freinage satellite

freinage satellite

Posté le 3 mars, 2012 - 20:43
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82 commentaires
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Bonsoir à tous
Je viens de remplacer mon oyster 18 par un beneteau flyer 5 open avec un honda 4t 115cv.
Bref je mettrai mon blog à jour bientôt.
Mon souci c'est le freinage de la remorque sattelite 151 donc 1 essieu. Déjà quand je freine elle me donne un coup de pieds au c...je pense que l'amortisseur est HS mais quand je tire sur le frein de parc il monte à fond à la verticale.
Je pense qu'il suffit déjà de retendre les cables avec la grande tige filetée ? PAr contre comment savoir quand c'est bon ? (A part monter à 150 km/h et piler ......gag).
Y a t il des astuces? 'ai lu dans vos archives qu'il fallait que les machoires "léchent " les tambours.....
merci de m'apporter un peu de votre savoir

82 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Le 4 mars, 2012 - 06:38

    il s'agit bien de l'amortisseur de frein à inertie qui est HS.

    En passant par le site satellite rsa ,on peut trouver la référence ,et, la cde est trés rapide .

    OYSTER;

  • jm38
    jm38
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    Le 4 mars, 2012 - 08:06

    Bonjour,

    Si la remorque a été achetée d'occasion avec le bateau, pour ma part je préconiserai un bonne révision (roulements, garnitures, graissage,etc...)

    Le réglage "fin" du freinage se fait effectivement avec la tige filetée (quelques millimètres). Par contre il semble bien que les garnitures soient HS compte tenu des symptômes...

  • le mataf
    le mataf
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    Le 4 mars, 2012 - 20:16

    Bonsoir à tous,

    je possède également une remorque Satellite et je profite de ce post pour vous demander comment faire pour avoir les prix de leur catalogue.

    Merci d'avance.

  • papy 69
    papy 69
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    Le 4 mars, 2012 - 20:57

    Très simple, d'abord tu vas là :

    www.rsa-fr.fr/RSA_France/SAV_remorques/Presentation/Sommaire_PB_FR.htm

     

    ensuite tu cliques sur le modèle de ta remorque, puis sur la référence de la pièce et en haut à gauche tu as une colonne avec des symboles, tu cliques sur la pièce de 1 euro et tu accèdes au tarif.

    Bonne recherche !!

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 87
    Le 5 mars, 2012 - 12:24

    Le démontage peut dire si les freins sont morts ,et permettre un diagnostic de réparation et d'entretien.

    mais, l'amortisseur présente le symptome qu'il est HS ,de plus en enfonçant la tete de lapin ,il ne doit pas revenir tout seul......ceci est son certificat de décés!

  • NICOSLV
    NICOSLV
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    Le 5 mars, 2012 - 21:19

    Merci pour vos infos, effectivement la tête ne revient pas.  Je vais voir chez RSA pour un  amortisseur.  Le garage dans lequel j'ai acheté le bateau m'a changé les roulements.

    Maintenant il y a une chose que je ne comprends pas. Il se servait de la remorque que sur quelques kilomètres  tout les ans (elle a 8 ans).   Il mettait le bateau à l'eau par grutage (ça explique le réglage inadapté des rouleaux que j'ai du régl). Par contre pourquoi l''amortisseur est HS....

  • oyster
    oyster
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    Messages : 87
    Le 7 mars, 2012 - 16:11

    petit à petit le gaz du vérin part !....

    je suis au troisiéme changement d'amortisseur !

  • NICOSLV
    NICOSLV
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    Messages : 77
    Le 8 mars, 2012 - 21:40

    ok merci oyster pour l'info
    Je telephone demain pour commander le verin car sur le site j'ai 4 ref au choix.....

  • beretmu
    beretmu
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    Major
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    Messages : 30
    Le 9 mars, 2012 - 22:03

    Je serais un peu plus nuancé sur les avis émis ci-dessus.

    En effet, l'amortisseur ne sert pas du tout à empêcher l'effet de fort freinage ressenti par notre ami. En effet, vous imaginez bien qu'une remorque de plus d"une tonne a une fameuse force d'inertie quand le véhicule tracteur effectue un fort freinage.

    Le rôle premier de cet amortisseur est d'empêcher la mise en route des freins quand le véhicule tracteur effectue un très léger ralentissement ou alors en cas de descente d'une côte au frein moteur. Imaginez une longue et forte descente sur autoroute...si les machoires de frein de la remorque collaient tout le long de la descente, bonjour l'état des garnitures en bas de la côte...

    Le coup de frein prononcé que notre ami ressent est plus que probablement dû au fait que le débattement de la tête d'attelage avant que çà ne freine est bcp trop important.

    Dès qu'on appuye sur la pédale de freins, les freins de la remorque doivent entrer en action. A l'inverse, si la course du réglage est trop grande, c'est un peu comme si la remorque venait emboutir l'arrière de la voiture; et là, le début de freinage de la remorque se fait violemment sous l'effet de l'impact à l'intérieur du mécanisme.

  • papy 69
    papy 69
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    Messages : 21
    Le 9 mars, 2012 - 23:26

    Super démonstration !! merci !

  • oyster
    oyster
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    Messages : 87
    Le 10 mars, 2012 - 08:00

    Il est indispensable avec une remorque d'occasion de démonter les roues ,et de faire l'entretien (graisse;dégrippage ect) ce qui permet aprés de pouvoir changer l'amortisseur de frein à inertie(piéce d'usure) qui provoque les coups de bélier!

    le poids de la remorque en charge agit sur l'amortisseur (ce dernier est toujours en rapport avec le poids) et le freinage ne se fait que lorsque la décélération est plus ou moins forte (réglage de la tige) pour ne pas avoir une usure trop rapide de la semelle des freins .

     

     

  • beretmu
    beretmu
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    Major
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    Le 10 mars, 2012 - 11:58

    Pour un réglage parfait, il faut lever une roue de la remorque, veiller à ce que la roue tourne librement à la main. Ensuite, lancer la roue assez vite manuellement et aller tirer un cran sur le frein à main. A ce stade, la roue doit déjà freiner un peu.

    Répéter l'opération avec l'autre roue; le freinage au premier cran de frein à main doit être identique (ni plus puissant ni moins). A ce stade, tu pourras te dire que ta remorque est réglée tip top.

    Bien évidemment, ce réglage doit se faire remorque attelée au véhicule bien à plat ou bien en légère montée (pas en descente car le timon risque alors d'être déjà un peu comprimé)

  • oyster
    oyster
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    Le 11 mars, 2012 - 07:06

    Surtout il n'y a pas une autre méthode  ...

    ce qui permet de comprendre pourquoi une voiture ancienne  freine de travers ,et, l'abandon du frein à tambour pour des freins à disque .

     

     

  • NICOSLV
    NICOSLV
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    Messages : 77
    Le 11 mars, 2012 - 20:22

    Merci les gars pour les infos
    Effectivement en lisant vos messages, je commence à comprendre le mécanisme de freinage de la remorque. Je lève les roues ce WE et vous tiens au courant.
    Ceci dit il faut quand même que je change l'amortisseur?

  • beretmu
    beretmu
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    Le 12 mars, 2012 - 22:03

    Vu que, comme tu disais plus haut, ta tête d'attelage ne revient pas seule en position détendue, tu devrais changer l'amortisseur. Celà contribuera à éviter un trop fort freinage de la remorque quand tu donneras un tout léger coup de frein au volant de ta voiture et aussi celà préservera les freins de ta remorque qui ne doivent entrer en action qu'à partir d'une certaine force de ralentissement désiré. Nul besoin en effet que la remorque freine quand tu désires juste un ralentissement soft pour passer de 95 à 90 km/h.

  • oyster
    oyster
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    Le 13 mars, 2012 - 06:45

    NB: Il existe un graisseur sur le timon pour l'amortisseur de freinage .

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 87
    Le 13 mars, 2012 - 06:45

    NB: Il existe un graisseur sur le timon pour l'amortisseur de freinage .

  • NICOSLV
    NICOSLV
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    Le 18 mars, 2012 - 20:56

    salut à tous
    Bon alors j'ai attelé la remorque,avancé puis freiné. Donc déjà un coup de "butoir". J'arrête la voiture, l'attelage reste enfoncé.
    Je lève les roues et m'aperçois qu'elles tournent à merveille (roulement neufs).
    je regarde sous l'attelage et je vois que même enfoncé la bielle qui tire sur la tige a du jeu.
    Je retends l'ensemble (environ 3 cm).
    ok je recommence la manip. Encore coups de "butoir" l'attelage reste enfoncé mais les roues sont bloquées.

    Je règle ensuite le frein à main mais, malgré le cable détendu les machoirs de la roue droite frottent en tournant (la roue bien lancée ne fait que 3 ou 4 tours). J'ai démonté le tambour joué au wd40 les garnitures sont biens mobiles mais le problème persiste.
    Peut être que le câble est grippé?
    Qu'en pensez vous de tout ça.

  • NICOSLV
    NICOSLV
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    Le 18 mars, 2012 - 20:56

    salut à tous Bon alors j'ai attelé la remorque,avancé puis freiné. Donc déjà un coup de "butoir". J'arrête la voiture, l'attelage reste enfoncé. Je lève les roues et m'aperçois qu'elles tournent à merveille (roulement neufs). je regarde sous l'attelage et je vois que même enfoncé la bielle qui tire sur la tige a du jeu. Je retends l'ensemble (environ 3 cm). ok je recommence la manip. Encore coups de "butoir" l'attelage reste enfoncé mais les roues sont bloquées. Je règle ensuite le frein à main mais, malgré le cable détendu les machoirs de la roue droite frottent en tournant (la roue bien lancée ne fait que 3 ou 4 tours). J'ai démonté le tambour joué au wd40 les garnitures sont biens mobiles mais le problème persiste. Peut être que le câble est grippé? Qu'en pensez vous de tout ça.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 87
    Le 19 mars, 2012 - 11:27

    l'amortisseur de la remorque  est il neuf ? (ou revient t'il tout seul)

    Le cable glisse tout seul ,donc façile de faire le diagnostic au démontage  du tambour.

    Souvent l'etrier qui supporte le bout du cable de frein est grippé dans le tambour,et, un peu de graisse fait l'affaire.

     

  • NICOSLV
    NICOSLV
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    Le 21 mars, 2012 - 20:36

    L'amortisseur n'est pas neuf je pense, il doit être d'origine.
    La tête reste enfoncée.
    Concernant le cable il bouge, en démontant le tambour j'ai bien dégrippé le mécanisme qui bouge bien.
    Peut être qu'en roulant un peu et quelques petits freinages tout va se mettre en place.

  • damdam
    damdam
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    Le 20 avril, 2012 - 07:33

    une fois que le frein de la remorque est mis en action ,doit il revenir tous seul?

    je m explique:

    quand je freine la remorque freine bien par contre quand je repart il faut que je donne 

    un petit coup d accelerateur pour le faire revenir ...

  • papy 69
    papy 69
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    Le 20 avril, 2012 - 08:01

    Logiquement il doit revenir tout seul par la force de l'ammortisseur de tête d'attelage.

    J'avais souvent des coups de bélier lorsque je freinais, et je me suis rendu compte que la tête d'attelage pouvait être enfoncée et retirée à la main (en forçant un peu quand même).

    J'en ai parlé au directeur de l'unité RSA de Villefranche qui m'a dit que mon ammortisseur devait être mort car la tête devait revenir en position avancée et qu'il n'était pas possible de l'enfoncer à la main.

    J'ai démonté l'ammortisseur sans problème, on dirait une pompe à vélo un peu dure, les 1600 kg de la remorque n'en faisaient qu'une bouchée !!!!

    Il faut que j'en trouve un neuf, c'est pas évident.

  • Frankypop
    Frankypop
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    Le 20 avril, 2012 - 11:44

    Pourquoi c'est pas évident, ils ne le vendent pas en pièce détachée ?

  • papy 69
    papy 69
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    Le 20 avril, 2012 - 15:24

    Je n'ai rien vu sur leur site de pièces détachées, ils vendent la tête complète.
    En cherchant sur le net je n'ai pas trouvé la référence de cet amortisseur.
    Je viens de leur envoyer un mail, on verra bien.

  • Frankypop
    Frankypop
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    Le 20 avril, 2012 - 15:45

    Ah ! (inutile de te préciser que nous serons intéressés par l'info !)

  • damdam
    damdam
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    Le 20 avril, 2012 - 17:06

    oui c est clair...pourtant ma remorque n est pas bien vieille (2007)

  • papy 69
    papy 69
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    Le 20 avril, 2012 - 19:03

    Frankypop a écrit :

    Ah ! (inutile de te préciser que nous serons intéressés par l'info !)

     

    Ok dès que j'ai une réponse.

  • macflyd
    macflyd
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    Le 20 avril, 2012 - 23:10

    Je ne sais pas si j'ai le droit de faire ça ...

    http://remorques-discount.com/fr/112-amortisseur

    Vous devriez trouver votre bonheur ...

     

    Mac.

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 20 avril, 2012 - 23:42

    Merci, je connais ce site, mais je ne trouve pas exactement ce que je cherche.

  • Frankypop
    Frankypop
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    Messages : 19
    Le 20 avril, 2012 - 23:59

    Pour ma remorque je tombe sur ce tableau RSA, et on peut commnder le verrin seul pour environ 80 euros HT.
    A noter que pour les versions qui ont GOETT 550 J RSA facture 115 euros HT là où il est vendu à 92 sur le lien de macflyd (merci au passage).
    Je vois pas ce qui te manque Papy

    http://www.rsa-fr.fr/RSA_France/SAV_remorques/Pieces_Remorques/A5_Attelages.htm

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Le 21 avril, 2012 - 00:20

    Bonsoir

    Oui Papy tu as raison, ce site est très "bordelique" en recherche, tu trouves les ref de têtes complètes facilement mais pour les ref d'amortisseurs seules c'est la galère et pourtant elles sont là ! Après un parcours du combattant et plusieurs retours en page précédente sur le site j'ai réussi à choper la ref. Mais je te conseille de les appeler pour te dire exactement le chemin de recherche ... (c'est vraiment mal foutu)

    tu gagneras du temps et des nerfs !

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 21
    Le 21 avril, 2012 - 09:10

    Frankypop a écrit :

    Pour ma remorque je tombe sur ce tableau RSA, et on peut commnder le verrin seul pour environ 80 euros HT. A noter que pour les versions qui ont GOETT 550 J RSA facture 115 euros HT là où il est vendu à 92 sur le lien de macflyd (merci au passage). Je vois pas ce qui te manque Papy http://www.rsa-fr.fr/RSA_France/SAV_remorques/Pieces_Remorques/A5_Attelages.htm

     

    Merci , c'est super, je me trompais grave en allant sur les pièces détachées de la remorque complète, je n'avais pas vu le chapitre têtes d'attelage!!! l'age sans doute !!!

    Encore merci c'est parfait !!

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 21
    Le 24 avril, 2012 - 09:58

    Le SAV de RSA a été très réactif, il m'ont demandé toutes les références de la remorque et de la tête d'attelage, et prenant appui sur le lien de Frankypop je leur ai soumit les références de l'amortisseur et du soufflet, ils m'ont répondu que c'était bien les bonnes réf et qu'ils m'envoyaient un devis.
    A suivre ..

  • Frankypop
    Frankypop
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    Le 2 mai, 2012 - 19:54

    Bon je vais y passer aussi, après vérification mon amortisseur est mort aussi je pense : je le pousse et le tire à la main, pas hyper facilement mais sans grande difficulté quand même, et il reste sans bouger dans la position dans le quel je l'ai laissé. Vous confirmez que c'est mort ?

    Dit Papy 69 c'est par téléphone que tu dialogues avec eux ?

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 3 mai, 2012 - 08:07

    En général je parle en direct avec le responsable rsa de Villefranche ou alors par mail au sav, ils sont compétents et réactifs, enfin pour mon cas.

    J'ai reçu les pièces, amortisseur et soufflet, j'ai tout remonté, effectivement on peut pousser à la main mais il faut sacrément forcer, il semble que ce soit un système par inertie au-dessus d'un certain poids.

    Je vais bientôt essayer sur autoroute pour vérifier tous mes réglages.

  • Frankypop
    Frankypop
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    Messages : 19
    Le 4 mai, 2012 - 10:45

    Mais le vérin repoussé à la main il se re-détend réellement tout seul ? je me demandais si ce n'étais pas le rôle de la pièce C1 dite "compensateur" qui aurait pu être un ressort...

  • oyster
    oyster
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    Messages : 87
    Le 4 mai, 2012 - 11:31

    Pourriez vous relire les interventions de PAPY 69 ,( ou de votre serviteur) pour confirmer que l'amortisseur de freinage à inertie est mort car il ne revient pas .

    Maintenant il s'agit de prendre la meme référence  pour obtenir un résultat efficace ,mais il ne faut pas croire que ce systéme de freinage est parfait  , le bon sens est de rouler à une vitesse "maitrisable"  que le véhicule tracteur assume avec  ses freins à disques.

    Bref , etre en régle et ne pas faire   confiance  à une remorque qui connait l'eau de mer .

     

     

  • Frankypop
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    Le 4 mai, 2012 - 19:35

    C'est juste que j'essaye de comprendre comment ça marche... et que quelque chose me gène : pour amortir un mouvement tout en permettant le mouvement bien sûr, on utilise un amortisseur hydraulique, et un amortisseur hydraulique ça ne "revient pas"... sinon ça ne joue son rôle que dans un sens, n'est-ce pas ?
    Alors bon y a sûrement quelque chose que je n'ai pas compris. Je sais qu'il y a des amortisseurs hydropneumatiques qui écrasent en partie de l'air peut-être qu'il reviennent mais dans ce cas ils doivent le faire bien lentement et sûrement pas jusqu'à la position nominale... Enfin bon j'aurais bien voulu avoir confirmation sur un amortisseur neuf et surtout voulu savoir à quoi servait le "compensateur".

  • Frankypop
    Frankypop
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    Le 4 mai, 2012 - 19:38

    Autre chose, j'ai vu pas mal de remorques neuves (chez un concessionnaire de bateau) qui avaient leur flèches enfoncées (ça se voit à l'accordéon de l'amortisseur), et j'ai trouvé ça incohérent avec ce que j'avais retenu de nos échanges.

  • le mataf
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    Le 4 mai, 2012 - 21:32

    Bonsoir Frankypop et tout le monde,

    je viens de terminer la révision de ma remorque, roulements neufs, garnitures neuves, réglage fin, fin des palonniers ( double essieux ). Concernant l'amortisseur à inertie, j'arrive à le pousser à la main avec difficulté mais il revient tout seul. J'imagine qu'il y a un ressort prétendu qui fait le retour de celui-ci. J'ai fait l'essai sur route, sans le bateau dessus, j'arrive, avec un freinage appuyé, à bloquer les roues de la remorque et à laisser de la gomme sur la route, je suppose que tout fonctionne correctement. Je pense tout de même que même si l'amortisseur ne revient pas tout seul, c'est la voiture qui le ramène dans sa position d'origine et de ce fait, libère les machoires de frein. Il est préférable quand même que le système fonctionne correctement pour nous et les autres.

    Pour synthétiser ce post, si l'amortisseur ne revient pas seul, c'est qu'il y a un problème qu'il faut que tu règles.

    A plus...

  • Frankypop
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    Le 4 mai, 2012 - 21:48

    Merci ! je ne vois pas l'intérêt que ça repousse ça doit être parce que ce sont des amortisseur hydropneumatiques pour être compacts et la partie pneumatique repousse après compression. Bon peu importe si c'est un indicateur réel de l'état de l'amorto, c'est à prendre.
    Toujours pas d'avis sur la fonction du compensateur ? Le mien est tout rouillé, je me demande à quoi ça sert. (pièce C1 sur le lien :
    http://www.rsa-fr.fr/RSA_France/SAV_remorques/Pieces_Remorques/A5_Attelages.htm

  • Yoyo22
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    Le 5 mai, 2012 - 00:59

    Bonsoir Frankypop

    Oui ce sont des pneumatiques et non pas des 'vérins hydrauliques', c'est pour çà qu'ils repoussent vers leur position initiale. Pour le compensateur, normalement comme son nom l'indique, il doit compenser la compression du pneumatique en fonction de la charge. C'est un tube dans lequel est placé un gros ressort adapté à la charge maximum supportable, en fait il empêche ( = compense) de comprimer fortement le pneumatique quand la charge est faible. Etonnant que dans un post précédent les roues bloquent sans charge ! 

  • beretmu
    beretmu
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    Le 5 mai, 2012 - 08:13

    Frankypop a écrit :

    Merci ! je ne vois pas l'intérêt que ça repousse ça doit être parce que ce sont des amortisseur hydropneumatiques pour être compacts et la partie pneumatique repousse après compression. Bon peu importe si c'est un indicateur réel de l'état de l'amorto, c'est à prendre. Toujours pas d'avis sur la fonction du compensateur ? Le mien est tout rouillé, je me demande à quoi ça sert. (pièce C1 sur le lien : http://www.rsa-fr.fr/RSA_France/SAV_remorques/Pieces_Remorques/A5_Attelages.htm[/quote]

    Salut, j'ai posté à ce sujet le 9 mars à 23h03...je m'étais appliqué pour employer des mots simples et des exemples clairs; l'as-tu bien lu ?

  • papy 69
    papy 69
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    Le 6 mai, 2012 - 11:12

    Frankypop a écrit :

    Merci ! je ne vois pas l'intérêt que ça repousse ça doit être parce que ce sont des amortisseur hydropneumatiques pour être compacts et la partie pneumatique repousse après compression. Bon peu importe si c'est un indicateur réel de l'état de l'amorto, c'est à prendre.
    Toujours pas d'avis sur la fonction du compensateur ? Le mien est tout rouillé, je me demande à quoi ça sert. (pièce C1 sur le lien :
    http://www.rsa-fr.fr/RSA_France/SAV_remorques/Pieces_Remorques/A5_Attelages.htm

    Excellentes questions, je vais les poser au sav rsa et je vous tiens au courant.

  • Landozoor
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    Le 6 mai, 2012 - 14:45

    Frankypop a écrit :

    Toujours pas d'avis sur la fonction du compensateur ? Le mien est tout rouillé, je me demande à quoi ça sert. (pièce C1 sur le lien : http://www.rsa-fr.fr/RSA_France/SAV_remorques/Pieces_Remorques/A5_Attelages.htm[/quote]

    C'est juste un ressort....   Dans une boite tubulaire.

    On ne peut pas appliquer directement l'effort du tube de poussée qu''il y a au freinage directement sur la tringlerie.

    D'une part, la tringlerie ne supporterais surement pas, et d'autre part l'effort ne serrais surement pas adapté.

    On pourrais donc dire que ce ressort à la fonction de "doseur".

    S'il est juste un peut rouiilé, c'est pas grave. Surtout si c'est juste l'extérrieur.

    Mais il ne faudrais tout de mème pas qu'il y ai une oxydation tel qu'a fair casser le ressort....   Et s'il y à moyen de "bourrer" de la graisse dedans c'est mieux en préventif.

  • Frankypop
    Frankypop
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    Le 6 mai, 2012 - 23:46

    Compris sur le rôle du compensateur, merci. Il transmet les efforts au ridoir mais absorbe le trop plein d'énergie éventuel pour éviter de bloquer les roues ou avant ça, de déformer le ridoir.

    Beretmu, oui j'ai lu le sujet (et relu à présent)
    J'avais même copié/collé dans mes documents ton excellente explication sur la méthode de réglages des freins, mais tu n'abordais pas le rôle du compensateur.

  • papy 69
    papy 69
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    Le 11 mai, 2012 - 07:49

    La réponse de satellite :

    L'amortisseur ne revient pas systematiquement en position cela ne nuit en rien à son activite Le compensateur sert egalement à amortir les chocs quand les freins sont bien regles ont limite la course de cette piece en amenant les 2 ecrous à 1 à 2 mm de chaque cote

  • Frankypop
    Frankypop
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    Le 11 mai, 2012 - 10:45

    Merci Papy et à tous, tout est clair et logique pour moi à présent, le compensateur gère bien le bout de course comme annoncé par Landozoor et l'amortisseur n'a pas pour fonction de revenir en position déployée, bien qu'apparemment il ait tendance à le faire quand enfoncé à fond (probablement parcequ'hydropneumatique).

    Ca veut dire que la réponse des freins dépend de beaucoup de facteurs :

    - l'état de l'amortisseur : plus il vieilli et plus il se comprime facilement, donc plus il va déclencher les freins au moindre ralentissement (expliqué par Beretmu)

    - le réglage du levier de transmission que l'on peut faire se déclencher plus ou moins tôt dans la compression de l'amorto (ça c'est à mon sens le plus délicat car ça dépend de la masse de l'ensemble remorque + bateau)

    - l'état du compensateur qui doit logiquement fatiguer au bout d'un moment et donc amortir de plus en plus et donc transmettre de moins en moins bien les efforts

  • Frankypop
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    Le 11 mai, 2012 - 10:49

    Encore une question pour ceux qui ne sont pas lassés du sujet. Beretmu nous explique que l'amorisseur sert avant tout à limiter le déclenchement intempestif des freins, le coup de bélier étant logiquement évité par le déclenchement au bon moment des freins de la remorque.

    Mais au démarrage c'est le même amortisseur qui travaille dans l'autre sens et cette fois-ci la remorque est passive, donc.... la question est :

    sentez-vous un "coup de bélier inversé" quand vous redémarrez et que l'amorto arrive en bout de course ?

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NICOSLV
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