Arme de chasse

Arme de chasse

Posté le 31 janvier, 2001 - 18:30
121 lectures
5 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Salut
Comment choisit-on un fusil pour la chasse sous marine ? Quels sont les points à vérifier ?
Merci d'avance
Polo

5 commentaire(s)
  • alcyone
    alcyone
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/10/2000
    Le 11 mars, 2001 - 19:14

    Salut,
    En tant que chasseur, je pars toujours avec trois fusils en mer, un "ragueur", c'est la plus petite taille ( 50 cm de tube en général ), un intermédiaire ( 75 cm ) et un long ( 90 cm ). Le long pour les agachons, le ragueur pour la chasse à trous et le 75 que j'utilise en général le plus souvent pour sa polyvalence.
    POur le choisir, un seul truc, mettre un gant et tester les crosses jusqu'à trouver celle avec laquelle tu es le mieux.
    J'utilise des "viper" de Dessault car ils sont très agréables en main et bien équilibrés.
    Concernant les points à vérifier, il y en a peu si l'achat se fait ailleurs que dans une grande surface qui vend des fusils de qualité médiocre.
    Vérifier en priorité le sandow en le tendant légèrement de manière a faire apparaître une éventuelle usure au niveau de l'attache mais je le répète, ce cas est très rare.
    Vérifier également l'articulation de l'ogive et éventuellement le mécanisme de la gachette en extrayant et insérant la flèche à plusieurs reprises.
    Le choix de la flèche est important, je pense que la tahitienne est idéale, mais c'est une affaire de goût, dans le choix d'un trident, éviter les les pointes qui se vissent avec juste un ergot, car c'est le meilleur moyen de perdre un poisson et surtout, si le poisson ne se prend pas sur la flèche, il va aller mourir plus loin car ce type de trident fait des dégâts considérables.
    Une dernière chose et j'arrête d'encombrer le forum, privilégier un fusil avec deux sandows distincts et fixés par un pas de vis, c'est un gage de qualité, de puissance et surtout, en cas de destruction d'un des sandows, il est très facilement remplaçable.
    Voilou! :smile:

  • cabestan
    cabestan
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 31/01/2002
    Messages : 15
    Le 13 mars, 2001 - 09:34

    Je te conseille un fléche tahitiennne. Plus fragile mais beaucoup mieux. Evite de tirer dans les rochers.
    Pour la marque j'ai un Beuchat depuis des années et en changeant les sandeaux et la fleche de temps en temps il est toujours d'attaque. Je regrette un peu un ancien modele à air comprimée que j'avais. Plus de puissance et une visée plus précise. mais attention les prix.

  • Coppo
    Coppo
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/03/2002
    Messages : 2
    Le 29 juillet, 2001 - 01:16

    Tt dépend de la morphologie du chasseur. Pour ma part, je n'utilise que Beuchat et Omer, trouvant les crosses des fusils Sporasub trop petites.

    Je n'aime pas non plus le Black Viper, pour la raison déjà évoquée + fragilité selon ma propre expérience du mécanisme, notamment ds l'hypothèse d'une mer formée - particules - ou suite à agachons sur fonds sablonneux - blocage du mécanisme de tir...

    Ayant depuis qqes années, considérablement réduit mon "stock" d'arbalètes, je ne chasse plus qu'avec un Omer Master 100 cm , même à trou, mon Beuchat Marlin étant accroché à la bouée "en cas d'urgence".

    Bonne soirée.

  • steph
    steph
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/05/2002
    Messages : 10
    Le 31 juillet, 2001 - 15:01

    A aucun moment vous n'évoquez le moulinet. C'est parce que c'est inutile ou parce que c'est réservé à une utilisation bien particulière ?

    Stephane

  • dodi
    dodi
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/03/2000
    Messages : 9
    Le 10 août, 2001 - 15:51

    Réserve le moulinet pour plus tard, c'est pour les gros poissons, pas une chasse d'amateur, cela dit sans méchanceté.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur