peut on modifier le PTRA d un vehicule

peut on modifier le PTRA d un vehicule

Posté le 14 décembre, 2012 - 11:03
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Bonjour

je viens de changer il y a quelques mois de vehicule un scenic 2 litres 150cv.Je tracte une remorque de ptac de 900kg.Actuellement nous souhaitons changer de bateau et prendre une remorque de ptac de 1100kg.

Mon probleme est que sur la carte grise voiture j ai f3(ptra) 3050kg et j ai f2(ptac) 2025kg donc je peux tracter que 1025kg.

Peut on augmenter le ptra du vehicule et le passer a 3200kg?

J ai pri contact avec la DRIRE on me dis qu il faut l autorisation du constructeur mais ce dernier ne veux pas me la donner sachant qu il me dis que techniquement mon veicule peut tracter facilement une remorque de 1300kg.

Je ne veux pas utiliser le report de charge car beaucoup de gendarme ou policier verbalise car il regarde uniquement la carte grise

Merci de m apporter votre aide

cordialement

26 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 14 décembre, 2012 - 12:44

    GAMBIE 2 a écrit :

    .... il faut l'autorisation du constructeur mais ce dernier ne veux pas me la donner sachant qu il me dit que techniquement mon veicule peut tracter facilement une remorque de 1300kg.....

    Ils ne sont vraiment pas logiques les RENAULT ....

    Si c' est " facile " de tracter une 13oo Kgs ... en quoi ça les dérange de faire une attestation ???? 

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 21
    Le 14 décembre, 2012 - 15:05

    Si l'ensemble remorque + bateau ne pèse pas plus de 1025 kg tu peux rouler sans problème.

    On en a déjà parlé, ce qui compte c'est le poids réel constaté.

    Et puis tu ne peux faire du report de charge que dans la limite du ptra de ton véhicule et des deux ptc (voiture et remorque)

  • GAMBIE 2
    GAMBIE 2
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    Messages : 60
    Le 14 décembre, 2012 - 16:30

    Non désolé mais plusieurs personnes ce sont deja fais verbalisé car les forces de l ordre regarde uniquement les poids sur les cartes grises. 

  • Jerattous
    Jerattous
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    Major
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    Le 14 décembre, 2012 - 17:56

    GAMBIE 2 a écrit :

    Non désolé mais plusieurs personnes ce sont deja fais verbalisé car les forces de l ordre regarde uniquement les poids sur les cartes grises.

    100 % d'accord. Renseignement pris, il y a environ deux mois auprès de la gendarmerie. seul le poids sur la carte grise compte avec mon VH, je ne peux pas tracter une remorque non freinée d'un PTAC de 700 kg vide (soit 190 kg) vu que sur ma la carte grise il est spécifié un PTAC de 650 kg. maxi non freinée.

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 15 décembre, 2012 - 00:52

    100% pas d'accord je maintien que seul compte le poids réel constaté (terme officiel mentionné dans l'article 312-2 du code de la route)

    Ne vous laissez pas verbaliser de cette manière, les gendarmes qui l'on fait ne connaissent  pas  la règle (j'en connais !!)

    Si sur la bascule aucun des ptc et le ptr ne sont dépassés vous êtes en règle.

    L'addition des poids des 2 CG n'est utilisée que pour la détermination du permis, là oui, que la remorque soit vide ou chargée.

    J'ai la confirmation écrite de la gendarmerie de ce que j'affirme .

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 87
    Le 15 décembre, 2012 - 07:44

    Le gendarme regarde la carte grise de la remorque et de la voiture ,car pour ma part je n'ai jamais eu un controle de poids sur une balance  et ceci pour la détermination du type de permis.

    Le poids réel  constaté devrait etre la régle qui parait logique .

     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 15 décembre, 2012 - 10:53

    papy 69 a écrit :

      .... J'ai la confirmation écrite de la gendarmerie de ce que j'affirme .

    ce serait sympa de la mettre ici , car face à un gendarme borné ... c' est le pot de terre contre le pot de fer ....

    Pour ma part , mon cousin qui a une entreprise de Bt a été controlé et pesé avec sa camionnete benne ; et les forces de l' ordre arretaient tout véhicule semblant en surcharge, et mettait une balance sous la roue des véhicules pour vérifier . 

    Donc , ce que j' en déduis , c' est que

    • si les forces de l' ordre , decretent un controle de poids, ils auront le matos ( "balance " ) pour vérifier
    • si les forces de l' ordre controlent un véhicule avec sa remorque, ils n' auront  pas forcément une balance , et dans ce cas là le rapport de force commence  .... et pas forcément à l' avantage de la personne controlée si vous voyez ce que je veux dire  :) !! ...

    Donc  si Papy 69 peut nous aider sur ce coup là , il rendra un fier service à la communauté .   

  • GAMBIE 2
    GAMBIE 2
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    Maître
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    Le 15 décembre, 2012 - 11:03

    Bonjour

    le probleme c est que beaux de gendarmes sont bornés au bord de la route et quand t ils ont decidé de te verbaliser tu ne peux rien faire meme si tu leur dis qu il on tord

    cordialement

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 15 décembre, 2012 - 11:16

    GAMBIE 2 a écrit :

    Bonjour

    le probleme c est que beaux de gendarmes sont bornés au bord de la route et quand t ils ont decidé de te verbaliser tu ne peux rien faire meme si tu leur dis qu il on tord

    cordialement

     

    SURTOUT si tu commences à leur dire qu' ils ont tort ...

  • papy 69
    papy 69
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    Le 15 décembre, 2012 - 14:07

    Alors voilà ma question à la gendarmerie nationale :

     

     

    > Message:

    > Bonjour,

    > j'aimerais avoir une précision concernant les PTR des véhicules.

    > En clair, ma voiture à un PTC de 1870 kg, ma remorque bateau un PTC de 1700kg, mais le PTR de ma voiture est de 3470 kg.

    > Je pensais donc ne pas pouvoir, en théorie, utiliser cette remorque.

    > Mais mon bateau+l'armement+le matériel+le PV de la remorque= 1570 kg. Ce qui ferait un PTR réel constaté de 3440 kg, donc inférieur au PTR autorisé. L'article 312-2 stipulant à plusieurs reprises qu'il s'agit bien des poids réels constatés,

    > je vous remercie de m'indiquer si je peux rouler dans ces conditions en toute légalité sachant que je suis titulaire du permis E.

    > Très cordialement

     

    Réponse de la gendarmerie reçue le 10 juin 2009 à 17 h 08 :

     

     

    Il n'y a pas de problème.

     

    Cordialement,

    le Sirpa-gendarmerie.

     

    les coordonnées : 

    eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%69%6e%66%6f%40%67%65%6e%64%61%72%6d%65%72%69%65%2e%69%6e%74%65%72%69%65%75%72%2e%67%6f%75%76%2e%66%72%22%3e%69%6e%66%6f%40%67%65%6e%64%61%72%6d%65%72%69%65%2e%69%6e%74%65%72%69%65%75%72%2e%67%6f%75%76%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))

     

    Suite à cette réponse j'en ai parlé avec le Capitaine commandant le groupement de Villefranche sur Saône qui m'a confirmé cette règle en me donnant l'exemple d'une remorque porte-véhicule de 800 kg à vide que je pourrai (c'était son exemple) descendre à Marseille, mais pas remonter avec un véhicule chargé.

    C'est bien le poids réel CONSTATE qui est pris en compte et non pas la possibilité maximum de chargement.

    J'avais donné cet exemple dans un autre sujet, mais c'est comme si on vous verbalisait parceque sur le compteur de la voiture est inscrit 220  km/h alors que la vitesse est limitée à 130 !!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 15 décembre, 2012 - 14:45

    Super  !

    Merci Papy 69

    ce qui serait encore mieux, ce serait de nous faire une copie d' ecran du style  ( petit "bricolage " personnel avec "paint" )

    ce serait ainsi plus facile à copier Laughing

    bon, .. là manque de pot , mon "truc" est totalement illisible 

  • papy 69
    papy 69
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    Le 15 décembre, 2012 - 15:40

    J'espère que çà va !

    il suffit de cliquer sur l'image pour la voir en net et la copier.

  • papy 69
    papy 69
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  • GAMBIE 2
    GAMBIE 2
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    Le 15 décembre, 2012 - 16:48

    merci beaucoup.Mais au vue du changement de permis en janvier 2013 on me dis que ce sera plus que les valeurs theorique qui seront prise en compte donc je ne sais pas si le report de charge existera encore

    cordialement

  • ski wake
    ski wake
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    Le 15 décembre, 2012 - 16:54

    papy 69 a écrit :

    J'espère que çà va !

    il suffit de cliquer sur l'image pour la voir en net et la copier.

     

    Génial  Merci Papy 69

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 15 décembre, 2012 - 16:59

    GAMBIE 2 a écrit :

      merci beaucoup.Mais au vuedu changement de permis en janvier 2013 on me dit que ce sera plus que les valeurs theorique qui seront prises en compte donc je ne sais pas si le report de charge existera encore  ....

    A vérifier et à creuser sur les valeurs theoriques ..

    Dans le cas present , on ne parle pas de report de charge , mais de poids réel constaté .

    EN tous cas, le document est quelque chose qui peut nous aider ...

    Cela dit , rien ne vous empeche, dès Janvier 2013,  de poser la  meme question au SIRPA, on verra bien la réponse  :)

     

  • papy 69
    papy 69
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    Le 15 décembre, 2012 - 18:29

    GAMBIE 2 a écrit :

    merci beaucoup.Mais au vue du changement de permis en janvier 2013 on me dis que ce sera plus que les valeurs theorique qui seront prise en compte donc je ne sais pas si le report de charge existera encore

    cordialement

    Hop hop hop !!! attention tu mélange tout !!!

    la réforme du permis n'a rien à voir avec les problèmes de charges et surcharges.

    Tu pourras aller jusqu'à 4 tonnes et quelques de ptr avec ton permis sans avoir besoin du E, mais çà ne t'autorisera pas d'aller au-delà du ptr de ton véhicule.

  • GAMBIE 2
    GAMBIE 2
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    Le 17 décembre, 2012 - 16:45

    Bonsoir

    merci pour vos messages.Mais je pense qu en janvier avec la reforme des permis il n y aura peut etre plus de repport de charge possible

    cordialement

  • papy 69
    papy 69
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    Le 17 décembre, 2012 - 21:05

    Comme tu voudras !! mais encore une fois le permis et les poids n'ont rien à voir !

    Tu pourras tracter plus lourd sans permis E, mais les ptc et ptr ne changeront pas !

  • GAMBIE 2
    GAMBIE 2
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    Le 29 décembre, 2012 - 18:25

    Je suis d accord avec toi papy69 c est pour ca que je voulais savoir si on pouvait faire modifier le ptra du vehicule

  • papy 69
    papy 69
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    Le 30 décembre, 2012 - 08:46

    Mais là seul ton constructeur peut te faire l'attestation.

    Qui as-tu contacté ?

  • GAMBIE 2
    GAMBIE 2
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    Le 30 décembre, 2012 - 11:56

    Bonjour papy 69

    j ai contacté le constructeur de ma voiture mais il ne veut pas j ai aussi contacté la DRIR ce dernier ne comprennent pas pourquoi renault ne me donne pas l autorisation sachant que c est fesable sur mon vehicule!!

    cordialement

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 30 décembre, 2012 - 12:21

    Il semblerait que tu ne sois pas le seul à te poser ces questions :

     

    http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?f=43&t=9668

  • GAMBIE 2
    GAMBIE 2
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    Le 30 décembre, 2012 - 21:21

    si seulement je savais comment faire pour pouvoir faire augmenter ce ptra

  • Capri71
    Capri71
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    Le 31 décembre, 2012 - 01:54

    le scenic 150 a un poids tractable freiné maximal de 1300kg, vous pouvez donc tracter une 1100kg.  A condition que le PTRA ne soit pas dépassé. En supposant que votre remorque soit aux taquets et chargée à 1100kg, vous pourrez donc charger l'auto à 3050-1100=1950kg (soit environ 450kg de pax et d'affaires)... et vous ne dépasserez ni le PTAC de l'auto ni le PTRA

    le ptra est homologué en fonction des composants utilisés (freins, amortissement, ...) et des essais dynamiques, Renault a aussi fait homologué un PTAC remorque maxi de 1300kg. Mais celà n'indique pas que votre auto chargée à bloc ait encore la capacité de s'arrêter avec 1300kg au c*l en restant dans les normes de sécurité requises par l'homologation.  Si toutefois vous ne faites pas confiance aux textes de lois pourtant très clairs (la surcharge ne peut être contrôlée que par pesage - notion de poids réel), il vous reste à entamer une procédure de réception à titre isolé qui est couteuse et quasi inpossible à obtenir (autant acheter tout de suite une auto avec les données souhaitées).

    J'ai eu un doute en achetant mon bateau qui était avec une remorque surdimensionnée de 1800kg. Je suis allé à la déchetterie et pesé le 4X4 et la remorque.  Les gendarmes du village (spécialisé en cambriolages et en  querelles de voisinnage) n'ont pas su me répondre à la question de PTRA et somme des PTAC, sur le coup ils m'ont conseillé d'aller voir la gendarmerie à l'échangeur de l'autoroute (spécialisés dans les contrôles routiers) et m'ont confirmé que les surcharges ne peuvent se verbaliser qu'après pesage. Si le PTAC de l'auto, le PTAC de la remorque et le PTRA de l'auto ne sont pas dépassés, RAS.

     

    Après ,je vois dans beaucoup de forum "les gendarmes verbalisent en lisant les CG", mais j'ai plus l'impression qu'il sagit de "j'ai entendu quelqu'un qui connait quelqu'un qui a vu sur internet que les gendarmes verbalisent en lisant les CG". Je n'ai , de souvenir, pas vu quelqu'un dire "je me suis fait verbaliser".  Personnellement, je me suis fait contrôler, deux fois, dont une où il y avait sommePTAC>PTRA, en discutant avec le gendarme, il a bien vu que je connaissait le sujet (je lui ai parlé de la pesée à la déchetterie, du poids restant dans l'auto, tout ça) et a juste vérifié que j'avais le Eb(bon d'accord, il n'avait pas les balances mais on était à 1KM de la coop céréalière où ils pèsent parfois les gars qui reviennent de BigMat avec 1 palette de ciment dans une erdé de 750kg ou les artisants avec 2 tonnes de sable dans la benne du Master). 

  • GAMBIE 2
    GAMBIE 2
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    Maître
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    Messages : 60
    Le 31 décembre, 2012 - 18:15

    Merci capri71

    j ai deja essayer d entamer une reception a titre isolé mais le service des mines ne veux que me la passer s ils ont l autorisation du constructeur je tourne en rond. 

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