Déplacement d'essieux

Déplacement d'essieux

Posté le 22 novembre, 2012 - 21:53
707 lectures
20 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour tout le monde

Est ce que quelqu'un a deja deplacer un essieu sur une remorque PAM NAUTILUS

J'ai une remorque double essieux et j'ai voulu avancer les essieux de la remorque afin d'optimiser le reglage de celle ci. En effet je souhaite avancer l'essieu afin de pouvoir reculer un peu plus avec la remorque sur les cales sans mettre les roues dans l'eau.

J'ai devisser les brides des essieux (4) ainsi que celles des barres anti encastrement et bien sur les ecrous de la tringlerie de frein. J'ai positionner un cric sous le bateau pour soulager les rouleaux et ai utilisé un sangle a cliquet pour essayer de faire bouger le tout.

C'est là ou je sèche. RIEN N'A BOUGE...

Avez vous une solution ou une explication?

 

Merci d'avance.

Steeve

20 commentaire(s)
  • Yoyo22
    Yoyo22
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 28/02/2011
    Messages : 8
    Le 23 novembre, 2012 - 00:08

    Bonsoir

    Moi j'ai déplacé l'essieu d'une PAM de mise à l'eau avec bateau chargé afin d'obtenir l'équilibre des charges. J'ai procédé de la même façon : desserage des brides essieu mais j'ai mis des crics sous le timon et sur les 2 côtés de la remorque et non sous le bateau ainsi l'essieu (ou les essieux) est libre et on peut le bouger à la main relativement facilement. Je dis relativement car évidemment comme il est libre, il a tendance à basculer d'avant en arrière et il faut procéder cm par cm. Mais j'y suis arrivé. Une fois l'essieu repositionné, j'ai redescendu la charge et rebloquer les brides.

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 23 novembre, 2012 - 07:29

    Bonjour,

    Oui, je n'ai pas précisé mais la remorque est bien sur chandelle et j'ai meme enlevé les roues pour l'hiver.

    J'ai une cale sous le timon et 2 chandelles de chaque coté. Bien sur les chandelles pour le deplacement n'etaient pas positionnées sur les essieux.

    Le cric sous le bateau etait en plus afin de liberer la charge sur les rouleaux.

  • Yoyo22
    Yoyo22
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 28/02/2011
    Messages : 8
    Le 23 novembre, 2012 - 23:23

    Bonsoir

    Eh alors cà ne veut pas bouger ? je ne comprends pas pourquoi.

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 24 novembre, 2012 - 00:05

    Moi non plus. J'ai desserre 4 brides  pour les essieux et 2 pour les barres abri encastrement et 2 écrous pour la tringle rie mais rien ne bouge. À vie d'oeil pas de corrosion entre le systeme essieu et remorque.... 

  • patrice85
    patrice85
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 17/10/2012
    Messages : 33
    Le 24 novembre, 2012 - 07:29

    Je pense à une possible contraite de torsion des barres qui provaquerais une flêche et qui donc empêcherait de bouger.

    Tu peux envoyer une photo, que l'on se rende compte.

     

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 24 novembre, 2012 - 09:41

    Voici quelques photos du double essieu. Les 4 roues sont en fait montées sur une sorte de support qui devrait pouvoir glisser sur la structure de la remorque. Ce ne sont pas des essieux a proprement dit puisque les 4 roues sont independantes les unes des autres.

    Le support des roues

     

     

     

    La barre anti encastrement

     

     

    le systeme de bride qui maintient le systeme a la structure (x4)

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 24 novembre, 2012 - 10:31

    Steve si tu as besoin d'aide tu le dis c'est sans pbm

  • Jerattous
    Jerattous
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 26/12/2010
    Messages : 50
    Le 24 novembre, 2012 - 19:41

    Bonjour

    As tu retiré les roues afin de faire moins de poids ???

    Débloque les brides approximativement pareillement AV et AR, car j'ai l'impression que si les brides AV sont plus débloquées que les arrières le chariot avec les essieux va se bloquer (même principe qu'un serre-joint). Puis faire levier avec un chevron , il y a aucune raison que ton chariot ne coulisse pas. Si tu peux alléger le chariot d'essieux avec un cric roulant cela sera super il doit coulisser tout seul sur le châssis de la remorque

    Bon courage

    Yves

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 24 novembre, 2012 - 20:18

    Bonsoir.
    Oui les roues sont retirées pour l'hiver.
    Je vas réessayé en desservant un peu plus les brides.

    @cedric. Merci pour la proposition, je réessayerais ça et te tiens au jus.

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 24 novembre, 2012 - 22:43

    Le poids de l'ensemble fait que les brides même désserrées bloquent la manoeuvre.

    Essaies en les desserrant un peu plus et en tapant comme la flêche, les unes après les autres, les brides se mettent en biais et finissent par permettre au chariot d'avancer, c'est pas très rapide mais çà marche (je l'ai fait). Sinon l'idée du cric roulant est très bonne.

     


  • Anonyme (non vérifié)
    Le 29 novembre, 2012 - 08:03

    Je vais etre pris les deux prochains we mais je ré essaye courrant decambre.

    Je vous tiens informé de l'evolution.

    A+

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 29 novembre, 2012 - 14:23

    Salut Steeve (et les autres)

    Papy69 a raison ce sont tes brides qui s'auto-coincent !

    Il te faut desserrer suffisamment les écrous pour placer les brides en précontrainte vers l'avant, c'est à dire avec une cale de bois (pour pas faire sauter la couche de galva) tu les frappes au marteau de sorte que tous les haut de brides soient inclinés vers l'avant. seulement ensuite tu pourras avancer ton essieu (pense aussi a regarder que rien ne te bloque au niveau de la tringle de frein).

    Une astuce que nous avons testée : c'est utiliser le treuil de remontée du bateau pour avancer l'essieu, pour cela entoure le au centre avec une sangle et hop !

  • jfrancois
    jfrancois
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2009
    Messages : 10
    Le 14 décembre, 2012 - 10:07

    bonjour j'ai réglé l’essieu de ma remorque identique à la tienne et remarqué que les barres anti-encastrement sur le coté coulissent l'une dans l'autre pour le réglage justement. elles étaient un peu serrées et un petit coup de marteau les a décoincées. Attention au réglage de l'essieu sur le châssis , qu'il soit bien perpendiculaire . JF

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 14 décembre, 2012 - 11:46

    Salut JF

    Et comment as tu fais pour deplacer l'essieu? Comme indiqué plus haut en tapant sur les brides?

  • jfrancois
    jfrancois
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2009
    Messages : 10
    Le 15 décembre, 2012 - 18:08

    Bonjour

    tout dabord je n'avais pas vu que ta remorque est à double essieux ( trop vite lu) 

    la mienne est à simple essieux . mais effectivement en tapotant sur les brides car elles se positionnent d'elles mêmes de travers .avec la clé de 17 couché sous la remorque , même pas avec un marteau.

    ma remorque était neuve , plus facile sans doute.

     bon courage

    JF

     

     

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 15 décembre, 2012 - 19:13

    Merci pour l'info.

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 16 décembre, 2012 - 17:58

    Salut tout le monde
    Bon ça y est l'essieu est déplacé.

    J'ai suivi les instructions et cela a pris environ 30mn seul pour déplacer le tout et resserrer après avoir vérifier l'alignement.

    J'ai desserrer les brides presque a fond puis j'ai avancé petit a petit a droite puis a gauche....

    Merci a tous.

    Ne reste plus qu'a vérifier le poids sur l'attelage.

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 16 décembre, 2012 - 18:44

    Nickel Steeve :)

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 16 décembre, 2012 - 19:12

    Yesssss
    Et toi tu as des news alors?

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 16 décembre, 2012 - 19:51

    Je t'envoie un Mp 

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur