besoin d'aide, SVP...

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Posté le 12 octobre, 2010 - 12:12
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Bonjour,

je suis  très embarrassé pour le choix de mon bateau car je n'ai pas de permis E,  et je voudrais acheter un bateau de 5.50 de type  jeanneau leader, rio cruiser, drago sunday ou ultramar schaft...avec une motorisation de 80 ou 90 cv.( mais je n'ai aucune idée du poids de ces bateaux avec leur remorque...)

Ma question: est ce possible de tirer tout ça avec une audi A4 , TDI  , 1.9l ( poids total à vide: 1.450 T) et seulement le permis B, ou faut-il que je revoie mes prétentions sur la longueur du bateau ? Dans ce cas, pouvez-vous m'indiquer quel type de bateau je pourrai tracter ( de préférence un pêche promenade avec une petite cabine )

Merci mille fois pour votre aide

Patrick

 

24 commentaire(s)
  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 37
    Le 12 octobre, 2010 - 16:08

    Normalement avec ça tu tire mon skanes 575 avec son moteur IB de 190 CV 40L d'essence et un peu de bordel (pesé 1420kg) sur sa remoque double essieux

    donc pour ton programe il y a de la marge.

    attention a prendre une remorque avec ptac <1450 kg.

    mais normaklement cela le fait 

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Messages : 141
    Le 12 octobre, 2010 - 16:45

    Pour que l'on puissent te donner une réponse merci de nous donner le ptac et ptra de ton véhicule.

  • pat421
    pat421
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 13 octobre, 2010 - 06:31

    Merci pour ta réponse qui me réconforte un peu...

    En effet, ça m'ennuyerai de prendre plus petit...

    Bonne journée et encore merci

    Patrick

  • pat421
    pat421
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    Moussaillon
    Inscription : 12/10/2010
    Messages : 1
    Le 13 octobre, 2010 - 06:36

    Merci également pour ta réponse, je vais essayer de te donner les renseignements précis ( j'ai dû décortiquer la nlle carte grise qui reste hermétique aux non-initiés...)

    alors voilà ce que j'ai trouvé:

    poids total en charge: 1945 kgs

    poids total maximal admissible: 3590 kgs

    poids total à vide national: 1459 kgs

     

    souhaitant que ce soient bien les renseignements que tu désirais.

    Merci pour ton intervention

    Patrick

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Messages : 141
    Le 13 octobre, 2010 - 08:37

    Concernant ton véhicule il peut tracter en toute légalité une remorque de 1645kg (ptra-ptac) par contre si tu tractes une tel remorque il te faut le permis E(B) car tu dépasses le poids à vide de ton véhicule et les deux ptac (voiture + remorque) vont dépasser 3500kg.

    Sans permis E(B) tu peux tracter une remorque de ptac 1459kg ce qui nous ramene sur des remorques de 1400kg.

    Concernant ton choix de bateau cela va être très limite de porter un skanes 575 ib sur une remorque de 1400kg de ptac.

    cependant en prennant une simple essieux tu peux porter un bateau de 5,5m type leader 545 dont la remorque préconisé était une PAM/nautilus de 1400 kg de ptac idem pour un leader 5,5 m ou flyer 5 ou 5.5 cabin. 

  • pat421
    pat421
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    Moussaillon
    Inscription : 12/10/2010
    Messages : 1
    Le 14 octobre, 2010 - 14:46

    Merci mille fois pour tes précisions.

    Là au moins ça a l'avantage d'être clair pour moi.

    Je choisirai donc un 5.50 m et suivrai tes conseils en ce qui concerne le pttc de la remorque.

    Merci encore pour tes éclaircissements, bonne journée

     

    Patrick

  • lad
    lad
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 18 octobre, 2010 - 18:09

    Juste une question : beaucoup de personnes se restreignent à certains bateaux, voire en achètent des plus cher juste parce qu'elles n'ont pas le permis E.

     

     Est-ce une bonne idée? Ne vaut-il pas mieux dépenser environ 650€ et avoir le permis E(B) en poche? C'est une somme qui n'est pas négligeable, mais elle s'intègre assez bien dans un budget bateau. De plus, c'est une dépense qu'on ne fait qu'une fois, ce n'est pas les visites médicales tous les 5 ans qui comptent beaucoup. Je pense qu'il vaut mieux avoir le permis E le plus tôt possible, car si on se rend compte dans 10 ans, au fur et à mesure que le syndrome du 1m de plus joue, qu'il faut au final ce fameux permis, ce sera probablement plus difficile. Car quoiqu'on en dise, on vieillit et les capacités d'apprentissage diminuent ;) Et puis, c'est domage de s'être privé du permis E pendant 10 ans pour finir par le passer!

     

     Et pour ce prix, on a aussi appris les manoeuvres de base avec une remorque. Soit elle ne servent à rien, et dans ce cas le permis ne sera qu'une formalité. Soit on n'est pas super à l'aise avec ça, et l'apprentissage ne sera pas superflu :)

     

    Ok, au bout de 20 ans,  le bateau est trop grand et ne tient plus sur une remorque, mais c'est une autre histoire :)

     

     

     

     

     

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Messages : 141
    Le 18 octobre, 2010 - 18:16

    Bien résumé.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 19 octobre, 2010 - 00:26

    lad a écrit :

    .... Juste une question : beaucoup de personnes se restreignent à certains bateaux, voire en achètent des plus cher juste parce qu'elles n'ont pas le permis E ....

    ou alors, comme l' ecrivait Ao, certains sont obligés de choisir une remorque simple essieu qui leur fait "economiser" un peu de charge utile  alors qu'ils pourraient avoir une double essieux

    Maintenant, certains preferent la double essieux , quand d' autres sont "cramponnés " à la simple essieu  ....

  • pat421
    pat421
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 20 octobre, 2010 - 22:58

    merci encore pour toutes ces précisions...Je dois dire que j'ai bien envisagé de le passer ce permis E.

    Ce n'est pas le prix qui m'arrête, mais l'examen par lui même...Cela fait maintenant 37 ans que j'ai passé mon permis et je ne sais pas si je serai capable de faire face aux épreuves du permis E.

    Et puis, un 5.50 m, c'est déjà pas mal non ? pour un débutant... Une ballade pépère avec ma femme et mes deux enfants, une petite partie de pêche...

    Une petite crique tranquile à rejoindre l'été quand nos côtes sont surpeuplées...

     

    Je suis déjà très heureux de pouvoir concentrer mon choix sur des bateaux de cette taille et très heureux d'avoir pu profiter de vos conseils.

    Merci encore

    Patrick

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 20 octobre, 2010 - 23:34

    oui, je te comprends vis a vis des "tracasseries" du passage du permis ...

    cela dit

    Quand on voit que certains ont leur permis, on peut se dire qu'il n'y a  pas de raisons pour qu' on ne l' ait pas non plus

    Dans le permis, il y a ( sans doute ) des choses barbantes à "bachôter", mais

    • cela te permettra de revoir des choses que tu as peut etre oubliées ...
    • cela sera l'occasion d' apprendre des choses utiles ... 

    Pese bien le pour et le contre ...

    Perso je trouve dommage d' etre limité , voire "contraint" à prendre tel boat qui sera peut etre moins adapté à tes besoins et/ou envies, tout cela parceque , ALLELUIA !!!, il rentre dans les normes pour t' eviter un permis E/B  ....

    Mais comme les conseilleurs, ne sont pas les payeurs ,  ...

    Tu feras bien ce que tu juges préférable   !!!! 

  • papy 69
    papy 69
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    Le 21 octobre, 2010 - 08:12

    Pour le moment tout va bien, mais tu es contraint à :

    - te limiter à un 5.50 m

    - surtout lorsque tu changeras de voiture à bien faire attention au fait que, pour une puissance équivalente, elle ne soit pas plus légère à vide et que son ptc ne soit pas plus important !

     

    Donc pour ta prochaine voiture emmènes une calculette quand tu la commanderas !!

    Le permis E c'est quand même mieux ! 

  • jm38
    jm38
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    Le 21 octobre, 2010 - 08:35

    pat421 a écrit :

    Ce n'est pas le prix qui m'arrête, mais l'examen par lui même...Cela fait maintenant 37 ans que j'ai passé mon permis et je ne sais pas si je serai capable de faire face aux épreuves du permis E.

    Bonjour Pat421,

    Pour ma part j'ai passé ce permis EB il y a cinq ans maintenant, et je suis détenteur du permis A depuis 1979....

    Inutile de dire que beaucoup d'eau avait coulé sous les ponts depuis ce temps...et que les règles du code de la route avaient bien évolué !!

    Néanmoins, ce permis se résume à :

    - Repasser l'examen du code de la route

    - Effectuer une manoeuvre d'attelage / dételage sur une piste en sécurité

    - Effectuer une manoeuvre marche avant et marche arrière sur piste entre des quilles avec une remorque attelée

    - Répondre à quelques questions sur des fiches relatives à la sécurité / spécificité de la conduite avec remorque (force centrifuge, risque de "mise en lacets", préparation de son itinéraire, conduite en montagne...)

    - Effectuer une demi-heure de conduite avec une remorque attelée au coté de l'examinateur.

    Mes impressions personnelles : Le plus "pénible" est sans conteste l'examen de code auquel il faut bien prendre le temps de se préparer en "bachotant" aux séances de cours de l'auto-école et en s'appuyant sur des DVD de préparation à l'examen qui sont en général assez bien faits.

    Pour le reste : si tu es habitué à tracter une remorque, le test d'attelage / dételage ne doit pas être autre chose qu'une simple formalité, de même que l'épreuve de manoeuvre sur piste ou en ville. Les fiches relatives à la conduite avec attelage sont également d'une simplicité enfantine...

    Encore une fois, repasser le code ne fait rire personne...j'en conviens ! Mais on peut quand même trouver ça assez ludique et je considère qu'après quelques années de conduite...ça ne peut pas faire de mal, n'est ce pas ?

     

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 21 octobre, 2010 - 09:11

    Un petit conseil choisir une auto-école qui a une remorque deux essieux et un 4 X 4 cela est beaucoup plus pratique pour l'épreuve piste. Perso je l'ai passé en 2000 en prenant 8 heures de conduites.

  • papy 69
    papy 69
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    Le 21 octobre, 2010 - 09:19

    Une deux essieux est plus maniable qu'une avec un essieu ????????

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 21 octobre, 2010 - 09:41

    Je n'ai pas employé le mot maniabilité. Pour faire simple l'épreuve sur piste tu dois faire en marche arrière un gymkhana entre des plots. C'est beaucoup plus pratique avec une double essieux car elle réagi moins viollament qu'une simple essieu à la manoeuvre. Donc si tu fais une petite erreur la double essieux et plus facilement récupérable et te pardonne l'erreur plus facilement qu'une simple essieu qui part plus facilement dans tout les sens pour un débutant.
    Juste pour essayer, va faire l'essai entre les deux sur le parcours du E(B) et tu verras vite la différence. Et pour un débutant cela compte.
    Je tracte beaucoup bateau, van, remorque tout au long de l'année et que cela soit sur la route ou en manoeuvre en marche arrière je préfère et de loin une double.
    Et avant que l'on me pose la question pour le 4x4 c'est simplement que tu enclenches la boite courte et donc tu fait ta manoeuvre uniquement avec l'embrayage et donc tu recul plus lentement et surement qu'avec une berline en marche arrière.

  • jm38
    jm38
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    Le 21 octobre, 2010 - 09:47

    Je crois que ce n'est pas simplement le problème de 1 ou 2 essieux...

    La difficulté avec les remorques d'auto école, c'est qu'il s'agit bien souvent de remorques bagagères très hautes (gênant donc la visibilité) et très légères…donc très réactives en marche arrière. La plus petite sollicitation du volant et…c’est l’angle droit assuré !

    La marche arrière doit être effectuée avec doigté et au rétroviseur.

    Nous ne sommes pas vraiment habitués avec nos remorques à bateaux….

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 21 octobre, 2010 - 09:58

    Avantage du 4 X 4 = très grand rétro viseur. Une bagagère est beaucoup moins gènante derrière la voiture que ton flyer 701 par exemple. Et la deux essieux est 100 fois moins réactive qu'une simple en marche arrière et donc tu la rattrapes beaucoup plus facilement.

  • jm38
    jm38
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    Le 21 octobre, 2010 - 10:06

    Dans le principe OK, mais je ne connais aucune auto école préparant au permis EB dans la région et équipée d'un 4x4...!!!

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 21 octobre, 2010 - 10:23

    C'est bien dommage car 4 X 4 et remorque deux essieux c'est un plus pour l'élève. Je l'i passé sur un Pajero long.

  • jm38
    jm38
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    Le 21 octobre, 2010 - 10:30

    C'est clair car pour ma part, c'était sur une 306 avec une remorque de 2 m de hauteur !

    Pas vraiment galère, mais pas très agréable pour tout dire...

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 89
    Le 21 octobre, 2010 - 10:50

    Perso, pour tracter je prefere une double essieux pour les raisons suivantes :

    • les mouvements d'"appuis" sur la tete d' attelage sont plus "doux" car en partie amortis par le 2eme essieux qui atténue l' effet de "balance"
    • Sécurité en cas de crevaison ; les consequences sont moins fortes
    • Freinage mieux réparti.
    • etc  ...  

    Apres, ... pour dire qu' une remorque comme ceci est automatiquement mieux qu' une remorque comme cela

     ce n' est pas directement le nombre d' essieux qui va faire la différence ...

    Ce qui va faire qu' une remorque va être plus "tolerante" qu' une autre est la distance entre la tete d' attelage et le 1er essieu .

    ==> Plus cette distance est grande, et plus la remorque va "prevenir" qu' elle part d' un coté ou de l'autre en marche AR ; le conducteur pouvant "récupérer " la situation...

    et comme il est fréquent qu' une remorque à 2 essieux soit plus longue qu' une remorque à simple essieu, c' est ce qui peut donner l' impression de l' avantage de la double essieux pour la marche AR.

    Entre une remorque de 6m de long en double essieux et une de 8 m en simple essieu, la marche AR la + facile sera avec la simple essieu .... CQFD .

    C' est bien pour cela que les petites remorques bagagères ( car + courtes ) sont bien + difficiles a faire reculer en marche AR, car tout de suite, " elles se braquent "..

    un peu comme sur les forums par moment si vous voyez ce que je veux dire ...    

    ET je rejoins tout a fait Cédric sur l' intérêt d'une boite courte .... même si je n' en ai jamais utilisé, il est sûr que ce doit etre + pratique  du fait d' une vitesse moindre et que l' on n'aura pas à gérer le patinage de l' embrayage en plus Wink

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 21 octobre, 2010 - 10:58

    Tu as oublié une chose très importante la friction de deux essieux sur le bitume sera toujours plus importante qu'une avec un seul essieu. Va faire un essai avec une trois essieux c'est impressionnant la force qu'il faut mettre pour la faire reculer en lui indiquant une direction.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 21 octobre, 2010 - 14:08

    ao mahoru a écrit :

    Tu as oublié une chose très importante la friction de deux essieux sur le bitume sera toujours plus importante qu'une avec un seul essieu.

    tout à fait ! ( je parle de marche AR, car en marche AV, comme dirait quelqu'un .. "ça se discute  .." )  même si je suis convaincu que cela joue moins que la distance tete d' attelage > 1er essieu

    ao mahoru a écrit :

    ... Va faire un essai avec une trois essieux c'est impressionnant la force qu'il faut mettre pour la faire reculer en lui indiquant une direction.

    Pas encore eu l' occasion d' essayer , mais effectivement c' est tres probable !

    C' est d' ailleurs pour limiter cet effet que sur certains camions à double essieux AR, l'essieu AR comporte une roue simple ( quand l'autre a un train de pneus jumelés ), et qui plus est , souvent est légèrement orientable.

    Même chose pour d' autres camions qui ont 2 essieux AV, et dont le 2eme essieu AV est lui aussi orientable  

    ao mahoru a écrit :

    .... Je l'i passé sur un Pajero long.

    effectivement j' ai tendance à penser que plus le chassis de la voiture tractrice sera long, plus il sera facile de "doser" l' angle à donner entre la remorque et la voiture pour "rattrapper" un eventuel déport latéral en MArche AR de la remorque ...

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