Pour dérive moteur elect ou thermique ?

Pour dérive moteur elect ou thermique ?

Posté le 26 décembre, 2016 - 16:17
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bonjour,
j'ai l'habitude de pecher avec un
moteur elect minn kota i-pilote mais
je change de bateau pour un quicksilver plus haut et pas de possibilité 
de mettre un moteur ´allongé ´ comme le minn kota power drive i-pilote. 

Je vais avoir un moteur thermique 60 cv neuf et ca m'embete de faire des derives a 1000 tours avec mon 60 cv qui va prendre des heures et des heures. 

Je me suis posé la question d'un simple moteur electrique 55 lbs sur une chaise a l'arrière ?
je pense que le moteur electrique ne vas pas pousser 550 kg et il me faudra aussi une batterie de 28 kg a caser.
d'oú une idée qui me traverse l'esprit :
- pourquoi ne mettrais je pas un tout petit moteur thermique de 3,5 cv avec la nourrice intégrée ?

je voudrais votre avis car je vois chez les concess de plus en
plus de petit moteur thermique pesant moins de 20 kg. 

- Déja je me demande ce qui se passe si je suis en quicksilver le moteur arrété en descendant la Seine au printemps ?
Es ce que, comme mon ex cap370 a fond plat, le bateau va tourner et partir en derive n'importe comment sans tenir compte de mon volant ?
ou bien vas t il descendre bien droit respectant l'orientation du volant ?

merci de me faire part de votre experience car je n'ai jamais eu de bateau de 500 kg avec fond de coque different de mon cap400 et cap370. 

Joel
ps : je recois le bateau fin mars 17

8 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Le 26 décembre, 2016 - 18:42

    Le moteur electrique  est insuffisant pour un bateau de taille moyenne .
    Le  moteur thermique quatre temps 5,6 cv pése 25 kgs chez Mercury.

    Moteur electrique et sa batterie arrive en fait aussi à 25 kgs!

    Mon moteur elctrique est neuf (2 heures et au grenier depuis son achat ,il y a maintenant plus de dix ans ..
    si ceci peut te convaincre qu'un bateau de 5m est incapable de se diriger avec !

  • ski wake
    ski wake
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    Le 26 décembre, 2016 - 21:28

    Papyjo78 a écrit :

    ...- Déja je me demande ce qui se passe si je suis en quicksilver le moteur arrété en descendant la Seine au printemps ?
    Es ce que, comme mon ex cap370 a fond plat, le bateau va tourner et partir en derive n'importe comment sans tenir compte de mon volant ?
    ou bien vas t il descendre bien droit respectant l'orientation du volant ?

    si le bateau est totalement arrêté ( en dérive )
    je ne vois pas pourquoi il y aurait un quelconque
    effet directionnel .... chaispas 
    qu'il y ait un moteur arrêté, ... ou rien
    cela produira exactement le meme effet.siffle

    L'embase du moteur n' assurera une
    "directivité" que proportionnellement à la vitesse
    apparente du déplacement par rapport à la surface
    .

    Imaginons qu' il y ait du courant et que ton bateau
    soit amarré à un point fixe ( sur la berge ou au fond )

    Par rapport à l' eau, on dira qu' il se déplace
    ( du fait qu' il y a du courant ) , et pourtant,
    par rapport à la berge , ton bateau ne peut avancer
    puisqu'il est amarré clindoeil.

    Plus le courant sera fort et donc plus l'action sur la
    direction ( et donc, l' embase ) sera importante.
    en étant amarré par l' avant, le bateau pourra
    UN PEU se déplacer en latéral...  

  • Papyjo78
    Papyjo78
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    Le 27 décembre, 2016 - 00:00

    Merci pour les reponses. 
    Sur un cap370 de 120 kg + 2 personnes+ moteur etc..
    on va dire 330 kg. 
    Quand j'arretais le môteur thermique et en'mettant l'embase en direction droit devant. 
    Le bateau se mettait dans le sens a 90 degres Donc le bateau se dirigeait par sa largeur et le volant ne servait a rien. 
    J'ai testé toujours dans le sens du courant puisque moteur arrété,
    - avec peu de courant, je suis d'accord que là c'etait du n'importe quelle position
    - avec davantage de courant c'etait effectivement plus droit. 

    Malheureusement, il faut une derive ´ lente. ´ pour pecher et donc Sans moteur electrique ca ne fonctionnait pas droit. 

    Je pense que le fond de la coque totalement  plate sur l'arrière etait peut etre responsable. 

    Peut etre que la coque et le poids du quicksilver pourra changer ce phénomène.  

    Pour revenir au petit moteur thermique, es ce qu'un 3,5 cv ne suffirait il pas a mettre suffisamment de poussee pour aller droit ? 
    j'ai vu des tout legers moteurs evinrude chez un concess mercury et je pense a maxi 15 kg sans l'essence. 
    Peut etre une nouvelle generation de petit moteur.

    si je dois oublier l'electrique, je pense qu'un petit thermique pourrait soit pousser soit freiner une derive ?
    je ne me rends pas compte de ce qu'un 3,5 cv donne. 
    J'ai vu un quicksilver avec un 9cv qui tournait au moins a 15 km/h. 

    Moi c'est un 60 cv et si je le laisse tourner a 1000 trs/m'' soit 0,8L/heure ça va donner des heures au moteur et techniquement je pense que c'est pas terrible ?
     

  • oyster
    oyster
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    Le 27 décembre, 2016 - 08:02

    Le probléme n'est pas un moteur qui ne consomme que 0;6 litres /heure ,mais le bruit pas terrible pour le poisson ...

  • Papyjo78
    Papyjo78
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    Le 27 décembre, 2016 - 11:36

    oyster a écrit :

    Le probléme n'est pas un moteur qui ne consomme que 0;6 litres /heure ,mais le bruit pas terrible pour le poisson ...

    Exact

  • el chti biloute
    el chti biloute
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    Le 28 décembre, 2016 - 22:52

    Je ne vois pas ou est le problème
    Les moteurs electriques existent avec plusieurs longueur d arbre

    Et c est meme moteur existent dans differentes puissances allant de 28 a 110 lbs dans des voltage allant de 12 a 36 volts

    Un 80 livres en 24 volts sera surement adapté

  • Papyjo78
    Papyjo78
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    Le 28 décembre, 2016 - 23:20

    el chti biloute a écrit :

    Je ne vois pas ou est le problème
    Les moteurs electriques existent avec plusieurs longueur d arbre

    Et c est meme moteur existent dans differentes puissances allant de 28 a 110 lbs dans des voltage allant de 12 a 36 volts

    Un 80 livres en 24 volts sera surement adapté

    Deja avec un 55 lbs on a une batterie a decharge lente de 28 kg
    si il faut mettre les batteries en serie pour avoir du 24 ou 36v
    l'occupation et le poids des batteries me posent problème même avec un re-chargement des batteries avec un commutateur. 

    Ma question est de savoir si je peux passer 4 heures en derive sans mettre mon 60 cv. 
    Je crains de ne pas pouvoir diriger le bateau tout droit en seine. 

    Par contre, un petit moteur thermique avec nourrice integree sur le moteur, ca peut etre mieux que de laisser le 60 cv faire des heures a 1000 tours/mn

    le bruit semble etre l'obstacle principale. 

    Comment faites vous en mer vos derives ? 
    Vous arretez ou pas le moteur pour pecher ?
     

  • Papyjo78
    Papyjo78
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    Messages : 69
    Le 20 mai, 2017 - 23:06

    En tous cas merci a tous. 

    Apparemment, ce n'est pas un probleme de laisser un moteur tourner
    pendant 4 heures a 800trs/mn et 0,5L a l'heure. 

    Mais ca ne sert qu'a pouvoir s'echapper d'une peniche ou d'une approche de rive. 

    Finalement, je vais tester l'ancre flottante ou un poids d'altere dans l'eau. 
    Ca me freinera si il y a beaucoup de courants. 

    Ce qui me gêne c'est cette situation de derive avec absence de maitrise
     

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