voilà ce qu'un club répond à ma demande !

voilà ce qu'un club répond à ma demande !

Posté le 17 janvier, 2009 - 19:57
63 lectures
12 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à vous, j'ai copié-collé les dialogues entre moi et le club de plongée en enlevant les noms, vous comprendrez que l'anonymat est là essentiel, lisez jusqu'au bout, et dites-moi si c'est correct d'un président qui ne m'a plus répondu depuis mon dernier message?

Mon premier message au club :P

Bonjour,
Je me présente, ............, j'ai 35 ans et j'aimerais savoir
combien de temps faut-il compter pour passer le niveau 1?
Quel en est le coùt de revient?
Je possède masque, ceinture lestée, combinaison néoprène, des palmes
(qui ne sont pas en s), il me manque un maillot de bain, mais ça peut s'arranger...
J'ai fait parti très brièvement d'un club de plongée, il y a 20 ans,
celui de l'Epervière à Valence.
Mes notions sont donc très lointaines...
Merci à vous pour les renseignements.

Voici la première réponse correct d'un des adhérents du club: :roll:

Désolé de la réponse tardive
Pour répondre à votre question le temps est fonction des disponibilités des moniteurs , des sessions en cours et de vos aptitudes en fonction des exercices physique et intellectuel.
Pour mieux savoir c'est de passer nous voir à la piscine des ........ tous les vendredi soir on a entraînement hors périodes vacances scolaire
Le coût c'est moins de 100 € je crois
Pour le maillot de bain on vous connait quelques adresses
Donc je vous dis à très bientôt à la piscine des ......... le vendredi soir à partir de 21h00
Pour me joindre
M..... 06...............
cordialement

Aprés ce premier contact, super content, :lol: je m'apprétais à aller au club dans la semaine, et sur ce, voici ce que m'écris le président du club:

Bonjour Monsieur .............
Je me présente, je m'appelle ........., je suis moniteur et accessoirement président du club de plongée des .......... Je viens vers vous suite à votre demande de renseignement pour vous faire part de mes sentiments et ma philosophie concernant l'approche de la plongée sous marine. Cette activité dans notre association est avant tout, pour moi, une activité passionnelle, conviviale,amicale, de découverte, d'approche du monde sous marin et évidemment de progression dans les techniques de la plongée avec , en parrallèle , des perfectionnements vers la bio , la photo, l'archéo ou toute autre activité connexe au monde aquatique.
Comme je le comprends dans votre mail, vous semblez pressé de passer votre niveau 2, N'ayant pas pour objet d'être une usine à brevets, je ne pense pas que notre association puisse répondre à votre attente. Je ne saurais que trop vous orienter vers une autre association ou mêrme vers une structure commerciale.
Je vous souhaite de trouver la structure pouvant répondre au mieux à votre demande
Cordialement

Ce message m'a surpris ! 8O Voici ce que j'ai répondu:

Bonjour à vous mr ................,
Pressé? Oui et non. Disons que ça fait très longtemps que l'envie de reprendre la plongée me tarabuste, mais faire le premier pas c'est une autre histoire.
J'ai pratiqué l'apnée depuis l'enfance, bien que mes capacités pulmonaires ne soient pas exceptionnelles.
Mon objectif rentrait dans une autre philosophie que celle mentionnée par vos soins, mes collègues et moi plongions avec une sorte de gueuse en dessous d'un barrage sur le Doux en Ardèche, ne restant que quelques dizaines de secondes à fouiller la vase dans la pénombre et à essayer d'extraires montres et bijoux et autres effets perdus par les nageurs et sauteurs de barrages.
Quelle drôle de motivation, n'est-ce pas?
Mais rassurez-vous, je n'ai jamais été insensible aux brochets, truites et anguilles, écrevisses, très rares à cette profondeur, qui nous apportaient la séquence émotion...
Enfin bref, mes questions précédentes ne sous-entendaient pas que je suis un soudard aquatique, en fait même je ne partage pas du tout la conception dénoncée par Philippe Molle qui veut que "l'essentiel pour un plongeur, c'est de passer le plus vite possible tous ses brevets, non"?
Enfin, je vous remercie pour votre mèl, et je vous souhaite une bonne continuation dans votre responsabilité. :wink:
......

Voilà, le dernier message, je l'ai envoyé le 16 décembre 2008, depuis c'est le silence, je croyais m'attirer une réaction de la part du président, pour qu'il comprenne humoristiquement que dans la relation entre le "mauvais plongeur" et le "bon plongeur", je crois avoir de bons mobiles. Mais rien du tout de sa part.
Le problème c'est que j'habite en Province, que ce club est à 10 kms, et que s'il faut que j'aille ailleurs, je double ou triple la distance à parcourir.
Alors, si vous réagissez à ce topic, j'en envoirais le lien au président, pour qu'il se manifeste!
Merci à vous!

SOUQUER FERME

12 commentaire(s)
  • souquer ferme
    souquer ferme
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 03/01/2009
    Messages : 3
    Le 17 janvier, 2009 - 20:13

    Pardon pour la faute d'orthographe dans la dernière phrase, vous aurez compris évidemment que "envoirais" veut dire "enverrais" !!!

  • vincpom
    vincpom
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 16/09/2007
    Messages : 28
    Le 17 janvier, 2009 - 20:40

    Ce qui est surprenant c est qu il te parle de niveau 2 alors que toi tu parles ne niveau 1.... Encore un club de militaire qui te fait courir , nager et nager et encore nager et le bloc c est ... si t as bien nager...

  • vincpom
    vincpom
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 16/09/2007
    Messages : 28
    Le 17 janvier, 2009 - 20:41

    vincpom a écrit :

    Ce qui est surprenant c est qu il te parle de niveau 2 alors que toi tu parles ne niveau 1.... Encore un club de militaire qui te fait courir , nager et nager et encore nager et le bloc c est ... si t as bien nagé..

  • delta 34
    delta 34
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 29/08/2007
    Messages : 8
    Le 17 janvier, 2009 - 22:09

    salut je pense qu'il ne faut pas tenir compte de la reponse du president

    deplace toi un vendredi à la piscine et regarde comment la séance se deroule ......

    depuis quelques années la formation des moniteurs en france est uniforme et repond aux attentes des elèves...donc il y a de grandes chances que tu tombes sur un moniteur sympa qui te fasses reprendre l'envie de remettre la tête sous l'eau en toute securité....

    le niveau 1 n'est pas quelque chose de compliquer

    en plus si tu as deja plongé c'est comme faire du vélo ça ne s'oublie pas

    :wink:

  • le mataf
    le mataf
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 23/11/2008
    Messages : 30
    Le 17 janvier, 2009 - 22:31

    Salut souquer ferme,
    le monde sous-marin est un endroit hostile et dangereux malgré qu'il soit très beau. Je l'associe au monde de l'espace où "s'il n'y a pas d'air il n'y a pas de vie".
    Peut-être que ce président de club, à qui je pourrais associer cette pensée, a t-il l'impression d'avoir affaire à quelqu'un de pas très sérieux et qu'il ne veut pas prendre de risques!
    Ce que je peux te conseiller c'est d'aller à la piscine où s'entraîne ce club et de t'entretenir avec cette personne de vive voix. C'est le mieux pour montrer qui tu es vraiment et que malgré ton humour tu peux être très sérieux.
    C'est l'humble avis d'un plongeur apneiste non dépourvu d'humour non plus!
    Cordialement, le mataf. :wink:

  • zep1300
    zep1300
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 09/12/2003
    Messages : 11
    Le 19 janvier, 2009 - 07:52

    delta 34 a écrit :

    salut je pense qu'il ne faut pas tenir compte de la reponse du president

    deplace toi un vendredi à la piscine et regarde comment la séance se deroule ......

    depuis quelques années la formation des moniteurs en france est uniforme et repond aux attentes des elèves...donc il y a de grandes chances que tu tombes sur un moniteur sympa qui te fasses reprendre l'envie de remettre la tête sous l'eau en toute securité....

    le niveau 1 n'est pas quelque chose de compliquer

    en plus si tu as deja plongé c'est comme faire du vélo ça ne s'oublie pas

    :wink:

    Je suis d'accord, rien ne vaut une bonne discussion de vive voix. :wink:

    Le seul "hic" potentiel, c'est que les clubs de plongée associatifs suivent les années scolaires, et là, tu serais un peu en retard, car les examens de Niveau 1 se passent en général en Février ou Mars ...

    Mais là encore, il y a toujours des arrangements, mais qui ne peuvent se trouver que de vive voix.

  • lad
    lad
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 20/01/2009
    Messages : 1
    Le 20 janvier, 2009 - 11:22

    Bonjour à tous,

    Ca fait quelques temps de que je passe sur votre forum, mais c'est la première fois que je me sens obligé de créer un compte pour pouvoir répondre à un message :wink:

    Ce que je vois, c'est qu'a priori tout est parti de travers sur une malentendu. Le mieux est comme le proposent déjà les dernière réponses d'aller faire un tour sur place et de discuter avec le président. Le malentendu sera bien vite dissipé.

    Concernant le niveau 1, il n'est pas trop tard pour le passer cette année, surtout si tu es motivé. Tu as déjà fait de la plongée, tu dois savoir faire un vidage de masque, c'est une des rares choses techniques qui peut poser problème pour le passage du niveau 1. La théorie au niveau 1 s'apprend très vite, c'est un peu de par coeur et beaucoup de bon sens.

    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un club militaire, au contraire. Le président doit vouloir bien former les gens, et ça passe aussi par une bonne condition physique, En tout cas, c'est comme cela que je le comprends. Pour en être sûr, il ne reste plus qu'à aller parler avec lui,. Peut-être que j'ai mal compris et que c'est un club militaire comme le pense vincpom, mais peut-être pas.

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 22 janvier, 2009 - 23:22

    C' est vrai que ça demarre mal :lol:
    Il semblerait que ta touche d' humour n' ait pas été saisie .
    Effectivement un contact direct serait preferable pour limiter le malentendu.

    Bon ..
    Cela dit la question " combien de temps faut-il pour passer le niveau 1 " est aussi facile à repondre que si tu nous disais : " je veux acheter un bateau, qu' est-ce que vous me conseillez ? ".
    Et pourtant ...
    le passage d' un niveau 1 sous entend un certain nombre de competences BIEN DEFINIES que tu auras acquises.
    Il est sur qu' il y a des "officines" ou tu peux "acheter" ( appelons les choses par leur nom ) ton niveau 1 en 1 W-E.
    A coté de cela certains clubs de piscine te feront un apprentissage sur presque une année scolaire ...
    Donc la reponse à ta question est quelque part entre ces 2 extremes :lol:
    pas simple , donc de repondre par tel ou par mel.
    C' est pour cela que dans mon club, le principe est que tout nouvel arrivant QUEL QUE SOIT SON NIVEAU doit faire une seance d' essai avec un encadrant.
    Depuis que le club existe on a vu des gens qui voulaient preparer le niv 2 , et qui , bien que titulaires du Niv 1 , ne savaient pas faire un vidage de masque, un saut droit ou ARrière bascule et ne connaissait pas les signes :twisted: quand on voit cela on se pose serieusement des questions sur certains moniteurs ( ou censés l' etre .. )

    Bon, maintenant , tu nous donnes quelques infos , comme quoi tu en as fait il y a quelques années ...
    On peut supposer qu' un VASALVA , un vidage de masque, ou la difference entre la pression relative et absolue ne sera pas une totale decouverte.
    D' autre part en t' inscrivant en plein hiver, on ne peut pas dire que tu t' y prends au dernier moment !!!
    Maintenant faut voir aussi de combien d' encadrants le club dispose ..
    En fonction de ton niveau ,
    pourras-tu etre integré à un groupe qui tourne depuis Sept / Oct .... ?
    ou te faudra -t-il un moniteur particulier ?

    D' un autre côté, je pourrais comprendre l' argumentation du DP si tu lui demandais le 25 Juin d' avoir ton niv 1 pour le 1er Juillet ...
    On a assez souvent ce genre de coup de fil juste avant les vacances : " je pars la semaine prochaine , je ne sais pas plonger, il faut que j' ai mon niveau 1 pour participer à une croisiere plongée ...." ,
    ou encore : " je viens d' avoir mon niveau 1 la semaine derniere, et il me faut mon niv 2 rapidement ; j' ai vu qu' il existe des stages sur une semaine, si je m' inscrit chez vous, je pourrais l' avoir plus rapidement ? " ...
    Les gens peu informés ont du mal a faire la différence entre, par ex pour le N2
    * la Préparation ( sorties en fosses, en milieu naturel + theorie )
    * Les pre requis ( nombre minimal de plongées AVANT l' examen )
    * la durée de l' examen elle meme pour les differentes plongées techniques .

    Cet automne un gars qui n' a jamais plongé me demande : " en combien de temps je peux avoir le Niv 2 , car j' ai vu qu' on pouvait plonger sans moniteur, et comme je veux plonger seul , et que je suis tres prudent ..."
    je lui ai demandé s 'il était marié et qu' il avait des enfants ...
    OUi aux 2 reponses ; je lui ai alors demandé s'il envisageait de rendre sa femme veuve et son fils orphelin , il m' a repondu qu' il etait tres prudent .... "
    Bien que je lui ai repondu qu' un certain nombre de plongeurs TRES PRUDENTS , mais seuls n' etaient jamais remontés ( ou au bout de 3 jours ... ) je ne pense pas que ça l' ai dissuadé dans ses projets ...

    Le summum ayant été atteint cette saison avec un gars qui annonce : " je sais nager ( bonne nouvelle :P ) je n' ai aucun diplome et je veux passer le MF1 dans l' année ....

    A une autre dame qui voulait s'incrire en plongée, quand je lui demande si elle sait nager, elle me repond " non , c' est pour cela que je veux faire de la plongée bouteille, pour me donner envie d' apprendre à nager !! de toutes façons avec une bouteille, on peut pas couler ..."

    IL est certain que quelquefois manifestement , ce que les gens veulent c' est leur diplome, et peu importe leurs compétences.
    Il arrive que' on leur pose la question : Quelle est votre demande ?
    - avoir simplement le papier ?
    - avoir les compétences et un apprentissage complet ?
    POur la reponse 1 , en tant que club ayant 1 ou 2 entrainements par semaine,
    a) on sait pas faire
    b et meme si on savait , on ne veut pas le faire

    Et comme je dis aux personnes souhaitant des renseignements : " ce n' est pas à moi de vous dire que mon club est bien, c' est a Vous de vous rendre compte s' il correspond à VOS attentes ".

    UN club "serieux" doit pouvoir te permettre de faire une seance d' essai AVANT de t' inscrire .
    Il faut voir dejà
    * combien il y a de personnes simultanément dans la piscine
    * combien il y a d' encadrant
    * combien il y a d' "eleves" par encadrant
    * combien il y a de blocs disponibles à chaque seance
    * quel est l' etat du matériel qui t 'est preté / fourni
    * l' ambiance du club avec un bon compromis convivialité / securité

    apres d' autre criteres peuvent rentrer en ligne de compte
    ( durée des entrainements, dimensions , long / larg / prof du bassin , nombre de soirees / semaine, organisation de sorties, temperature de l' eau, eloignement ... )

  • JUSTIN
    JUSTIN
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 10/11/2008
    Messages : 85
    Le 22 janvier, 2009 - 23:52


    Cité :

    ski wake 75 Posté le: Jeu 22/01/09 23:22

    Comment tu fais pour nous pondre desposts aussi long et :wc2: a plus de 23H00. :dort3:

    Hé cheeef il est fooou le gars :gratgrat: ski wake 75 :zinzin:

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 23 janvier, 2009 - 00:12

    Ah bah la si on lance SkiWkake du CN19 sur les clubs de plongée, c'est sur qu'il a des choses à dire ! :)

    Tout ce que je sais c'est qu'un club de plongée, il faut s'y sentir bien, on y fera de meilleures plongées !

    ++

  • zep1300
    zep1300
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 09/12/2003
    Messages : 11
    Le 23 janvier, 2009 - 07:53

    Benoit a écrit :

    Tout ce que je sais c'est qu'un club de plongée, il faut s'y sentir bien, on y fera de meilleures plongées !

    ++

    Suis plus qu'entièrement d'accord !!!!

    Mais ne pas s'arrêter à la première impression que l'on a parfois lors de la 1ère rencontre ... ne pas oublier qu'il y a déjà des "groupes" de formés (cursus similaire, affinités, etc ...)

    Expérience vécue lors d'un déménagement, et donc d'un changement de Club : Mon épouse et moi avons mis un moment avant d'être "intégrés" à un groupe ... (nous venions seulement pour "entretien" et "apnée, car N3==> pas d'intégration "forcée" par un passage de niveau. Au passage : 4 annés et 50 plongées pour devenir N3, donc pas en un W.E. ...).

    Ceci dit, les propos de Ski Wake me semblent découler d'une grosse expérience :lol: :lol: et empreints d'une grande sagesse

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 23 janvier, 2009 - 12:55

    zep1300 a écrit :

    Ceci dit, les propos de Ski Wake me semblent découler d'une grosse expérience :lol: :lol: et empreints d'une grande sagesse

    arrête ZEP1300 !
    je ne vais plus pouvoir enfiler mes palmes et la sangle de mon masque va etre beaucoup trop petite :P :lol:

    j' ai demarré la plongée en 71 ....dans un club ou nous etions 10 eleves par encadrant ...
    Autant la plongée m' a passionné, autant la façon dont ça se faisait ne me plaisait pas ....

    6 ans plus tard, alors que mon pere avait un creneau dans une piscine parisienne pour y faire pratiquer de la natation de loisir et un peu de perfectionnement,
    ... j' ai decidé de créer une section plongée avec comme tout materiel MA bouteille et MON détendeur :P .....

    Plus de 30 ans + tard, ça tourne bien , mais le fait est que j' en ai vu !!! ... j' vous raconte pas

    NON, NON !!!
    JE VOUS RACONTE PAS sinon ...

    " j' entends deja les commentaires " ( chanson de REGGIANI ) :) :lol: :P :wink:

    Bonnes plongées a vous :) :!:

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur