controle roulement et frein

controle roulement et frein

Posté le 4 juin, 2010 - 09:21
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Bonjour

Malgré que je sois plutiot bricoleur pour la mécanique auto moto et maison, j'hésite a me lancer dans le controle des roulements et des freins de ma remorque Satellite. Je l'ai achéte neuve il y deux ans et j'ai dû l'immerger une dizaine de fois avec rinçage a l'eau douce.

Elle roule et freine bien, je fais 2000 kms par an aller et retour paris Costa Brava.

Pour éviter toute galère, de nuit, sous la puie, enfin y'en a qui doivent connaitre, je voulais faire faire ce controle par mon concessionnaire.

A votre avis combien faudrait-il compter ?

PS Comme je suis d'un naturel méfiant et d'ailleurs souvent déçu par les prestations faites par des sois-disant "pro", je crains qu'il ne change roulement et machoires, et au tarif Satellite et aps recherche de roulement sur Internet.

Ou encore que je rencontre des pb alors tout fonctionne a ce jour suite à unn mauvais remontage.

13 commentaire(s)
  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 4 juin, 2010 - 22:40

    Ben je te conseilles que si tu est un peut bricoleur tu peut le faire toi même. il n'y a rien de bien mechant.  Sois methodique et garde un tambour non demonté pour le cas ou tu ne te rapelles plus comment ca se remonte ou le sens des petites pieces.

     

    Allez lance toi....

  • Ermax
    Ermax
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    Second maître
    Inscription : 16/05/2009
    Messages : 16
    Le 5 juin, 2010 - 07:02

    Chez un pro tu en auras les roulements un peu plus cher, 2 heures de MO à 50€ pièces, (pas de machoires au bout de 2 ans ou alors c'est un sacré voleur), et il ne prendra pas le temps de nettoyer et graisser toutes les pièces comme toi tu l'aurais fait.... Si tu ne démonte pas les machoires, tu n'auras pas de petites pièces hors mis les joints d'étanchéité de tes tambours.

  • JUSTIN
    JUSTIN
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    Maître
    Inscription : 10/11/2008
    Messages : 85
    Le 6 juin, 2010 - 12:35

    C'est pas difficile

    tu détends tes freins au niveau du timon ensuite tu dépose les tambours (SANS TAPER DESSUS) et tu regardes l'état  des freins également tu dégraisse le tout "roulements et mâchoires puis tu remonte en prenant soins d'avoir bien graissé tes roulement avec une graisse haute pression.

    Si tu ne te sent pas sur ce coup la tu vas chez le mécano auto du coins qui sera toujours moins gourmand que les mécano bateau qui trop souvent sont ignare en remorque et pratiquent des tarifs de dingues.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 6 juin, 2010 - 18:55

    sans entretien ,et, en "eau de mer" une remorque devient vite source de problémes :roulements ,garnitures freins, electricité.

    L'aide est efficace sur le site (photos) ,et, on apprend en faisant!

    Encore faut il avoir le temps ?

     

     

  • domt01
    domt01
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    Matelot
    Inscription : 18/02/2008
    Messages : 18
    Le 7 juin, 2010 - 23:14

    merci pour vos retours.

    je suis effectivement bricoleur mais ce qui m'inquiète c'est surtout le serrage des roulements. j'ai lu au travers du forum des notices bien expliquéés mais dans la pratique, on a tj tendance a trop serrer... ou peut-etre pas assez dans ce cas de peur de trop en mettre. Je préfererai une valeur de couple plutot qu'un "serrage gras sans poin dur"

    comme vous le dite, il est clair que le soin ne sera certainement pas le même.

    d'ailleurs a la livraison le frein de la remorque était rop tendu et la jnte était bouillante sur la plat au bout de quelques centaines de metres.

    Je pense que je vais écouter vos conseils, de tte façon je vais faire le controle chez le concessionnaire car la remorque y est stockése, donc je pourrai tj le soliciter en cas de doute

    ..................et puis surtout ya le forum avec ses passionnés

    je vous tiens au courant, merci encore

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 8 juin, 2010 - 01:55

    ben justement il faut pas les serrer les roulements. ( du moins pas a bloc).

    Tu serres a la mains. Ensuite environ un 1/2 tour de + avec la clef et tu met la goupille.   De toute façon si tu serres trop ton tambour ne tournera plus.  tu serres tant qu'il reste libre. Ensuite remet la roue et tu verifie qu'il n'y ai pas de jeu.

    ou alors, avant de demonter,  comptes les fillets de pas de vis qu'il y a entre le debut du moyeu et l'ecrou.

    ++   

     

  • domt01
    domt01
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    Matelot
    Inscription : 18/02/2008
    Messages : 18
    Le 8 juin, 2010 - 10:25

    ok, effectivement pour ne pas prendre de risque, je pensais faire un repère avant de desserrer l'ecrou entre le filetage et la face de l'ecrou.

  • vincpom
    vincpom
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 16/09/2007
    Messages : 28
    Le 2 juillet, 2010 - 19:32

    salut à tous j ai fais reviser ma remorque ce matin par un pro.

    Les roulement étaient ok et les freins aussi.

    Total demontage des 4 roues , controle et graissage.

    150€

     

  • domt01
    domt01
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    Matelot
    Inscription : 18/02/2008
    Messages : 18
    Le 5 juillet, 2010 - 10:20

    Bonjour

    merci pour ton info, mais j'espère qu'il n'a pas fait que démonter les roues, car on voit pas grand chose ! a moins qu'en faisant tourner le moyeu il sait juger si il y a des points durs au roulement !

    Il faut absolument que je fasse l'operation  

  • vincpom
    vincpom
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 16/09/2007
    Messages : 28
    Le 5 juillet, 2010 - 21:49

    domt01 a écrit :

    j'espère qu'il n'a pas fait que démonter les roues, car on voit pas grand chose ! a moins qu'en faisant tourner le moyeu il sait juger si il y a des points durs au roulement !

    Il faut absolument que je fasse l'operation  

     

    Salut ,

    Je te rassure je suis resté à ses cotés tout au long de l operation. Et il a bien ouvert l ensemble, c est même tres simple dde changer les roulements, les freins ca a l air un peut plus complexe.

    Mais je ne peux que t encourager a reviser la tienne

  • beretmu
    beretmu
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    Major
    Inscription : 27/09/2008
    Messages : 30
    Le 6 juillet, 2010 - 09:04

    Salut,

    je peux te le confirmer, c'est vraiment un jeu d'enfant de contrôler sa remorque.

    De plus, sur le net, il y a des dizaines de forums qui traitent de cette problématique et souvent en images.

    Ne cherches pas dans le secteur remorques à bateau, il y en bien trop peu sur les routes. Par contre, dans le secteur des caravanes, tu vas être servi.

  • domt01
    domt01
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    Matelot
    Inscription : 18/02/2008
    Messages : 18
    Le 6 juillet, 2010 - 13:58

    Bonjour

    je m'y colle ce soir, j'ai préparé les outils et ramené la remorque du port à chez moi pour prendre le temps nécessaire pour ne pas faire de con..... j'ai imprimé tout les reportages avec vos super photos, devrait pas y avoir de pb sauf surprise du chef au démontage.

     De toute façon, il faut le faire. En 3 ans ,elle a dûe voir 5 fois l'eau de mer et même si je l'ai rincé quasiment a chaque fois apres via le système de rincage intégré, la corrosion a quand même certainement commencée. je dois changer les cables de frein car les deux étaient déjà oxydé au bout de 1 an d'utulisation et satellite m'en avait renvoyé des neufs, mais à changer moi-même !!!! ca c'est de l'apres vente !!!!! et aussi le roue jokey et deux supports de rouleau qui comencaient aussi a s'oxyder.

  • domt01
    domt01
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 18/02/2008
    Messages : 18
    Le 6 juillet, 2010 - 23:12

    ca y est, facile, ... sur un coté.

    Je viens de finir de démonter et aucuns pb, l'ensemble s'est démonté sans surprise. L'écrou frein a pu etre desserré a la main, la goupille fendue jouait bien son role.

    Par contre, bonjour la rouille. Pas étonnant que les freins restaient bloqués car la came de commande des machoires était quasiment bloqué. Comme écris plus haut, j'ai remplacé le cables, c'est pas du luxe !

    Les roulements sont nickel, la graisse est encore neuve !!!

     Deux questions sur le doc en pièce jointe avant de remonter et d'attaquer l'autre coté :

    1 / le roulement coté chassis, celui qui reste dans tambour, n'est pas bloqué axialement. La bague extérieure est centrée dans le tambour et la bague intérieure sera centré sur l'axe de la remorque, mais comment sera assurer le maintien en position axialement.

    YESSSSSSSSSSSSSS entre temps, je viens de relire pour la 527e fois l'excellent tuto de V,D de juillet 2008 et viens de comprendre que l'axe de la remorque éant conique les deux roulements viennent donc faire leur positionneen axial sur ce cone. Pour me confirmer, quelqu'un aurait-il une coupe du montage des deux roulements svp ?

    2 / Comme dit plus haut, l'axe de la came ou crochet qui écarte les machoires était fortment grippé, d'oû les machoires qui ne se détente pas quand on libère le frein. Puis-je graisser cet axe, je crains qu'avec la température la graisse ne ruisselle sur les la portée ou sur les garnitures et plus de frein. A noter qu'au démontage tou le mécanisme de frein était sec de chez sec, seuls les roulements était gras. La bague étanchéité du roulement coté chassis rempli sa fonction.

    Merci pour vos éclaircissement avant remontage

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