Peut-on changer le PTC d'une remorque déclassé ?

Peut-on changer le PTC d'une remorque déclassé ?

Posté le 24 mai, 2012 - 18:44
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Bonjour à tous,

 

Est ce que quelqu'un d'entre vous, sait s'il est possible de changer le PTC d'une remorque déclassé ? Je m'explique ...

J'acheté une remorque neuve (Atlas 222MX) de 2200Kg de PTC que j'ai fais déclassé à 2000Kg pour tracter avec un X1 qui est limité à 2000Kg lui aussi.

Il y a trois semaines, je décide d'aller faire le plein du bateau à la station en le mettant sur la remorque et au retour, de passer par la carriere d'à coté pour faire une pesée de l'ensemble ...

Mauvaise surprise, 2050 Kg avec seulement 100 litres d'essence et sans le bordel nécéssaire et obligatoire quand vous partez en vacances ...Est il donc possible de remettre le PTC d'origine à 2200Kg ??

Merci d'avance pour vos réponses.

Mac

51 commentaire(s)
  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Le 24 mai, 2012 - 23:10

    Bonsoir

    Pour la déclasser je suppose que normalement il y a eu passage aux Mines ? Si vous voulez la remettre au PTC d'origine, je pense qu'il n'y a pas de pb puisque la délaration origine constructeur (feuille rayée rouge) est déjà un passage aux Mines.

    Par contre je pense que vous allez encore payer un passage aux Mines (qui n'est pas donné). A voir mais presque sûr.

  • papy 69
    papy 69
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    Le 25 mai, 2012 - 00:48

    C'est tout à fait çà, mais , à mon avis, c'est une erreur que de l'avoir fait déclasser pour rester dans le ptra.

    Encore une fois, ce qui compte est le poids réel constaté, même si la somme des ptac cartes grises dépasse le ptra.

  • macflyd
    macflyd
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    Le 25 mai, 2012 - 21:01

    Je vous avoue que je ne comprend plus rien...

    On m'a toujours dit, véhicule tracteur de 2000Kg = reporque de 2000Kg !

    C'est pour cela que j'ai demandé à declasser la remorque ...

    Puisque j'ai maintenant un vehicule qui peut tracter 2400Kg, j'aimerais refaire l'inverse à 2200Kg ...PTC d'origine de la remorque.

    Je vais me renseigner du cout de la modif ...

    Merci à vous,

     

    Mac

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 25 mai, 2012 - 21:29

    Pas forcément tu peux justement faire du report de charge comme le législateur te l'autorise 

    Ce que tu dois respecter :

    Ne pas dépasser le Ptac du teacteur

    Ne pas dépasser le Ptac de la remorque

    Ne pas dépasser le ptra du tracteur

    Après tu peux faire ce que tu veux. 

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Le 26 mai, 2012 - 01:05

    Bein ouais mais là apparemment il dépasse le PATC de la remorque qu'il a fait rectifier à 2T sur la CG donc pas bon pour lui.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 26 mai, 2012 - 08:27

    Voila pourquoi il pouvait prendre une 2120kg ou 2200kg et tracter avec son X1 à condition de ne pas charger au maxi du ptac son X1. Et reporter de la charge du X1 vers la remorque afin de ne pas dépasser le ptra.
    On dit trop souvent à tord qu'un véhicule peut tracter son => son ptra-son ptac

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Le 27 mai, 2012 - 23:57

    Bonsoir

    Moi je n'irai pas joué avec le report de charges avec les "cocos" qui te contrôlent ! t'as intérêt à être sacrément "clean" sur tout ce qui concerne ton ensemble routier sinon ils vont te chercher tespoux. Ils te font déjà "chier" lorsque tu tractes une remorque qui n'est pas à ton nom et que tout est correct (çà m'est arrivé) donc là c'est au moins, des palabres à n'en plus finir et une perte de temps considérable en cas de contrôle. A mon avis vaut mieux éviter. ils ne sont pas tous au top des réglements et toi t'es pas en uniforme donc t'es en position de te la boucler sinon c'est l'alignement assuré. 

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 28 mai, 2012 - 09:39

    Justement le report de charge est complètement légal. J'ai fait cela pendant quelques années et je n'ai jamais eu de problème lors de contrôle.

  • macflyd
    macflyd
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    Le 28 mai, 2012 - 09:55

    J'ai cherché et je n'ai malheureusement rien trouvé m'autorisant à dépasser le PTC de ma remorque ...meme pas la "fameuse regle" des +/- 10% soit disant autorisé...!

    C'est vrai que l'on trouve sur les forums, beaucoup d'informations (souvent non vérifiées) à ce sujet, mais rien d'officiel .

    J'irai à la préfecture cette semaine pour avoir leurs avis et vous tiens informé.

     

    Mac

  • papy 69
    papy 69
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    Le 28 mai, 2012 - 12:43

    Encore une fois, mauvaise interprétation du terme "report de charge" !

    en aucun cas tu peux dépasser les PTC de la voiture ou de kla remorque ni le PTRA de la voiture.

    Je pense que ce que Ao veut dire, c'est que dans la limite des PT ci-dessus tu peux mettre sur la remorque le poids que tu ne mets pas dans la voiture.

    Par exemple :

    voiture ptc 1500 ptra 3000                            remorque ptc 1700

    si tous tes véhicules sont chargés au max 1500+1700=3200, tu dépasse le ptra de 200kg, mais et c'est là qu'intervient cette notion de report, tu ne charges ta voiture qu'à 1300 kg (1300+1700=3000), ce qui te permets de charger la remorque au max en restant dans la limite du ptra.(et si c'est une remorque de 1800, la voiture à 1200 etc, etc, en tenant compte bien sûr du PV de la voiture)

    J'espère m'être fait comprendre ??

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 28 mai, 2012 - 17:15

    C'est cela et tu reportes de la charge du tracteur sur la remorque.
    Pour l'avoir fait le plus important c'est qu'il est compris des forces de l'ordre en cas de controle

  • papy 69
    papy 69
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    Le 28 mai, 2012 - 18:04

    En cas de contrôle il ne risque rien puisque tous les poids autorisés sont respectés.

    Par contre bien demander le pesage si  on cherche des histoires en ne tenant compte que des poids indiqués sur les cartes grises.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 28 mai, 2012 - 19:47

    Pour relever une infraction concernant les poids, il faut obligatoirement connaître les poids réel.
    Les seules choses à respecter c'est ne pas dépasser le ptac du véhicule tracteur, ne pas dépasser le ptac de la remorque et que l'addition des 2 poids réels relevés à la pesé soit égal ou inférieur au ptra du tracteur.

  • macflyd
    macflyd
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    Le 28 mai, 2012 - 22:48

    Je n'ose meme imaginer la tete de nos amis "les représentants de l'ordre" quand je devrais leurs expliquer que je suis en regle .........

    En tous cas, merci à tous pour vos explications.

    Mac

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Le 28 mai, 2012 - 22:55

    En fait, il faut éviter tous les endroits où il y a une bascule !!! (réperage oblige)

  • ski wake
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    Le 29 mai, 2012 - 00:46

    Yoyo22 a écrit :

    En fait, il faut éviter tous les endroits où il y a une bascule !!! (réperage oblige)

    hélas, ce n' est pas si simple, vu que dans certains cas, les forces de l' ordre ont des systèmes "portatifs" sur lesquels, ils lisent le poids supporté par une une roue 

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 29 mai, 2012 - 07:45

    Yoyo22 a écrit :

    En fait, il faut éviter tous les endroits où il y a une bascule !!! (réperage oblige)

    Tu n'as donc rien compris !!!!!!
    Les forces de l'ordre sont obligés de connaître le poids réel afin de verbaliser une surcharge.
    Et là il n'y aura pas de surcharge.

  • Capri71
    Capri71
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    Le 29 mai, 2012 - 10:08

    la règle est pourtant très simple et maintes fois débattue et expliquée dans les différents fils de ce forum. Mais visiblement il y en a qui ne lisent pas les anciens posts . Je ne suis pas "vieux" sur ce site, mais j'ai l'impression que cette histoire de ptac ptra, report et compagnie va encore faire chauffer longtemps les claviers...

    Pour en revenir à la question de base : j'ai acheté il y a 3 ans une remorque cargo que l'ancien proprio à fait déclassé croyant à tort qu'il ne pouvait pas la tirer avec sa voiture (somme des PTAC>PTRA). Le fonctionnaire de la DREALE Bourgogne (mines), bien que je lui présente tous les certif, la feuille barrée rouge portant tous les ptac homologués, la réception à titre isolé pour la décôte, etc, etc refuse de la reclasser sous prétexte qu'il y aurait pu avoir entre temps une modification non conforme. Il veut donc la liste et les N° de série des composants d'origine ainsi qu'une attestation du constructeur lui autorisant à revenir à la CG d'origine. On a beau lui expliquer que ces N° son dans les dossiers qui sont en possession des mines mais il refuse. J'ai appelé la DREALE NORD qui me dit que compte tenu des papiers en ma possession, ils faisaient la modif sur le champs, sur rendez-vous. Seulement il me faudrait être immatriculé en pref du nord, donc 1 carte grise à payer en plus pour faire la modif. Bref j'ai laissé tombé

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 29 mai, 2012 - 10:25

    Dans le cas de notre forumeur, vue que la remorque est récente le plus simple est de ce rapprocher du constructeur à savoir RSA.

  • papy 69
    papy 69
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    Le 29 mai, 2012 - 12:58

    Absolument ! lorsque j'avais voulu déclasser ma remorque, ne sachant pas que je pouvais rouler dans la limite etc..etc... la DRIRE m'a demandé des papiers et....des papiers !

    je me suis rapproché des services techniques de RSA, ils ont été très pros et m'ont tout envoyé.

    Entre temps j'ai appris que je pouvais rouler donc j'en suis resté là.

  • macflyd
    macflyd
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    Le 6 juin, 2012 - 18:23

    Bonour à tous,

     En effet, RSA me confirme bien qu'il est possible mais "plutot" compliqué de "reclasser" à son PTAC d'origine une remorque.

    Il faut bien entendu faire une demande aupres des mines ...et RSA me fourni les documents nécéssaire . Prix de la modification =180€ +nouvelle carte grise + du temps pour les RDV car il y en aurait plusieurs ... C'est vrai qu'ils sont tres bien chez RSA .

    En ce qui concerne la prefecture de Lyon ...là, ça se gate !

    Il me disent :

    Pas le droit de dépasser le PTRA du véhicule

    Pas le droit de dépasser le PTC de la remorque

    Le report de charge ...c'est quoi ?

    Bon c'est pas grave, je vais surement faire une demande de reclassement ...

    Si j'avais su ...!

     

    Mac

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 6 juin, 2012 - 18:42

    Je ne voie pas trop ce cas à voir la préfecture de Lyon dans l'application du code de la route.
    Cependant ils ont raison sur 2 points pas le droit de dépasser le ptra et les ptac respectifs après tu fais ce que tu veux.

    Tu n'as pas le choix de toutes façon puisque tu es en surcharge. Sinon l'autre solution peut être l'achat d'une remorque et sa revente.

    S'ils pouvaient être aussi bon dans l'assemblage que pour te renseigner. J'ai malencontreusement une satellite avec le flyer et j'ai pu remarquer qu'il ne c'était pas améliorer. Sur celle-ci ils avait inversé la moitié des connectiques des feux en plus de la rouille qui arrive au bout de quelques mois sur les jantes peint en blanc..... A mille lieux de Nautilus.
    Sur la première MX182 en 2001, problèmes de freins. Sur une autre MX182 en 2006, livraison avec une monte de pneumatique non conforme et avec un essieu cintré et maintenant notre MX212 qui au bout d'une an à besoin que je m'occupe d'elle alors que j'ai revendu ma nautilus 1802 de 2007 il y a quelques mois qui était encore nickel.

  • Raphael38
    Raphael38
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    Le 16 juillet, 2012 - 11:41

    Bonjour,

     Moi aussi j'ai fait déclasser ma remorque à tord je pense. :-(

    Je voulais une remorque avec une marge de sécurité, mais ne maitrisant pas bien les régles pour tracter, j'ai suivi le conseil de mon revendeur et fait déclasser la remorque (PTAC 1.7 T => 1.5 T) afin de pouvoir tracter avec un véhicule dont le PV est inférieur à 1,7 T.

    Finalement, la règle du PV ne semble pas être un problème majeur, mais par contre ayant fait remotorisé mon bateau, j'ai peur de dépasser le PTAC de la remorque (je suis en train de me renseigner pour trouver une balance publique dans mon coin).

    Est-ce que tu es allé jusqu'au bout pour faire reclasser ta remorque, car je suis preneur de la méthode à utiliser  :-)

     Merci.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 16 juillet, 2012 - 11:52

    Un rare propriétaire de flyer 550 cabrio. Soit le bienvenue.

    Effectivement un pesé sera la bienvenue car tu dois être à la limite.

    Une petite présentation de toi est ton bateau en nous expliquant le pourquoi du changement de moteur sera la bienvenue. :)

  • Raphael38
    Raphael38
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    Le 26 juillet, 2012 - 11:39

    Voilà, j'ai fait peser (chez un férailleur) ma remorque en charge: 1570 kg

    J'avais tout l'armement + les équipements de glisse (wake, ski, combi/veste) + 50 litres d'essence (réservoir 100L) et 20 litres d'eau douce.

    C'est une MX171, donc elle peut porter jusqu'à 1,7 T (-370 kg de poids à vide), sauf que l'établissement chez qui je l'ai acheté m'a conseillé de la déclasser à 1,5 T pour être le moins limité en terme de véhicules tracteurs (j'ai le permis EB).

    Bref, j'ai pas de risque de casse/accident vu la remorque (c'est le plus important), par contre en cas de contrôle je suis cuit.

    Par contre, le déplacement lège donné par Bénéteau est de 1 045 kg. Il me semblait que chez Bénéteau le poids lège comprenait coque/scellerie + moteur/faisceau + batterie + plein essence.
    Ce qui voudrait dire que l'armement + les équipement de glisse feraient 200 kg. Ca me semble beaucoup (ok, je dois avoir 30 kg de mouillage la dedans) ... !?

    Merci.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 26 juillet, 2012 - 11:45

    aegis_vater a écrit :

    Par contre, le déplacement lège donné par Bénéteau est de 1 045 kg. Il me semblait que chez Bénéteau le poids lège comprenait coque/scellerie + moteur/faisceau + batterie + plein essence.  ...

    ça me parait étonnant que le poids "lège" comprenne le plein de carburant ....

     

    Ao, notre spécialiste Bénéteau / Jeanneau pourra sans doute nous éclairer là-dessus ... Wink

     

  • Raphael38
    Raphael38
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    Le 26 juillet, 2012 - 15:23

    Effectivement, moi aussi ca me parait étrange l'histoire du plein. A la limite que ca comprenne l'armement correspondant à la catégorie, mais ca ne semble pas être le cas.

    En tout cas c'est ce que j'ai lu sur un autre forum:

    "Tout a fait 2000kg c pour un poid lège qui veut dire: coque+moteur+tout les pleins fait!
    "
    http://www.forum-bateau.com/bateau/moteur-marque/sujet587.htm

     On attend donc l'avis d'un connaisseur :-)

  • papy 69
    papy 69
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    Le 26 juillet, 2012 - 21:09

    En clair quel est ton problème ?

    Avec une 171 (comme la mienne) tu ne risque pas de dépasser le ptc avec un flyer 550 et comme tu as le EB tu es dans les clous sans soucis !

    Je ne vois pas pourquoi tu parles de limite du véhicule tracteur si tu es dans le ptr aucun problème.

    Le poids lège c'est très très bien mais le seul poids qui compte c'est celui que donne la bascule et dans ton cas tout semble OK.

  • olympe56
    olympe56
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    Le 26 juillet, 2012 - 21:57

    Chez jeanneau, le poids lège, c'est le bateau en état de marche avec tous les pleins de fluides le moteur le plus lourd autorisé, la batterie, le faisceau, mais pas l'armement
    .

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 27 juillet, 2012 - 07:58

    +1

  • Raphael38
    Raphael38
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    Le 27 juillet, 2012 - 11:31

    Et pour Beneteau, le poids lège est calculé comme chez Jeanneau ?

    Pour ma remorque, mon problème c'est que le concessionnaire m'a conseillé de la faire déclassé en 1.5 T (PTAC) au lieu des 1.7 T d'origine, qu'à priori avec le bateau que j'ai je ne dépasserai pas les 1.5 T, et que de toute facon y'avait jamais de contrôle (hummm...).
    J'ai suivi son conseil .... et maintenant je suis en surcharge ! :-(

    Son argument était le suivant (du moins c'est comme ca que je l'ai compris):
    si ton véhicule tracteur est donné pour un PTAC de 1.7 T et un PTRA de 3.2 T
    tu ne peux pas tracter une remorque de plus de 1.5 T de PTAC
    sinon tu dépasses le PTRA ce qui n'est pas autorisé

    Donc en déclassant la remorque, on restreint moins les choix possibles pour les véhicules tracteurs.

    A ce jour mon véhicule peut tracter plus de 2T, mais il m'a dit qu'il fallait prévoir si je changeais un jour de véhicule....

    Sur le coup ca me semblait valable, mais j'ai lu qu'il y avait de plus en plus de contrôle, et que même si il n'y avait pas de risque question sécurité (puisque ma remorque peut aller jusqu'à 1.7 T), "on" ne te laissait pas repartir tant que tu n'avais pas réduit ton poids en charge pour respecter le PTAC qui apparait sur la carte grise de la remorque.

    Voilou.

  • ao mahoru
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    Le 27 juillet, 2012 - 11:43

    Donne nous le ptac et ptra et pv de ton véhicule actuel.

    Comme cela on va faire un calcul juste avec les bonnes explications. 

  • papy 69
    papy 69
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    Le 27 juillet, 2012 - 12:21

    aegis_vater a écrit :

    Son argument était le suivant (du moins c'est comme ca que je l'ai compris):
    si ton véhicule tracteur est donné pour un PTAC de 1.7 T et un PTRA de 3.2 T
    tu ne peux pas tracter une remorque de plus de 1.5 T de PTAC
    sinon tu dépasses le PTRA ce qui n'est pas autorisé.

    Là encore c'est une erreur !!!

    Tu ne peux pas tracter plus de 1,5T ok, mais rien à voir avec le ptac de la remorque.

    Si tu as par exemple une remorque de 2T de ptac et de 400 kg à vide, mais que tu ne la charges qu'à concurrence de 1100kg tu n'as pas de problème puisque le total fait 1500 kg et que seul le poids réel constaté est pris encompte.

    Il se raconte vraiment tout et n'importe quoi sur les remoques, ton  concessionnaire devrait prendre des cours de mise à niveau !!! lol !!

    Il mélange les conditions du permis E (Ptac remorque plus faible que le pv de la voiture) et celles de la surcharge, ce qui est complétement différent, on en a suffisamment parlé ici.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 27 juillet, 2012 - 12:23

    Effectivement vous être en train de tout mélanger.

  • olympe56
    olympe56
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    Le 27 juillet, 2012 - 12:25

    +1 avec Papy69,

     

    Les valeurs de carte grises sont utilisées pour définir le besoin du permis E(b).

     

    Les valeurs REELLES sont mesurées pour vérifier s'il y a surcharge.

    Il ne peut y avoir de constat de surchage sur la seul base des valeurs indiquées sur les cartes grises.

     

  • olympe56
    olympe56
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    Le 27 juillet, 2012 - 12:29

    Cédric,
    pour te dire jusqu'ou ca peut aller,
    il y a quinze jours, un concessionnaire m'a même soutenu que le loi sur les limitations de vitesse pour rouler en surcharge existait encore...
    Je voulais lui acheter un Pick Up pour tracter des bateaux pour la société.
    Finalement, je vais essayer de trouver des pros compétents.

  • ao mahoru
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    Le 27 juillet, 2012 - 12:58

    Je suis d'accord avec toi bruno et cela fait de nombreuses années que j'explique ici tu pourras retrouver les posts.

    Poids théorique => permis
    poids réel => surcharge

    J'ai aussi donné des infos sur le repport de charge et il faut savoir qu'il faut mieux être en surcharge quand défaut de permis.

  • Raphael38
    Raphael38
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    Matelot
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    Le 27 juillet, 2012 - 16:39

    Effectivement j'ai lu les différents posts (et c'est parfois pas clair de s'y retrouver avec les reports de charge).

    Pour faire bref:

    Poids réel mesuré sur une balance de ma remorque en charge = 1570 kg
    PTAC indiqué sur la carte grise = 1500 kg

    Je suis donc en surcharge (et le permis EB n'y peut rien).  :-(

    Et pour info, même avec le permis EB il est interdit de dépasser le PTRA du véhicule tracteur (l'argument houleux de mon concessionnaire pour faire déclasser ma remorque).

    Comme ma remorque est donnée pour 1700/1600/1500 T de ptac, j'aimerai la faire reclasser en 1,7 T.

    Apparemment ca se fait mais ce n'est pas simple, alors je suis preneur des conseils d'une personne l'ayant déjà fait  :-)

    Merci.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 27 juillet, 2012 - 16:46

    1/ Déjà aller tirer les oreilles à ton vendeur.
    2/ ce rapprocher de RSA
    3/ si impossibilité revendre ta remorque et prendre une nautilus.

    Là tu as une surcharge donc on a pas besoin de parler de permis. Vu que ton véhicule peut tracter 2000kg que tu as le E(B) ton vendeur ta fait faire une bêtise.

    Pour un gage de SECURITE et un comportement routier meilleur opte pour une 2 essieux.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 28 juillet, 2012 - 11:53

    olympe56 a écrit :

    Chez jeanneau, le poids lège, c'est le bateau en état de marche avec tous les pleins de fluides le moteur le plus lourd autorisé, la batterie, le faisceau, mais pas l'armement .

    OK

    comme cela les choses sont précisées ...

    cependant ....

    Ce serait quand meme plus clair que le constructeur parle de POIDS EN ETAT DE NAVIGUER HORS EQUIPAGE

    les définitions ci - dessous ( WIKIPEDIA ) me paraissent plus "cohérentes"  ...

    On distingue différents déplacements particuliers:

     

    • Le déplacement lège armé correspond au navire muni de ses équipements indispensables mais amovibles ;

     

    • Le déplacement en charge, ou « déplacement à pleine charge » correspond au navire lège armé augmenté de son port en lourd (personnel, cargaison, consommables...).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9placement_(navire)

     

  • Jerattous
    Jerattous
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    Major
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    Le 11 septembre, 2012 - 09:09

    Bonjour à tous
    Je souhaite changer de remorque pour mon mini-bateau, et prendre une remorque de PTAC 650 kg non freinée. Sur la carte grise de mon véhicule le poids à vide national (G1 sur carte grise) est de 1205 kg et le poids (G sur carte grise) masse du véhicule avec dispositif d'attelage en cas de véhicule tracteur est de 1280 kg.
    Ma question est la suivante, peut-on tracter une remorque sans frein qui dépasse la moitié du poids à vide du véhicule (G1) mais est conforme à la masse du véhicule tracteur (G). Mon vendeur (RSA) veux me déclasser la remorque en 600 kg pour conformités (moitié du poids à vide VH ) et perdre 50 kg de charge utile. Cela est-il normal (en cas de contrôle sur route la remorque en charge ne dépasse pas 600 kg)

    Merci pour vos confirmations, je comprends vite à condition que l'on m'explique longtemps, avec l'âge les neurones doivent gripper (s'il m'en reste) 

    Cdlt

    Yves

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 19 septembre, 2012 - 11:19

    j'adore je pourrai pas t'apporter de réponse mais bon je sais qu'a chaque fois c'est le dilemme oui on hum!!!! enfin je pouvai faire une manip sur la mienne pour la legalisé j'ai préferrer la vendre et la remplacer

    mais il faut savoir qu'a partir de 750 kg cu elle sont freiné

    si non y a trop de risque

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 19 septembre, 2012 - 14:15

    Bonjour Cedriccup

    C'est une histoire de fous les cartes grises, personne y comprend rien. J'ai posé la question à la gendarmerie de mon coin, pour la réponse, j'attends toujours. Comme je ne tiens pas à avoir de problème en cas d'accident grave avec mon assurance la remorque a été déclassée en 600 kg

    Encore plus comique, comme la remorque est neuve (valeur 1200 euros) je vais la faire assurer contre le vol soit 70 euros (le bateau est assuré pour 50 euros) cherché l'erreur!!!

    Yves

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Le 20 septembre, 2012 - 00:24

    Bonsoir Jerattous

    Normalement tu dois trouver dans les caractéristiques techniques du véhicule le poids que tu peux tracter sans être freiné (c'est dans le bouquin fourni lors de l'achat d'un véhicule). C'est sûr, il faut encore avoir le bouquin !!! .....

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 20 septembre, 2012 - 08:08

    Bonjour Yoyo 22

    Malheureusement, sur le bouquin les données sont communes pour tous les types de véhicules chez Renault (Clio et Clio break (estate) c'est idem). La réglementation est simple, remorque non freinée = la moitié du PTAVide du véhicule tracteur maxi . La question est quel PTAV faut-il prendre le G poids véhicule à vide avec attelage et carburant ou le G1 sur la carte grise . 80 kg écart ce n'est pas beaucoup, mais c'est une remorque d'un PTAC de 650 kg ou 600 kg et 50 kg de charge de perdue. À cette question personne a la réponse jusque au jour où malheureusement tu as un accident grave

    Yves

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Le 20 septembre, 2012 - 23:03

    Bonsoir

    Pour mon Duster DCI90, Poids à vide en ordre de marche (MVODM) = 1288 Kg et Poids maxi remorque NON freinée = 680 Kg !! c'est donc PLUS de la moitié du Poids à vide ?? Bizarre l'affaire. Pourtant données constructeur.

  • papy 69
    papy 69
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    Le 21 septembre, 2012 - 14:37

    Ne pas confondre les données constructeur et le code de la route.

    En l'occurence Diaca donne un poids maximum de remorque non freinée que le Duster peut supporter, çà ne veut pas dire que c'est autorisé (tout au moins en France).

    De même sur les notices des voitures on t'indique la vitesse maxi et là aussi çà ne veut pas dire que cette vitesse est autorisée si elle dépasse les 130 !!!

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 21 septembre, 2012 - 16:22

    Yoyo22 a écrit :

    Bonsoir

    Pour mon Duster DCI90, Poids à vide en ordre de marche (MVODM) = 1288 Kg et Poids maxi remorque NON freinée = 680 Kg !! c'est donc PLUS de la moitié du Poids à vide ?? Bizarre l'affaire. Pourtant données constructeur.

    Bonjour YoYo

    Bizarre, oh comme c'est bizarre!!!!!!!!!!!!!!

    Copié collé réglementation officielle code de la route:

    "En cas d'accident, seul ou contre un tiers, votre responsabilité sera entièrement engagée en cas d'infraction de surcharge quel que soit le responsable de l'accident.  

    Freinage :

    Un système de freinage doit équiper la remorque dans les 2 cas suivants :

    PTAC de la remorque > 750 kg,

    PTAC de la remorque > ½ du PV du véhicule tracteur.

    Seules sont dispensées de l'obligation des freins de remorques uniques sous la double condition que leur poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 750 kg ni la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.

    Exemple : si vous utilisez un véhicule tracteur d'une masse à vide de 1200 kg, la remorque non freinée pouvant être tractée aura un PTAC maxi de 600 kg.

    Toutes les remorques d'un PTAC supérieur à 750 kg doivent être freinées."

    Amicalement

    Yves 

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Le 21 septembre, 2012 - 23:34

    Bonsoir

    OK Papy, bonne comparaison et bien compris. De toute façon ttes mes remorques (bateau et autres) sont freinées, je ne joue pas avec le risque, les conséquences pourraient me couter très cher (financièrement et moralement).

  • ski wake
    ski wake
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    Le 22 septembre, 2012 - 08:24

    papy 69 a écrit :

    Ne pas confondre les données constructeur et le code de la route.

    En l'occurence Diaca donne un poids maximum de remorque non freinée que le Duster peut supporter, çà ne veut pas dire que c'est autorisé (tout au moins en France).

    De même sur les notices des voitures on t'indique la vitesse maxi et là aussi çà ne veut pas dire que cette vitesse est autorisée si elle dépasse les 130 !!!

     

    Bien vu

    Bonne explication !

     

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