "   

     
     

  • yvan
    yvan
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    Le 31 janvier, 2010 - 21:28

    salut,

    d'accord avec tour le monde , n'hésites pas à mettre de la charge sur la flèche c'est moins bon pour les amortisseurs de l'auto, mais bien plus securisant.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 31 janvier, 2010 - 22:42

    " pas trop, ....

    mais  suffisamment  !!! " 

  • gbustos
    gbustos
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    Le 1 février, 2010 - 22:18

    Bon sang!

    je ne savais pas que le réglage était aussi fin.

    Je me pose alors la question suivante: faut-il donc rouler toujours avec le réservoir d'essence à vide (ou plein) pour respecter le même poids sur le crochet de la voiture?

    Merci pour votre réponse

    GB

  • ski wake
    ski wake
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    Le 1 février, 2010 - 23:42

    gbustos a écrit :

      ... Bon sang!

    je ne savais pas que le réglage était aussi fin. ...

    fais des essais et tu verras bien , ça va tres vite , et cela d' autant plus que le bateau est lourd ..

    avec une barque de 100 kgs  que tu le deplaces de + ou - 20 cm ne changera pas grand chose ...

    gbustos a écrit :

      Je me pose alors la question suivante: faut-il donc rouler toujours avec le réservoir d'essence à vide (ou plein) pour respecter le même poids sur le crochet de la voiture ?

    Merci pour votre réponse

    GB

    bon , .. tu ne l' as pas precisé ,mais j'imagine que tu parles du reservoir du bateau !!  ( parceque si tu te demandes s'il vaut mieux rouler avec le reservoir vide de ta voiture .... tu ne rouleras pas longtemps

    Quant au reservoir de ton boat la securité elementaire voudrait qu'il soit plutot vide ...

    c' est pour cela que si tu dois jouer avec du "lest liquide" autant que ce soit avec des packs d' eau comme je l' ai expliqué plus haut ...

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 2 février, 2010 - 09:29

    Toujoursrouler avec le réservoir vide du bateau ou disons le plus vide possible.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 2 février, 2010 - 13:57

    Avec mon mouillage je suis à 53 KG sur l'attelage.

  • ski wake
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    Le 2 février, 2010 - 20:35

    c' est bien tu as deja gagné 10 kgs, mais a mon avis , c' est pas encore assez ...

  • Shark
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    Le 7 février, 2010 - 17:35

    Pour ma part, je tourne autour des 80 kg sur la tête d'attelage.

    Que je remplisse le réservoir du bateau ou pas, le poids ne varie quasiment pas.

    Il m'est arrivé de remplir le reservoir d'eau douce (20 litres se trouvant dans le coffre arrière du bateau) pour soulager la flèche.  

  • ski wake
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    Le 7 février, 2010 - 20:29

    Shark a écrit :

    ....

    Que je remplisse le réservoir du bateau ou pas, le poids ne varie quasiment pas. ...

    Tout depend d'ou se trouve ton reservoir par rapport a la position des roues de ta remorque ...

    Si tu as un reservoir à l' AV et/ou à l' AR de ton bateau, cela aura evidemment plus d' effet.

    Sur certaines coques, il se trouve au centre du bateau .... donc  son influence sera d'autant plus faible

    Quoiqu'il en soit , comme cela a ete deja evqué par Ao ( et d ' autres ) il vaut mieux eviter de circuler avec le(s) reservoir(s) de carburant plein(s) ou rempli(s).

    c' est pour cela que je preconise l' utilisation éventuelle de bidons ( packs )  d' eau , liquide "inerte" s' il en est.

    Malgré cet etat , cela ne vous dispense evidement pas de bien caler / fixer ces bidons afin d' eviter qu' ils ne se transforment en projectile en cas de mouvement violent de la remorque et / ou ... du bateau  !!

     

  • Raphael38
    Raphael38
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    Le 17 juillet, 2012 - 15:22

    Bonjour,

    Pour ma part, j'ai un peu trop de poids en flêche (~110 kg).
    C'est bien pour rouler, mais j'ai peur qu'à terme je fusille soit mon attelage, soit le coulisseau côté remorque.
    Le bateau est déjà bien reculé sur la remorque, car j'imagine que le concessionnaire avait retenu cette solution pour gagner du temps, plutôt que d'avancer l'essieu.
    Je pense donc que je vais me lancer et avancer l'essieu. Le problème c'est pour lever le bateau (je n'ai pas de grue :-( ), à moins que je le fasse sur le parking après la mise à l'eau (mais merci le bordel) ...

    Si quelqu'un a des astuces pour lever un bateau de plus d'une tonne sans grue, je suis preneur.

     Merci.

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Maître
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    Le 18 juillet, 2012 - 00:35

    Bonsoir

    J'ai fait ce genre de manip pour équilibrer mon bateau (+ moteur) = 1040 Kg  sur la remorque de mise à l'eau. 2 crics hydrauliques + chandelles et cales. Tu soulèves l'arrière , tu cales et ensuite l'avant , tu cales et ainsi de suite jusqu'à décoller le bateau de 5 ou 10 cm de la remorque. Tu desserres les U de blocage de l'essieu et tu décales l'essieu par rapport à la partie portante (avec une massette çà bouge très bien ). Attention à ne pas mettre de cales là où tu dois déplacer l'essieu ! En plus pour une routière tu dois désolidariser la tringlerie de freinage pour la réajuster une fois la manip terminée. Mais rien de très compliqué, il faut juste un peu de temps et bcp de précautions, bien sûr, pour assurer le tout lors des différentes levées du bateau.

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 18 juillet, 2012 - 07:56

    Je l'ai fait ce printemps en laissant le bateau sur la remorque. Il suffit de soulever l'ensemble (en laissant le bateau sanglé) en plaçant les crics puis les chandelles sur les longerons le plus près possible de l'essieu. Dès que les pneus ont décollé de 2 ou 3 cm tu fais comme Yoyo l'indique, mais attention chose très importante, bien t'assurer du parallèlisme de l'essieu par rapport à l'axe de la remorque sinon elle roulera "en crabe" et bonjour l'usure des pneus.

  • Raphael38
    Raphael38
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    Matelot
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    Le 18 juillet, 2012 - 10:28

    Bonjour,

     J'ai commencé à regarder hier soir comment m'y prendre. J'ai soulevé l'arrière du bateau en le laissant appuyé sur le vé d'étrave et le rouleau d'avant-timon.

    Ca me semble suffisant pour déplacer l'essieu (vers l'avant) car la coque n'appuie plus sur les rouleaux basculants de la traverse arrière ni sur les rouleaux de l'essieu.

    Faudra que je cale la remorque car pour déplacer l'essieu je vais devoir libérer le frein. Je pense mettre 2 chandelles à l'avant au niveau de la flêche.

    Par contre, pourquoi lever les roues de 2 ou 3 cm ?
    Normalement une fois le frein desséré (et les tiges filtées de freinage débloquées), je devrai pouvoir faire avancer l'essieu en le faisant "rouler".

    Merci.

  • Jerattous
    Jerattous
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    Major
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    Le 18 juillet, 2012 - 13:03

    Bonjour

    Pour faire cette manipulation, j'attelle la remorque à mon véhicule et à l'aide d'un cric et de deux chandelles, je décolle légèrement l'essieu du sol comme cela, je prends aucun risque. Avant de débloquer l'essieu je fais des marques sur le châssis pour être sur de l'avancer identiquement des deux cotés

    Cdlt

    Yves

  • papy 69
    papy 69
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    Le 18 juillet, 2012 - 15:35

    aegis_vater a écrit :

    Par contre, pourquoi lever les roues de 2 ou 3 cm ?
    Normalement une fois le frein desséré (et les tiges filtées de freinage débloquées), je devrai pouvoir faire avancer l'essieu en le faisant "rouler".

     

    Parceque dans mon système je ne touche pas au bateau, je soulève l'ensemble et le déplacement de l'essieu est bien plus facile et précis qu'en le faisant rouler. Mais à chacun son truc.

  • yamdiversion
    yamdiversion
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    Moussaillon
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    Le 19 juillet, 2012 - 21:57

    salut, j'ai procédé l'année dernière exactement comme le préconise "papy 69" ,ça fonctionne très bien et c'est assez rapide . Avantage :pas besoin de toucher au bateau !

  • papy 69
    papy 69
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    Le 23 juillet, 2012 - 15:32

    Alors ? des nouvelles ?

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 23 juillet, 2012 - 19:31

    papy 69 a écrit :

    Alors ? des nouvelles ?

     

    j' espere que notre ami n' est pas coincé dessous !

  • Raphael38
    Raphael38
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    Messages : 6
    Le 24 juillet, 2012 - 17:05

    J'ai fait ça ce week-end sans problème.

    J'ai du avancer l'essieu de 19,5 cm pour retrouver un poids en flêche de 79 kg (max toléré par la tête d'attelage = 80 kg).

    Comme je n'ai pas levé la remorque, mais juste la poupe du bateau, je me suis servi d'un tire-fort pour faire rouler l'essieu et l'avancer.

    Le plus long, comme d'hab, la finition pour avoir le poids le plus proche de 80 kg et pour bien aligner l'essieu (et éviter de rouler en crabe !).

     

    poupe

    tire-fort

    Et la photo d'ensemble (j'ai démonté les marche-pieds et garde-boue pour avoir un accès plus aisé aux brides de fixation, mais ce peut être fait sans).

    Vue d'ensemble

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 24 juillet, 2012 - 17:10

    De plus ton bateau n'est pas assez avancé sur ta remorque. Les derniers rouleaux devrait être à raz de ton step arrière.

  • Raphael38
    Raphael38
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    Le 26 juillet, 2012 - 11:19

    Rien ne t'échappe :-)

    J'ai effectivement aussi avancé le bateau en reculant la butée avant (ca faisait partie des finitions ;-) ).

    J'ai aussi monté le Vé pour qu'il porte plus haut sur la coque.

    Et enfin le rouleau d'avant-timon ne portait pas non plus. Je l'ai donc aussi réglé.

    Par contre je me pose encore des questions sur la hauteur du bateau sur la remorque.

    A savoir que j'ai acheté la remorque neuve chez un professionnel, qui m'a bien confirmé qu'il l'avait réglée pour mon bateau (et qui m'a conseillé à tord de la déclasser, cf. mon autre post).
    A mon avis, il a posé le bateau sur la remorque tel quel sans se poser de question particulière ...
    A ce jour sur 3 professionnels de la plaisance à qui j'ai eu à faire sur les 10 dernières années, un seul m'a convaincu de son professionnalisme.

     

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