Encore une bête question

Encore une bête question

Posté le 3 octobre, 2008 - 21:32
6 lectures
17 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous,

jeudi prochain, je vais aller chercher mon bateau aux Pays Bas.
Je pense dans un premier temps rentrer la remorque en marche arrière dans mon allée de garage.
La chose qui m'intrigue est que mon allée est en montée. En reculant ainsi, les freins de la remorque ne vont-ils pas agir?
Si oui, existe-t'il un système pour bloquer le système automatique?

Merci d'avance pour vos réponses

17 commentaire(s)
  • jean.f
    jean.f
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/02/2008
    Messages : 4
    Le 3 octobre, 2008 - 22:20

    bonsoir
    en effet sur beaucoup de remorques il existe un bloquage des freins c'estven general un petit levier qui empeche le piston de la fleche de reculer. mais ce n'est necessaire que si la montée est vraiment raide sinon en manoeuvrant en douceur ca devrais monter

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 3 octobre, 2008 - 23:18

    Salut,

    Il faut distinguer les anciennes remorques et les nouvelles.

    Sur les anciennes, il n'existait pas de dispositif de recul automatique, lors de chaque marche arrière tu devais bloquer un levier désactivant le freinage à inertie = tu pouvais reculer.

    Sur les nouvelles, il y a un désengagement total des freins lorsque la voiture pousse la remorque en marche arrière. Donc en premier lieu vu que tu reculeras en montée, la remorque va se bloquer sur place.
    Tu poursuis ta marche arrière, cela va "forcer" les roues de la remorque à tourner vers l'arrière et ça va désengager la sécurité.

    Il te faut juste une voiture suffisamment puissante et coupleuse pour qu'elle parvienne à surmonter les 2 efforst qui lui seront demandés en même temps.

    A titre d'exemple, sur mon ancien LAND CRUISER 4L2 Turbo de 167cv avec un couple énorme, je devais passer la gamme de vitesse courte pour franchir en marche arrière avec la remorque, le trottoir (assez haut) devant mon entrée de jardin. En gamme longue, c'était impossible sans faire forcer le moteur (remorque de 2T5)
    Par comparaison, en marche avant, avec le frein à main sérré, il était capable de remonter la remorque chargée du bateau de la cale de mise à l'eau sur le ralenti sans qu'on ait besoin d'accélerer

    J'espère que ta pente n'est pas trop raide ou que ton bateau n'est pas trop lourd :wink:

    A+

  • beretmu
    beretmu
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 27/09/2008
    Messages : 30
    Le 3 octobre, 2008 - 23:37

    C'est super comme explications,

    la remorque date de 2000 donc je suppose qu'elle sera équipée de l'ancien système.

    Un grand merci pour votre aide.

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 4 octobre, 2008 - 08:44

    En 2000, les reculs automatiques étaient généralisés.

    Tu auras donc ce qui se fait de mieux. :)

    Vérifies bien que ça ne soit pas grippé dans les tambours si le proprio a immercgé les roues de la remorque....

    Autre chose à savoir de TRES IMPORTANT :

    Une remorque dételée, stationnée en pente en marche avant sera immobilisée par son frein de parking, (il vaut quand même mieux malgré tout caler les roues)

    MAIS

    Si elle est stationnée, en marche arrière dans la pente
    = DANGER GRAVE, les freins pouvant se désengager à tout moment

    = CALAGE OBLIGATOIRE

    A+

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 4 octobre, 2008 - 09:13

    Merci de cette précision Stargate, je ne comprenais pas pourquoi en légère descente en marche arrière à la main pour garer ma remorque avec le bateau et ayant mis le frein à main, elle reculait toujours, j'ai failli me faire surprendre grave :oops: . Maintenant j' ai compris ! :idea:

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 4 octobre, 2008 - 09:34

    Bonjour Papy69,

    Il est même carrément inadmissible que cela ne figure pas en caractères gras sur le manuel de la remorque et avec un autocollant résistant à la pluie collé sur le timon de la remorque avec un symbole de danger !

    Les méandres de l'administration : ultra sévère sur certains points (parfois mineurs) et carrément aveugle devant des dangers potentiels élevés. En voici un exemple.

    Je suis également surpris qu'aucun magazine spécialisé n'ait jamais parlé de ça dans leurs "hors série remorques" !!!

    C'est pourtant un bon "support" pour délivrer pareille info !

    A+

  • beretmu
    beretmu
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 27/09/2008
    Messages : 30
    Le 4 octobre, 2008 - 10:23

    Bonjour,

    ce site est vraiment étonnant. Que de gentillesse et de disponibilité de la part de beaucoup d'entre vous.
    En entrant dans le monde du nautisme, nous savions que nous allions infiltrer un monde de gens un peu "à part". Mais je constate que ce monde semble meilleur encore que ce que nous imaginions.
    Vivement que l'on passe de la théorie à la pratique et ...un doux rêve... en croiser certains sur l'eau.
    A ce sujet, existe-t'il un signe distinctif qui permettrait de reconnaître les bateaux des membres de ce forum? Car là, c"est sûr, on offre l'apéro dans une crique.

    Encore un tout grand merci pour vos réponses.

    Bon week-end à tous.

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 4 octobre, 2008 - 11:05

    Merci, ce genre de compliments fait toujours du bien à lire.

    Mais tu le découvriras au fil de tes lectures (notamment via la fonction "rechercher") l'ambiance à bord du forum est très cordiale et on en est super heureux.

    Pour le signe distinctif des membres, il est en projet, il y a eu un topic à son égard.

    Sois le bienvenu à bord, et notre meilleure récompense sera de voir tes messages, les photos de ton futur bateau, ton compte rendu de tes impressions (rubrique "essai de vos bateaux") et tout le reste.

    A++

  • beretmu
    beretmu
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 27/09/2008
    Messages : 30
    Le 4 octobre, 2008 - 11:15

    Coucou Stargate,

    nous allons prendre livraison du bateau vendredi prochain.
    L'enlèvement était déjà possible le jeudi mais Miss Mu ne sait pas prendre congé le jeudi.
    Alors, pour avoir le bonheur d'aller le chercher ensemble avec Miss, et bien j'attendrai un jour de plus, grrrrrr
    Je ferai ensuite des photos le week-end prochain (j'espère qu'il fera pas trop moche dehors car, ici, faut pas oublier, c'est la Belgique, loll)
    Côté essai, nous ferons un petit tour sur la Meuse et puis, pour la mer, nous devrons attendre le printemps prochain.
    Nous allons tenter un truc qui intéressera peut-être certains membres : vu que le bateau n'en est pas équipé, nous comptons fabriquer nous-mêmes un bimini. J'ai déjà trouvé un plan des tubes, certains accastilleurs savent fournir toutes les pièces d'articulation et puis, pour la toile, on en achètera dans un commerce spécialisé.
    Petit reportage en photos de l'assemblage suivra bien entendu.

    Bien à toi.

  • mart06
    mart06
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 23/08/2006
    Messages : 59
    Le 4 octobre, 2008 - 17:32

    voila un coin de ciel bleu pour te faire patienter 8)
    c'etait dimanche dernier
    si tu descends un jour dans le midi voila ce que tu peux avoir fin septembre

  • beretmu
    beretmu
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 27/09/2008
    Messages : 30
    Le 4 octobre, 2008 - 17:51

    Arf, quel paysage...les mots me manquent.
    Pourquoi ne suis-je pas né dans le Sud?

    Merci en tous cas pour l'attention.

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 5 octobre, 2008 - 09:08

    Bonjour.
    A la question "comment reculer avec une remorque alors que mes freins restent blocques!"
    Il y a deux solutions
    Soit dévisser sur chaque roue le réglage de l'écartement des machoires du tambour de frein..
    Soit simple et demande 10 secondes ,avoir une tige métallique de 22 cm de long et environ 1 cm de section.
    votre timon posséde sur la partie horizontale deux trous (au niveau de la cremaillére du frein de parking ) pour blocquer en position libre sans action des freins il suffit AVANT de reculer de mettre dans le PREMIER trou en partant de l'avant de la remorque.
    Ceci en fait remplace l'ancien levier de déblocquage et attention vous n'avez plus de freins ni en marche arriere ,ni avant pour une RSA.
    OYSTER.

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 5 octobre, 2008 - 09:15

    retour a la case départ en retirant la tige........
    Pour un trajet aussi long ,surtout bien mettre de la graisse sur l'axe des roues et avoir un gonflage irréprochable!
    Bonne route et surtout bonne navigation.

  • V.D.
    V.D.
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 6 octobre, 2008 - 07:46

    papy 69 a écrit :

    Merci de cette précision Stargate, je ne comprenais pas pourquoi en légère descente en marche arrière à la main pour garer ma remorque avec le bateau et ayant mis le frein à main, elle reculait toujours, j'ai failli me faire surprendre grave :oops: . Maintenant j' ai compris ! :idea:

    heu :roll: part contre la papy c'est que tu as un probleme. Normalement le frein a main n'est pas concerner par le debraillage auto. Seulement quand tu recule avec la voiture. Quand tu serres le frein a main a fond les roues doivent bloquer même en reculant...

  • mart06
    mart06
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 23/08/2006
    Messages : 59
    Le 11 octobre, 2008 - 14:29

    alors ce bateau??? :)

  • beretmu
    beretmu
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 27/09/2008
    Messages : 30
    Le 11 octobre, 2008 - 17:18

    Bonjour mart06, et tous les autres membres.

    Et bien voilà, on a ramené notre Winner hier après-midi à la maison.
    Pffff, les autoroutes en Hollande, c'est encore pire que l'autoroute du soleil les jours de grande descente d'été ou même le périph parisien.
    On avait 250 kms à faire, quand çà roulait, je tenais le 100 km/h mais très souvent à l'arrêt aussi. Il nous a donc fallu 5 heures pour revenir.
    Côté voiture, notre Passat 4 motion a consommé 8,8 l/100 kms et je pouvais passer sans problème la 6ème dès 80 km/h...fameux couple ces Tdi VW !.
    Ce matin, on a nettoyé l'intérieur (moquette, sièges, ...).
    Demain, comme on annonce encore du beau temps, ce sera séance photos; on en mettra sur le site le plus vite possible.

    Bon week-end à tous.

  • JALLIEN
    JALLIEN
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 05/07/2008
    Messages : 13
    Le 11 octobre, 2008 - 19:31

    Bonjour Beretmu,
    Je suis bien content pour vous et nous attendons tous de voir les photos.
    Donc pas de probleme avec la remorque , c'est toujours un stress la route
    amicalement Jallien

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur