2 ou 3 essieux pour 3.5 T ?

2 ou 3 essieux pour 3.5 T ?

Posté le 2 février, 2011 - 17:55
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Bonjour à tous,

Ca y est ! Voilà longtemps que j'en rêvais, j'ai acheté un petit cruiser transportable (Flyer 701) qui rentre dans mon budget...

Il me reste à acheter une bonne remorque pour le transporter sur longues distances (Belgique vers Côte d'azur, Corse, Croatie,... soit 1000-1500km). Pour supporter les 2050 kg du bateau à vide + 20% soit +/- 2400 kg, j'envisage une remorque solide, soudée, comme une Riba (www.riba.be) BVT-3500 (CU=2660 kg).

Cette remorque existe en 2 essieux (BVT-3500) ou 3 essieux (TRIP-3500) => laquelle choisir ??

=> Certains d'entre vous ont'ils de l'expérience avec des remorques aussi lourdes ? Que me conseillez-vous ? 2 ou 3 essiieux ?

Merci.

 

26 commentaire(s)
  • jm38
    jm38
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    Le 2 février, 2011 - 18:57

    Super, félicitations et bienvenue au club des FLyer 701 !

    Je ne pense pas que tu sera déçu par cet achat, tu verras c'est un super bateau très habitable et une coque très agréable.

    La présentation du bateau sur ce même forum par ZEP1300 en sept 2008 est très complète et très objective.

    Pour ma part je tracte avec une remorque PAM 2552 deux essieux et cela me semble tout à fait suffisant, même sur longues distances. Je ne pense pas que trois essieux soient obligatoires sauf "éternel débat" pour des questions de confort ou de sentiment de sécurité.

    Cependant le poids de l'ensemble t'oblige à avoir un véhicule tracteur "digne de ce nom". Je tracte avec un Grand Cherokee 3L CRD, et il faut bien ça à mon sens....

  • jm38
    jm38
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    Le 2 février, 2011 - 18:59

    Ah j'oubliais : on aimerai quelques photos et un petit descriptif de la bête !!!!

  • jmich
    jmich
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    Le 3 février, 2011 - 19:00

    jm38 a écrit :

    Cependant le poids de l'ensemble t'oblige à avoir un véhicule tracteur "digne de ce nom". Je tracte avec un Grand Cherokee 3L CRD, et il faut bien ça à mon sens....

    Salut JM38,

    T'inquiètes, pour le tracteur j'ai ce qu'il faut (Land Rover Discovery TDV6)

    ...J'ai acheté les boeufs avant la charrue...

     

     J'espère effectivement que je serai content du Flyer 701 car il correspond vraiment à mon programme mais je ne l'ai même pas essayé ! (il était à terre sur bers); j'éspère donc ne pas être déçu de la coque et de la puissance moteur.

    Il est actuellement sur chantier, l'antifouling va être refait et j'irai le chercher en avril.

    Ca va être long d'attendre ! En tout cas il est assez récent (2005) et le V6-GXi DP n'a que 100h... Après un bon polish, il sera comme neuf... Photo de la bête attachée.

    Il me reste donc 2 mois pour trouver la remorque idéale... Je vais sans doute prendre une 2 essieux mais le modèle 3 essieux me tente et n'est que 100 eur plus cher... donc difficille de choisir !

    Point de vue mise à l'eau... Parviens-tu à le mettre à l'eau facilement à partir d'une cale (ou plage avec accès) ou faut'il absolument passer par le grutage ?

     

    Merci.

     

     

    Fichiers : 
  • jm38
    jm38
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    Le 3 février, 2011 - 22:57

    Superbe, et avec l'option coque bleue comme tu le souhaitais...

    De plus le 225 est la bonne puissance pour ce bateau. Je crois que le 205 est un peu juste selon les avis utilisateurs. Après une saison j'ai décidé de mettre des flaps électriques car le bateau est sensible aux équilibres (pas facile lorsqu'on fait le double du poids de sa femme Embarassed)

    En mer pour la mise à l'eau je fais toujours gruter car le sel est mortel pour la remorque.

    En eau douce ce n'est pas plus difficile qu'un autre bateau mais je dois avouer que je rentre la remorque au max dans l'eau et j'ai la chance que ma femme le monte sur la remorque jusqu'à pratiquement venir au contact du treuil. Il ne me reste qu'à donner deux tours de manivelles et le tour est joué.

    Si tu es seul cela se fait bien avec un bout pour le mettre en place mais choisis un jour sans vent car le Flyer est haut sur l'eau et très sensible au fardage. Si tu peux te faire aider un deuxième bout frappé à l'arrière aide à guider le bateau dans l'axe de la remorque.

    J'ai hâte de savoir si tu prendras autant de plaisir que moi à naviguer avec cette unité.

    Ma plus grosse critique est le manque d'accès à la mid cabin. J'ai clairement renoncé à essayer de m'y infiltrer mais par contre elle est très vaste pour accueillir le taux de camping dans la journée ou le bazar lors d'une semaine à bord...

     Bonnes navs

  • ski wake
    ski wake
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    Le 3 février, 2011 - 23:01

    jm38 a écrit :

    .... Après une saison j'ai décidé de mettre des flaps électriques car le bateau est sensible aux équilibres (pas facile lorsqu'on fait le double du poids de sa femme Embarassed)

    ...

     

    autre possibilité ...

    prendre une 2eme femme pour "equilibrer" ....

  • yvan
    yvan
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    Le 4 février, 2011 - 08:13

    Bravo pour ton achat, enfin un peu de gars qui naviguent inbord,    rare sur le forum..

    pour ta remorque , si c'était a refaire je prendrais pour ma part une 3 essieux, car à présent et avec l'experience de tirer mon bateau qui avoisine les 2.3 , voir 2.4T, la double essieux n'est pas trés securisante. Et 3.5T en double essieux ne sera jamais aussi bien qu'une 3. Maintenant c'est un peu plus de poids et cela nécessite une bonne auto.

    Pour la mise a l'eau, il faut grutter,sauf en eau douce car tu sera obliger de mettre tes roues dans l'eau salé 

  • jm38
    jm38
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    Le 4 février, 2011 - 09:15

    ski wake a écrit :

    jm38 a écrit :

    .... Après une saison j'ai décidé de mettre des flaps électriques car le bateau est sensible aux équilibres (pas facile lorsqu'on fait le double du poids de sa femme Embarassed)

    ...

     

    autre possibilité ...

    prendre une 2eme femme pour "equilibrer" ....

    Heureusement que ma femme ne traîne pas trop sur le forum !!!

  • beretmu
    beretmu
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    Le 4 février, 2011 - 15:11

    Superbe unité que tu as achetée.

    J'ai eu l'occasion de l'essayer il y a des années lors du Grand Pavois à La Rochelle.

    Ce jour là, la météo s'est violemment déteriorée et tous les essais en mer ont été annulés. Sous l'insistance très appuyée d'une amie qui était commerciale pour le dealer Beneteau de Port-Grimaud, le pilote d'usine nous a emmenés pour un essai. Il faut dire que la fille était si jolie qu'aucun mâle n'aurait rien sû lui refuser.

    On est rentrés trempés mais on a pû tester les qualités de la coque en mer formée. Malgré le handicap dû à sa hauteur, la bête s'en sortait honorablement.

    Pour ce qui est de la remorque, sans hésitation au vu de la différence de prix, je prendrais la 3 essieux. En effet, en cas d'éclatement, il vaut mieux passer de 6 à 5 roues que de 4 à 3.

  • jm38
    jm38
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    Le 4 février, 2011 - 17:46

    beretmu a écrit :

    Pour ce qui est de la remorque, sans hésitation au vu de la différence de prix, je prendrais la 3 essieux. En effet, en cas d'éclatement, il vaut mieux passer de 6 à 5 roues que de 4 à 3.

    C'est d'autant plus vrai que les fabricants de remorques, me semble t-il, mettent de plus en plus des pneus chinois en première monte...

  • jm38
    jm38
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    Messages : 25
    Le 4 février, 2011 - 17:47

    Par contre, pour revenir à la question d'origine de Jmich, quelqu'un connait-il bien les remorques RIBA ? Belge à priori ?

  • jmich
    jmich
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    Le 4 février, 2011 - 18:46

    Merci à tous pour vos commentaires et conseils...

    J'ai encore plus envie d'essayer le bateau et ... d'être en Corse cet été avec ! Je pense vraiment avoir fait le bon choix (heureusement car ça fait 2 ans que j'étudie le marché et je commençais en avoir marre de lire et relire les mêmes magazines, ouf, maintenant du concret !!)

     

    Point de vue remorque, j'ai déjà une Riba (2000kg) pour mon Quicksilver (qui est à vendre...) et j'en suis très content, vraiment stable, costaud et avec timon cassant (et elles sont toutes équipées de pneus européens à 8 ply) ... donc je voudrais reprendre la même, il faut simplement me décider sur le modèle... Apparement, vous seriez plus orienté 3 essieux puisque le prix est pratiquement le même. En dessous des 2 modèles 3T5 (2 et 3 essieux), il y a un modèle 3000kg mais la charge utile est de 2360kg => avec pleins et matos de camping, j'ai peur que ça soit un peu juste

  • jm38
    jm38
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    Messages : 25
    Le 4 février, 2011 - 19:00

    Je pense effectivement que 2360 Kg seront un peu juste, la bateau faisant 2050 kg de déplacement lège... Si tu ajoutes les pleins et le matos... Pas de doute il faut la taille au dessus

  • jmich
    jmich
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    Le 4 février, 2011 - 19:15

    jm38 a écrit :

    Je pense effectivement que 2360 Kg seront un peu juste, la bateau faisant 2050 kg de déplacement lège... Si tu ajoutes les pleins et le matos... Pas de doute il faut la taille au dessus

     

     

    Bon, ben... je crois que je m'oriente vers une 3 essieux...

    Je vais aller négocier ça au salon nautique de Gand (Belgique) la semaine prochaine... je vous ferai pars de mes discussions...

  • jmich
    jmich
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    Le 4 février, 2011 - 19:18

    yvan a écrit :

    Bravo pour ton achat, enfin un peu de gars qui naviguent inbord,    rare sur le forum..

     

    Etant donné que je prends plaisir à tout faire moi même sur "la bête" (suis assez passionné de bricolage et mécanique)... mais que je n'ai aucune expérience en inboard... va falloir apprendre à dompter la machine pour l'hivernage, l'entretien, etc. Le forum me sera encore bien utile dans les mois à venir!!

    Je vais déjà commencer par un nettoyage et sans doute une peinture de l'embase qui en a bien besoin. A+ Jmich

    Fichiers : 
  • ski wake
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    Le 4 février, 2011 - 19:25

    beretmu a écrit :

    ... Pour ce qui est de la remorque, sans hésitation au vu de la différence de prix, je prendrais la 3 essieux. En effet, en cas d'éclatement, il vaut mieux passer de 6 à 5 roues que de 4 à 3.

    + 1

    Perso depuis pas mal d' années ( et un eclatement de pneu sur autoroute avec une Simple essieu ...  ) je suis un chaud partisan de la double essieu.

    Deja pour ma 1000 kg de Cu j' ai pris le modele en 2 essieux ( alors qu' il en existe en simple essieu avec + de chrage utile ) .

    Dans cette logique si on a le choix entre une double et triple essieux , mon choix se porterait sur une triple qui a les

    avantages suivants

    > > pneus de plus petite taille  ( donc moins onereux à remplacer ) ; et s'ils sont d' un diametre plus faible , ça te reduit un peu le fardage et baisse le centre de gravité ; en cas de changement de roue , ce sera un peu plus léger à manipuler

    > > freinage sur 6 roues au lieu de 4

    mais aussi quelques inconvenients ...

    > > + difficile a faire pivoter a la main ( et attelée à la voiture, ne pas prendre de virages trop serrés qui "forceront" sur les pneux aux 2 extremites )

    >> cout de maintenance plus elevé ( 6 roues / garnitures de freins à reviser au lieu de 4 )

    Mais comme je pars du principe que c' est le prix à payer pour une plus grande securité ...  ça ne me fait pas changer d' avis ....

    Cela dit , il y a une autre opportunité interessante ( mais il faut du temps ... ) ..

    c' est de faire le trajet par les canaux et fleuves ...  une sacré belle balade  !!!

       

  • jmich
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    Le 4 février, 2011 - 19:28

    ski wake a écrit :

    c' est de faire le trajet par les canaux et fleuves ...  une sacré belle balade  !!!

     

    Ouais, une sacré belle balade... mais... je suis encore loin de la pension... enfin, tout va tellement vite !!

  • ski wake
    ski wake
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    Le 4 février, 2011 - 19:36

    il est probable aussi qu' avec une 3 essieux tu aies un tout petit peu moins de charge utile car si on part d' un poids total en charge , pour avoir la charge utile transportable , on soustrait du Poids total roulant autorisé , les equipements .

    Mais bon ... ça ne change rien à mon a priori favorable .

    Et puis bravo a ton revendeur de ne mettre que 100 e d' ecart  ( c' en est meme surprenant , mais tant mieux pour toi Smile ) ... 

    A part ça, je ne connais pas cette marque de remorque .

    Faudrait demander à Bernard de BERETMU ...

  • jm38
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    Le 4 février, 2011 - 19:54

    Oui oui, Belgique Croatie par les canaux...ça fait même une sacrée p.... de balade

  • jm38
    jm38
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    Le 4 février, 2011 - 19:58

     Etant donné que je prends plaisir à tout faire moi même sur "la bête" (suis assez passionné de bricolage et mécanique)... mais que je n'ai aucune expérience en inboard... va falloir apprendre à dompter la machine pour l'hivernage, l'entretien, etc. Le forum me sera encore bien utile dans les mois à venir!!

    D'autant que là faut pas se louper avec la vidange de l'eau de refroidissement ...en cas de gel...ça ne pardonne pas !

  • jmich
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    Le 4 février, 2011 - 20:07

    Oui, c'est sûr...

    J'ai déjà lu le manuel Volvo... => purge du bloc et collecteur des deux côtés, puis remplissage avec de l'antigel.

    Mais je ne sais pas encore comment je ferai pour les réservoir d'eau, etc

  • beretmu
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    Le 5 février, 2011 - 11:48

    Comme le suggère Ski wake, je reviens sur le sujet.

    Riba est une marque qui a bonne réputation en Belgique.

    Son principal défaut, c'est d'exagérer sur les prix comme le font d'ailleurs les principales marques de remorques pour bateau. N'oublions pas que la plupart des marques ne sont que des "monteurs" de remorques; ils achètent des pièces détachées chez des fabricants spécialisés (exemple : les essieux Knott que l'on trouve chez plusieurs fabricants de remorques).

    Pour ma part, j'ai accordé ma confiance à une marque hollandaise qui distribue ses remorques avec certificat de conformité belge (l'européen va pas tarder). Les Pays-Bas ne sont-ils pas le royaume de la caravane et de tout ce qui se tracte ? En tous cas, je suis très satisfait du comportement de ma remorque et encore davantage satisfait de son rapport qualité-prix.

    A titre d'exemple, une 3T5OO double essieux avec 2t750 de C.u. coûte 3699 Euros.

    Pas mal non? Le distributeur est Speednautic (il y a aussi un distributeur en France)

    PS : on va être fichtrement nombreux sur les routes de Croatie l'été prochain !

  • jm38
    jm38
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    Le 5 février, 2011 - 11:55

    C'est effectivement super bien placé en prix...

    Ma Naulilus 2252MF bien négociée (enfin je crois ?) m'a couté 5059€ Hors taxes (y compris une option roue de secours)

    Bon, c'est vrai qu'il est difficle de comparer sans avoir les deux sous les yeux...mais 3700€ ça vaut le coup de se pencher sur le sujet !

  • Bajalux
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    Le 6 février, 2011 - 17:48

    Bonjour

    La remorque RIBA est la Rolls des remorques. Le prix est en rapport.

    Je vais en Croatie depuis 2001, et comme beaucoup, je grute le bateau.

    Sinon en Allemagne, il y a une large offre de  remorques à prix discount.

     

    A+

  • jmich
    jmich
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    Le 16 février, 2011 - 22:37

    Voilà, la remorque est commandée.

    Après discussion avec le constructeur, j'ai finalement opté pour une deux essieux de 3,5T. (Riba BVT 3500)

    En fait, la 3 essieux est surtout conseillée pour des bateaux plus longs que le Flyer 701, dans les 8m ou 8,5m; par contre pour un 7m la deux essieux est le meilleur choix.

    Le constructeur me garanti la même stabilité et la 3 essieux est plus contraignante (plus dure a tracter, ripage des pneus lors des manoeuvres, manoeuvres plus difficiles et entretiens plus couteux).

    La 2 essieux est assemblée avec 2 essieux de 1800kg et la 3 avec 3 essieux de 1300kg.

    Voilà, si ça peut être utile à quelqu'un d'autre...

    A+

  • Embelinaire
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    Moussaillon
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    Le 20 août, 2015 - 14:49

    Combien pèse la remorque ?
    un tiguan peut il tracter un 701 ?
    il peut apparemment tracter 2,5t
    le flyer fait 2t ... Mais la remorque ?
     

  • jmich
    jmich
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    Le 18 septembre, 2015 - 18:29

    La remorque (Riba BVT 3500) pèse 800 kg à vide. Soit une charge utile de 2700 kg.
    J'ai pesé l'ensemble avec matos et 100l d'essence => 3200 kg...Désolé, pas possible avec le Tiguan !

Auteur

jmich
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