Crevaison remorque --> que se passe-t-il

Crevaison remorque --> que se passe-t-il

Posté le 16 mars, 2010 - 08:01
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En postant une rq sur les extensions de rétro, j'aimerais profiter de votre "malheureuse" expérience. Que se passe-t-il en cas de crevaison lente ou brutale de la remorque ?

pour le premier, j'imagine un début de louvoiement, cela doit se resentir au volant ?

pour le second cas, vois-t-on de la fumée ? la voiture tire-t-elle brutalement d'un coté ? la remorque vous double-t-elle ? combien fait-on de tonneaux ? Les vacances sont-elles pourries ? ....

42 commentaire(s)
  • beretmu
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    Le 16 mars, 2010 - 09:15

    Si tu as une simple essieu, chaud chaud.

    Si c'est à 60 km/h, çà pourra encore aller mais si c'est sur autoroute, tu ressentiras plein d'effets secondaires tels une sévère transpiration qui te trempera jusqu'au slip et il t'arrivera peut-être aussi de te mettre à chanter le tyrolien. Non, sans blague, on ne sait pas trop prédire ce qui se passera car chaque cas est unique (selon que tu es en côte, à plat ou en descente, selon ta vitesse, si tu es en virage ou en ligne droite, .....).

    Quand je tracte sur autoroute, j'essaye que les dépassements se fassent le plus vite possible afin de vite réintégrer la bande de droite, j'ai aussi un oeil en permanence sur les pneus grâce aux rétros (je dois les regarder au moins une fois tous les 10 kms). Ensuite, lors de chaque arrêt (toutes les 2 heures), je pose ma main sur la bande de roulement des pneus pour sentir s'ils ne chauffent pas trop et puis je relève les pressions à l'aide d'un testeur digital que je garde tout le temps dans mon vide-poches de portière.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 16 mars, 2010 - 18:03

    Cela dépend du véhicule tracteur et de quoi tu tractes.
    J'avais à mes début un bateau comme beretmu et je ne le sentais pas derrière la voiture. Aucune différence de conduite avec un ensemble sous les 1,5t.

  • elegant
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    Le 19 mars, 2010 - 08:34

    beretmu a écrit :

     

    Quand je tracte sur autoroute, j'essaye que les dépassements se fassent le plus vite possible afin de vite réintégrer la bande de droite

     

    + 1

    beretmu a écrit :

     Ensuite, lors de chaque arrêt (toutes les 2 heures), je pose ma main sur la bande de roulement des pneus pour sentir s'ils ne chauffent pas trop

     

    + 1

    effectivement c'est l'echauffement qui fait eclater les pneus, ne pas rouler avec des pneus craquelé, ni sous gonflé, ni surgonflé

    ensuite ce qu'il se passe quand tu eclates un pneu malgré tout

    cela depand des competences de chacun dans la conduite " loeb sebastien" va surement s'en sortir mieux qu'un autre

  • roxlen
    roxlen
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    Le 20 mars, 2010 - 07:59

    Bonjour

    je n'ai jamais crevé avec une remorque j'avais pas mal de craintes avec une simple essieux ne sachant pas effectivemnet le comportement une fois eclatè a 100 kmh

    par contre en juillet quand je suis parti avec le cap camaratsur sa remorque PTRAC 2T.2 de nimes a argeles je me suis fait une espece de frayeur avec les symptomes decrits par beretmu sueurs froides en plus mais (culotte nickel) je precise.....'

    au sommet d'une legere montée je commence a doubler un camion qui se trainait

    me trouvant dans las descente je ne me suis pas mefiait et me suis retrouver presque a 120 kmh

    la remorque a commencé a remuer

    la remorque s'est mise a louvoyer passant d'un essieux a l'autre emportant le fiat scudo j'ai utilisé a ce moment les trois voies de l'autoroute pas grand monde a ce moment ouf!

    en lachant l'accelerateur doucement et en tentant de reduire la vitesse en freinant tres legerement la remorque c'est enfin stabilisée

    apres ça je me suis collé avec regulateur et limitateur au culs des camion en me disant quil fallait passer le permisE

    je le souhaite a personnes

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 20 mars, 2010 - 08:07

    Effectivement ton véhicule tracteur était certainement un peu faible pour tracter un ensemble aussi important.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 20 mars, 2010 - 08:17

    Concernant l'autoroute et pneu crevé : Peut-on changer une roue sur la bande d'arrêt d'urgence ?

  • roxlen
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    Le 20 mars, 2010 - 08:21

    un peu leger effectivement le ptrac en remorque freinée autorisé est de 2T

    je tracte maintenant (apres l'obtention du E que je passe fin avril) avec un transporter wv

    mais je ne depasserait pas de toutes les façons 100kmh de plus sur la remorque je pense avoir  trop de poids a l'arriere

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 20 mars, 2010 - 08:40

    Pour connaître le poids que tu as sur la flèche tu mes un pèse personne sous la roue jockey. Tu devrais avoir dans les 80kms. J'ai le même problème sur la remorque du leader (louvoiement un fois dépasser 80 kms/h et il va la re-régler).
    Effectivement 100km/h est correct car par la suite la conso augmente vraiment. A savoir aussi qu'avec un véhicule ayant un ptra supérieur à 3,5 T dès que l'on tracter même un remorque de 100kg nous sommes obligé à rouler à 80km/h sur route et 90 km/h sur autoroute.
    Désolé pour la mise en page.

  • roxlen
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    Le 20 mars, 2010 - 09:31

    il faut que je pese effectivement, je ferai ça la semaine prochaine pour l'instant le bateau attends son antifoulling et il est poser sur la remorque approximativement, il faut que je le releve avec les palans

    Je me demande si je peux reculer les deux essieux de quelques centimetres

  • ski wake
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    Le 20 mars, 2010 - 09:56

    roxlen a écrit :

    ... en lachant l'accelerateur doucement et en tentant de reduire la vitesse en freinant tres legerement la remorque c'est enfin stabilisée

    C' est effectivement ce qu' il faut faire ....

    Faut vraiment se cramponner au volant pour eviter que la voiture ne commence a aller trop de gauche à droite ( et / ou le contraire ! ) .

    Avec quelques km/h de moins , le phenomene s' en va comme il est arrivé .

    SURTOUT Pas de coup de frein  brusque ;

    Il parait qu' en mettant un coup d' accelerateur on remet la remorque dans l' axe ... ( avant de ralentir l' ensemble, bien sur ! Wink ) je n' ai jamais pu le tester n' ayant pas une puissance moteur suffisante ...

    Quand cela m' arrive ( louvoiement de la remorque ) , je fais le maxi pour garder les roues AV droites, je leve le pied de l' accelerateur et eventuellement quelques PETITES pressions sur la pedale de frein ... et la situation redevient "nominale" comme ils disent à Kourou ....

    Evidemment si ça se passe sur sol mouillé .... franchement , .. vous etes mal barré, ..

    mais  reconnaissez que vous l' avez cherché .....

     

    A part la vitesse, vous avez une autre cause qui peut entrainer / amorcer un mouvement de louvoiement, et c' est lié à la prise au vent.

    Soit vous passez trop pres d' un gros poids lourd ( qui "pousse" une masse d' air consequente ) et je ne vous dis pas les flux d' air perturbés entre votre ensemble voiture + Boat et le gros camion ....

    Soit pendant que vous doublez ( par ex sur une route à 3 voies ) un camion, un autre arrive en sens inverse la voie située à gauche de la votre ....

    Soit venant d' une zone "abritée du vent"  vous debouchez sur une zone exposée à une possibilité de vent fort ( souvent materialisé par une manche à air sur le coté de la chaussée, ou au moins par le panneau indiquant " vent lateral "  ).  

    Soit vous passez sous un pont au moment ou vous doublez / croisez des camions , et là encore les flux d' air perturbés peuvent sacrement desequilibrer votre ensemble 

     

    roxlen a écrit :

    ...  me disant quil fallait passer le permisE

    Le permis "E" est un "plus" ( en dehors de sa necessité qu' Ao Mahoru et Elegant    sauront vous expliquer ...  nooooon  pas  taper   pas  taper  !!   ) .

    Cela dit avec un peu de bon sens, il faut quand meme admettre que rouler à 120 km/h avec une remorque de plus de 2T n' est  pas tres prudent ...

    *****************************************************

    Pour en revenir au post d' origine

    il m' est arrivé de crever avec une simple essieu sur l' autoroute ...

    La pression des pneus etait bonne au depart, mais je pense que la remorque devait etre en surcharge 

    et .. au bout de 200 km de voie rapide et autoroute , eclatement du pneu ...

    Sincerement , je m' attendais à pire, mais bon , ... je vs conseille cependant d' eviter ...

    Contrairement a ce que je pensais, la remorque n' a pas commencé à "valdinguer" de droite à gauche ..

    j' etais à une centaine de KM/h ;  cependant , quand je tracte sur de longues distances, je fais en sorte de diminuer la prise au vent de l' ensemble remorqué .

    Donc sur mon Dinhgy de 5 m j' avais demonté le pare brise ; cependant se trouvait SUR le dinghy , mais à l' envers, mon annexe à voile ( taille d' un optimist, mais avec une étrave plus AERO donc  Hydro dynamique ) .

    Faut dire que je surveillais assez frequemment mes pneus en roulant ( Merci les retro exterieurs   ...  ) .

    Quand le pneu a eclaté je me suis bien cramponné au volant pour eviter de partir dans un mouvement de lacet ....

    je n' ai pas eu beaucoup à freiner car le pneu qui se déchiquetait ralentissait bien l' ensemble 

     Je me suis arreté sur quelques centaines de mètres ... assez interressant de voir ce qu'il restait du pneu ....

    Une fois l'ensemble arreté , j' ai fait sortir ma famille de la voiture en la mettant à l' abri de l' autre coté de la barriere de securité ;

    rappel :

    le temps de survie d' un pieton sur la bande d' arret d' urgence est inferieur à vingt minutes ...

    j' ai été placer mon triangle de pre signalisation ( ce qui est deconseillé actuellement sur Autoroute ... ) 

    Coup de pot ... c' etait le pneu droit de la remorque ..

    faut pense à un truc : de ne pas coller le garde boue de la remorque contre le rail de securité , faute de quoi vous ne pouvez pas passer la manivelle pour desserer les ecrous de la roue  ...   ; coup de pot j' avais une cinquantaine de cm .

    2eme chose ; en plus du cric de la voiture ( par forcement adapté .. ) prevoyez 

    • un cric permettant de passer sous la remorque alors que le pneu est à plat ... ( c' est con quand vous ne pouvez glisser le cric sous l' ensemble à soulever ... )
    • une plaque suffisamment large ( et solide ) sur laquelle pourra s' appuyer le cric ...sur certains bas cotés + ou - stabilisés quand vous maneuvrez le cric, celui-ci s' enfonce dans la terre ... et la remorque ne se leve pas  !!! 
    • evidemment , prevoyez que l' ensemble Plaque + cric passe sous la remorque une fois le pneu à plat .

    Au bout de 5 minutes, alors que je montais la roue de secours, un patrouilleur est arrivé et a mis son camion en protection une centaine de m avant mon ensemble immobilisé ; il a vu que je gerais la situation.

    Pour repondre au point soulevé par AO,

    à savoir si on peut changer de pneu sur la B.A.U.,

    je crois que c' est NON , et qu 'il faut  se rendre ( en marche AVANT ) au " refuge" le plus proche  ( là ou il y a la borne d' appel de depannage ) .

    Maintenant, ... j' avoue que pour une remorque , .. je sais pas .... mais ceux qui viennent de passer le " E " devraient pouvoir nous le dire  !!

    Bref , apres cette crevaison, je me suis dit que j' allais passer à une double essieux...

    ce qui fait que j' ai acheté une 1000 kgs de Cu ( alors qu' il existait des 1200 kgs en UN essieu )  

    QUelques evidences :

    • avec ma double essieux , j' embarque 2 roues de secours
    • j' ai 2 gilets fluorescents ds ma voiture
    • je fais en sorte que l' ensemble roue de secours, cric ( + plaques ), manivelle soit TRES rapidement accessibles en cas de besoin ( chaque seconde compte .. )
    • Lors de longs trajets routiers , bien que je verifie la pression des pneus AVANT de partir, j ' embarque un gonfleur electrique... 

     

     

  • ski wake
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    Le 20 mars, 2010 - 09:59

    roxlen a écrit :

      ....

    Je me demande si je peux reculer les deux essieux de quelques centimetres

    y' a plus simple .

    c' est d' avancer ta butée d' etrave de 20 à 50 cm , ça peut changer beaucoup de choses 

     

    Autre possibilité , si tu as une remorque avec timon central , c' est d' allonger la distance entre l' arriere de ta voiture et l' axe de ton essieu. 

  • beretmu
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    Le 20 mars, 2010 - 10:14

    J'applique les mêmes principes de sécurité que ski wake en matière de conduite.

    Hier, à peine atterri de mon petit voyage à Palma de Majorque, je suis allé chercher ma nouvelle remorque (1T500 de PTAC au lieu de 1T000 pour mon ancienne remorque). Il faut dire que j'étais en surcharge de +- 300 kgs et que l'achat d'une remorque légale n'était pas un luxe.

    Maintenant que j'ai +- 200 kgs de marge sur la remorque, j'ai l'intention de l'équiper sur l'avant d'un coffre synthétique cadenassable dans lequel je pourrai mettre un cric hydraulique à roulettes, une clé télescopique pour défaire les boulons et un triangle de pré-signalisation. Au port, je pourrai aussi y ranger les sangles du bateau et, sur la route, le dispositif antivol. Bien entendu, je prévoirai de placer ce coffre avec un accès sur le côté droit de la route. La roue de secours que j'ai fait placer sur la remorque est d'ailleurs elle aussi placée sur le côté droit.

    En ce qui concerne les gilets fluo, j'en ai toujours 5 dans la voiture car, comme je vais toujours faire le plein de boissons en Espagne quand je suis en vacances, ils exigent là-bas un gilet par passager ainsi que deux triangles par véhicule.

  • roxlen
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    Le 20 mars, 2010 - 11:27

    j'ai deja avancè le treuil . je ne peux pas plus avancer le bateau sur la remorque le davier du bateau est tres proche des doubles portes du vehicule  perpendiculaire au sol(transporteur ou scudo) et le bateau repose a ras des derniers rouleaux derriere

    que veux tu dire en rallongeant la distance entre l'arriere de la voiture et l'axe de l'essieu?

    n'est ce pas la meme chose que de reculer l'essieu 

     

     

  • roxlen
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    Le 20 mars, 2010 - 11:30

    je suis aussi d'accord que 120 kmh c'est debile mais je ne me suis pas mefiait de la vitesse a ce moment la

  • elegant
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    Le 20 mars, 2010 - 11:30

    ao mahoru a écrit :

    Concernant l'autoroute et pneu crevé : Peut-on changer une roue sur la bande d'arrêt d'urgence ?

    si une doubble essieux il est conseillé d'allez a vitesse reduite a la prochaine air de repos

    si un essieu il est conseillé de faire appel au patrouilleur afin qu'il vienne vous securisé pendant le changement de votre roue cette operation est gratuite

    Le temps de survie pour un piéton sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute est statistiquement estimé à 20 minutes. Il est utile de rappeler qu'il ne faut jamais rester à bord d'un véhicule à l'arrêt sur une voie de détresse et que le port d'un gilet fluorescent est à présent obligatoire pour quitter l'habitacle. Il en va de même en Italie, en Espagne, en Autriche et au Portugal.

  • elegant
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    Le 20 mars, 2010 - 11:45

    ski wake 75 a écrit :

    Le permis "E" est un "plus" ( en dehors de sa necessité qu' Ao Mahoru et Elegant    sauront vous expliquer ...  nooooon  pas  taper   pas  taper  !!   ) .

     

    ski wake 75 a écrit :

    Pour repondre au point soulevé par AO,

    à savoir si on peut changer de pneu sur la B.A.U.,

    je crois que c' est NON , et qu 'il faut  se rendre ( en marche AVANT ) au " refuge" le plus proche  ( là ou il y a la borne d' appel de depannage ) .

    la réponse est oui mais pour vous securiser vous devez aller au point phone derriere les barrieres de securité avec le gilet fluo téléphoner au patrouilleur , pour une creuvaison comme pour une panne

    a savoir que le patrouilleur c'est gratuit

  • ski wake
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    Le 20 mars, 2010 - 12:13

    roxlen a écrit :

    que veux tu dire en rallongeant la distance entre l'arriere de la voiture et l'axe de l'essieu?

     

    Je te prepare un reportage photo ...

    person , j' ai du faire le contraire ... en achetant une remorque un peu sur dimensionnée , je l' ai ainsi " raccourcie " ...

     

    roxlen a écrit :

    n'est ce pas la meme chose que de reculer l'essieu 

     

    disons que cela à le meme effet mais que c' est plus simple à faire ...

     

  • roxlen
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    Le 20 mars, 2010 - 13:33

    Ok

    a+

  • ski wake
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    Le 20 mars, 2010 - 14:46

     voici la manip que j' ai faite pour "raccourcir" ma remorque NAVICA , sans defaire les essieux du chassis.

    Cette manip est faisable uniquement sur une remorque à timon "cassant" ou basculant .

     


     la tete d' attelage de la remorque est, bien sur, a gauche de la photo.

    A droite de l' etiquette jaune , on aperçoit les brides qui tiennent l' axe qui va servir à l' articulation du timon "cassant" .


     Meme vue que precedemment, mais de + pres .

    Le but de la manip , dans mon cas ( raccourcir la remorque ) consiste à rapprocher l' axe de pivotement des roues .

    Il n' y a donc que 4 brides à desserrer ( soit 8 ecrous à devisser ) .

    Seul "hic" , dans mon cas , le rouleau central Avant  qui est très proche de mon timon central. Vu sa position trop avancée dans ma configuration , j' ai decidé de le supprimer ; les rondelles qui le maintiennent à l' axe ont deja ete retirées sur la photo .

     

    Sur la photo ci - dessous, l' axe et le rouleau ont été retirés, laisssant ainsi libre la possibilité de reculer le timon central au milieu des 2 longerons composant l' ossature centrale de la remorque .

     

    ci - dessous ,je fais un repere du positionnement des tiges filletées qui serviront à commander les freins à inertie . Les 2 tiges filletées sont solidarisées par des serre cables


     

    Ci dessous , les 2 tiges filletées sont maintenant desolidarisées...


     

     

     

     

    ci dessous je pose le timon central sur une chandelle , ce qui me permettra de desolidariser le reste de la remorque


     

    ci dessous, j' ai fait des reperes ( au feutre vert ) sur la position d' origine des brides


     ci dessus, faudra qu' on m' explique pourquoi UN ecrou sur 2 ( toujours celui situé du coté interieur des longerons ) était démuni de rondelle 

    ci dessous, le brides de fixation de l' axe de pivotement ont ete demontées

    en passant un cric rouleur sous les 2 longerons , je vais soulever la partie avant de la remorque , ce qui me permettra de la faire avancer sur le timon central


     Ile ne reste plus qu' a mettre les brides et les plaques d' articulation , resserer les ecrous , puis refixer la tige filletée entre la partie AV de la remorque et les gaines de frein.

    Cette manip me parait plus simple que d' avancer ou reculer l' axe des essieux ..

    En plus ,  si tu avances ou recules les essieus, il faut reprendre les reglages des barres qui relient le garde boue aux longerons, avec toujours le risque que les essieux de ta remorque ne soient plus perpendiculaires à l' axe longitudinal de ta remorque.

     

    C' est bon , ainsi , ROXLEN ?

     

     

     

  • roxlen
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    Le 21 mars, 2010 - 09:47

    Bonjour Ski wake

    ça ne peut etre plus clair, Merçi beaucoup

    mais malheureusement pas pour mon cas, la structure de ma remorque n'est pas la meme puisque elle ne n'a pas de timon central pris en sandwich  mais un chassis type echelle couvrant toute la longueur renforcé par des longerons,

    je n'ai pas trop de solutions ,ou je reste comme ça,ou je recule les essieux mais sa represente pas mal de boulot et comme tu dit avec un risque de mauvais parrallelisme sur les essieux.

    @+

  • ski wake
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    Le 21 mars, 2010 - 10:01

    Hello Roxlen

     

    SI tu n' as pas le choix , reculer 1  ou 2 essieux n' est pas si compliqué que cela , c' est simplement un peu plus long que " ma " manip' .

    Maintenant l' autre possibilité c' est de reprendre le principe tres bien enoncé par BERETMU, à savoir mettre du poids sur l' avant ...

    • soit dans le bateau ( a l' avant du bateau evidemment ! ) ; a raison de 9kg le pack de 6 bouteilles d' EAU ( Wink ) en plastique , t ' en mets 3 ou 4 , bien calées, et ça peut t' aider ; souvent les reservoirs de carburant sont placés à l' Arrière du bateau, d' où l' interet de circuler reservoir du bateau vide ou ... le moins rempli possible !

    • soit de la remorque ; pour cela tu peux, par exemple

    >>>>>>> mettre ta ( tes ? ) roue(s) de secours à l' avant de la remorque 

    >>>>>>> mettre un "coffre" à l' avant de ta remorque ; et dedans tu y positionnes par ex ton mouillage , ta boite à outils, bref tous les "trucs lourds" que tu peux trimballer dans ton boat .

     

  • beretmu
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    Le 21 mars, 2010 - 10:15

    Salut Roxlen,

    je suis allé voir les photos de ton profil. Il est vrai que les roues de ta remorque semblent (à première vue) fort avancées par rapport à la coque. Elles se trouvent (sauf effet d'optique) fort près du centre du bateau alors qu'en général, je dirais que l'essieu doit être vers le tiiers arrière.

    Celà dit, il est assez hasardeux de faire une telle estimation de positionnement juste à partir d'une photo.

    Ce que je te préconise avant toute chose, c'est de peser avec exactitude le poids que tu as sur l'attache. Ceci nous permettra de chiffrer précisément l'ampleur de ton manque d'appui.

    Ensuite, forts de ce chiffre, on pourra alors se diriger vers l'une ou l'autre des deux seules solutions possibles (charger l'avant du bateau ou bien reculer les essieux).

    Pour avoir parcouru divers forums (nautiques, caravaniers, ...) il est évident qu'il te faut impérativement arriver à 80 kgs d'appui sur ton attache de remorque. Sans celà, ta remorque sera toujours volage. Ah oui, autre petite réflexion : la pression de tes pneus est-elle suffisante? Des pneus trop "mous" n'arrangent rien à mon avis dans une situation de louvoyement.

  • ski wake
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    Le 21 mars, 2010 - 10:34

    + 1 avec BERETMU

    Que du bon sens    !!!

  • roxlen
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    Le 21 mars, 2010 - 10:39

    Bonjour Beretmu,

    je vais mesurer ça  ce matin ou cet apres midi mais a priori j'ai moins de 80kg sur le timon

    et effectivement je partage ton impression (visuelle) au sujet des essieux!

    quand a la pression des pneus etait ok 2.4 (de memoire) a verifier a nouveau

    @+

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 21 mars, 2010 - 10:45

    c' est sur qu' avec , en plus, un Honda sur le tableau Arriere ( les honda n' etant pas reputés pour leur legereté ... ) , ça doit "alleger" le poids sur ta tete d' attelage ...

     

    En plus , l' avantage de reculer les essieux fera que lorsque tu tourneras, tu auras moins de "porte à faux"  à l' arrière.

     

  • beretmu
    beretmu
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    Le 21 mars, 2010 - 10:59

    Re,

    la première fois que j'ai pesé mon attelage (maintenant j'ai un appareil adapté), j'ai aussi utilisé le pèse personne de Miss. Vu qu'il s'agissait d'un appareil design en verre comme on en voit bcp de nos jours, j'ai eu peur de mettre un appui de l'ordre de 80 kgs sur une petite surface au centre de la vitre et qui aurait pû la casser.

    J'ai donc procédé comme suit.

    En premier, un morceau de planche de bois posé au sol (type stratifié de cuisine 18 mm d'épaisseur); ceci dans le but d'avoir une surface au sol bien plane afin que les 4 pieds de l'appareil soient bien en appui.

    Ensuite, pour éviter le bris de la vitre, un morceau de bois (même une planche de 30 cms de long en 10 cms de large sur 3 cms d'épaisseur) que je pose à plat sur la vitre afin de répartir l'appui sur la plus grande partie possible de cette vitre.

    Et enfin, un bout de bois en section 5 x 6 cms que j'ai scié à une longueur correspondant à l'écart entre l'attache de remorque et la planche posée sur le pèse-personne.

    Pour la pesée, je connecte le pèse-personne en ayant posé dessus les deux bouts de bois (j'ai ainsi une tare à zéro kg qui tient compte du poids des bois) puis je tiens le bout de ware vertical sous l'attelage tout en laissant descendre doucement l'ensemble à l'aide de la manivelle.

    Voilà, simple petite précaution pour éviter une éventuelle colère de Miss si son pèse-personne chéri venait à céder, lolllllllllll

  • ski wake
    ski wake
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    Le 21 mars, 2010 - 11:34

    et en plus Bernard , ... si tu oublies de remettre la tare ( du poids des planches et bouts de bois ) à zero  , 

    Ta miss sera tres heureuse de constater qu' elle a perdu du poids  !!!

     

    Merci le Nautisme      !!!!

  • beretmu
    beretmu
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    Le 21 mars, 2010 - 11:39

    lollll, Ski Wake ...

  • roxlen
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    Le 21 mars, 2010 - 11:56

    Re

    la miss a fait un peu le mou quand je suis parti avec son pese personnes en verre comme le decrit beretmu

    alors resultat sans deduire les cales de bois protrectrices 117 KG

    je precise que c'est depuis que j'ai avancè le timon au max cela doit faire trop finalement la position du debut :soit le timon reculé de 20cm par rapport a maintenant devais se situer plus dans les 80 kg

  • ski wake
    ski wake
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    Le 21 mars, 2010 - 12:13

    roxlen a écrit :

      ....

    la miss a fait un peu le mou

    ....

    je pense qu' il s' agit plutot de " faire la moue 

    ( j' elimine le " faire l' amour " probablement pas adapté à l' instant  Wink

     

    roxlen a écrit :

    ....

    la miss a fait un peu le mou quand je suis parti avec son pese personnes en verre comme le decrit beretmu

    ....

    j' imagine d' ici le commentaire ... " Toi et ton fichu bateau    ... et pourquoi pas mon rouge à levres pour fare tes lettres d' immatriculation ??? "

    et ta reponse ... : " mais ma Chérie , il n' en est pas question "

    ta femme : " ah ben heureusement  !!! "

    Toi : "ben oui, c' est pas homologué par les autorités !!! J' y pense .. t' as pas un produit waterproof ???   "

    elle :  .... 

     Elles sont vraiment jamais contentes nos plaisancieres de femmes     

     

    roxlen a écrit :

    ....

    alors resultat sans deduire les cales de bois protrectrices 117 KG

    je precise que c'est depuis que j'ai avancé le timon au max cela doit faire trop finalement la position du debut

    touche à rien pour l' instant , roule un peu avec pour voir ....

    A priori 117 kg ça fait beaucoup , mais moi je ferai d' abord un essai routier ......

  • flotteur13
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    Le 21 mars, 2010 - 12:26

    bonjour

    dis moi, roxlen sur la plaque de ta remorque,le poid que tu dois avoir sur la boule est gravé,alors fait attention à le respecter .

     

    @+flotteur13Cool

  • beretmu
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    Le 21 mars, 2010 - 13:27

    +1 avec flotteur13.

    A 117 kgs, je prends pas la route et ce, pour les raisons suivantes.

    En premier, la résistance de l'attache sur la remorque. Souvent, elles sont conçues pour maxi 100 kgs. Je pense me souvenir d'avoir vu, ici sur le forum, la photo d'une attache brisée en deux...pas joli à voir !

    En second, il y a le comportement du véhicule tracteur. Cet excès de poids en porte à faux sur le véhicule a pour effet de réduire la précision de la direction par effet de levier qui a tendance à détacher les roues avant de la voiture du sol et aussi de réduire la force de traction des roues de la voiture (dans le cas d'une traction avant).

    De plus, avec ce surplus de poids sur l'arrière de la voiture, le coffre aura tendance à s'abaisser exagérément, ce qui aura pour effet de descendre la hauteur de l'attache de remorque et, finalement, vu l'inclinaison de la remorque qui en résulte, la charge de ta remorque sera supportée davantage par l'essieu avant que par l'essieu arrière d'où un convoi peu stable dans son ensemble.

  • roxlen
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    Le 21 mars, 2010 - 13:36

    oui ok c'est plus sage

    je vais reculer l'ensemble pour rester dans les normes

    (bien que sa soit plus stable ainsi)

    cela dit quand j'ai eu le pepin je tractais avec un Fiat Scudo maintenant c'est un transporter plus lourd pouvant tirer 2.5t

  • ski wake
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    Le 21 mars, 2010 - 13:44

    On est d' accord que 117 KGs c' est beaucoup , cela dit , tout depend le vehicule tracteur  ; avec un gros 4x4  ce sera "indolore" ... evidemment avec une berline "classique"  >> AIE  !! 

    beretmu a écrit :

    ...

    En premier, la résistance de l'attache sur la remorque. Souvent, elles sont conçues pour maxi 100 kgs. Je pense me souvenir d'avoir vu, ici sur le forum, la photo d'une attache brisée en deux...pas joli à voir ! ..

     

    a) J' imagine que les attaches ont une marge de securité quant à leur solidité et qu' elles ne vont pas s' auto-detruire à 101 kg  !!!! 

    b) l' attache " explosée " etait celle de la remorque de notre ami  ELEGANT , attache détruite du fait des efforts d'une remorque tractée derriere un camion dont l' attelage - trop "rentré" - limitait les possibilités de debattement d' angulation lors de passages en courbes tels que des rond points.  

     

    beretmu a écrit :

    ...

     la charge de ta remorque sera supportée davantage par l'essieu avant que par l'essieu arrière d'où un convoi peu stable dans son ensemble.

    je pense que tu as voulu dire que du fait d' un sur poids sur la tete d' attelage, la charge de ta remorque sera supportée davantage par l'essieu ARRIERE  que par l'essieu AVANT  d'où un convoi peu stable dans son ensemble.

     

     

  • flotteur13
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    Le 21 mars, 2010 - 18:33

    bonsoir

    regarde roxlen,sur ton châssis de remorque tu dois trouver ça(plaque constructeur obligatoire) et sur ta tête d'attelage,tu dois  trouver graver sur le métal(frapper) les mêmes lettres de références avec le même poids ,dans ce cas S = 100 kg

    quand je me suis fais contrôler,je ne comprenais pas ce que le gendarme vérifiait,alors je me suis fais expliquer.

    c'est pour ça qu'il faut vérifier,surtout si la remorque est d'occasion,

     

    @+flotteur13Cool

    Fichiers : 
  • roxlen
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    Le 21 mars, 2010 - 21:32

    merci flotteur pour l'info, je ne savais pas qu il y avait des numeros frappés en plus de la plaque constructeur

    de memoire mon crochet d'attelage est prevu pour  80kg " a verifier"

    @+ 

  • jll004
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    Le 21 mars, 2010 - 22:21

    Pour en revenir au louvoiement, il faut en effet essayer d'accélérer aussi vite que possible pour remettre la remorque dans l'axe, et surtout tomber les vitesses car si tu es par exemple à 70 en 5è il y a fort à parier que c'est la remorque qui va pousser le tracteur et le faire danser du cul... donc rétrograder et accélérer pour qu'il y ait rapidement traction. Ca m'est arrivé une fois et je peux vous dire qu'il faut faire très vite !!!

    A+

  • flotteur13
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    Le 22 mars, 2010 - 16:56

    bonjour

    il ne faut pas oublier de prendre en compte la répartition de charge dans le véhicule tracteur,surtout lors qu'on tracte une remorque 2 essieux ,si la remorque est trop chargée et le véhicule tracteur pas assez,ça fait drôle en cas d'urgence,ça donne ça

    il faudrait qu'en France,ils publient une liste de ce que tu peux tracter avec ton véhicule,ou suivant ta remorque,une liste de la catégorie de véhicules avec les lesquels tu pourrais tracter

    il me semble que ça existe dans beaucoup de pays,mais en France dés qu'on aborde ce genre de sujet,on entend de suite " atteinte aux libertés individuelle " comme pour beaucoup de choses

     

    @+flotteur13Cool

  • roxlen
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    Le 22 mars, 2010 - 19:22

    Bonjour

    tu as raison Flotteur 13  (a retenir) le vehicule tracteur est parfois legerement chargé meme si sur le papier il a les capacitées de tracter , c'est une erreur d'alleger le vehicule quand il y a plus de 2t aumeme si parfois ont se dit que sa consomme mois ou que sa freine mieux...  

  • ao mahoru
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    Le 22 mars, 2010 - 20:17

    Un truc bien pratique pour tracter c'est d'avoir une véhicule tracteur soit en intégrale soit ne propulsion.

  • beretmu
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    Le 22 mars, 2010 - 20:27

    +1 avec Ao

  • roxlen
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    Le 23 mars, 2010 - 21:07

    oui.. oui, j'ai hesité entre le dernier range supercharged ou le cayenne BI TURBO....

    mais quand j'ai essayé le TRANSPORTER wv 130CV :là  plus de doutes

    mais blagues a part le wv a une bonne reputation pour tracter 2.5 tdi  fourgon assez lourd et roues independantes, boite 6, contrairement au fiat qui a un pont arriere et qui retransmet plutot violemment les mouvements de la remorque

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