Comment régler une remorque multi rouleux

Comment régler une remorque multi rouleux

Posté le 19 octobre, 2014 - 22:59
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Bonjour.

J'ai changé ma remorque simple essieu pour une double.

Samedi, j'ai basculé mon bateau sur ma nouvelle remorque.

1er essai, j'ai monté le bateau sur la remorque en ayant au préalable descendu les rouleaux extérieurs, puis remonté en les mettant en appuis sur la coque.

Mais ce qui me chagrinait, c'est que l'etrave passait à 1cm du 1er montant horizontal.

2eme essai, j'ai reserrai les 2 rangées de rouleaux au centre, le bateau est monté de 6 à 8 cm et l'etrave passe un peu plus haute que le 1er essai.

Par contre, je m'aperçois, qu'il y a des rouleaux qui ne touchent pas la coque.

- Peut on les retoucher avec le bateau dessus ou à vide?

- Mon revendeur m'a dit de mettre 80kg sur la flèche, cela fait pas un peu trop?

- Y a t'il une méthode précise pour peser la flèche sachant que c'est une double essieux?

Aprés plusieures mises à l'eau, mon bateau est toujours incliné du même coté quand il est sur la remorque. 

Est ce dû à un mauvais alignement des rouleaux? 

 Merci pour vos conseils.

Titibike 

15 commentaire(s)
  • papy 69
    papy 69
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    Le 20 octobre, 2014 - 08:02

    Quel est le type de ta remorque ? multi rouleaux ?

    Fais-nous des photos de la remorque avec le bateau dessus :

    - vue de l'arrière

    - vue latérale

    - vue rapprochée de l'étrave

    - vue de l'avant

    Avec tout çà on pourra mieux te conseiller sinon çà va partir dans tous les sens !! Pour les rouleaux extérieurs, on doit pouvoir les tourner à la main lorsque le bateau est en place, ils ne servent que pour assurer la stabilité, le contact avec la coque se fait avec le sanglage, le poids du bateau doit être supporté par les rouleaux (ou multi) de quille.

    Pour les 80 kg c'est bien, je dois approcher les 90 avec ma simple essieu et elle ne bouge pas d'un pouce, par contre ne pas aller au-delà car la direction de la voiture deviendrait plus délicate.

    J'ai bien galéré sur ce problème de réglage de la remorque, mais maintenant je suis au top.

  • titibike
    titibike
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    Le 20 octobre, 2014 - 21:24

    Je ferai des photos demain car je me suis fait gagner par la nuit.
    J'ai déjà réglé le poids sur la flèche. Il y avait plus de 140 kg, car le pèse personne indiqué erreur.
    Du coup, la remorque est un peu longue environ 2m entre le timon et le treuil.
    Mais je voudrai pas la couper, ça serait dommage!!!
    Ça me change. Avec l'ancienne, je ne pouvais pas ouvrir la porte Ar du 4x4.
    Titibike.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 21 octobre, 2014 - 01:05

    titibike a écrit :

    ...., la remorque est un peu longue environ 2m entre le timon et le treuil. Mais je voudrai pas la couper, ça serait dommage!!! ...

    C' est une remorque

    • avec timon central , de type basculant

    ou

    • avec chassis fixe en "v" ?

    dans le 1er cas, tu peux modifier le point d' articulation du timon "cassant" et ainsi donc "raccourcir" ta remorque

    dans le 2eme cas je ne crois pas qu' il te soit possible de raccourcir la remorque sans en couper une extrémité

  • titibike
    titibike
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    Le 21 octobre, 2014 - 12:41

    Voilà quelques photos.
    Hier soir j'ai règlé le bateau et j'ai maintenant 95kg sur la flèche. Le bateau se trouve pas mal en arrière mais bon.
    J'ai environ 2m entre le timon et le treuil.
    Par contre, je ne comprend pas pourquoi, a chaque fois que je monte le bateau sur la remorque, il se retrouve en travers. Il penche toujours du même côté.
    Titibike

  • papy 69
    papy 69
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    Le 22 octobre, 2014 - 08:13

    Effectivement elle est un peu longue !

    Rapidement plusieurs observations :

    -le bateau est trop avancé, les derniers rouleaux doivent être à la place des avant-derniers.

    -les deux chandelles à l'avant ne servent à rien, elles devraient être au moins 1 mètre en arrière.

    -de même le support treuil devrait être avancé de plus d'un mètre

    Pour adapter cette remorque à ton bateau il y a un peu de boulot mais pas irréalisable :

    - avancer le support treuil jusqu'à moitié de son longeron

    -regler les chandelles

    -avancer l'ensemble des 2 essieux de même que les supports rouleaux

    -avancer le dernier support rouleaux de façon à ce que le dernier rouleau soit pratiquement en limite de la coque

    -couper les longerons qui dépassent en faisant très attention aux fils de l'éclairage de la plaque à feux qui passent (souvent) dans les longerons.

    Ensuite on verra !!

  • titibike
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    Le 22 octobre, 2014 - 22:18

    Oui tu as raison papy elle est un peu longue mais je vais réavancer le bateau et les essieux.

    Par contre, je voudrai éviter de couper l'AR. Ce serai dommage!!!

    Titibike 

  • ski wake
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    Le 22 octobre, 2014 - 23:38

    titibike a écrit :

      .... Par contre, je voudrais éviter de couper l'AR. Ce serait dommage !! ...

    Si tu n' as pas de contraintes liées à la longueur ( maneuvres diverses attelée ou non , encombrement , taille de place de parking ) et qu' une "grande longueur" n'est donc pas pénalisante, effectivement , autant la garder telle quelle ...

    En plus, si un jour tu achètes un bateau plus long dont le poids est compatible avec ta charge utile, eh bien la remorque sera adaptée  ... 

  • papy 69
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    Le 23 octobre, 2014 - 07:50

    Tout à fait d'accord !

    J'avais suggéré de couper les longerons car il me semblait que notre ami voulait déjà couper le timon, je supputais une contrainte de longueur, mais s'il n'y a aucune contrainte bien sûr la laisser telle quelle.

  • Jerattous
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    Le 23 octobre, 2014 - 09:33

    Je ne voudrai pas dire de bêtises, mais il me semble que toute modification sur le timon est interdite .

  • ski wake
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    Le 23 octobre, 2014 - 09:54

    de toutes façons , sur un chassis en "V", je ne vois pas trop comment on pourrait modifier le timon

  • titibike
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    Le 23 octobre, 2014 - 13:00

    Je n'avais aucunement prévu de couper le timon!!!
    Même si je taquine la soudure, je n'aurai pas fait ça.
    Non je vais essayer de trouver un compromis pour avancer le bateau, les essieux sans que les longerons ne dépassent de trop.
    Avant ma remorque était sous dimensionnée, maintenant elle un peu surdimensionnée!!!
    J'ai profité d'un bon prix lors d'un achat groupé sans trop regarder les caractéristiques exact.
    Et puis ça fera l'occasion de pousser maman à changer de bateau!!!
    Lol
    Titibike

  • papy 69
    papy 69
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    Le 23 octobre, 2014 - 18:58

    titibike a écrit :

    Du coup, la remorque est un peu longue environ 2m entre le timon et le treuil. Mais je voudrai pas la couper, ça serait dommage!!! Ça me change. Avec l'ancienne, je ne pouvais pas ouvrir la porte Ar du 4x4. Titibike.

     

    Oups, j'avais cru le comprendre !

  • titibike
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    Le 23 octobre, 2014 - 22:24

    Par contre, j'ai vu dans la doc livrée avec la remorque que pour le règlage de ou des essieux, il y avait deux marques rouge sur les longerons et qu'il fallait que le ou les essieux soient entre ces deux marques.

    Qu'elle est le risque de les dépasser ?

    juste plus de risques d'accrocher quelque chose avec l'arriere de la remorque?

    Titibike 

  • papy 69
    papy 69
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    Le 24 octobre, 2014 - 07:53

    Certes le porte à faux sera plus important mais ce ne sont pas 50 cm qui vont changer grand chose, parce qu' actuellement c'est ton hélice qui prend le risque d'accrocher quelque chose.

  • titibike
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    Le 15 novembre, 2014 - 18:44

    Ayé, j'ai enfin réglé ma remorque.
    J'ai avancé l'essieus de 48cm du coup le bateau se retrouve un peu plus en avant.
    Puis j'ai réglé mes rouleaux. J'ai du monter/descendre le bateau au moins 25 fois.
    Heureusement, que j'ai une mise à l'eau à 1.5 km.
    Je remettrai des photos des que je récupèrai mon baot car il est actuellement chez le mécano pour l'hivernage et entretien du moteur.
    A plus.
    Titibike

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