Baptême du feu !

Baptême du feu !

Posté le 26 mars, 2010 - 22:11
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Bonsoir à tous,

Comme dit dans un autre post, j'ai changé de bateau pour en prendre un transportable. C'est un Bénéteau Ombrine 550 WA avec un Mercury 50 cv (poids de l'ensemble : 800 kg), la remorque une Satellite MX 131 SE 1 essieu (ptac 1300 kg, CU 995 kg) et la voiture un Partner 2,0 HDI.

Et donc ce qui doit arriver va arriver : le 24 Avril prochain, je vais aller chercher l'ensemble et le ramener chez moi. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais tracté aussi grand et aussi lourd (juste une petite remorque de 2 m de long).

En suivant les différents posts, je pense avoir compris  l'histoire de la répartition des masses (notamment se rapprocher du poids maxi autorisé sur la flèche pour la tenue de route) et des extensions de rétros (come le dit Ao, la partie la plus large du bateau se trouvant au-dessus de la ligne des rétros, je pense me passer des élargisseurs; bien entendu, si je n'y vois rien, j'en achèterai).

Reste une question bête : il faut je suppose sangler le bateau, mais une ou deux sangles ? Et sur quel positionnement ? Le schéma vous paraît-il bon (les sangles sont figurés par les traits rouges) ? (suis pas sûr que la photo apparaisse bien)

Etant néophyte en la matière, je recevrais volontiers vos conseils de conduite ou autres, car je ne veux pas jouer avec la sécurité.

@+

Jérôme

25 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Le 26 mars, 2010 - 23:41

    Avec des sangles ainsi positionnées, tu vas empecher le bateau de decoller de sa remorque .

    En revanche, elles n' empecheront  pas le bateau de reculer puis d' avancer un peu sur les rouleaux de la remorque ...

     A priori ton etrave sera bloquée vers l' avant par la butée d' etrave .

    Donc il est souhaitable de mettre des sangles qui partiront des anneaux se trouvant sur le tableau AR et qui iront en biais (vers l' avant) en passant sous le tableau AR et qui seront fixées pres des longerons à proximité de l' essieu. 

    En tendant ces sangles, ton bateau sera encore plus en appui sur la butée d' etrave... 

    Tu peux eventuellement mettre d' autres sangles fixées sur les taquets AV et qui iront se fixer ( vers l' arrière ) devant l'essieu. Les sangles AV et AR travailleront donc en opposition.

    Apres rien ne t' empeche de mettre en plus des sangles comme tu les as dessinées

    ...    

     

    Regarde le post de BERETMU sur ce qu' il envisage de mettre dans le coffre Avant de sa remorque ( cric hydraulique, cales , cle telescopique , .... ) et part avec ce qu' il faut . Verifie bien la pression des pneus de la remorque  ( prevoir peut etre un controleur de pression digital et en plus un petit gonfleur branchable sur l' allume cigare pour etre autonome ) 

     

  • beretmu
    beretmu
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    Major
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    Le 27 mars, 2010 - 00:25

    Salut Stihlman,

    encore une bonne nouvelle sur ce forum...hourrah.

    Je n'ai rien de mieux que la photo jointe mais tu distingueras tout de même bien comment je positionne mes sangles. Elles sont donc placées en biais; l'avant et tirée vers l'arrière et l'arrière tire vers l'avant. Les deux sangles prennent appui en passant derrière les taquets d'amarrage du bateau.

    En guise de sécurité supplémentaire, j'ai une chaine qui va d'un axe du treuil à l'anneau d'étrave du bateau (voir les photos de mon profil).

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 27 mars, 2010 - 07:52

    Concernant le sanglage deux solutions :

    Soit :

    -une grosse sangle sur l'arrière fesant le tour du bateau et une qui le tiens à l'anneau d'étrave pour qui ne puisse pas reculer.

    Soit :

    Une grosse à l'avant et deux petites à l'arrière qui le prenne dans l'anneau à ski du bateau.

    Concernant le moteur tu le relèves un peu et tu mes une calle en bois entre le fu et la partie centrale. Tu fais redescendre le trim et c'est impec.

    Je vais sangler le Leader dans la journée puisqu'il pars à Biscarrosse demain matin.

    Fais simplement attention en partant de Chez Charlet nautic au stop qui est en haut de la monté de bien t'arrêter sur le plat et non encore dans la montée. plus pratique pour repartir.

    Sinon tu habites ou ? 

     

  • roxlen
    roxlen
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    Messages : 8
    Le 27 mars, 2010 - 08:32

    Bonjour

    l'essentiel est dit

    mais juste un detail : si on utilise des sangles a cliquet type camion ne pas serrer trop fort sous peine de deformer une coque

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 27 mars, 2010 - 08:34

    Effectivement il ne faut pas serrer comme un gaurrer.

    Tu peux aussi proteger la coque au niveau des sangles avec des morceaux de moquettes ou autres. 

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 89
    Le 27 mars, 2010 - 08:49

    roxlen a écrit :

      ....   juste un detail : si on utilise des sangles a cliquet type camion ne pas serrer trop fort sous peine de deformer une coque

    et faire en sorte que les mecanismes à cliquet ne soient pas au contact de la coque ...

     

    Un autre truc que j' aime bien faire

    • soit j' entoure mon pied d' embase et l' helice d' un sac rouge( suffisament bien fixé pour ne pas qu'il se barre ! )
    • soit je positionne un triangle réfléchissant ( fixé par des sandows qui passent derrière les pales ) sur le moyeu de l' helice  

    Et enfin dans la série, "les petits détails bon marché à penser", 

    penser à completer votre boite d' ampoules de secours avec quelques ampoules supplémentaires

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 27 mars, 2010 - 10:17

    Merci à tous pour vos conseils. J'en prends bonne note et j'essaierai de faire des photos le jour du départ.

    Sinon, perso, j'habite dans le Gers en limite des Landes (à 11 km de Villeneuve-de-marsan) mais le bateau sera stationné dans un premier temps à St Vincent-de-Tyrosse chez mes parents (pas pratique mais pas le choix, je n'ai pas la place de le stocker).

    @+

    Jérôme

  • mart06
    mart06
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    Le 27 mars, 2010 - 11:05

    comme le rappel skiwake

    n'oublie pas la pression des pneus

    a defaut tu mets 3.5kg ou 3.5bar tu ne risques rien a surgonfler

    regarde il y a un post la dessus

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 27 mars, 2010 - 14:04

    OK. D'après ce que j'ai vu sur le post concerné, je dois être à 4,5 kg.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 27 mars, 2010 - 14:31

    Cela dépend des marque. Sur ma PAM/ARJ je dois être à 2,5kg. Certes c'est une deux essieux.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 27 mars, 2010 - 15:15

    Voici une photo du calage du moteur. Cela évite de faire forcer le vérin de trim sur la route. Concernant les sangles je ferrais des photos demain.

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 27 mars, 2010 - 15:44

    Merci Ao.

    J'ai encore une question bête : ne faut-il pas "attacher" l'embase au bateau, pour éviter qu'elle ne remonte lors de passage sur des bosses ?

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 27 mars, 2010 - 15:55

    Effectivement tu peux rajouter deux petites sangles pour maintenir le moteur bien centré (inutile si direction hydraulique.

    Vue le poids de mon moteur il ne bouge pas même sur des bosses. Sur un moteur plus petit mieux vos le sangler. Si direction à cable il faut mettre la barre en bloqué sur un côté.

  • JUSTIN
    JUSTIN
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    Le 27 mars, 2010 - 17:18

    Bonsoir,

     chez Evinrude sur l'etec il y a un système qui pe'rmet de reposer le moteur afin de ne pas soliciter le verin lors des déplacement sur la remorque.

    Y a pas ça chez YAMAHA?

     

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 27 mars, 2010 - 17:23

    Il y a cela sur tout les moteurs. C'est la cale qui permet de soulager le verin quand le moteur est relevé au port. Mais sur remorque le moteur est beaucoup trop haut et c'est donc dangereux. Je préfère donc rouler avec le moteur en position beaucoup plus basse.

  • JUSTIN
    JUSTIN
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    Messages : 85
    Le 27 mars, 2010 - 17:29

    Stihlman a écrit :

    Bonsoir à tous,

    Comme dit dans un autre post, j'ai changé de bateau pour en prendre un transportable. C'est un Bénéteau Ombrine 550 WA avec un Mercury 50 cv (poids de l'ensemble : 800 kg), la remorque une Satellite MX 131 SE 1 essieu (ptac 1300 kg, CU 995 kg) et la voiture un Partner 2,0 HDI.

    Et donc ce qui doit arriver va arriver : le 24 Avril prochain, je vais aller chercher l'ensemble et le ramener chez moi. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais tracté aussi grand et aussi lourd (juste une petite remorque de 2 m de long).

    En suivant les différents posts, je pense avoir compris  l'histoire de la répartition des masses (notamment se rapprocher du poids maxi autorisé sur la flèche pour la tenue de route) et des extensions de rétros (come le dit Ao, la partie la plus large du bateau se trouvant au-dessus de la ligne des rétros, je pense me passer des élargisseurs; bien entendu, si je n'y vois rien, j'en achèterai).

    Reste une question bête : il faut je suppose sangler le bateau, mais une ou deux sangles ? Et sur quel positionnement ? Le schéma vous paraît-il bon (les sangles sont figurés par les traits rouges) ? (suis pas sûr que la photo apparaisse bien)

    Etant néophyte en la matière, je recevrais volontiers vos conseils de conduite ou autres, car je ne veux pas jouer avec la sécurité.

    @+

    Jérôme

    Pour tracter ton ensemble je crois que tu as besoin du permis E.

    Si ton partner est un 90 HDI je te souhaite bon courage car dernièrement j'ai emprunté le pisasso d'un ami pour tracter mon bateau (1300kg) et se fut un grand moment de solitude. Je suis resorti de l'autoroute car je genais les poids lourds sur la bande véhicule lents. Situation que je n'ai jamais connu avec le ZAFIRA cdti 120 bva, astra 120cdti BVA et encore moins aujourd'hui avec la nouvelle ASTRA cdti 160cv BVA.

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 27 mars, 2010 - 19:21

    Pour tracter ton ensemble je crois que tu as besoin du permis E.

    Non, pas besoin du permis E pour 11 kg ! Je m'explique : ptra voiture + ptac remorque < 3500 kg & ptac remorque 1300 kg < PV voiture 1311 kg. Ouf !

     

    Si ton partner est un 90 HDI je te souhaite bon courage car dernièrement j'ai emprunté le pisasso d'un ami pour tracter mon bateau (1300kg) et se fut un grand moment de solitude. Je suis resorti de l'autoroute car je genais les poids lourds sur la bande véhicule lents. Situation que je n'ai jamais connu avec le ZAFIRA cdti 120 bva, astra 120cdti BVA et encore moins aujourd'hui avec la nouvelle ASTRA cdti 160cv BVA.

    Ca, je me doute que je ne vais pas battre des records de vitesse ! Mais bon, ce n'est pas le but. Si ça s'avère trop dure à tracter, je mettrai une puce (d'ailleurs, si certains d'entre vous en ont une, vous pouvez me donner des réf et vos impressions en MP).

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 27 mars, 2010 - 19:51

    J'ai tractais en automne le leader (1700kg l'ensemble) avec un expert HDI110 sans aucun problème.

  • ski wake
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    Le 27 mars, 2010 - 20:06

    Stihlman a écrit :

    .... Si ça s'avère trop dure à tracter, je mettrai une puce (d'ailleurs, si certains d'entre vous en ont une, vous pouvez me donner des réf et vos impressions en MP).

    Je sens que je vais apprendre quelque chose ...

     

    C' est quoi cette "puce" ?

     

    Merci de vos  ...      lumieres   

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 27 mars, 2010 - 20:35

    Sur les diesel modernes il est très facile d'augmenter la puissance et le couple soit avec une puce soit avec une reprogrammation.

    Il y a une différence entre les deux méthodes :

    la puce ou boitier peu cher à l'achat mais  visible sur le moteur,

    la reprogrammation plus fiable que la puce invisible sans outils de diag.

    Il faut savoir aussi que cela est complétement interdit et donc problème d'assurance et ce n'est pas top pour la fiabilité des moteurs commeme la reprog si elle est trop poussé. 

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 27 mars, 2010 - 21:53

    Peu chers les boîtiers/puces ... ça se discute : ça coûte quand même entre 500 et 700 € environ. Et puis, si je l'utilise que quand je trace, l'impact sur la fiabilité reste négligeable à mon sens. Après, tant que je recule pas sur la rampe de mise à l'eau Cool !

  • ski wake
    ski wake
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    Le 27 mars, 2010 - 22:12

    OK

    Merci de ces infos 

    j' ai l' impression de relire les posts du genre " Comment debrider un 15 en 25 ch " ....

  • flotteur13
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    Le 28 mars, 2010 - 00:40

    bonsoir

     regarde là,Stihlman, et le bateau bouge pas ,

    http://www.discount-marine.com/club/forum/moteur/dimanche-cest-lhivernage

     

    @+flotteur13Cool

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 28 mars, 2010 - 09:20

    Tu trouves des boitiers sur ebay à partir d'une centaine d'euros.

    Le prix que tu donnes c'est le prix d'une reprogrammation.

    Certains préparateur arrive à tirer pratiquement 300ch du moteur de mon A4 qui a la base fait 233.

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 28 mars, 2010 - 14:43

    flotteur13 a écrit :

     regarde là,Stihlman, et le bateau bouge pas ,

    Effectivement, il va pas se sauver ! Je vois que toi aussi tu utilises le morceau de bois pour caler le moteur.

    Bon, ben y'a plus qu'à.

    Encore merci à tous pour vos interventions.

    @+

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