legislation stupide

legislation stupide

Posté le 14 juin, 2011 - 16:13
32 lectures
10 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour

Nous connaissons tous le permis E et ses subtilités, voici comment pour moi la chose c'est traduite.

L'orsque j'ai acheté mon bateau un MLS 550 il etait tres bien posé sur remorque double essieu en tres bon etat de marque satellite d'un poids a vide proche des 350 kgs et d'un PTAC de 2200 donc avec un vehicule d'un poids a vide de 1170 c'etait permis E obligatoire.

 Cette remorque etait un rail, tres sûre sur route  he ben j'ai du la remplacer par une remorque d'un poids a vide proche de 200 kg pour un PTAC de 1070 kg et là c'est magique plus de permis E par contre bien evidement les qualités routières ne sont pas au rendez-vous.

 Du coup je ne comprends pas bien quel est le But de cette loi mais j'en mesure les limtes.

A mon avis une legislation qui ne porterait que sur le poids reels tracté serait plus adaptée?

++

10 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 14 juin, 2011 - 17:52

    Combien vous avez raison ,mais  il ne faut rien attendre pour la sécurite et le controle des remorques avant 2013

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 14 juin, 2011 - 18:13

    On ne parle pas là de contrôle des remorques.

    Le passage du permis E(B) est très bien cela permet de former des personnes à la ocnduite avec une remorque qui est bien différentes de la conduite sans remorque.

    Perso j'aurais passé le permis E(B) et garder cette remorque.

    J'ai d'ailleurs garder la 2200kg de ptac de notre leader au lieu de le passer sur une 1800kg. Cela ma vallu le changement de mon véhicuel tracteur. 

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 14 juin, 2011 - 19:12

    ao mahoru a écrit :

    J'ai d'ailleurs garder la 2200kg de ptac de notre leader au lieu de le passer sur une 1800kg. Cela ma vallu le changement de mon véhicule tracteur. 

     

    Et  pourquoi ?  quel est le poids réel de la 2200 avec le bateau dessus ? et quels sont les ptc et ptr de ton ancien tracteur ?

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 14 juin, 2011 - 19:16

    440kg pour la nautilus de mémoire
    Me rappel plus du ptra et ptac de l'audi. Mais je voulais être aussi en hauteur pour tracter avec plus de confort.

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 14 juin, 2011 - 19:43

    Ok je comprends.

    Mais ce que je voulais dire c'est que concernant les PTC PTR etc, il y a un poids et 2 mesures (tient c'est marrant çà !)

    - première mesure, (on la connait) on additionne les ptc du tracteur et de la remorque et on détermine permis E ou pas ( si + de 750kg et si etc....)

    -deuxième mesure : très importante, c'est celle qui déterminera si vous êtes en surcharge ou pas, et c'est LE POIDS REEL CONSTATE.

    ce qui veut dire par exemple qu'un tracteur de 1000kg de ptc et de 2000 kg de ptr pourra tracter un remorque de 5000kg de ptc ........ à condition bien sûr qu'elle soit à vide !

     

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 14 juin, 2011 - 19:52

    Article R312-2 du code de la route j'ai fait un post il y a quelques années de cela.
    De plus je ne voulait pas me priver d'une stabilité supplémentaire et le fait d'avoir une grosse marge de sécurité.

  • thomer
    thomer
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 31/08/2005
    Messages : 93
    Le 14 juin, 2011 - 20:21

     C'est vrai que pour l'aspect formation c'est interressant d'avoir un rendez vous obligatoire mais par rapport aux critères techniques qui determinent si besoin du permis E ça reste a mon avis stupide.

    Un certificat d'aptitude à la conduite en securité serait bien suffisant, et le coup de repasser le code apres 5 ans c'est pas ................. lol

     

    ++ le monde

  • thomer
    thomer
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 31/08/2005
    Messages : 93
    Le 14 juin, 2011 - 20:21

     C'est vrai que pour l'aspect formation c'est interressant d'avoir un rendez vous obligatoire mais par rapport aux critères techniques qui determinent si besoin du permis E ça reste a mon avis stupide.

    Un certificat d'aptitude à la conduite en securité serait bien suffisant, et le coup de repasser le code apres 5 ans c'est pas ................. lol

     

    ++ le monde

  • domt01
    domt01
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 18/02/2008
    Messages : 18
    Le 16 juin, 2011 - 14:05

    Et l'abération va encore plus loin car si vous avez une berline tarditionnelle avec laquelle vous tractez une remorque d'environ 1400 de PTR, vous etes conforme pour tracter sans permis E mais limite aussi techniquement en terme de capacité de traction, de rapport de poids.

    Vous remplacez votre berline par un "gros 4X4" plus lourd, moteur plus puissant donc certaienment plus sur que d'avoir la berline quasiment du meme poids que la remorque. et là ca marche plus faut le permis E ....

    PS je n'ai pas de gros 4X4, petit SUV type Xtrail mais au juste poids (sur le papier) pour tracter ma remorque de 1400 PTR

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 16 juin, 2011 - 14:42

    domt01 a écrit :

    Et l'abération va encore plus loin car si vous avez une berline tarditionnelle avec laquelle vous tractez une remorque d'environ 1400 de PTR, vous etes conforme pour tracter sans permis E mais limite aussi techniquement en terme de capacité de traction, de rapport de poids.

    Vous remplacez votre berline par un "gros 4X4" plus lourd, moteur plus puissant donc certaienment plus sur que d'avoir la berline quasiment du meme poids que la remorque. et là ca marche plus faut le permis E ....

    PS je n'ai pas de gros 4X4, petit SUV type Xtrail mais au juste poids (sur le papier) pour tracter ma remorque de 1400 PTR

    Pas tout à fait çà, le permis E est obligatoire dès que le PTC de la remorque dépasse 750 kg, sauf si ce PTC est inférieur au PV de la voiture et à condition que l'ensemble ne dépasse pas 3500 kg.

    Petite berline, 4x4 ou autre peu importe.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur