Moyeux de roue et mise à l'eau

Moyeux de roue et mise à l'eau

Posté le 29 avril, 2007 - 15:35
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J'en appel à tous ceux qui effectuent des mises à l'eau régulière. Ceux qui, comme moi, ont un port à échouage. les problèmes de corrosion des roulements des moyeux est un problème. Problèmes de travail et problème de coût, car les roulements sont souvent à changer tous les ans.
Quelqu'un a-t-il la solution technique pour réduire et même annuler ce problème.
Je réfléchis actuellement à une nouvelle conception qui utiliserai des paliers. SKF et NTN font des paliers étanches et même en inox pour NTN.
J'hésite à investir car tous ces paliers sont à roulements droits, c'est-a-dire qu'ils n'acceptent pas d'efforts axiaux. Or ceux-ci existent, surtout lors des manoeuvres.
Des paliers lisses peuvent être une solutions, mais vu les charges, les matériaux en frottement doivent être judicieusement choisis.
Votre expérience peut m'aider dans mon étude.
Merci de votre attention.

filsdelamer

33 commentaire(s)
  • papé
    papé
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    Le 29 avril, 2007 - 18:03

    bonjour,

    si mes souvenirs sont bons, les roulements des remorques d'un certain age sont des roulements à billes montés serrés dans l'alésage et gavés de graisse qu'il faut renouveler régulièrement.
    Chez SKF, il existe des roulements à billes en acier inoxydable avec joint de frottement (donc lubrifiés à vie).

    Mais pourquoi pas les remplacer par des paliers. Par contre qu'appelles-tu roulement droit?
    Toujours chez SKF, on trouve ceci : Les paliers Y-TECH et les paliers Y en fonte peuvent supporter les mêmes charges que les roulements qu’ils accueillent. Ces paliers peuvent également supporter des chocs, particulièrement les paliers Y-TECH. Donc , la charge axiale n'est pas un problème.

    Il doit être possible de trouver la même chose chez un autre fabricant.

    Cordialement

    P.S. : je n'ai aucun rapport avec SKF, les autres boites SNR, NTN, Timken, NKE... et celles que je n'ai pas citées sont toutes aussi compétentes.

  • V.D.
    V.D.
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    Le 30 avril, 2007 - 11:27

    Perso a toute mes mises a l'eau arrive a peine a hauteur du pneu. Elle touche parfois le bas de la jante a cause des vagues mais pas plus.

    Ainsi mes roulements , mes moyeux , mes freins ect sont préservés...

    En fait je ne rentre jamais mes roues entière dans l'eau. :wink:

  • titi10000
    titi10000
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    Le 30 avril, 2007 - 12:25

    V.D. a écrit :

    Perso a toute mes mises a l'eau arrive a peine a hauteur du pneu. Elle touche parfois le bas de la jante a cause des vagues mais pas plus.

    Ainsi mes roulements , mes moyeux , mes freins ect sont préservés...

    En fait je ne rentre jamais mes roues entière dans l'eau. :wink:

    Effectivement -- c'est la meilleure solution .. malheureusement, ds bcp de cas, tu ne peux pas faire autrement .....

    titi10000

  • filsdelamer
    filsdelamer
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    Moussaillon
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    Le 13 mai, 2007 - 11:13

    Je suppose que VD fait des mises à l'eau à partir de quai spécialement conçu pour cela.
    Dans mon cas les mises à l'eau par la plage obligent à reculer d'une dizaine de mètre afin de trouver la hauteur d'eau suffisante à la flotaison.
    Dur dur de faire du bateau sur les plages du nord !!

    Filsdelamer

  • oyster
    oyster
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    Le 13 mai, 2007 - 11:27

    bonjour j'ai installe des graisseurs sur le capuchon des proteges roulements et l 'exes ne nuit pas. oyster.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 13 mai, 2007 - 11:29

    Vincent,

    Même en eau douce tu ne rentre pas ton essieux dans l'eau ?

  • V.D.
    V.D.
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    Le 14 mai, 2007 - 13:37

    filsdelamer a écrit :

    Je suppose que VD fait des mises à l'eau à partir de quai spécialement conçu pour cela.
    Dans mon cas les mises à l'eau par la plage obligent à reculer d'une dizaine de mètre afin de trouver la hauteur d'eau suffisante à la flotaison.
    Dur dur de faire du bateau sur les plages du nord !!

    Filsdelamer

    Ben non! a toute les cales de mise a l'eau et même sur la plage , a Noimoutier quant la cale de mise a l'eau sur la plage est propre avec tres peu de pente, je ne mouille pas mes jantes.

    allez petite tof pour la route

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 14 mai, 2007 - 14:07

    Aaaaaaaahhhh la fameuse Xantia tant attendu... et vitre teinté en plus monsieur VD... :P

  • V.D.
    V.D.
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    Le 14 mai, 2007 - 15:24

    Pascalus IV a écrit :

    Aaaaaaaahhhh la fameuse Xantia tant attendu... et vitre teinté en plus monsieur VD... :P

    A bé non c'est pas celle la! :lol: celle-ci etait une 2.1 TD, la fameuse Xantia de Mr VD est une bonne 1,9d d'au moins 60cv..... :lol: et je ne me vois pas tracter avec.... 8O

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 14 mai, 2007 - 18:16

    Perso en eau douce et avec la mise à l'eau de Biscarrosse je mes les 2 essieux entièrement dans la flotte et 5 cm du pneu arrière de la voiture.

    La pente étant très peu incliné je suis obligé par contre l'avantage est de pouvoir sortir mon gros bateau (poids) avec une 2cv :lol:

  • rico
    rico
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    Le 15 mai, 2007 - 01:08

    slts filsdelamer méme prob que toi dans la manche (50) obligé de mettre a l'eau sur la plage y a pas de port partout.Pour tes roulements garde les standard ou (droit comme tu les appel) série 6.... 2RS étanche au gravier :lol:
    beaucoup moin cher.fixe un graisseur comme le fait (oyster) un coup de pompe a graisse aprés chaque sortie ou une fois la semaine si tu sort souvent ça chasse les impuretées et les freines pour rentrées lors dela mise a l'eau. normalement t'es tranquile 10 ans mini

  • Alex33
    Alex33
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    Le 15 mai, 2007 - 12:08

    filsdelamer a écrit :

    J'en appel à tous ceux qui effectuent des mises à l'eau régulière. Ceux qui, comme moi, ont un port à échouage. les problèmes de corrosion des roulements des moyeux est un problème. Problèmes de travail et problème de coût, car les roulements sont souvent à changer tous les ans.
    Quelqu'un a-t-il la solution technique pour réduire et même annuler ce problème.
    Je réfléchis actuellement à une nouvelle conception qui utiliserai des paliers. SKF et NTN font des paliers étanches et même en inox pour NTN.
    J'hésite à investir car tous ces paliers sont à roulements droits, c'est-a-dire qu'ils n'acceptent pas d'efforts axiaux. Or ceux-ci existent, surtout lors des manoeuvres.
    Des paliers lisses peuvent être une solutions, mais vu les charges, les matériaux en frottement doivent être judicieusement choisis.
    Votre expérience peut m'aider dans mon étude.
    Merci de votre attention.

    filsdelamer

    RTN pas NTN !!

    Les remorques Benderup sont équipées de ce genre d'essieu et moyeu et ça finit par pourrir !!

    En eau salée, il ne faut pas mettre l'essieu dans l'eau, c'est tout ou alors tu te trouves une remorque type ber pour mettre à l'eau que tu laisses pourrir mais pas plus ..

    Et même en eau douce, il vaut mieux éviter car celà fait rouiller les câbles de freins qui se grippent dans leurs gaines !!

    A+
    Alex

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 15 mai, 2007 - 12:53

    rtn est un fabriquant d'essieux et NTN un fabriquant de roulements (jap) je crois)
    il y a des roulement en inox dans la gamme SKF mais ....le prix est ....
    moi j'ai adopté un ber Mecanorem sans frein ,sans circuit electrique et sans amortisseurs et pas de probleme ni de rouille depuis 4 ans (sauf sur le treuil qui lui ne trempe jamais !!!) .Les deplacements sont bien sur tres limités mais plus de probleme, un coup de pompe a graisse dans les paliers et ça roule !

  • rico
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    Le 15 mai, 2007 - 13:36

    slt a tous lepiaf a raison un coup de pompe a graisse et ça roule le rinçage a l'eau douce serait un plus,et le tour est joué .pour les frein je n'ai pas de solus mais je crois que l'ont parlait de roulement ou de palier seulement.lepiaf a encore raison pour la marque (ntn jap) équivalent a skf.snr.fag.etc. Pour les paliers cest le top pour les trajet asser court si tu opte pour cette solus j'ai des ref skf en ptfe mais beaucoup de modif ...
    (a plus)

  • cris14
    cris14
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    Le 16 mai, 2007 - 21:01

    je mets à l eau sur la plage avec un tracteur et un chariot de mise à l eau fait sur la base d un essieu de renault master la seule et unique solution est le demontage regulier des moyeux et le remplissage à la graisse qui va limiter l entree de l eau 10 ans de mise à l eau avec cette methode et contact avec beaucoup de pro qui mettent à l eau sur la plage et qui pratiquent ainsi il y a aussi la solution de percer le moyeu de tarauder et de mettre un graisseur c est ce que j ai fait sur mon tracteur et dans ce cas graisse sous pression a l interieur du moyeu pas d entree d eau

  • rico
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    Le 16 mai, 2007 - 23:58

    bonjour: mais il ne faut pas pérçer le moyeu juste tarauder le capuchon pour mettre un graisseur et evacuer la mauvaise graisse avec une pompe a graisse
    ceci dit (cris14 )tu embarque ou dans le 14 par ce que moi j'embarque dans le 50 mais j'habite dans le 14 prés de lisieux
    (a plus)

  • oyster
    oyster
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    Le 17 mai, 2007 - 10:30

    Le graisseur est la solution pratique ,mais en ce qui concerne les freins pour ne plus avoir de problemes j'ai retiré l'etrier donc plus de freins pour une remorque ayant 7 ans ,mais je ne suis pas satisfait pour autant meme si la voiture freine tres bien . Le frein a tambour est une solution economique pour le fabricant mais completement "has been" et le remplacement des pieces d'un cout beaucoup trop eleve par rapport a la valeur de la dite remorque. Donc comme les voitures et bientot peut etre les bateaux nous aurons des controles technique avec mise a niveau obligatoire . Bien tant pis;nous pouvons attendre.La marée,elle, n'attend pas,gast! oyster.

  • Alex33
    Alex33
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    Le 17 mai, 2007 - 10:55

    oyster a écrit :

    Le graisseur est la solution pratique ,mais en ce qui concerne les freins pour ne plus avoir de problemes j'ai retiré l'etrier donc plus de freins pour une remorque ayant 7 ans ,mais je ne suis pas satisfait pour autant meme si la voiture freine tres bien . Le frein a tambour est une solution economique pour le fabricant mais completement "has been" et le remplacement des pieces d'un cout beaucoup trop eleve par rapport a la valeur de la dite remorque. Donc comme les voitures et bientot peut etre les bateaux nous aurons des controles technique avec mise a niveau obligatoire . Bien tant pis;nous pouvons attendre.La marée,elle, n'attend pas,gast! oyster.

    Alors là, c'est pas malin de virer tout le système de freinage (ce qui d'ailleurs ne résout en rien le problème des roulements) car le jour où tu auras vraiment besoin de freiner, je peux te dire que ce n'est pas ta voiture qui va arrêter l'ensemble !!!

    Lorsque je freine très fort (avec mes freins de remorque de refait : tambour nettoyé, mâchoires et câbles remplacés) , c'est ma remorque qui freine ma voiture tellement les freins sont puissants et c'est fait pour celà !!

    D'autant plus, que si il t'arrive un accident, une expertise (faite systématiquement lorsqu'il y a de grosses sommes d'argent à debourser par les assurances) te rendra responsable.......

    A toi de juger ! Mais moi je ne joue pas avec ce genre de chose !!

    Alex

  • oyster
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    Le 17 mai, 2007 - 11:52

    Le break mondeo pese vide 1365 kg et freine largement pour l'ensemble a condition d'etre a un vitesse en palier de 90 pas plus dans ces conditions il n'y a pas de probleme. remorque en cu de 1100. partant du principe de ne pas faire du neuf avec de l'ancien je changerais la remorque si risque il y a car je ne suis pas irresponsable et le cout de changement des freins avec machoires ect depasse la valeur de l'argus donc le neuf s'impose. Rassure toi j'ai trop de kms sur route de part mon metier pour ne pas etre prudent et de ne pas me conforter d'en un exces d'autosatisfaction . Le frein a inertie n'est pas la panacee il faut se mefier des blocquages sur une roue et le desequilibre pouvant provoquer un accident ou un eclatement d'un pneu bref le frein de parking de la remorque est lui necessaire et je tiens surtout a etre en regle avec la legislation . OYSTER.

  • cris14
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    Le 17 mai, 2007 - 18:17

    bonjour
    rico certe j habite pres de lisieux mais je navigue dans la manche pres d agon containville mon camarat se trouve à pirou plage pour etre precis
    si tu taraude le capuchon c est pas mal mais c est mieux de percer le moyeu afin de graisser avec une pompe la partie qui se trouve entre les deux roulements de ce fait la pression va de l interieur vers l exterieur en graissant de façon reguliere tu chasses eventuellement l eau qui est entree rico peux tu me dire ou tu navigues dans la manche ?

  • rico
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    Le 17 mai, 2007 - 23:50

    slt je n'ai pas compris comment il faut faire pour perçer un moyeu mais on peu se rencontrer pour que tu m'explique vu que l'on habite pas loin et q'on embarque pas loin de l'autre moi j'embarque a st germain avec un avto et une rocca 5.5 volvo
    (a plus)

  • filsdelamer
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    Le 21 mai, 2007 - 19:36

    Hello matelot
    Je comprend pas trop VD et Alex !!!
    Comment peux t on mettre un bateau à l'eau sans mettre les roues dans l'eau... le déposer sur le sable...et attendre que la marée monte !!!!

    Merci tout de meme de conforter mon idée avec des paliers. L'idée des graisseurs est très bonne.
    Faut maintenant que je trouve quelqu'un qui va me faire tout ça

    filsdelamer

  • ao mahoru
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    Le 21 mai, 2007 - 20:09

    Il faut aussi savoir que VD et alex ont des petit unité. Avec un 6 ou 7m en IB si la pente est pas suffisament pentu tu es obligé de mettre les roues dans l'eau.

    Le plus simple en mer est de faire grutter son bateau.

  • V.D.
    V.D.
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    Le 22 mai, 2007 - 07:08

    Petite Unité ou grande unité, le probleme n'est pas la. Que le bateau mesure 4 ou 8 mettre, il est plus ou moins centré sur l'essieu. Je pense plutot que se sont les remorques recente qui permettent une mise a l'eau sans immerger les roues. Mon beau frere avait un leader 600 de 6,20 donc, et n'a jamais rentrer les roues dans l'eau non plus.

    Les remorques dite cassante ou qui ont la rampe des rouleaux arrière articulés facilite la mise a l'eau. La miene est une nautilus de 1999 et les rouleaux arrière sont articulés. Et je t'assure que cale soit pentue ou pas je ne rentre jamais mes jantes dans l'eau, quelle soit douce ou salée.

    En fait le meilleur moyen de savoir si c'est possible ou pas est d'essayer. Si tu vois que le fond du bateau va racler la cale, recule la remorque d'avantage.

    Allez! bonne mise a l'eau a tous :wink:

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 22 mai, 2007 - 18:25

    Si la taille est le poids du bateau et la motorisation influe. Par exemple sur un IB lourd les roues sont plus sur l'arrière de la remorque comme on peu le voir dans ma gallerie.

    Après tout dépand de la pente de la mise à l'eau.

  • rico
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    Le 22 mai, 2007 - 19:19

    salut a tous pour recadrer la question de flsdelamer je supose que certain imagine mal notre façon de méttre a l'eau et cela pour une simple raison toute les cotes ne se resemblent pas,chez moi la cale de mise a l'eau ne s'utilise que pour acceder a a plage pour ateindre la mer a mi marée les beau jour et marée basse les moin bien,il faut étre fou chez nous pour méttre a l'eau sur la cale au plein (marée de 90 mini=rouleau de1 métre) le bateau finirait dans les caillou brise lames ou alors temp exeptionnel (alors embarquement exeptionnel)et la sotie ne durerait que quelque minutes par ce que au retour la mer ne serait plus accessible sur la cale si le temp le permet dans 15 jour j'embarque j'éssairais de métre des tof avec des explications pour bien comprendre que l'on pas d'autre choix que de métre les roues dans l'eau

  • cris14
    cris14
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    Le 23 mai, 2007 - 22:13

    rico je rentre de quelques jours à pirou c est cool que tu navigues et embarques à st germain je mets aussi à l eau mon camarat 675 avec un avto on pourait se rencontrer et meme envisager une sortie à deux bateaux je te donne mon mail eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%6d%6f%72%69%6e%63%68%72%69%73%40%77%61%6e%61%64%6f%6f%2e%66%72%22%3e%6d%6f%72%69%6e%63%68%72%69%73%40%77%61%6e%61%64%6f%6f%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))

  • filsdelamer
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    Moussaillon
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    Le 24 mai, 2007 - 22:21

    Merci RICO de préciser que nos mises à l'eau sont bien différentes de nos amis. Les plages du nord sont trés plates (la mer se retire chez nous de plusieurs centaines de mètre). De plus, avec les lois en vigueur, il est strictement interdit ce circuler sur la plage avec un engin motorisé, c'est donc avec les tracteurs des clubs que l'on met à l'eau.
    Donc, la question par laquelle j'ai initié cet échange de discussion, ne portait pas sur les roues dans l'eau ou pas. D'ailleurs ce n'est souvent pas les roues que je dois mettre dans l'eau, mais bien la remorque entière pour aller chercher une hauteur de flottaison suffisante.
    Comme (soyez en sure!) je suis contraint à mettre ces roues dans l'eau, je cherchais la solution technique qui m'éviterai de changer mes roulements tous les 2 ans.
    Merci donc

  • V.D.
    V.D.
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    Le 25 mai, 2007 - 06:50

    :oops: bon ok on savait pas :oops: c'est vrai que mes calles habituelle sont calme.

    Ben dans ce cas a part la bonne graisse marine et rincage abondant a chaque mise a l'eau..... Je ne vois pas. :(

  • Manu
    Manu
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    Messages : 38
    Le 25 mai, 2007 - 07:08

    Salut à tous.
    Moi je suis obligé de mouiller les 2 essieux, si non ça frotte sur le béton vu que j'ai une petite quille :evil: .
    Se serai sympat de mettre des photos du système de graissage des roulements des moyeux pour voir l'implantation des gresseurs.

  • oyster
    oyster
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    Le 21 avril, 2022 - 06:58

    Bonjour,
    Nous sommes quelques années plus tard !...
    Je ne puis que confirmer que le fait de fixer un graisseur sur le cabochon des roues de la remorque
    est la solution pérenne pour ne pas avoir à démonter les roulements suite aux immersions  pour 
    mettre votre bateau à l'eau .
    Dans la mesure ou le systéme de rinçage de la remorque améliore sans doute l'élimination du sel 
    et qu'il est prudent d 'effectuer aprés chaque immersion..
    La graisse que nous injectons en force par le pistolet graisseur  améne à préserver les roulements
    ( il est facile de mettre la remorque sur crick pour vérifier le bruit le cas échéant ).
    Attention cependant aux pneus qui possédent une péremption ,alors que l'enveloppe parait 
    sans probléme.
    En ce qui concerne le systéme de frein à tambour , si vous avez une solution pérenne  je suis preneur ?

  • jojc
    jojc
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    Messages : 27
    Le 8 mai, 2022 - 07:04

    Bonjour pes évident de conserver ses freins en bon état.Ceux qui mettent les tambours en eau salée,ils enlevent garnitures et cables de frein. La betise des cables de frein sur les tambours est que les cables sont en bas des tambours et l'eau salée rentre par les guides.Les cables seraient en haut engendreraient moins de problèmes.Si non tous les ans demonter.

  • oyster
    oyster
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    Messages : 87
    Le 9 mai, 2022 - 06:02

    Bonjour,
    La remorque posséde un systéme de rinçage des freins dit "à tambour" ,alors qu'il commande de ne 
    pas immerger la remorque dans l'eau de mer ?
    La mise à l'eau oblige le plus souvent à "épouser la mer" ,et le bain est assuré pour le systéme en entier.(avec
    le cable qui ne posséde pas de protection !..)..
    On immerge pas une caravane qui posséde ce systéme antique ,mais pour beaucoup de  remorques "bateau" chaque freinage peut devenir  une angoisse pour les usagers.

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