essieu de remorque

essieu de remorque

Posté le 21 juin, 2010 - 18:10
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bonjour

je reviens vous voir avec ma remorque;

j'ai un autre essieu qui s'adapte tres bien sur la remorque

meme roue meme fixation!etc;je pensais l'intaller avec

le premier ce qui me ferais une :deux essieux;etant limite

en charge; est ce que avec les deux je gagnerais en securite

et comment s'additionne les charges des deux essieux?

etant entendu que je frole l'illegalite en ptc;il n'y

a pas de gendarme sur le site???je ne donne pas ma date de trajet!!

merci pour tous renseignements qui me seront utiles

tres beau temps en bretagne et bonne peche!!

 

21 commentaire(s)
  • beretmu
    beretmu
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    Major
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    Messages : 30
    Le 21 juin, 2010 - 21:07

    Bonjour,

    tu es un vrai hors la loi si tu fais çà !

    Une remorque, si elle fait plus de 500 kgs de PTAC, doit être homologuée.

    Avec deux essieux de marque et de modèle différents, aucune chance que çà passe ! En plus, faut pas croire mais il n'y a pas que des essieux sur une remorque ...la section des poutres entre aussi en ligne de compte, ainsi que les capacités du timon.

    N'oublies jamais que, sur la route, tu croiseras plein de véhicules avec des enfants innocents qui n'ont pas demandé à être un jour percutés par un conducteur inconscient.

    Et en cas d'accident, même si tu es en droit, tu es ruiné à vie !

    Personnellement, au fil des années, je constate que le niveau des conducteurs se nivelle par le bas; j'espère que tu es moins inconscient quand tu navigues au moins!

    Brrrrrrrrrrrr, tout çà me fait vraiment froid dans le dos.

  • vauban71
    vauban71
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    Le 21 juin, 2010 - 21:57

    bonjour

    la je pense que tu vas un peu loin,

    ma remorque est homologuee pour une cu 1000kg

    je voulais ramener un bateau de 1200kg( armé)

    sur lequel le moteur et tout le materiel ont ete enleves

    l'autre essieu est identique que l'origine,je pensais au

    contraire etre plus en securité surtout envers les autres

    avec deux essieux (crevaissons ou autre)voir votre forum

    je suis grand pere et pense plus au autres qu'a moi meme

    cordialement

     

  • beretmu
    beretmu
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    Major
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    Messages : 30
    Le 21 juin, 2010 - 22:41

    En fait, dans ton esprit, tu prends une moto, tu y rajoutes 2 roues et çà devient une voiture.

    Au moyen-âge, il y en a qui ont dû tenter le coup mais en 2010, un véhicule est quelque chose de très règlementé ... dans l'intérêt du chauffeur mais surtout dans l'intérêt des autres usagers de la route.

    Bien entendu qu'une remorque à deux essieux est plus sûre, tu as raison sur ce point mais personne ne peut bricoler de la façon dont tu l'imaginais. Les conséquences pourraient être dramatiques en cas de pépin.

    PS : désolé si je t'ai blessé dans mes propos mais je suis un peu excédé ces derniers temps par le trop grand nombre de gens qui posent des actes dangereux pour autrui, et pour mes enfants en premier.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 21 juin, 2010 - 22:57

    vauban71 a écrit :

    ....

    la je pense que tu vas un peu loin,

    ma remorque est homologuee pour une cu 1000kg

    je voulais ramener un bateau de 1200kg( armé)

    ....

    euh ... sincerement, .. que notre ami  Vauban ne nous en veuille pas, mais à priori celui qui va " un peu loin " ( sic ) est plus la personne qui transporte 1T2 sur une remorque de 1T que celui qui lui deconseille ...

    Alors, oui, on me dira qu' une fois enlevé le moteur et quelques babioles il se rapprochera  des 1t ...

    ok sur le principe de la securité ( theorique ) qu' un essieu supplementaire apportera  ... mais cela dit , il ne s' agit pas de theorie , mais de loi .

    Si ta remorque a une charge de 1T001, tu es en surcharge et donc 

    a) hors la loi 

    b) non assurable 

    Alors ok , s' il s' agit de faire 500m au ralenti entre la cale de mise à l' eau et un garage, mais sur une distance plus consequente  ( .. au fait combien de km .. ?  )  c'est " deraisonnablement " hors la loi .

    Et si tu dois a tout prix rapporter ce bateau par la route , tu peux louer une remorque adaptée .

     La Vie actuelle est fait qu'on est bombardé de reglementations et de lois, et qu' on les aime ou pas , il faut les respecter ....

    Que tu mettes 1, voire - pourquoi pas ??, 2 essieux supplementaires ne changera rien au fait que ton vehicule n' a pas ete homologué ainsi .

    ça me fait penser à l' humoriste qui disait :

    " il parait qu'il y a une chance sur un million qu' il y ait une bombe à bord d' un avion , et une chance sur 100 millions qu' il y en ait 2 sur le meme avion ; alors , ... pour etre plus sur , j' ai toujours une bombe avec moi  pour reduire les risques "  !!

    ou dans le meme style ( clin d' oeil à notre ami beretmu que je salue au passage  ) 

    " il parait qu' il y a 2 français sur 10 qui vont mourir d' un cancer ; je m' en fous je suis belge  !" 

     

     

     

     

  • oyster
    oyster
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    Le 22 juin, 2010 - 07:04

    Alors pourquoi faire des lois ,si on décide de ne rien respecter ?

     

  • Ermax
    Ermax
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    Le 22 juin, 2010 - 07:15

    Un dangereux inconscient serait parti avec sa remorque en surcharge ou aurait fait un bricolage immonde, là ce monsieur demande si il est possible de faire quelque chose pour augmenter son degrès de sécurité.

    Je répondrais donc à ta question existencielle par une autre, pourquoi lui faire la morale puisqu'il sait qu'il est actuellement hors la loi et potentiellement dangereux plutôt que de l'informer? 

  • Ermax
    Ermax
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    Messages : 16
    Le 22 juin, 2010 - 07:22

    Pour me faire l'avocat du diable, arrêtez un peu avec la LOI, la LOI, la LOI.... Parce que si vous la respectez tant que ça, je suppose qu'il ne vous ai jamais arrivé de conduire après avoir bu plus de 3 verres? Vous n'avez jamais transporté d'enfant sans avoir de système adapté? Vous n'êtes jamais reparti du magasin de bricolage avec le coffre rempli des parpaing? Ou avec une galerie et un porte-à-faux avant? Vous n'avez jamais dépassé la limite de vitesse? Vous n'avez jamais téléphoné au volant, grillé un feu, tourné sans mettre de clignotant.... Parce qu'à chaque fois ce sont des vies qui sont en jeu! Alors n'invoquez pas la loi quand vous êtes sur d'y être conforme, c'est un peu facile... Et en tant que père de famille, je préfère croiser quelqu'un avec 100 kgs de trop sur sa remorque d'1T et qui est conscient du danger, plutot qu'un ahuri avec un 4x4 qui tracte 2T0 à 130 km/h et qui se plantera de la même façon en cas de freinage d'urgence ou de crevaison mais qui dira "J'avais le droit".

     Pour en revenir au sujet, mettre un second essieu modifierait fortement les caractéristique techniques de la remorque, notamment la répartition des charges et les contraintes sur la structure, de plus, pour la loi, rajouter un essieu augmenterais encore le poids total, donc ce n'est vraiment pas une solution. Il "vaut mieux" charger la remorque avec 100 ou 200 kgs de plus et rouler à 80 km/h (tout en restant dans la charge maxi des pneus pour ne pas risquer de les éclater) et en étant conscient du danger que cela représente que de bricoler ta remorque.

    Les remorque ne sont pas prévues pour être aux limites de leur capacité en permanence, il y a une tolérance. Par contre tu risques de te faire verbaliser pour la surcharge c'est certain. Le plus sage resterait comme le dit SkiWake de louer une remorque 

  • vauban71
    vauban71
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    Le 22 juin, 2010 - 09:59

    bonjour

    merci Ermouss;je suis nouveau sur ce site j'ai survolé quelques forums

    je n'y ai pas vue une telle agressivite pour une question!!!ce brave belge

    connait il la vie et le respect des gens de mer??il est certainement plus

    dangereux avec son 130cv sur les eaux interieures que moi avec mon 9,9

    et un st marcouf sur mer avec tout les equipements de securite

    laquelle  je respecte .

    je ne veus pas entrer dans une autre polemique.

    je vais attendre d'autres conseils, si je suis vraiment indesirable je quitterais

    se site ,avec du regret

    cordialement

  • beretmu
    beretmu
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    Le 22 juin, 2010 - 10:00

    @ Ernouss,

    faut pas t'énerver ainsi car, si tu ne te rends pas compte des risques que te font courir les gens qui dérogent aux lois, c'est que tu es insouciant et tant mieux pour toi.

    Moi, qui suis loin d'être insouciant, je sais les risques que me font courir tous les gens qui ne respectent pas les lois.

    En effet, tu n'ignores pas que les compagnies d'assurances (entreprises commerciales malgré ce qu'elles essayent de faire croire) font tout ce qu'elles peuvent en cas de sinistre pour ne pas indemniser. Elles disposent d'ailleurs toutes de "chasseurs" dont le but est de déceler les anomalies et de dégager leur responsabilité.

    Alors, pour résumer : si je me fais emboutir par un type qui est en surcharge ou dont le véhicule n'est pas homologué, je serai dédommagé pour mes dégâts corporels mais pas mes dommages matériels. Tu me diras que je peux me retourner contre le conducteur en faute? Ok mais s'il est insolvable (ce qui est de plus en plus fréquent), et bien je ne retoucherai rien !

    Tu me diras que çà n'arrive qu'aux autres...pas forcément car regardes autour de toi le nombre de gens ruinés alors qu'ils n'ont pourtant rien fait de mal.

  • vauban71
    vauban71
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    Le 22 juin, 2010 - 10:22

    je pense que vous vous axez tous sur le probleme d'illegallite;

    je l'ai indiqué par plaisanterie je ne voulais pas prendre justement

    la route avec un risque quelqu'il soit.

    la question:est ce possible?

    la reponse:non

    merci

     

  • Ermax
    Ermax
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    Le 22 juin, 2010 - 12:06

    @ Beretmu,

    Je ne nie pas le fait que circuler en surcharge expose a des risques, il est important de le rappeller (tout comme en conduisant sous l'emprise d'alcool ou en téléphonant, ou même en ayant modifier les caractéristiques techniques de son véhicule comme simplement l'indice de vitesse des pneusou leur dimentions; l'assurance peux refuser d'indemniser l'assuré) et tu as raison de le dire.

    Mais je ne pense pas qu'en disant à Vauban qu'il est le pire des hors la loi et un inconscient puisse arranger les choses, personne n'est blanc comme neige et même si on a l'impression de faire de son mieux, on se retrouve toujours plus ou moins hors la loi à un moment ou à un autre par volontée ou par méconnaissance.

    Sinon, juste pour info, si l'on se fait percuter par une personne sans assurance ou dans le cas où sont assurance ne couvrirait pas les faits (ce qui m'est arrivé en 2004 lors d'un accident de moto), il exite le "Fond de Garantie" qui vous indemnise à la place de l'assurance et se retourne ensuite contre qui de droit. Et je dois avouer qu'il rembourse même plus rapidement que les assurances elles-même.

  • beretmu
    beretmu
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    Le 22 juin, 2010 - 21:38

    En Belgique, le Fonds de garantie intervient sur les dommages physiques, pas sur les dommages matériels. En France, je ne saurais pas dire.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 22 juin, 2010 - 23:41

    bon , .... on va essayer ( si c' est possible .... !!! )  de " calmer le jeu " ...

     

    Apres tout , il y a des choses bien plus graves autour de nous aujourd'hui !!!!

    ( demandez aux supporters de l' equipe de france de foot  )

     

     bon, ... reprenons :

    1ere demande ; dans le post d' origine on y lit " ... etant entendu que je frole l'illegalite en ptc ..." 

    Bref notre ami nous demande un avis " technique" ...

    Or "on " lui rappelle que " technique ou pas "  la loi existe , et qu' a ce titre il prend un certain nombre de risques LEGAUX .... à côté de cela pour un gain technique peu evident . 

    le reste de cette discussion reste plus axée sur le coté legal de la chose . 

    Je pense que tout le monde ici ( arretez-moi si je me trompe ) est d' accord pour dire qu' un tel montage est interdit .

     

    il s' agit ici ( c' est le propre d' un forum ) d' echange d' idées, et d' information, voire de mise en garde pour eviter que notre ami , avec pour bonne conscience le fait qu' il y a un interet technique à greffer un 2eme essieu sur une remorque munie d' un seul , risque de se retrouver devant les tribunaux ....

    Quant à la "plaidoirie" de notre ami ERNOUSS qui nous demande si on n' a jamais fait ceci ou cela d' illegal, ce qui devrait nous empecher de prevenir ( au sens propre et figuré ) le demandeur , je ne vois pas le rapport ...

    Avec ce principe là , tout le monde aura le droit de faire n' importe quoi puisqu'on ne pourrait plus rien dire ??? 

    a) alors, a quoi servent les forums ?

    b) si la question n' avait pas été posée , il n' y aurait probablement pas eu de reponses  !!! 

    Quant à l' exemple " un ahuri avec un 4x4 qui tracte 2T0 à 130 km/h .... mais qui dira "J'avais le droit"... Il me semble avoir lu ici que la vitesse d' un tel ensemble est legalement ( eh oui , ... encore la loi .... desolé  !! ... ) limitée à 90 km/h ....

     

    Oui, je suis d' accord, notre ami Vauban "  demande si il est possible de faire quelque chose pour augmenter son degrès de sécurité...."  je pense comme nos amis BERETMU ou OYSTER qu' il est de notre devoir d' informer le demandeur des risques qu' il fait courir aux autres .... et à lui meme  ! 

    attention cependant aux ecarts de langage qui , s' ils defoulent sur le moment , n' apportent rien au debat

    a) avec des mises en cause gratuites

    • " ce brave belge connait il la vie et le respect des gens de mer ??

     

    b) des insinuations / suppositions non fondées ( ou alors , sur QUOI ??? )

    • il est certainement plus dangereux avec son 130cv sur les eaux interieures que moi avec mon 9,9 et un st marcouf sur mer

     

    c) des raisonnements un peu "courts"

    • avec tout les equipements de securite ...

    pour info, etre en securité , ce n' est pas seulement avoir a bord le matos de  securité , c' est faire en sorte d' agir en personne responsable ne mettant pas plus en jeu sa vie , que celle de son equipage, d' autrui et notamment celle de l' equipage qui devra venir le secourir , et en ne prenant pas de  risques inconsidérés

    et apres toutes ces vindictes terminer par  "je ne veus pas entrer dans une autre polemique "  ...

    eh ben ... heureusement  qu' apres ces affirmations (??) tu ne veux pas faire de polemique  ...  , sinon, qu' est-ce que ça serait ? !!

    Resumons  : notre ami VAUBAN a eu sa reponse ( au niveau technique ) et meme plus ( au niveau legal ) .

    Apres, .. le reste , les prises de positions diverses quelquefois un peu vives  et plus passionnées que méchantes ou agressives , disons que c' est la preuve d' un forum qui vit ....

    Gardons en tete  que ce qui nous unit est bien plus grand que ce qui nous differencie .

     

    Bonne nav à tous et toutes 

    Soyez prudent ... sur  l' eau  .. et sur la route .

     

    ça me fait penser à cet auto collant vu sur une voiture

     

    ASSEZ !

    Il Y A TROP D'ACCIDENTS  SUR  LES  ROUTES !!!

    UNE  SEULE  SOLUTION  :  ROULEZ SUR LES  TROTTOIRS   

     

  • yvan
    yvan
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    Le 22 juin, 2010 - 23:41

    Salut les  z'amis

    Pour continuer cette discution interréssenteWink,  et loin de moi l'idée de mettre la zizani ou la discorde .. meuh, Je pense que personne ne peux ètre en permanence dans la légalité, c'est pas possible, et chacun un jour ou l'autre commet ou commetera des fautes et des écarts, que ce soit sur la route, ou écarts verbales comme les injures, comptable, pour alléger un bilan, écologique ,ou encore aller au bois  etc..  l'idéal et le but est de faire au mieux selon les lois, en se rapprochant autant que possible de la légalité et de la moralité afin de respecter et de ne causer aucun  préjudice à autrui

    En tant qu'Artisan, je roule de manière trés fréquentes lors de mes déplacements avec de trés fortes surcharges sur des utilitaires limités à 3500KG, et comme beaucoup d'entrepreneurs (800 000)je n'ai pas le choix..Je reste néamoins conscient du danger et roule tranquille, je sais: certains diront que c'est pas bien.. comme de tracter son bateau avec qq kilos de trop, de rouler à 180km/h, de rentrer de nuit en mer avec ses enfants, de faire 850 bornes après une journée de boulot, de boire trop,de travailler trop.. la liste est longues, mais le resultat est que l'on ne peut pas ètre toujours dans la légalité car autrement on ne ferait plus rien

    Je ne jette pas la pierre (Pierre) et conçoit les réactions des plus réticents sur ce délicat sujet, cependant je préfère voir sur la route un gars pépère, tractant son beau bateau en surcharge d'une centaine de kilos derrière moi, qu'un  excité au volant d'une semi de 40 tonnes coller au cul des bagnoles.

    Et je peux vous dire qu'on à pas une chance sur 1 million d'en voir de cela!  car c'est tout les jours..

    Voili voila.. A+

    Perso, je ne m'embetterai pas pour 100 Kilos, on a vu pire, t'aurais 1T je dis pas.. désolé Bernard désolé Michel, par contre l'idée de remettre un essieu, c'est pas top, car comme dit Ernouss, tu vas réduire ta CU, et comme dit Bernard pas bon pour la structures de la remorque et trop de transformation pour les mines.

     

     

  • Ermax
    Ermax
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    Le 23 juin, 2010 - 07:29

    --> "Quant à la "plaidoirie" de notre ami ERNOUSS qui nous demande si on n' a jamais fait ceci ou cela d' illegal, ce qui devrait nous empecher de prevenir ( au sens propre et figuré ) le demandeur , je ne vois pas le rapport ..."

     Si tu ne vois pas le rapport c'est qu'en lisant la première réponse de ton ami Beretmu tu as vu un avertissement sécuritaire mais pas:

    -"tu es un vrai hors la loi si tu fais çà !"

    -"sur la route, tu croiseras plein de véhicules avec des enfants innocents qui n'ont pas demandé à être un jour percutés par un conducteur inconscient."

    -"j'espère que tu es moins inconscient quand tu navigues au moins!"

    -"Brrrrrrrrrrrr, tout çà me fait vraiment froid dans le dos."

    C'est cette déferlente de bonne conscience qui m'a fait réagir car pour tenir ce discourt, je pense qu'il faut avant tout être irréprochable en permanence (ce qui ne me parait pas être réalisable comme l'a souligné Yvan et je l'en remercie), je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas respecter la loi, mais il ne faut pas la respecter et l'invoquer que quand cela nous arrange et la contourner à l'occasion. Pour ce qui est de prévenir et d'informer, je n'en ai jamais contesté le bien fondé. 

    Le premier poste de Vauban étant courtois et poli (ce qui est de plus en plus rare) je pense qu'il méritait un acceuil un peu plus cordiale.... Donc les termes que tu reprends SkiWake sont à mon avis, avant tout, une réponse tardive aux propos de Beretmu.  

     PS: si les ahuris en 4x4 qui tractent à 130 n'ont même pas le droit de le faire, c'est encore pire que ce que je pensais :-o

    Et pour finir, une petite citation à la manière de SkiWake:

    Avant de montrer du doigt le fêtu de paille dans l'oeil du voisin, il est toujours bon de vérifier qu'une poutre ne se trouve pas dans le sien. ;-)

  • vauban71
    vauban71
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    Le 23 juin, 2010 - 14:44

    bonjour

    re  merci Ernouss,je pense que ton dernier message resume tout

    partant d'une simple demande de renseignement

    (je n'aurai jamais du mettre ces trois mots:hors la loi)

     j'ai eu l'impression de me retrouver a l'epoque de l'inquisition.

    je vais tracter avec mon vieux fourgon vw lt vitesse maxi a vide110km/ h

    sans la rem--- oupss. sur le plat ,sans vent de  bout

    pour terminer comme disait Coluche

    si j'ai un accident au moins j'l'aurai moin vite!!!!(je touche du bois)

    ps j'ai 61 ans,roulé depuis mes 18 ans(deplacementstoute la france

    et pays voisins, 20ans dans paris tout les jours)et aucun accident,2 accrochages

    en me garant)je n'en fait pas une gloire ,juste une indication.

    cordialement

  • djmecra
    djmecra
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    Le 28 juin, 2010 - 13:47

    Bon déjà il y a toujours une frontière entre légalité et illégalité, c'est la bonne fois.

     

    Tes modifications sont illégale si non homologuées.

    Il vaux mieux passer par un pro, qui te fera une facture, et au moins si tu te fait prendre, tu pourra dire, j'en sais rien, c'est ce pro qui m'a fait cette modif, ce qui te dégagera de pas mal de responsabilité.

     

    Après pour la surcharge si ton bateau fait 1200 kg armé, désarmé il devrait descendre en dessous de 1000 kg.

    Afin de prouver ta bonne fois tu devrais aller faire peser l'ensemble (balance agricole ou autre) afin de vérifier que tu ne soit pas au dessus du ptac ce qui te donnera un papier avec un poids qui ne constitue pas une preuve mais qui peu suffire à amadouer un gendarme et même si c'est pas le cas te permettre de te rendre sereinement en sa compagnie faire une pesée sur une balance officielle 

  • ski wake
    ski wake
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    Le 28 juin, 2010 - 14:11

    djmecra a écrit :

    Bon déjà, ...  il y a toujours une frontière entre légalité et illégalité, c'est la bonne foi.

     ....

    ouais ... tout depend du degré de bonne foi des forces de l' ordre , et cela est un reel facteur non maitrisable ....

    En cas d' accident , face à ton assureur, je crains cependant que ta "bonne foi " soit insuffisante  .... 

    djmecra a écrit :

    ... si tu te fais prendre, tu pourras dire, j'en sais rien, c'est ce pro qui m'a fait cette modif, ce qui te dégagera de pas mal de responsabilités....

     mouais ...    je rappelle que " nul n' est censé ignorer la loi " ...

    Meme s' il est evident qu' un professionnel a un devoir de conseil vis a vis de son client ....

    Mais soyons precis ... ce n' est pas parcequ' il y aura ( au mieux ) un "partage des responsabilités " que tu  en seras exonéré ....

     

    djmecra a écrit :

    ....

    Afin de prouver ta bonne fois tu devrais aller faire peser l'ensemble (balance agricole ou autre) afin de vérifier que tu ne soit pas au dessus du ptac ce qui te donnera un papier avec un poids qui ne constitue pas une preuve mais qui peu suffire à amadouer un gendarme et même si c'est pas le cas te permettre de te rendre sereinement en sa compagnie faire une pesée sur une balance officielle 

     tout a fait d' accord ... en esperant qu' il n' y aura pas d' ecart trop important de poids ...

    concretement , ne t' amuse pas à remettre des trucs dans ton boat APRES avoir fait la pesée ....

    parceque les forces de l' ordre sont  - je le suppose -  comme nous : on n' aime pas etre pris pour une truffe  !!! 

  • yvan
    yvan
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    Le 28 juin, 2010 - 17:23

    Vous embettez pas les gars! de toutes façon je pense que vous l'avez fait fuire..

  • vauban71
    vauban71
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    Le 28 juin, 2010 - 20:27

    et non loupé il est toujours la!!!

    il gene???

  • yvan
    yvan
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    Biensûr que non.., il y a que des gens sympas ici

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