Mise a l eau difficile,

Mise a l eau difficile,

Posté le 20 février, 2010 - 09:09
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Salut tout le monde,ca fait un moment que j y pense mais a chaque fois j oublies de poster ce sujet.

J ai petit probleme à la mise  , le bateau ne descend pas ,il reste collé a la remorque.

Je suis obligé prendre un peu d elan et de taper dans les freins pour qu il descende et recommencer cette operation 5 a 6 fois avant qu il soit completement a l eau.

Quelqu un a une idée? 

43 commentaire(s)
  • beretmu
    beretmu
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    Le 20 février, 2010 - 09:41

    Bonjour,

    j'ai un peu le même souci que toi.

    Bon, c'est vrai, je n'ai encore jusqu'à présent expérimenté que trois rampes de mise à l'eau.

    La première, près de chez moi, bien trop peu pentue et impossible de mettre à l'eau. Avec les roues arrière de la voiture au bord de l'eau, celles de la remorque étaient à peine plus en contact avec l'eau.

    La deuxième, également près de chez moi, est plus pentue. Là bas, en arrêtant les roues de remorque juste avant que les tambours ne soient immergés, je lache 1 mètre de sangle du treuil, on pousse le bateau à deux pour qu'il recule d'un mètre puis le reste de la descente se fait tout seul.

    La troisième, à Port Barcarès, fonctionne nickel; là-bas, le bateau descend tout seul.

    Comme quoi, à mon avis, c'est l'inclinaison de la pente qui fait la différence.

    Je vais chercher ma nouvelle remorque le mois prochain; je pourrai ainsi tester si la remorque a une influence sur la mise à l'eau.

    Bien entendu, il y reste une méthode qui doit rendre la mise à l'eau plus aisée, c'est d'immerger entièrement les roues de la remorque mais çà, je veux éviter car très mauvais pour les freins et les roulements.

    Concernant ta méthode, j'en avais déjà entendu parler par le passé mais je veux aussi l'éviter et ce, pour plusieurs raisons : la première : si, en donnant ton coup de frein, le cliquet de treuil venait à céder au moment où la sangle se tend, ton bateau se retrouvera par terre. Je ne pense pas en effet que ce cliquet soit conçu pour supporter de tels chocs.

    Deuxièmement, quand ton bateau recule sur la remorque, il y a déplacement de masses et ton attache de remorque fait un appui négatif (au lieu d'avoir 70 kgs d'appui, tu en as - 100, 150, ...) ce qui a pour effet de lever tes roues arrière et, par conséquent, de rendre ton freinage dangereux qui, en cas extrème, risque de faire tomber bateau, remorque et voiture à l'eau. Il y a d'ailleurs plein de clips sur Youtube qui montrent de telles scènes.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 20 février, 2010 - 09:51

    Effectivement la pente peu expliquer cela. perso je mes à l'eau sur une pente peu pentu mais pas de problème pourtant bateau assez lourd. 2 explications possible :
    -tu as fais un antifouling et cela à colé le bateau aux rouleaux.
    -tes rouleaux son vieux et on du mal à commencer à tourner.

    Désolé Chrome passe mal sur le forum et donc pas de retour à la ligne.

  • flotteur13
    flotteur13
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    Le 20 février, 2010 - 09:57

    bonjour

    comme le dit  beretmu, c'est la pente de la rampe de mise à l'eau qui fait tout,et tu peux basculer la remorque ou pas ,ça dépend toujours de la pente.Laughing

    pour ce qui est de la méthode "coup de frein en marche arrière" le dernier que j'ai vu faire,c'est retrouvé seul sur la rampe,et le bateau dans l'eau seul lui aussi,mais à 20 m de la rampe ,heureusement qu'il y avait d'autres plaisanciers ,et qu'un le lui a ramené,donc en règle générale à proscrire

     

    @+flotteur13Cool

  • vincpom
    vincpom
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    Le 20 février, 2010 - 09:59

    Pour Beretmu, lorsque je met a l eau le bateau , la sangle du treuil est decrochée cependant j ai un pote qui tien le bateau avec un boote.

    Il est vrai que je n avais pas pensé à l incidence sur la tete de remorque.

    Ce qui me contrarie c est que je suis obligé d immerger les roues mais un truc de dingue !!

    Pour cedric.

    Pour les rouleaux, tu sais quand j ai racheté le bateau de Pascal j ai dû changer tout les rouleaux lateraux car HS...

    IL est vrai que la bande de rouleaux centrale est encore celle d origine donc je devrai peut etre songer à les changer.

     

     

  • oyster
    oyster
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    Le 20 février, 2010 - 10:27

    En fait ,il faut choisir entre  deux souçis ..

    Immerger les roues ,avec les conséquences sur les remorques .........

    Mettre le bateau à l'eau sans immerger  les roues ,mais en abimant par frottement sur le quai la partie arriére du bateau...........

    Une solution :la nouvelle remorque immergeable SUN WAY ,qui présente l'avantage d'un entretien beaucoup plus simple de par sa conception.( mais l'eau de mer peut s'infiltrer partout)

    Le plaisancier dans tous les cas préfére entretenir avec amour son bateau , aussi  pouvons contempler nombre de remorques qui bavent de rouilles avec la ferme intention de déposer le bilan au premier virage!

    Ainsi la marée passe................

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 20 février, 2010 - 10:44

    En eau douce tu peux immerger autant que tu veux aucun problème. En mer le plus simple est de faire grutter surtout si tu as une mise à l'eau avec une faible pente. Concernant la remorque créé par Sunway attendons quelques années pour en tirer des conclusions.

  • vincpom
    vincpom
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    Le 20 février, 2010 - 11:43

    Super technique, je m empresserai de la mettre en oeuvre dès ma prochaine mise à l eau. Je n aurai jamais pensé à utiliser mon treuil pour l effet inverse.

    Je compte quand même changer ma rampe de rouleaux centrale.

    D ailleur il serai peut etre bon de faire un topic spéciale mise a l eau en photo , avec les techniques et les diificultées rentré.

     

    Merci de votre aide 

  • ski wake
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    Le 20 février, 2010 - 11:50

    Ok ,

    cela dit mon boat fait dans les 800 kgs lors de la mise à l' eau ...

    je pense que le tiens doit etre bien au dessus de cela , ...

    ce qui sous entend des efforts plus importants, donc ...

    la necessité d' etre plus vigilant ( et d' utiliser des bouts et points de fixations bien costauds )

  • beretmu
    beretmu
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    Le 20 février, 2010 - 11:57

    Salut Ski Wake,

    il y a juste un petit détail sur lequel je m'interroge pour ta méthode : quand tu passes la sangle du treuil autour du premier rouleau de la remorque (je présume que c'est du bas vers le haut), comment resors-tu la sangle car le bateau repose sur ce premier rouleau.

    Merci d'avance.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 20 février, 2010 - 11:59

    Pas loin du double avec un boulle bif d'homme sur l'arrière et pas un pétrollète d'Hb comme nous.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 20 février, 2010 - 12:00

    Concernant la tactique du coup de frein, il y a notamment un cas ou elle peut etre amusante ( pour les spectateurs !! probablement moins pour le proprio ) , c' est dans le cas d' une descente dans un port a marée ... et que celle ci est basse ( donc glissante avec des algues .. ) ; 

    le coup de frein permettra une mise à l' eau simultanée du bateau ( .. jusque là , .. ça va ... ) , de la remorque ( pas vraiment prevue pour ... ) et ... de la voiture tractrice dont les freins bloqués font bien glisser les pneus sur la surface glissante ...

    Bref  ... le succès  assuré  ( et de sympathiques echanges de courriers avec l' assureur de la voiture et de la remorque  ... )  .

     

    Perso, comme il m' arrive assez souvent de mettre à l' eau seul le bateau sur une pente un peu faible ( notre ami Yvan connait ... ), j' utilise la tactique suivante .... à l' aide du treuil  de remontée

    le bateau étant pret à etre mis a l' eau ( plaque mineralogique et les feux AR démontés ) , sangles retirées, etc ....

    1°) Amarrer un bout ( capable de retenir le bateau ) sur l' anneau d' etrave ( ou un point costaud ) ; ce bout doit etre d' un seul morceau ( eviter les noeuds ) , puis aller vers un point solide sur la remorque ( par ex le pied du support du treuil de remontée ) ; il faut faire 2 tours morts ( deux fois le tour autour du pied du support du treuil ) ; puis provisoirement faire un noeud.

    A ce moment , le bateau est maintenu sur la remorque par son avant avec la sangle ( le cable ) du treuil ET le bout que nous venons d' installer .

    La situation etant securisée,

    2°) nous pouvons donc retirer sans crainte la sangle ( ou le cable ) qui relie le treuil de remontée à l' anneau d' etrave   

    3°) Il suffit de derouler la sangle ( ou le cable ) en faisant le circuit suivant :

    >> on part du treuil ,

    >> on passe la sangle ( ou le cable ) sous le 1er rouleau central   ( si c' est un cable, pour eviter de cisailler le rouleau, vous avez interet à prevoir une protection - chiffon, tuyau d' arrosage, ... )  

    >> on revient vers l' anneau d' etrave  ou l' on fixe le crochet .

    ( NOTA les photos ci dessous n' ont pas ete prise lors d' une mise à l' eau mais lors de la permutation d' une remorque pour 2 coques de bateaux


    http://www.pccreation.net/dm/photos/moyen/20100220115652.JPG
    ">

     

    4°) Il faut

    a) defaire le noeud provisoire du bout que nous avons mis en (1) 

    b) donner un peu de mou ( 10 à 20 cm ) à ce bout 

    c) maintenir les 2 tours morts ; si je suis seul,  je mets mon pied sur la partie libre du bout ( grace aux tours morts, il y a un TRES faible effort à fournir pour maintenir le bateau s' il lui prend l' idee de partir d' un coup ; maintenant si vous etes accompagnés vous pouvez demander à quelqu'un de maintenir le bout tendu , cela sera suffisant pour retenir le boat ; si vous etes seul et que vous n' avez pas confiance dans les 2 tours morts, soit vous en faites un 3e, soit vous ferez et deferez le noeud ) .

    5°) A ce stade là, vous pouvez commencer ( a petite vitesse si votre treuil en a 2 , et que vous voulez y aller tres progressivement .. ) à tendre la sangle ( ou le cable ) .

    6°) Et là, c' est magique, ... au bout de quelques tours de manivelles le bateau recule très progressivement ...


    http://www.pccreation.net/dm/photos/moyen/20100220115816.JPG
    ">

     

    7°) quand le bateau a reculé d' autant de cm que le mou du bout de securité

    a) soit vous etes seul

    >> et vous avez le pied sur le bout , auquel cas vous lui redonnez un peu de mou

    >> et vous avez fait un noeud de maintien ; il ne vous reste plus qu' a

    >>>>> le defaire

    >>>>> redonner  du  mou

    >>>>> refaire un nouveau noeud

    b) soit vs etes avec quelqu' un qui peu lacher cm par cm le bout de securité au fur et a mesure que le bateau recule ( mettre la main A PLAT sur les tours morts pour donner du mou )  

    A ce stade,

    8°) soit le bateau a manifestement envie desormais de descendre tout seul vers l ' element liquide  et je n' ai plus qu' a defaire un des 2 moyens de retenue ( sangle / cable , ou le bout de securité ) 

     
    http://www.pccreation.net/dm/photos/moyen/20100220115903.JPG
    ">

    9°) soit le bateau n' est pas encore suffisamment reculé et la sangle / cable remonte verticalement entre le rouleau et le crochet d'etrave ; donc il n' y a plus assez d' angle pour que la traction s' exerce vers l' arriere ; auquel cas, on decroche le crochet ( de la sangle / cable ) de l' etrave pour le replacer sous le rouleau central suivant  ( vers l' arriere ) .

    et vous revenez au point 5  !!!!

     

    Enfantin  et dans la douceur ....

     

  • ski wake
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    Le 20 février, 2010 - 12:15

    beretmu a écrit :

    Salut Ski Wake,

    il y a juste un petit détail sur lequel je m'interroge pour ta méthode : quand tu passes la sangle du treuil autour du premier rouleau de la remorque (je présume que c'est du bas vers le haut), comment resors-tu la sangle car le bateau repose sur ce premier rouleau.

    Merci d'avance.

    j' ai completé mon post par des photos  

    Hello Bernard 

    En ce qui me concerne la coque ne repose pas sur le 1er rouleau .

     

    Cela dit, ...  si c' etait le cas, le rouleau etant maintenu par la coque , je mettrais du produit a vaisselle ( ou unautre lubrifiant ) pour permettre au bout de mieux glisser autour du rouleau .... 

    d' où l' interet,  comme je l' ai precedemment ecrit, de "gainer" eventuellement le bout par un tuyau d' arrosage ( plastique contre caoutchouc du rouleau, avec un peu de lubrifiant , ça doit le faire  !!!  )  

    Quant à la sangle , pour son parcours entre le rouleau et le treuil , elle frotte  effectivement un peu contre la remorque ( ça depend de la forme de l' etrave et du recul de l' etrave ) ; prevoir un morceau de moquette ou une planche a intercaler entre la coque et le cable  

  • beretmu
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    Le 20 février, 2010 - 12:21

    Ah ok, il y avait donc une astuce...Cool

    Bah, au pire, je pourrais rajouter un rouleau supplémentaire un peu plus en avant afin d'avoir aussi un rouleau libre.

    Et, vu qu'on discute ferme des soucis de mise à l'eau, à quoi pourrait bien servir l'engin que l'on voit sur cette photo.

    Il semblerait que ce soit une aide pour la sortie de l'eau mais, vu que les roues sont plus hautes que le gallet arrière, comment les choses se passent-elles?

    Fichiers : 
  • ski wake
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    Le 20 février, 2010 - 12:33

    Interessante cette remorque  Wink

    Pour moi il s'agit d'un systeme qui doit remplacer  le support du galet central AR.

    A priori , il doit s' agir d ' une coque dont le profil est sacrement en " V "   .

     

    Maintenant, .. peut etre aussi qu' elle n' etait pas reglée, et que les roues seront decalées vers l' exterieur 

  • beretmu
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    Le 20 février, 2010 - 12:52

    Oui, c'est vraiment étrange.

    Quand j'irai chercher ma nouvelle remorque le mois prochain, je demanderai au vendeur qu'il m'explique un peu.

    C'est en effet une option que je peux obtenir sur ma remorque; elle est facturée 120 Euros.

  • ski wake
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    Le 20 février, 2010 - 12:56

    ça me parait etre un joli guide et support .... probablement moins "agressif" pour la coque que des rouleaux plus durs ...

    Il faudra bien positionner ces rouleaux pour faire en sorte que le tableau AR repose aussi sur le rouleau central  .

    La surface de contact avec la coque sera plus large ( le pneu gonflable etant plus " ecrasé " qu' un rouleau ' dur ' ) .

     

  • ski wake
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    Le 20 février, 2010 - 13:02

    vincpom a écrit :

    ...

    Je n aurai jamais pensé à utiliser mon treuil pour l effet inverse.

    ....

    pour info les photos sont extraites du post

    http://www.discount-marine.com/club/content/bateau-sur-ber-depuis-remorque

  • beretmu
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    Le 20 février, 2010 - 13:03

    Je me souviens avoir lu quelque part que ce dispositif aidait au centrage de la coque lors de la sortie de l'eau.

    Ce qui est étrange sur la photo, c'est que même les jantes rouges sont plus hautes que les diabolos.

    Dans ce cas, pour la mise à l'eau, celà crée une marche infranchissable pour l'arrière de la coque. A moins que le système soit articulé et s'abaisse sous l'effet du poids de la coque ???... wait and see, je veux savoir et je finirai par le savoir !

  • ski wake
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    Le 20 février, 2010 - 13:32

    beretmu a écrit :

    Je me souviens avoir lu quelque part que ce dispositif aidait au centrage de la coque lors de la sortie de l'eau.

     Effectivement, je l' imagine tres bien ainsi .

     

    beretmu a écrit :

    ...

    Ce qui est étrange sur la photo, c'est que même les jantes rouges sont plus hautes que les diabolos...

    Je ne peux pas voir cela  sur la photo ....

    En fait, ce qui me semble genant, c' est que c' est le meme axe qui sert, ( de part et d' autre du tube carré ) d' axe aux 2 modeles de roues ...

    donc, ... a moins que ta coque ne soit tres en " V "  j' ai peur qu' il n' y ait que la grande roue qui ne serve de support lorsque le bateau est positionné lors de son transport , ce qui est plus dommage que genant ...

     

     

    beretmu a écrit :

    .... Dans ce cas, pour la mise à l'eau, celà crée une marche infranchissable pour l'arrière de la coque.

     donc pour eviter cela , il est donc imperatif que les rouleaux rigides ( non "ecrasables" ) soient plus bas que la plus haute des roues gonflées ( donc "ecrasables " )

    Autrement dit :

    • Les 4 pneus servent lors de l' approche de l' etrave sur la remorque 
    • Une fois le bateau chargé la coque n' est supportée ( notamment ) que par les 2 roues de plus grand diametre

    beretmu a écrit :

    .... A moins que le système soit articulé et s'abaisse sous l'effet du poids de la coque ???...

    ce serait le top , mais peut etre un peu plus cher , et en tout cas, cela ne semble pas etre le cas sur la photo

    beretmu a écrit :

    .... . wait and see, ....

    je dirais meme plus  , " wait and seA " Wink

    beretmu a écrit :

    .... . je veux savoir et je finirai par le savoir !

    Tiens nous au courant 

     

  • flotteur13
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    Le 20 février, 2010 - 13:37

    bonjour

     

    regarde là , vincpom ,aprés ça va beaucoup mieux:

    http://www.discount-marine.com/club/forum/remorque/train-de-rouleaux-ou-galets-pour-bateau-1tonnes

    @+flotteur13Cool

  • yvan
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    Le 21 février, 2010 - 10:31

    c'est le soucis des vieilles remorques, j'avais le même prob sur ma RGF, et utilisais aussi la techenique du coup de frein.., les patin gonflent avec le temps et frottent les supports, j'avais dû a l'aide d'une scie circulaire en recouper qq uns. Penser à passer regulièrement de WD 40 ,c'est efficace. Sur les nouvelles remorque ..plus ce probleme: le bateau descent tout seul même sur  faible pente, c'est impréssionant

    +1 avec Cédric aucun soucis remorque dans l'eau douce

  • vincpom
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    Le 21 février, 2010 - 10:35

    yvan a écrit :

     

    +1 avec Cédric aucun soucis remorque dans l'eau douce

     

    ca tombe bien car en plus du coup de frein , j met les essieux dans l eau ...

    Domage j ai pu de contact avec PascalIV pour savoir comment il le metait a l eau

  • vincpom
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    Le 21 février, 2010 - 10:37

    Je viens de trouver une tite video sur les remorques sunway

    http://www.michelmarine.fr/video2.html

  • ski wake
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    Le 21 février, 2010 - 10:58

    instructive cette video  .. 

    on y voit bien qu' il faut quasimment mettre les roues de la voiture tractrice dans l' eau ...

    .. et  qu' il faut donner ce coup de frein pour faire glisser la coque .... si celle ci est revetue d' anti fouling ça risque de moins bien glisser 

    cela dit , avec la version de la remorque à rouleau ( et non à patins ),  on n' est pas obligé de faire cette manip a risque ...

    Question .....  pourquoi remercient-ils Moteur Boat a la fin de la video   ???? 

  • vincpom
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    Le 21 février, 2010 - 11:00

    ski wake 75 a écrit :

    pourquoi remercient-ils Moteur Boat a la fin de la video   ???? 

     

    Un petit échange de pub ??

  • ao mahoru
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    Le 21 février, 2010 - 11:01

    Pas mal la petite vidéo. L'avantage c'est quand eau douce on fit déjà cela depuis très longtemps sans problème pour les remorques. Par contre en eau salée il y a certaines parties qui vont quand même être attaqué par la rouille.

  • oyster
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    Le 21 février, 2010 - 18:03

    Si la remorque ne servait que pour l'eau douce,elle ne servirait pas trop souvent pour ma part.

    Maintenant, l'eau de mer arrive toujours à ses fins ,mais les améliorations permettent  l'utilisation d'une remorque  plus fiable ,avec une durée de vie plus grande.

    Pas obligatoire d'immerger la plaque électrique......

     

     

     

  • ao mahoru
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    Le 21 février, 2010 - 18:32

    Je ne comprends pas pourquoi si tu as si peur :

    1- tu n'as pas une remorque deux essieux qui est beaucoup plus sécurisante qu'une simple essieu

    2- tu ne fais pas mettre ton bateau à l'eau par gruttage.

    Concernant la remorque Sunway nous n'avons pour l'instant aucun retour pour savoir s'il y aura une différence avec les gammes actuelles.

    En mer si on est maniaque soit on sais mettre à l'eau et on choisi une pente suffisante soit on fait grutter. Mais de critiquer systématiquement les fabricants de remorques ne t'apprendra pas à faire une mise à l'eau correcte!!! 

  • vincpom
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    Le 23 février, 2010 - 20:35

    Ca y est , j ai essayé le coup du treuil en passant sous le rouleau.. et ben ......CA MARCHE PAS !!!! J ai l impression que quelque chose va peter.....

     J suis pitet un peut blond .. LOL

  • ski wake
    ski wake
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    Le 23 février, 2010 - 22:40

    Ton boat est plus lourd que les miens ....

    Cela dit l' effort dans ce sens là , n' est pas plus fort que lorsque tu treuilles en remontée ...

    Es-tu sur qu' il n' y a rien qui gene le glissement du bateau ?

    Pour faciliter la maneuvre tu peux incliner la remorque ( donc le bateau ) vers l' arriere en soulevant l' avant .

     

    A suivre  !!

     

  • yvan
    yvan
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    Le 23 février, 2010 - 22:52

    t'as pas oublié de retirer les sangles à cliquets

  • vincpom
    vincpom
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    Le 24 février, 2010 - 12:30

    yvan a écrit :

    t'as pas oublié de retirer les sangles à cliquets

     

    EUH !!! nan j ai pas oublié...

  • vincpom
    vincpom
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    Le 24 février, 2010 - 12:34

    ski wake 75 a écrit :

    Es-tu sur qu' il n' y a rien qui gene le glissement du bateau ?

    Je viens de regarder et rien ne gêne le glissement :(

    ski wake 75 a écrit :

    Pour faciliter la maneuvre tu peux incliner la remorque ( donc le bateau ) vers l' arriere en soulevant l' avant .

     Je vais suivre ton conseil et je post le résultat dès l'opération réalisée

     

    Vincent

  • elegant
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    Le 24 février, 2010 - 20:54

    n'oubliez pas de detacher le bateau de la remorque cela aide pour la mise a l'eau

  • greg 74
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    Le 3 mars, 2010 - 18:59

    salut 

     

    1) es tu sure que l axe traversant tes rouleaux est parfaitement droit ?

    2) si 1 ok , es tu sure que l alesage du rouleau est bon ? souvent cette alesage au lieu d etre cylindrique devient ovale avec le temps .

    3) si 1 et 2 ok , la masse de ta coque ne ferait elle pas cintree l axe ?

     

    deja si tu as 1 2 ou 3 , il est normal que cela ne tourne pas !!!!!

     

    si tout est ok , une solution peu onereuse (-100 e ) :

     - tu demontes les 2 ou 3 derniers rouleaux (ceux etant vers le moteur ) = force maxi exercee !!!!! 

    - tu desolidarise l axe et le rouleau 

    - tu vas chez le petit mecano du coin ou chez un gars qui travaille dans le metal . tu demandes avec un grand sourire qu il te fournisse une tube d acier costaud dont le diametre ext correspond a peut pres a ton ancien

       - tu vas dans une bonne quincaillerie industrielle ou distributeur de piece auto ou agricole .  tu demandes 4 ou 6 roulements (suivant le nombre de rouleaux demontes ) . ils doivent avoir un diametre int proche ou egale a ton nouvel axe et leurs diametres ext doivent etre moins grand que le diametre ext du rouleau .

     - tu retournes  chez le mecano ou autres et avec nouveau grand sourire tu demande qu il te passe au tour  ton rouleau afin d enchasser le roulement dans le rouleau . puis tu passes ton axe (a la presse ou non) 

     

    tu remontes et tu n auras plus aucun probleme pour descendre ton bateau !!!!!!!!!

    solution validee et approuvee sur la remorque qu avait un ami .

     ou bien tu cherches aux usa , ce syteme existe tout  fait !!!!!

     

    ps : desole pas de photos car remorque vendue et moi je n ai pas ce probleme car quand je mets a l eau ou quand je sors je fais uniquement 2 tours de manivelle .car je suis un gros faignant donc c est le 4x4 qui travaille : je nettoie en meme temps les roues arrieres , le pont et le reservoir , hihihihihihihi 

     

    greg 

  • blinders
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    Le 6 mars, 2010 - 15:22

    j avais aussi ce probleme sur ma remorque a rouleaux centraux

    j ai pu ameliorer le probleme en instalant des graisseurs sur les 5 premiers axes de rouleaux

     

  • ski wake
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    Le 30 mars, 2010 - 12:00

    Pour une mise à l' eau " impec' "  suivre  notamment ces 2 principes :

     

    1°) Avoir un bon 4x4 ,

    2°) Respecter le BON principe de ne pas immerger l' essieu de la remorque, avec les freins .

     

    voir ci - dessous un plaisancier  qui  a  bien respecté les consignes   ....

     http://picasaweb.google.com/112600544492067195336/Poub#5454326465178745410

     

     

     

  • V.D.
    V.D.
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    Le 30 mars, 2010 - 12:18

    y marche po ton lien sky wake  alors je me permet.....

    http://picasaweb.google.com/112600544492067195336/Poub#5454326465178745410

     Encore un qui a voulu faire le barbo.

     

    mais ne rions pas trop au cas ou ça nous arriverais, on fairais moins les fiers.

     

  • vincpom
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    Le 30 mars, 2010 - 20:52

    j en ai parler à mon concessionnaire ce matin et aux premieres vues de l ensemble il s agirait d un mauvais reglage de ma remorque. J aurais mit trop de pression sur mes rouleaux arrieres et pas assez sur les rouleaux avant.Voilà ce qui l empecherait de descendre convenablement

  • beretmu
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    Le 30 mars, 2010 - 21:02

    Salut Vincpom,

    celà m'étonne un peu ce qu'il te dit le concessionnaire.

    En effet, sur une remorque, un bateau repose sur les diabolos du bas, les galets latéraux ne servent qu'à soutenir le bateau en position horizontale. Par conséquent, ainsi réglée, ta remorque ne saurait influencer l'appui de la coque sur les différents diabolos. Naturellement, si tes galets font plus que soutenir la coque, là, il peut y avoir un souci.

    Pour voir si tes galets sont bien réglés, c'est très simple, ils doivent être bien en appui contre la coque aussi bien du côté babord que du côté tribord, mais tu dois aussi pouvoir les faire tourner à la main. S'ils ne tournent pas ainsi, c'est qu'ils sont placés un peu trop haut.

  • vincpom
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    Le 30 mars, 2010 - 21:21

    http://www.youtube.com/watch?v=zE3dDBU4xoo

     

    Je crois que je ne suis pas le seul a avoir le bateau qui ne veut pas aller à l eau .

  • ao mahoru
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    Le 30 mars, 2010 - 21:34

    Attention il faut savoir que la remorque de Vincent est une remorque à l'ancienne qui porte le bateau sur un chemin de rouleau central et des guides sur le côté.
    Effectivement cela pet venir d'un mauvais réglage et de vieux rouleau xaussi.

  • vincpom
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    Le 30 mars, 2010 - 21:38

    ao mahoru a écrit :

    Attention il faut savoir que la remorque de Vincent est une remorque à l'ancienne qui porte le bateau sur un chemin de rouleau central et des guides sur le côté. Effectivement cela pet venir d'un mauvais réglage et de vieux rouleau xaussi.

    Tout les rouleaux latéraux ont été changés il y a deux ans car ils étaient tous éclaté quand j ai acheté le VIP. Il y a que le chemein central qui n est pas changé , c est pour cette année dès que la bateau ne sera plus sur la remorque

    Je vais reprendre tout les réglages ce week end ......s il ne pleut pas.

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vincpom
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