Comment s'y prendre pour changer mes roulements
Comment s'y prendre pour changer mes roulements
Bonjour, D'abord je me présente, je m'appelle Patrice et je suis de vendée aux Sables d'Olonne et plus précisément à Olonne sur Mer. Propriétaire d'un petit pêche promenade Pouldu de chez Jeanneau depuis fin Aout . L'ancien proprio m'avait prévenu que les roulements étaient HS. Comme j'habite à 1 petit kilomètre de la cale, j'ai attendu 1 peu avant de me lancer dans l'avanture. Aujourd'hui et vu le temps, je pense que le moment est venu. Donc le week end prochain je vais me lancer dans quelque chose que je connais pas du tout... D'abord après 1 premier examen je suis entrain de rassembler les outils nécessaire. Ensuite, lorsque je retire la roue je me retrouve avec une flasque et en bout un cache qui se retire avec une clé de 19 en 6 pans. Voilà s'est tout se que je sais pour aujourd'hui.
D'abord comment vous vous y prendriez pour débloquer ce cache qui est tout rouillé?
Ensuite que vais je trouver comme type de roulement?
Comment dois je m'y prendre?
On voit sur la photo que ma roue est légèremnt inclinée.
Merci de vos conseils qui me seront précieux?
Patrice
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Le 17 octobre, 2012 - 12:40
Bonjour, D'abord je me présente, je m'appelle Patrice et je suis de vendée aux Sables d'Olonne et plus précisément à Olonne sur Mer. Propriétaire d'un petit pêche promenade Pouldu de chez Jeanneau depuis fin Aout . L'ancien proprio m'avait prévenu que les roulements étaient HS. Comme j'habite à 1 petit kilomètre de la cale, j'ai attendu 1 peu avant de me lancer dans l'aventure. Aujourd'hui et vu le temps, je pense que le moment est venu. Donc le week end prochain je vais me lancer dans quelque chose que je connais pas du tout... D'abord après 1 premier examen je suis entrain de rassembler les outils nécessaire. Ensuite, lorsque je retire la roue je me retrouve avec une flasque et en bout un cache qui se retire avec une clé de 19 en 6 pans. Voilà s'est tout se que je sais pour aujourd'hui. D'abord comment vous vous y prendriez pour débloquer ce cache qui est tout rouillé? Ensuite que vais je trouver comme type de roulement? Comment dois je m'y prendre? On voit sur la photo que ma roue est légèremnt inclinée. Merci de vos conseils qui me seront précieux? Patrice
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Le 17 octobre, 2012 - 13:44
Bonjour
Si votre remorque est non freinée tout est très bien expliqué sur ce forum:
http://moteursdebateaux.lefofo.com/changer%20ses%20roulements%20sur%20une%20remorque%20non%20freinee-topic-1314-0.html
Pour commander les roulements neufs, bien vérifier les références sur les anciens et pour ma part, commande sur ce site:
http://www.123roulement.com/?gclid=CJy9jL_7h7MCFaTHtAodujYAHg
Ne pas oublier de commander aussi les joints d'étanchéité
Cordialement
Yves
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Le 17 octobre, 2012 - 14:12
Bonjour et merci,
Merci pour ce post qui est bien fait.
Ma remorque n'est pas freiné mais losrque l'on retire la roue, on trouve 1 tambour avec des machoires, qui ne serve à rien du reste...
Est ce que cette remorque était freiné jadis ou est ce une remorque fabriquée avec essieur freiné????
Pour l'instant je me suis arrété là car je n'avais pas de clé de 19 en pans chez moi.
Mon appréhention est de savoir si la cloche va se retirer facilement avec la rouille?
Autrement, autres question concernant les machoires de frein, pensez vous que l'on puisse les virer?
En rentrant ce soir, je ferais une photos de cet cloche qui renferme le roulement...
Merci
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Le 17 octobre, 2012 - 17:54
Dans l'état actuel (même avec des roulements neufs) cette remorque si plus de 500 kg est une remorque de mise à l'eau interdite sur la route. Rappel PTAC> 500kg = carte grise obligatoire donc certificat de conformité obligatoire aussi. Si vous devez refaire les freins + les roulements personnellement je changerai l'essieu complet.
Yves
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Le 17 octobre, 2012 - 18:00
Fais une photo gros plan de la plaque de remorque ou dis-nous les indications portées.
Idem pour la cloche, car je ne vois pas ce que cela peut être ?
Pour les machoires tu peux les virer, mais si c'est une remorque freinée elle n'est plus en conformité avec la carte grise (si tu en possède une) et dans ce cas tu prends de gros risques en cas de contrôle et pire en cas d'accident.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 octobre, 2012 - 20:25
Merci pour le tuyau, je vais voir avant en démontant ce que celà donne.
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Le 17 octobre, 2012 - 20:33
Une remorque d'un PTAC < 500 kg avec des freins c'est vraiment bizare, j'ai comme la vague impression qu'un essieu de voiture a été adapté dessus. A votre place vu le prix d'un essieu de 500 kg (un exemple): http://www.asc-remorque.fr/essieux-complets/80-essieu-500kg-non-freine-eab-1100mm-4x115.html je changerai tout complet et la remorque redeviendrait conforme à son d'origine
Yves
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Le 20 octobre, 2012 - 18:59
Bon ben voilà, j'ai tout démonté aujourd'hui.
Dure dure à sortir tout ça." border="0" alt="" hspace="-1" vspace="0" width="1" height="1" />
Pas beau à voir . L'ancien proprio n'était pas délicat
La semaine prochaine je vais recherché des nouveaux roulements et remontage peut être la semaine prochaine...
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Le 20 octobre, 2012 - 18:59
Bon ben voilà, j'ai tout démonté aujourd'hui.
Dure dure à sortir tout ça." border="0" alt="" hspace="-1" vspace="0" width="1" height="1" />
Pas beau à voir . L'ancien proprio n'était pas délicat
La semaine prochaine je vais recherché des nouveaux roulements et remontage peut être la semaine prochaine...
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Le 20 octobre, 2012 - 19:01
Bonsoir à vous tous et merci de vos réponses.
Cette remorque est une remorque de mise à l'eau qui sert de mon domicile jusqu'au port soit environ 1 km.
La remorque est en bonne état et pas de corossion.
Elle possède une plaque contructeur mais pas de carte grise puisque PTC à 500kg.
Je joint donc une photo de la plaque et une photo de ce fameu écrous que j'appréhendre de dévisser.
J'attends beaucoup de vos réponses pour m'aider dans cette tache
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" border="0" alt="plaque" hspace="-1" vspace="0" width="1" height="1" />
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Le 21 octobre, 2012 - 00:46
Effectivement les roulements avaient besoin d'être changés !!!
Bon courage !
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Le 7 novembre, 2012 - 10:03
ce matin 1 appel pour me prévenir que mes roulements sont arrivés,ouf... je vais aller ce soir si j'ai le temps.
En fait , l'ancien proprio avait changé l'essieu d'origine pour 1 essieu de voiture ce qui explique la présence d'étrier de frein. Après des recherches d'indice j'ai du changer les flasques complète nous nous sommes aperçu que celà provenait de voiture"LANCIA" et sur ce type de voiture ont ne change pas les roulements mais les flasques complètes. aie aie
A suivre
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Le 7 novembre, 2012 - 14:39
Salut
Et point de vue prix, cela donne quoi par rapport à un essieu neuf à 150 euros ?
Yves
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Le 7 novembre, 2012 - 23:49
Salut
Et point de vue prix, cela donne quoi par rapport à un essieu neuf à 150 euros ?
Yves
+1 et tu seras tranquille pour un bon bout de temps.
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Le 8 novembre, 2012 - 09:18
Voilà tout est là, je vais les monter ce week end. Je ne manquerais pas de vous faire quelques photos.
La Flasque complètes avec roulement étanche est à 70€ l'unité HT. J'ai bien regardé le prix d'un essieu neuf pour le même prix, mais
1 - il n'est pas en roue de 13"
2- Trop de modif a faire sur la remorque, de plus ma remorque est en roue indépendante. Il aurait fallu revoir tout le système de suspension.
J'ai réffléchi à toute les possibilitées:
=>nouvel essieu ce qui implique un professionnel car de ce coté là je suis pas équipé .
=> nouvel remorque d'occasse mais la encore je ne voulais pas mettre une fortune car je ne prendrais jamais la route avec c'est vraiment une remorque de mise à l'eau car je rappel que j'habite à 800m du port.et après consertation et elle est loin d'être pourrave donc je pense avoir fait le bon choix en lui donnant une chance.
Ce que je veux c'est avoir une remorque propre que l'on ne montre pas du doigts et sécurisante.
A suivre...
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Le 11 novembre, 2012 - 15:40
" border="0" alt="" hspace="-1" vspace="0" width="1" height="1" />Voilà les photos des roulements et du montage.
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Le 11 novembre, 2012 - 15:51
" border="0" alt="" hspace="-1" vspace="0" width="1" height="1" />" border="0" alt="" hspace="-1" vspace="0" width="1" height="1" />Voilà les photos des roulements
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Le 11 novembre, 2012 - 16:02
Ouah,escusez moi mais j'ai 1 petit problème pour mettre mes photos dans l'ordre.
Remontage et fin...
Je dois dire que je suis assez satisfait de moi d'avoir fait celà car ce genre de bricolage c'était l'inconnu et c'est grace au forum que j'ai pu le faire , alors si celà peu servir à quelqu'un je serais content.
Prochaine étape sera de repeindre la remorque. et dorénavant je démonterais mes roulements tout les ans pour les entretenir.
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Le 11 novembre, 2012 - 19:07
Salut, Patrice85
Joli travail dommage que tu n'as pas un essieu classique, car j'ai l'impression que le montage sur ta remorque doit être assez lourd et donc réduire la charge admissible.
Bonne soirée
Yves
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Le 17 décembre, 2013 - 13:51
Bonjour tout le monde.
Voilà 1 an que j'ai remonté mes roulements neufs. J'ai bien envie de tout redémonter durant mes congés de fin d'année pour faire 1 bilan. Au total j'ai du mettre la remorque à l'eau 20 à 25 fois et je la rince à chaque fois à l'eau douce.
Vous en pensez quoi? de toute façon je ne risque rien et ça fera pas de mal. Je vais démonter le tout, dégraisser et nettoyage au Gas oil puis remontage et graissage avec la graisse marine. J'ai hate tout de meme de voir ce que je vais trouver...
Je ne manquerais pas de vous balancer des photos de mes trouvailles.
Bonne fete à tous
Patrice
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Le 19 décembre, 2013 - 17:19
Bonjour,
La graisse est le seul rempart pour protéger le roulement :
donc vous allez trouver de la graisse tout d'abord ,et, de la rouille.....
Le rinçage au jet d'eau donne bonne conscience ,mais le sel s'incruste cependant....
Attention à l'écrou cannelé qui doit se changer systématiquement au bout de cinq à dix démontages ,car il maintient la roue (excusez du peu!....)
Cependant l'usage de votre remorque est très limitée à vous lire ,ce qui me fait penser que le risque est pour ainsi dire absent.
Kenavo....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 décembre, 2013 - 08:48
photo N°4
Nettoyage au fioul
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Le 30 décembre, 2013 - 08:50
photo N°5
Il est comme neuf ...
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 décembre, 2013 - 09:05
Voilà,
Au total 1h15 passé par roue ==> finalement celà vaut le coût de s'emmerder 2h30 / an.
Aller le rendez vous est pris pour fin 2014 pour 1 nouveau bilan.
C'est tout de même plus agréable de rouler avec une remorque saine, non....
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Le 30 décembre, 2013 - 09:13
Ah j'avais oubliè de souhaiter à tout les forumeurs de bonne fête de fin d'année et à bientôt
Maintenant je dois finir la mise en place d'un boitier de direction et pose des commandes de direction pour le printemps prochain
Patrice d'Olonne sur Mer
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Le 30 décembre, 2013 - 09:15
Bonjour tout le monde,
C'est le grand jour et il fait beau alors je prend mon courrage à 2 mains et je me lance dans l'aventure non sans une certaine crainte.
J'en ai tellement chier l'année dernière pour virer mes vieux roulements que j'ai pas envie que celà recommence.
D'abord lorsque j'ai enlevé l'enjoliveur de roue j'ai constaté que ma peinture galva n'avait pas tenue sur la jante et que mes goujons avait bien re rouillés.
Aie...
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Le 30 décembre, 2013 - 09:18
photo N°2 2
Résultat après une vingtaine de sortie en immergeant ma remorque jusqu'à mi essieu.
On voit que la graisse marine a bien fait son boulot.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 décembre, 2013 - 09:20
photo n°1
La peinture galva n'a pas tenue
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Le 30 décembre, 2013 - 09:22
photo N°3
Démontage, grattage des points de rouille au papier de verre et brosse métallique ronde sur perceuse
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 décembre, 2013 - 09:24
Grattage avec la brosse métallique et remontage.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 décembre, 2013 - 09:25
Nettoyage et grattage aussi de la jante et remontage
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