longeur remorque

longeur remorque

Posté le 14 mai, 2015 - 22:44
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Bonsoir à tous , je dois mettre un bateau de 5.5m réel (c'est à dire de la pointe avant jusqu'au tableau arriere il y a 5.5 m ) sur une remorque de 6m hors tout ( c'est à dire de la boule d'attelage au dernier rouleau arriere il y a 6 m) donc est ce que cela peut faire , sachant qu il ne resterait entre l'arriere de la voiture et la pointe du bateau que 50 cm ???? Après si je recule le bateau sur la remorque , le tableau arriere du bateau va etre dans le vide donc si je recule de 10 cm j'aurai entre la voiture et la pointe 60 cm , si c'est 20 ça fera 70 cm d'espace etc etc etc etc donc quelle longueur de remorque avez vous pour des bateaux de 5.5 m réel au tableau arriere moteur MERCI

6 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 15 mai, 2015 - 08:00

    Bonjour,
    Vous prenez  l'affaire par le mauvais coté de la lorgnette!
    L'imperatif est tout d'abord que le poids sur la boule de  tractuin soit prés de 70 kgs .
    La deuxiéme régle est que le bateau soit adapatable  aux patins de la remorque ,et que la longueur  soit en rapport .
    J'ai un bateau de 5,53  cabine  et sa remorque de 6 m le réglage est conforme au poids admissible de 70 kgs sur la boule et la poupe ne dépasse pas l'arriére de la remorque ,sauf le moteur de 100cv  (sachant que nous avons le droit d'un dépassement d'un métre  pour le code  de la route ).
    Donc  une balance pour peser au niveau de l'ancrage et bien sur à la hauteur de la boule .......
    et pour etre en régle avec la charge ,vous pouvez verifier  le poids total  sur une balance  de camion ( voir marchand de sable ).

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 15 mai, 2015 - 10:30

    oyster a écrit :

    ....... et pour etre en régle avec la charge ,vous pouvez verifier  le poids total  sur une balance  de camion ( voir marchand de sable ).

    En, général , les coopératives agricoles sont également dotées de "pont bascule" pour peser la remorque 

    Quelques points que je rajouterais à la judicieuse réponse de notre ami OYSTER
    En Premier, il faut savoir que la charge utile annoncée d'une remorque ne comprend pas certains "accessoires" ( enfin, ... pas si "accessoires que cela", ..... mais bon  ... chaispas ).
    C' est à dire que le poids de la roue de secours
    et même son support ...
    ne sont pas compris dans la charge utile.   
    Et si jamais , il vous prend, par exemple,
    l'idée de rajouter des rouleaux supplémentaires,
    là encore, chaque kilo rajouté,
    ce sera un kilo de moins sur la charge utile annoncée.

    Concernant le positionnement du boat sur la remorque
    il est fortement conseillé que le tableau AR soit supporté
    par des rouleaux...
    Autrement dit, si la partie AR de la coque dépasse de la "ligne"
    de support des rouleaux", en fonction
    - de la longueur du "porte à faux" dépassant l' AR de la remorque 
    - du poids du moteur sur le tableau AR
    - du poids total du boat
    - du nombre de rouleaux qui supporteront l' AR du boat
    - de l' état de la route et des suspensions
    - du sanglage du boat sur la remorque.
    - ...
    le fond de la coque risque d' être
    plus ou moins poinçonnée.
    Alors, même si le fond de la coque est plus renforcé
    que ses "flancs" ( les "bordés" ) ,
    ce ne sera jamais aussi solide que le panneau vertical
    du tableau AR.

    Concernant la remorque
    a) S' il s' agit d' un chassis en "V", sa longueur
    ne sera quasiment pas règlable.
    b) s'il s' agit d' un chassis avec timon central ,
    on dispose d' une plus grande latitude de réglage
    pour rallonger ou raccourcir la longueur totale de la remorque.

    Pour en revenir au poids sur la flèche,
    pour un chargement donné,
    il est possible de modifier le poids d' appui sur la boule.
    Pour cela il faut déplacer ( avancer ou reculer ) l' essieu.

    Enfin, il est d' "usage"  ( et une bonne précaution )
    de prendre une marge de sécurité de 20 à 25 % du poids
    du boat ( et de son moteur ) pour déterminer la charge utile
    de la remorque à acheter.
    Par exemple
    - Une coque de 8oo kgs
    - Un moteur de 2oo kgs
    prévoir une remorque de 12oo à 13oo kgs de charge utile....

    Car entre le poids
    - du mouillage
    - de la batterie
    - des réservoirs ( carburant / eau )
    et de tout le bazar se trouvant dans un boat
    les kilos s' accumulent sur la remorque .... clindoeil 

  • faucoca
    faucoca
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    Messages : 13
    Le 15 mai, 2015 - 23:45

    en fait tous ce qui est poids sur boule d'attelage , charge utile etc etc etc je suis bon , car meme si un bateau pese trop lourd sur l'avant de la remorque on avance l'essieu et vice versa d'après ce que j'ai pu lire sur différent post ?? . j'ai un bateau de 5.5 m de 560 kg + moteur 180kg + les à coté sur une remorque de 6m avec 1525 kg de ptac et 1200 kg de cu donc jusque là c'est bon , jsuis pas limite du tout  . En fait le truc que je voulais juste savoir c'est une fois que le bateau sera sur la remorque il restera 60 cm d'espace entre la pointe du bateau et le pare brise arriere de la voiture donc est ce que cela ne fait pas trop près ou si non partir sur une remorque de 6.5 m pour avoir 1.1m d'espace est ce que cela serait mieux ??. En gros pour faire simple , en règle générale vaut il mieux 50cm ou 1m entre la pointe du bateau et le pare brise arriere véhicule ?? Merci par avance pour vos avis

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Messages : 25
    Le 15 mai, 2015 - 23:57

    faucoca a écrit :

     En fait le truc que je voulais juste savoir c'est une fois que le bateau sera sur la remorque il restera 60 cm d'espace entre la pointe du bateau et le pare brise arriere de la voiture donc est ce que cela ne fait pas trop près ou si non partir sur une remorque de 6.5 m pour avoir 1.1m d'espace est ce que cela serait mieux ??

    Salut

    si tu as 60 cm le bateau ne peux pas se rapprocher...enfin à moins qu'il se décroche.... mais là même avec 1m10 il viendra cogner.

    Plus sérieusement je ne me rappelle plus combien j'avais entre le pare-brise arrière et le bateau désolé

    Fred

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 89
    Le 16 mai, 2015 - 10:09

    Dans ton cas , je vois  DEUX  choses :

    Si tu peux ouvrir ton coffre ou ton hayon sans etre obligé de dételer ta rmorque , ça peut donc le faire...

    Après, .... si tu n' as pas de contraintes
    particulière du fait de la longueur ( et de la largeur ) de ta remorque,
    avoir une remorque plus longue te permettra d' avoir

    A) en REALITé : plus de possibilités de réglages du fait de la plus grande longueur du châssis

    B) en THEORIE ( donc, .. à verifier  loupe ) 

    - plus de supports de coque ( et donc une meilleure répartition du poids sur chacun des rouleaux )

    - un chassis plus costaud ( si cela n' augmente pas ta charge utile, quoique  .... là encore, à verifier ) , cela devrait augmenter sa longévité

    - un chassis plus large , donc une meilleure tenue de ton boat en latéral

    Cela dit , il est fort probable que le budget d' une remorque plus longue
    soit plus élevé que le modèle "court" ...

    A toi donc d' en peser le POUR et le CONTRE ...

    Pour ma part, à ta place je dirais que

    si c' est pour faire de petits trajets et / ou
    un ou des trajets peu fréquents, sous réserve que tu puisses
    acceder à ton coffre ou hayon, le modèle court pourrait aller .

    si c' est pour faire de longs trajets et / ou
    un ou des trajets tres fréquents, le modèle long serait
    probablement plus adapté.

    Enfin, il est probable ( là encore ,,à vérifier )
    qu' avec un modèle "long" tu risquerais de moins
    mettre tes roues dans l' eau : lors
    de la mise à l'eau ou la sortie d'eau de ton boat.

    ET çà aussi ,  ... ce n' est pas négligeable clindoeil 

  • faucoca
    faucoca
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    Messages : 13
    Le 16 mai, 2015 - 21:01

    merci à vous tous et sur les conseils de ski wake pour ses explications claires et précise , je pars sur un chassis plus long et encore merci à tous

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