demande de conseil pour reglage frein

demande de conseil pour reglage frein

Posté le 15 juillet, 2011 - 20:25
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Bonjour

je me permet de vous solicitez afin d avoir vos conseils.En effet a froid lorsque je met ma remorque sur chandelle et que j active le frein le frein bloque bien la roue.

Par contre quand la remorque a roullé un centaine de km et que je met ma remorque dans mon allée de garage j active le frein de parking de ma remorque et la le frein d un coté ne sert pas assez car la remorque ce met de travers.

Pouvez vous me dire si je sert un peu l ecrou sur ta tige filetté qui traverse la remorque est qui va au timon cela me permettrai de serrer un peu plus le frein?

cordialement

47 commentaire(s)
  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Le 15 juillet, 2011 - 23:12

    Bonsoir Gambie

    Si tu tournes l'écrou sur la tige filetée du timon, les 2 côtés (droit / gauche) sont impactés. Si tu constates qu'une seule roue freine, il faudrait d'abord regarder l'état des garnitures car sinon en resserrant tu risques de rester bloqué sur la roue freinante (tandis que l'autre serait à priori mieux réglée). Ce n'est donc pas le top comme réglage.

    Slts. 

  • thomer
    thomer
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    Le 16 juillet, 2011 - 11:46

    Bonjour

     C'est peut t'être l'occasion de faire un entretien sur tes freins, c'est pas long ni compliqué demontage des moyeux, nettoyage graissage et remontage.

    A partir de la tu pourras equilibrer ton freinage en operant une roue apres l'autre.

    Tu soulèves ta roue et tu tends ton frein (il y a un reglage sur les machoires) de façons a obtenir un leger  bruit de frottement regulier tu fais cela une roue apres l'autre.

    Enuite tu règle à l'aide de la tringlerie le freinage pour affiner la repartition (c'est rarement utile si tu as correctement fait ce qui precède).

     

    ++

     

    Regler sur des freins non revisés me semble aleatoire.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 16 juillet, 2011 - 13:31

    d' accord avec ce qui precede  ....

    UNe precision toutefois .... 

    GAMBIE 2 a écrit :

    ...  je mets ma remorque dans mon allée de garage j active le frein de parking de ma remorque ... 

    lorsque la remorque est stationnée chez toi , il vaut mieux eviter de mettre le frein qui peut, par l' humidite de la rosée rester collé au moment où tu veux repartir . il est preferable de caler les roues  ...

  • GAMBIE 2
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    Le 16 juillet, 2011 - 17:35

    Bonjour

    merci pour votre aide .Je ne laisse jamais le frein de parking chez moi.Je ne sais pas si cela serre a quelque chose de demonter et de regarder les freins.En effet les roullements les etriers ainsi que les cable de freins ont etaient changé et la remorque a roullé que 1000 km max depuis.

    Demain par precaution je vais peut etre quand meme demonter pour verifier tous cela car dans 3 semaines je vais parcourir environs 3000 km avec mon ensemble Smile

    cordialement

  • ski wake
    ski wake
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    Le 16 juillet, 2011 - 18:30

    GAMBIE 2 a écrit :

     ... Je ne sais pas si cela serre a quelque chose de demonter et de regarder les freins.En effet les roullements les etriers ainsi que les cable de freins ont etaient changé et la remorque a roullé que 1000 km max depuis.

    Demain par precaution je vais peut etre quand meme demonter pour verifier tous cela car dans 3 semaines je vais parcourir environs 3000 km avec mon ensemble  ...

    Comme on dit  .. la confiance n' exclue pas le controle  Wink

    Si tu constates une disymetrie de l' action des freins lors de maneuvres à la main, , d' apres moi ça ne peut que s' aggraver avec la vitesse et la charge des vehicules ( tracteur, comme remorque ... )  .

    Moi je pars du principe que l' on doit pouvoir à tout moment compter sur ses freins en situation d' urgence ... et si tu dois faire 3ooo kms , a ta place je regarderai cela au plus vite ..

    Comme le disait Cédric à juste titre ,  inutile de prendre des risques pour toi, l' "equipage" de ta voiture, ton bateau et " accessoirement" pour ceux ou celles que tu vas croiser sur la route .

    je ne me vois pas parcourant 3ooo km ( et meme moins  !! )  en me disant " pourvu que je ne sois pas obligé de freiner , car je ne sais pas ce qui va se passer ..."

    c' est peut etre pas grand chose ( ressort grippé ... ), mais inutile de se mettre en situation de danger  ... Embarassed 

  • GAMBIE 2
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    Le 16 juillet, 2011 - 18:48

    Bonsoir

    n ayez crainte je compté regarder car j aime partir la conscience tranquille.J ai deja un peu regardé avant je ne trouve pas de trou pour mettre un tournevis et regler les etrier de frein.

    cordialement

  • thomer
    thomer
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    Le 16 juillet, 2011 - 20:30

    Bonjour

     

    Il me semble (j'en suis sûr d'ailleurs lol) qu'il y a une lumière pour acceder à la roue crantée de reglage, et de memoire sur ma precedente remorque il y avait un cache plastique à enlever c'est peut etre aussi ton cas.

    Ensuite j'ai pris pour habitude de ne pas me fier au kilometrage de la remorque pour declencher les entretiens. Deux fois par ans demontage/nettoyage/graissage.

    Pour le moment 0 pepin  par contre j'ai deja trouvé des machoires explosées sans avoir detecté quoi que ce soit.

    Bonne route.

     

  • GAMBIE 2
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    Le 16 juillet, 2011 - 21:33

    Bonsoir

    mon probleme est que je n ai jamais demonté mes freins.Y a t il une procedure illustré?

    J ai pas envie de demonté et apres de ne pas reussir a remonter.

    Y a t il reelement un intérré a demonter entierrement? car j ai peut etre exagerer.En effet ma remorque freine sauf un coté ou si je force un peu la roue commence a bouger.

    cordialement

  • ski wake
    ski wake
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    Le 17 juillet, 2011 - 00:26

    des infos sur le demontage

    http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-remorque/controle-roulement-et-frein

    http://www.discount-marine.com/club/forum/remorque/comment-changer-ses-cables-de-freins

    http://www.discount-marine.com/club/forum/remorque/freins-bloqu%C3%A9s-dans-les-tambours

     http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-remorque/machoire-de-frein-regarni

    et pour repondre à ta question , .. OUI je crois qu' il y a un interet à TOUT verifier au niveau du freinage .

    Tu connais l' adage ; " la resistance d' une chaine est egale à celle du plus faible de ses maillons " .

    Bref  .. . a quoi ça te sevira d' etre sur à 80 % de ton systeme de freinage ??

     

     

  • GAMBIE 2
    GAMBIE 2
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    Le 17 juillet, 2011 - 10:34

    Bonjour

    merci beaucoup ski wake.Je n ai pas de roullement ordinaire je possede a parrament une fusée ou est logé les roullement.

    Comment cela ce demonte t il? Est pour le remontage je crois qu il faut serrer a font?

    Merci de m eclairer.

    Ca me fais plaisir d avoir des reponses a mes questions.Dommage que l on nest pas a coté on aurait pu ce faire une sortie sympa

    cordialement

  • ski wake
    ski wake
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    Le 17 juillet, 2011 - 11:29

    pour le serrage il faut " pas trop , mais suffisamment "  !!

    autrement dit ça doit etre sufisamment serré pour pas qu' il y ait du jeu ,

    mais il faut aussi que la roue tourne librement , .. donc pas trop serré 

  • GAMBIE 2
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    Le 17 juillet, 2011 - 12:39

    Pour le demontage de ce type de roullement il y a tous qui viens en meme temps?

    Je n arrive pas a m imaginer comment sont fait ses roullement

    cordialement

  • GAMBIE 2
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    Le 17 juillet, 2011 - 17:15

    Bonjour

    j ai demonté ma roue enlever le cache roullement.Mon probleme est qu il me faut une douille de 32 pour demonter l ecrou.Par contre je n ai pas de rivet dans l axe.Ma remorque est de 2007.

    J ai voulu regler deja les freins pour voir je n ai pas d empreinte pour tournevis.Par contre avec une douille de 17 en serrant cette ecrou j arrive a avoir un leger frottement du frein comme convenu.

    J ai effectué ce reglage sur les 2 roues.Je n ai pas du beaucoup serrer l ecrou pour arriver a un petit frottement des freins moins d un quart de tours.

    Qui possede le meme type de remorque quoi moi avec une douille de 32

    cordialement

  • thomer
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    Le 17 juillet, 2011 - 18:01

    Bonjour

     

    C'est quoi comme remorque? Sur la mienne une satellite 1101 l'ecrou est du 34.

     

    ++

  • GAMBIE 2
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    Le 17 juillet, 2011 - 18:43

    Bonjour

    il s agit d une rocca 651mf peut etre il s agit aussi du 34.Je n ai pas essayé j en ai pas.

    As tu deja demonté tous cette ensemble (frein et roullement)?

    cordialement

  • Jerattous
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    Le 17 juillet, 2011 - 19:24

    Bonjour Gambi2

    Vérifies le diamètre de ton écrou car j'avais une Nautilus 651 MF qui a jamais freinée correctement malgré deux retours en usine sous garantie. L'écrou était du 40.

    Cdlt

    Yves  

  • thomer
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    Le 17 juillet, 2011 - 19:42

    GAMBIE 2 a écrit :

    Bonjour

    il s agit d une rocca 651mf peut etre il s agit aussi du 34.Je n ai pas essayé j en ai pas.

    As tu deja demonté tous cette ensemble (frein et roullement)?

    cordialement

     

    Jamais eu de rocca mais sinon oui bien sur j'ai demonté à plusieurs reprises les moyeux et rlx je suis certainement traumatisé mais je demonte systematiquement mes moyeux complet au moins une fois/an et je remplace ce qu'il y a lieu de remplacer.

    Effectivement des fois ça colle un peu mais en general en tapotant avec un maillet ça se debloque.

     

    **

  • GAMBIE 2
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    Le 17 juillet, 2011 - 20:35

    je pense que l ecrou dois ce desseré avec une clé de 32 ou 34 car j ai une clé de 30 et cela ne passe pas.

    cordialement

  • GAMBIE 2
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    Le 17 juillet, 2011 - 21:28

    Bonsoir

    pensez vous que pour ma remorque les freins doivent legerement lecher les freins? car actuellement c est mon cas.Ou lorsque l on tourne la roue cela doit tourner librement sans toucher les tombours?

    Coment faire lorsque j actionne le frein de parking mon levier ne va plus jusqu au bout de ca course comme c est le cas actuellement?

    cordialement

  • GAMBIE 2
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    Le 18 juillet, 2011 - 16:50

    Bonjour

    j ai passé quelque temps encore sur ma remorque.Maintenant les freins touche un peu le tambour en continu des 2 cotés?Est ce bien n  y a t il pas de risque d echauffement?

    Comment voir si mon reglage est bon?

    Comcernant la manette des freins celle ci va pratiquement jusqu en bout de course est ce grave?

    La ou ce rejouind les 2 cables de freins a coté de la tige filetté lorsque j actionne le frein parfois j ai un coté legerement plus tendu que l autre est ce problematique car ce n est pas a chaque fois.

    Merci pour votre aide

    cordialement

  • ski wake
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    Le 18 juillet, 2011 - 21:43

    est-ce que dans tes gaines de freins , le cable coulisse aussi bien sur la roue droite que sur la roue gauche  ??? ...

    Peut etre qu'un des cables est un peu "grippé"  ....

  • GAMBIE 2
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    Le 19 juillet, 2011 - 16:12

    Bonjour

    oui les cables coulisses tres bien ils sont neuf ainsi que les tambours.

    cordialement

     

  • ski wake
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    Le 19 juillet, 2011 - 21:50

    Bon, ben comme ça , au moins de ces cotés là , ...on est tranquilles 

  • thomer
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    Le 20 juillet, 2011 - 13:26

    Bonjour

     Hypothèse

    Si les garnitures un coté sont plus serrées que de l'autre la course du câble de frein est plus courte d'un coté que de l'autre  et la tige n'est plaque de tirage ne reste pas perpendiculaire.

    normalement il ya un reglage aussi qui permet de rattraper cela.

     

    ++

     

  • GAMBIE 2
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    Le 22 juillet, 2011 - 15:21

    Bonjour

    desolé pour ma reponse tardif j avais des problemes avec internet.Effectivement j ai un cable d un coté qui est plus sortie que l autre.Je pense que ton hypotese est juste par contre je n ai pas de reglage sur le tambour il faut que j intervienne directement sur la tige filetté.

    Sur la tige fileté il y a les 2 cables qui arrive est qui sont fixé avec des ecrous.Si je dessert cette ecrou est que je tend un peu plus le cable qui freine pas suffisament est ce correcte comme reglage??

    cordialement

  • oyster
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    Le 22 juillet, 2011 - 18:08

    Il y a un réglage sur les garnitures qui frottent sur le tambour ,par la vis derriére  au dessus du cable de frein.

    Il s'agit d'un simple frein à tambour basique qui peut donner des émotions en cas de freinage d'urgence  .

     

  • GAMBIE 2
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    Le 22 juillet, 2011 - 19:05

    Je n ai pas de vis de reglage au dessus du cable de frein

  • thomer
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    Le 23 juillet, 2011 - 12:28

    sur ta tige qui equilibre les cotés ? en bout de la tige filetée centrale t'as un système de reglage?

    T'aurai pas des photos de ta remorque? y compris des points dont on parle notement la jonction des deux cables sur la tige filetée.

     

    ++

  • GAMBIE 2
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    Le 23 juillet, 2011 - 16:46

    Bonjour

    je vais faire le reglage demain sur la tige filetté en question.Effectivement j y ai un reglage qui me permet de serrer plus le cable de frein d un coté.

    Je vais voir ce que cela donne demain

    cordialement

  • GAMBIE 2
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    Le 25 juillet, 2011 - 18:39

    Bonjour

    je n ai pas pu me pencher sur le reglage de ma remorque car il a fait moche tout le week end Cry.

    Il faut que je le fasse rapidement car je part en vacances dans 3 semaines

    cordialement

  • GAMBIE 2
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    Le 26 juillet, 2011 - 19:05

    Bonjour

    je me suis penché aujourdhui sur ma remorque.Je me suis appercu que l ecrou et le contre ecrou de la tige fileté etait desérrés.J ai donc reglé la tige filetée pour que celle ci soit tendu car elle etait detendu.Apres j ai fais quelques essai en actionnant le frein il a l air de fonctionné corectement a l arret car la piece qui regroupe les 2 cables de chaques roues qui et ensuite relié a la tige filetée et droite.

    Par contre quand je met la remorque en pente et que j actionne le frein la menette va pratiquement en bout de course est ce grave?

    J ai aussi remarqué qu en je suis en pente et que j actionne le frein la plaque qui relie les 2 cables de freins et qui va sur la tige fileté et decalé d un coté de 1 cm.

    est ce grave?( il faut aussi savoir que la pent ou j ai essayé la remorque n est pas droite peut etre cela a un influence?

    Je pense qu un coté doit plus freiné que de l autre

    cordialement

  • thomer
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    Le 26 juillet, 2011 - 19:40

    pour contrôler retour au conseils du debut, en levant une roue apres l'autre tu verifies le frottement qui doit être leger et sensiblement le même de chaque coté. Si tes freins sont trop tendus ils vont chauffer et s'user prematurement.

    Si le serrage des freins est desequilibré, ça peut être ennuyeux si besoin de freiner fort ce qui est relativement rare  en anticipant correctement ta conduite.

    Par contre t'es pas à l'abris d'un andouille qui te fais une saleté, sisi yen a loool.

    Dans les premiers kilomètres tu contrôles un peu la temperature des pneus, des jantes ça te permettra de voir si tes plaquettes ne frotte pas trop dans ce cas tu desseres un poil.

    Prends une caisse à outils, si tu as des rlx en double (je garde toujours un vieux jeu dans le bateau).Une bombe anticrevaison, roue de secours,boite d'ampoule.

    Voilà et surtout conduite apaisée t'es sûr d'arrivée loool

  • GAMBIE 2
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    Le 26 juillet, 2011 - 20:26

    Bonsoir

    merci lorsque je tourne la roue il n y a pas de frottement avec les freins donc je ne pense pas que cela chauffera.Par contre lorsque j active le frein cela freine donc je ne sais plus maintenant

    cordialement

  • thomer
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    Le 26 juillet, 2011 - 22:54

    Si ça freine de la meme manière des deux roues assez fort pour ralentir le vehicule (tu le sens quand tu freines si la remorque te retiens ou te pousses) he bien  ne touche plus , lool.

     

    ++

     

     

  • GAMBIE 2
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    Le 27 juillet, 2011 - 16:20

    Bonjour

    normalement je vais essayer la remorque ce week end s il fait beau

    cordialement

  • GAMBIE 2
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    Le 7 août, 2011 - 12:44

    Bonjour

    suite au mauvais temps que nous avons je suis allé essayé que ma remorque ce matin voici ce qu il en est:

    Lorsque j actionne le frein en pente les 2 roues ce bloque bien sauf un leger decalage au niveau de la tige ou viens ce fixé les 2 cables de chaque roue environ 1 cm de decallage mais pas tous le temps.

    Ensuite je suis allé roulé 45 min la remorque ce comporte bien lors de mes freinages meme lors de freinge brusque.Je n ai pas de gros accou sur le crochet juste le claque du frein.

    Retour a la maison je regarde si les moyeux sont chaud d un coté froid et d un autre legerement tiede mais sans plus.

    Je pense que mon reglage doit etre plus ou moins correcte de toute facon sur mon lieu de vacances la remorque va etre reviser.

    Qu en pensez vous??

    N y a t il personne d entre vous qui navigue sur Capbreton dans les Landes?

    Je tennais reellement a vous remerciez pour tous vos conseils bien precieux.

    cordialement

  • thomer
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    Le 7 août, 2011 - 14:41

    Bonjour

     

    Surveille cette hsitoire de temperature de moyeux tout au long du voyage, le leger desequilibre est à peu pres normal si tu as un coté qui est usé un peu plus que l'autre.

    Comme tu le dis l'homme de l'art fera le reste lors de la revision.

    Je te souhaite de bonnes vacances,  un excellent voyant et de superbes heures sur l'eau.

     

    ++

     

  • GAMBIE 2
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    Le 7 août, 2011 - 19:16

    Bonjour thomer

    merci beaucoup pour ta sympatie .Cet apres midi j ai encore pofiné mon reglage j ai encore un peut tendu la tige fileté.Je verais ce que cela donne sur la route.Quel sont les risques? Je pense que le faite que le moyeu soit legerement chaud c est normal

    cordialement

  • thomer
    thomer
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    Le 7 août, 2011 - 20:17

    Si le frottement est leger le risque c'est d'user prematurement tes plaquettes, en cas d'echauffement extrèmes, de mettre à rude epreuve ta graisse de roulement, d'augmenter la temperature de l'air dans ta roue..

     

    De toute façon tu roules tu fais un contrôle dans les premiers kilomètres si ça chauffe pas ben t'as gagné, si ça chauffe ben tu desserres ta tringle un poil en verifiant que les câbles soient tous deux à leurs places et t'as gagné aussi loool

    ++

     

  • GAMBIE 2
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    Maître
    Inscription : 01/07/2007
    Messages : 60
    Le 8 août, 2011 - 08:07

    Bonjour

    hier soir j ai mis ma remorque sur chandelle.J ai fais tourner les roues a la mains il n y a aucun frottement.

    cordialement

  • oyster
    oyster
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    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 8 août, 2011 - 17:50

    En conclusion :

    La roue ne chauffe pas apres dix kilometres : bonne nouvelle pour le reste du trajet,mais nous ne pouvons pas affirmer que la remorque freine?

    La roue chauffe de trop et nous ne pouvons mettre la main sur la jante ,nous pouvons affirmer que la fin est proche pour l'ensemble des roulements et des garnitures de freins

     

     

  • GAMBIE 2
    GAMBIE 2
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    Maître
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    Messages : 60
    Le 6 mai, 2012 - 15:55

    Bonjour

    je prepare ma remorque ainsi que mon bateau.Aujourdhui j ai essayé ma remorque les cables au niveau de la trainglerie on un debattement de 2 cm entre les roues bloqués et roues libres est ce bien ou trop?

    Par contre j ai un coté qui freine plus tot que l autre.

    Merci de m accorder un peu de votre temps et de me repondre.

    cordialement

  • beretmu
    beretmu
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    Major
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    Le 6 mai, 2012 - 16:54

    Bonjour,

     

    en ce qui concerne le débattement, les cms représentent peu de choses; chaque marque de remorque ayant ses spécificités propres en fonction par exemple des longueurs de leviers prévues par les renvois de tringles (+ ou - longs selon les marques).

    Par contre, une grosse différence de force de freinage entre le côté gauche et le côté droit, c'est un truc à tuer des gens ! (toi-même mais aussi les autres).

     

  • GAMBIE 2
    GAMBIE 2
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    Maître
    Inscription : 01/07/2007
    Messages : 60
    Le 6 mai, 2012 - 19:16

    Bonsoir

    comment faire pour augmenter d un coté le freinage?

    j ai joué directement sur le moyeu et le tambour leche le tambour en permanence plus je ne peux pas l approcher.

    Doit on joué sur un coté de la tringlerie?

    cordialement

  • beretmu
    beretmu
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    Major
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    Le 6 mai, 2012 - 21:10

    Bonsoir,

    jouer sur les tringleries doit être fait juste en dernier recours pour un réglage fin.

    Chaque tambour dispose d'un réglage interne. Ce réglage consiste en une petite molette crantée qu'il suffit de faire tourner pour équilibrer les forces entre les deux roues.

    A noter que cette molette est accessible de l'extérieur sans même devoir ouvrir les tambours. Il y a sur la flasque intérieure du tambour un orifice (parfois obstrué par une pastille en caoutchouc) qui permet de procéder au réglage à l'aide d'un tournevis plat.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 87
    Le 6 mai, 2012 - 21:56

    ou d'une clef de 9 ! satellite  1100 kgs.

    oyster.

  • GAMBIE 2
    GAMBIE 2
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    Maître
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    Messages : 60
    Le 7 mai, 2012 - 08:44

    Bonjour

    j ai deja joué sur ce reglage actuellement les 2 roues leches bien les tambour si j augmente encore ca va chauffer.

    cordialement

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