Trim fait clic, clic et le tableau de bord s’étaient, le moteur ne démarre pas

Trim fait clic, clic et le tableau de bord s’étaient, le moteur ne démarre pas

Posté le 8 novembre, 2020 - 11:35
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Bonjour la communauté,
Je viens vers vous, car depuis quelques temps, je n'arrive plus démarrer mon moteur Yamaha 115ch V4 2 temps. Lorsque je tourne la clé, le tableau de bord s'étaient. Quand j'essaye d'actionner le trim, j'entends un clic et il ne se passe rien. Pire, le tableau de bord s’éteint quand j'actionne quand j'actionne un bouton type pompe ou lumière. le tableau de bord se rallume quand j'arrête d'appuyer sur le bouton.
 
Pour info,
J’ai chargé et testé la batterie, elle est à 12.7V 
J'ai vérifié les cosses et le fil qui va au moteur
J'ai testé les fusibles
J'ai également essayé de démarrer avec un booster, mais pas mieux
 
Je n'arrive pas a trouver le panne. Pensez-vous que çavient de la batterie ou ça peut venir d'autre choses. Je vous remercie par avance de votre aide,
 
Salutations,
 

35 commentaire(s)
  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Messages : 24
    Le 8 novembre, 2020 - 12:10

    Bonjour
    petite précision à nous donner
    il y a t'il un système automatique mélange huile
    cela pour vérifierr sur un schéma

    je pense qu'avec votre bolster vous devriez essayer de mettre le rouge sur la cosse rouge du démarreur
    bien regarder le suivi des fils
    et le noir sur une bonne masse
    de nous donner le résultat
    ensuite si pas de réponse

    mettre le rouge du bolster sur l'arrivée du contact venant de la batterie  essayez avec la clef
    toujours le noir sur une bonne masse

    si le démarreur ne tourne pas
    mettre le boster en sortie du contact celui qui va au démarreur

    donnez vos résultats
    salutations

     

  • pccn
    pccn
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    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 8 novembre, 2020 - 13:00

    Bonjour
    Changer la batterie ou nettoyer les cosses et tout ira mieux.....

  • BENSALAH
    BENSALAH
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    Moussaillon
    Inscription : 15/07/2012
    Messages : 1
    Le 8 novembre, 2020 - 17:00

    Bonjour mjaques,

    Merci pour votre retour, oui, je confirme que c'est bien un systeme d'inection d'huile alimente automatiquement de l'huile du réservoir d'huile externe vers le réservoir d'huile moteur.

    Je vais de ce pas essayer merci pour votre retour, je me sens moins seul ;)

    Je vous tiens au courant,

  • BENSALAH
    BENSALAH
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    Moussaillon
    Inscription : 15/07/2012
    Messages : 1
    Le 8 novembre, 2020 - 17:03

    Je viens de tester ça ne fonctionne pas. J ai aussi tester au multimètre, j ai la même tension que sur la batterie 12.7V

  • BENSALAH
    BENSALAH
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 8 novembre, 2020 - 17:21

    PCCN. Merci pour votre retour

    Les cosses sont propres et la batterie a été testé, elle est en bonne état

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Messages : 24
    Le 8 novembre, 2020 - 18:13

    auriez vous tester comme je propose?

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 87
    Le 8 novembre, 2020 - 18:27

    Un mauvais retour  de masse parait plus que probable ,cependant comme vous semblez avoir la certitude que le probléme  est ailleurs ,je ne puis que mettre en cause la batterie qui délivre bien un voltage  suffisant ,mais qui serait incapable de sortir assez d'ampérage .
     

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Messages : 24
    Le 8 novembre, 2020 - 18:34

    si je comprend bien votre démarreur ne tourne pas lorsque vous mettez le bolster sur le rouge de celui ci et le noir sur une bonne masse
     

  • BENSALAH
    BENSALAH
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 8 novembre, 2020 - 18:37

    Oui Jacques , mais rien n'y fait!! J'ai également relevé avec un multimètre, au niveau du connectique du démarreur, j ai la même tension que la batterie

  • pccn
    pccn
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    Messages : 4
    Le 8 novembre, 2020 - 18:59

    BENSALAH a écrit :

    Oui Jacques , mais rien n'y fait!! J'ai également relevé avec un multimètre, au niveau du connectique du démarreur, j ai la même tension que la batterie.
    Oui mais pendant une action sur le démarreur cette tension, elle tombe à combien ?? 3v....Il y a une connection oxidée, sulfatée ou desserée si la batterie est bonne. il faut bien sur vérifier le + et le - , au niveau du coupe circuit , c' est bon?  à shunter pour essai
     

     

  • BENSALAH
    BENSALAH
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 8 novembre, 2020 - 19:05

    Oui, c'est bien ça, ça fait un clic strident et il ne se passe rien aprés.

    Le démarreur ne se lance pas

    Je vous remercie de vos retours!!

  • BENSALAH
    BENSALAH
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 8 novembre, 2020 - 19:07

    J'ai vérifié l'ensemble des connectiques, je suis certain de moi. Tout est en bon état, non désérré et pas de trace de sulfatée.

     

  • BENSALAH
    BENSALAH
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    Moussaillon
    Inscription : 15/07/2012
    Messages : 1
    Le 8 novembre, 2020 - 19:40

    Oyster,
    Question bête: comment tester l'ampérage de la batterie? Comment savoir que l'ampérage est correct
    Je voudrais être sûr pour ne pas me retrouver avec une batterie sur les bras;) J'ai toujours testé uniquement la tension, à priori, à tort... Pour information, il est indiquée sur ma batterie 12V 110AH

    Merci par avance de votre aide.

  • pccn
    pccn
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    Messages : 4
    Le 8 novembre, 2020 - 20:51

    Pour tester la batterie, simplement avec un voltmetre cela ne sert pas à grand chose.
    il faut un testeur de batterie , c' est un appareil qui va infliger une charge à la batterie en même temps que la mesure.
    La il faut bien voir que tu as deux consommateurs , trim et demarreur et en plus ton tableau de bord devient noir donc il n' y a plus de tension quand tu actionnes.
    L' essai est tout de même facile à faire, peut être  à deux . Le voltmetre mis sur la batterie en permanence donc tu as tes 12,7 v. Une personne actionne le démarreur si la tension mesurée tombe à ce moment la à quelques volt, ta batterie est HS. Si la tension ne bouge pas  c' est que tu as une mauvaise connection.
    (Voltmetre  mis sur les bornes plomb de la batterie , pas sur les cosses.)
    Tu as quand même  12,7v au repos donc je pense que c' est une connection en aval.
    Après  j' ai déja vu des batteries neuves HS, une plaque qui se casse dedans ou une liaison entre deux plaqiues et l' effet sera le même. 
    Mais, fait l' essai avec la mesure en même temps que de tourner la clé et tu seras aiguillé.
     

  • BENSALAH
    BENSALAH
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 8 novembre, 2020 - 21:31

    Merci beaucoup pour vos différents retours, ça me permets d'apprendre en même temps ;)

    Je vais tester demain PCCN. Je vous tiens au Jus (sans jeux de mots ;)

    Bonne soirée la communauté

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 8 novembre, 2020 - 22:36

    Bonsoir
    Cela a déjà été dit
    il y a 9 probabilités sur 10 pour qu'il n'y
    ait pas assez d'ampérage qui passe entre 
    la batterie et le moteur...

    Parmi les causes de cette situation ...

    a) batterie "fatiguée" , les 12.7 V "au repos"
    ne veulent pas dire grand chose et surtout 
    ne prouvent RIEN.
    Pour en avoir le coeur net, il faut retirer la batterie 
    et connecter le booster ( bien chargé, lui aussi ! )
    directement sur les cosses ( en prenant garde
    évidemment qu'elles ne risquent pas de se toucher ! ) .
    Et là, faire d'abord un essai avec le trim ...
    et si le trim fonctionne, je suis quasiment certain 
    que le démarreur va tourner ....
    ça ne sert à rien de brancher le booster sur la batterie 
    si elle est très fatiguée ( ou si la liaison entre la batterie
    et le moteur n'est pas bonne, ) les probabilités que le 
    booster fasse correctement son boulot sont limitées ...

    b) mauvais contact entre les bornes de la batterie 
    et les cosses sur lesquelles sont connectées les fils
    qui alimentent le moteur ( et aussi le trim  ).
    - cosses et / ou bornes oxydées
    - présence de graisse ou autre isolant sur les
    bornes 
    - cosses insufisamment serrees

    c) oxydation sur le cable entre les cosses et le 
    moteur 

    d) inversion de polarité la cosse "+" serait sur 
    la borne "-" de la batterie .

    si le trim fonctionne, mais que le démarreur a du
    mal à faire tourner le moteur , retirer les bougies
    pour voir si le démarreur tourne plus facilement
    ( sans pression dans les cylindres, ce devrait etre 
    le cas ! ) 
     
    Tenez nous au courant .... c'est le cas de le dire !  

  • pccn
    pccn
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    Maître
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    Messages : 4
    Le 9 novembre, 2020 - 06:55

    Bonjour

    c) oxydation sur le  cable entre les cosses et le moteur 

    Alors la, je demande à voir........c' est nouveau comme panne ? Un câble cuivre qui pourri?? COVID??

    d) inversion de polarité la cosse "+" serait sur 
    la borne "-" de la batterie .

    Le tableau de bord s' allume et jusqu'à preuve du contraire une cosse + n'à pas le même  diamètre  qu' une -........ à moins bien sur qur tout soit monté au marteau.

  • oyster
    oyster
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    Messages : 87
    Le 9 novembre, 2020 - 08:43

    Une oxydation sur les cosses de la batterie est suffisant pour éclairer les voyants du tableau de bord sans pour autant ne pas faire passer l'ampérage  et ...faire  tourner le démarreur 
    J'ai eu ce type de panne et n'ayant pas sur le moment identifier l'origine, nous étions en riviére et nous  sommes rentrer au "ptit  moteur" .
    Mais ici cela ne smbl pa etre le cas !

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 89
    Le 9 novembre, 2020 - 10:06

    pccn a écrit :

    Bonjour

    d) inversion de polarité la cosse "+" serait sur 

    la borne "-" de la batterie .

    Le tableau de bord s' allume 

    Effectivement , j' avais oublié ce point ,
    donc à supprimer des hypothèses clindoeil

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 89
    Le 9 novembre, 2020 - 10:10

    pccn a écrit :

    ....  jusqu'à preuve du contraire une cosse + n'à pas le même  diamètre  qu' une -........ à moins bien sur qur tout soit monté au marteau.

    ça s'est déjà vu ... peur01

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 89
    Le 9 novembre, 2020 - 10:15

    pccn a écrit :

    Bonjour

    c) oxydation sur le  cable entre les cosses et le moteur 

    Alors la, je demande à voir........c' est nouveau comme panne ? Un câble cuivre qui pourri?? COVID??

    Tous ceux qui ont du un jour démonter par exemple
    une prise électrique d'attelage ont pu le constater....

    Dans certaines conditions et après un certain
    d' exposition, les fils de cuivre "noircissent cpopossible02
    sur leur surface altérant leur conductibilité.

    Je n' ai pas essayé de traiter avec de la 
    Chloroquine clindoeil

  • BENSALAH
    BENSALAH
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 9 novembre, 2020 - 11:11

    PCCN
    Voici une image de la batterie, mon circuit est propre.

    Je vais faire les diffèrents tests et vous tiendrai au courant ";)"

    Merci la communauté de votre aide!!!

    Fichiers : 
  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Le 9 novembre, 2020 - 16:08

    Bonjour
    je propose de vérifier le ou les fusibles 20A et 30a référence A et B suvant le model
    puis de vérifier que la sécurité situé à proximité des cables dans le moteur fonctionne (référence 7)
    mettre votre poignée au point mort

    fil en entée Br brun démarrez y a t il du 12v qui arrive
    lorsque vous revenez avec la clef a l'arret  que ce passe t'il?
    puis mémé procédure avec la sortie de la sécurité en 12v pareil lorsque vous revenez au départ toujours fil brun
    l'information que l'on apercois sur le schéma est que cette sécurité empeche le démarage en prise
    salutations

     

    Fichiers : 
  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 9 novembre, 2020 - 16:32

    Salut

    comme dit plus haut la première chose à faire est de mesurer si au court de l'action sur le démareur il y a toujours du 12v aux bornes de la batterie...

    et un cable peux très bien s'oxyder entre les brins et la cosse alu qui sert de connexion...résultat le 12v passe mais pas l'intensité...déjà vu...mais déjà dit aussi...

    Fred

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 89
    Le 9 novembre, 2020 - 16:59

    barbe bleu a écrit :

    Salut

    ...

    et un cable peux très bien s'oxyder entre les brins et la cosse alu qui sert de connexion...résultat le 12v passe mais pas l'intensité...déjà vu...mais déjà dit aussi...

    Fred

    On est d'accord Fred clindoeil

    le  "tic tic tic" est bien la preuve que le courant 
    passe ( pour activer les relais ) , ....
    mais qu'il n'y a pas assez d'intensité  
    pour faire tourner le moteur du trim ou 
    du démarreur .... chaispas

  • pccn
    pccn
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    Messages : 4
    Le 9 novembre, 2020 - 21:35

    Bonjour
    Vu les deux photos, la connectique est évidemment nickel. Mais vu la photo de la batterie, elle semble avoir bien vécue......nottament au niveau des cosses , je serais curieux de voir en interne.
    Bon il faut faire l'essai de mesurer la tension en charge mais je pense que mettre une batterie neuve ou au moins une pour essai devrait être décisif.
    Aprés , les experts de ce forum utiliseraient cette méthode trés simple et ne demandant aucun appareil de mesure complexe pour déterminer la résistance interne de la batterie qui est le seul élément déterminant de létat d' une batterie.

    file:///C:/Users/micho/Downloads/sant%C3%A9_batteries_V2.pdf

    Pour les Câbles oxidés je ne vois vraiment pas en quoi des multibrins oxidés en surface ne vont rien changer au passage du courant , je pense que vous avez oublié que le courant ( les électrons) circule en périphérie du brin du brin et cela dans tous les brins  donc pour shématiser que ce soit 10m de câble constitué de 50 brins cuivre de 6/10éme toronés ensemble ne passera pas plus de courant que 10m de câble constitué tours de 50 brins de 6/10éme mais isolés entre eux et toronnés.
    Pourquoi dans des installations de puissance HTB ( de 63 000 Kv à 220 000 Kv) tout est fait en tubes alu mais ça c' est un probléme de coût.
    Pourquoi les conducteurs d'une ligne sous 400 Kv est composée de 3 ou 4 conducteur de 300 mm² eux mêmes composés de brins .
    il serait plus facile de passer un seul conducteur de 1200 mm² non ? Bon je schématise mais si cela interesse certains je vais ressortir ma doc et mes abaques de calcul.
    Alors je veux bien que l'on me démontre qu'un câble qui a pris l' eau suite à un défaut de sa gaine extérieur et dont les brins sont devenus noirs par oxidation conduit moins bien que le même  qui sort de fabrication......
     

  • oyster
    oyster
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    Inscription : 22/04/2007
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    Le 10 novembre, 2020 - 06:20

    AU lieu de tourner en rond ,et, pour lever le doute  faire un essai en branchant provisoirement une autre batterie

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 10 novembre, 2020 - 09:05

    Salut

    pccn a écrit :

    Pour tester la batterie, simplement avec un voltmetre cela ne sert pas à grand chose.
    il faut un testeur de batterie , c' est un appareil qui va infliger une charge à la batterie en même temps que la mesure.
    ...
    L' essai est tout de même facile à faire, peut être  à deux . Le voltmetre mis sur la batterie en permanence donc tu as tes 12,7 v. Une personne actionne le démarreur si la tension mesurée tombe à ce moment la à quelques volt, ta batterie est HS. Si la tension ne bouge pas  c' est que tu as une mauvaise connection.
    (Voltmetre  mis sur les bornes plomb de la batterie , pas sur les cosses.)
    Tu as quand même  12,7v au repos donc je pense que c' est une connection en aval.
    Après  j' ai déja vu des batteries neuves HS, une plaque qui se casse dedans ou une liaison entre deux plaqiues et l' effet sera le même. 
    Mais, fait l' essai avec la mesure en même temps que de tourner la clé et tu seras aiguillé.
     

    entièrement d'accord avec toi pccn...
    Bensalah fais les essais décrit ici...c'est par là que perso je commencerais...

    pccn a écrit :

     

    Pour les Câbles oxidés je ne vois vraiment pas en quoi des multibrins oxidés en surface ne vont rien changer au passage du courant , je pense que vous avez oublié que le courant ( les électrons) circule en périphérie du brin du brin et cela dans tous les brins  donc pour shématiser que ce soit 10m de câble constitué de 50 brins cuivre de 6/10éme toronés ensemble ne passera pas plus de courant que 10m de câble constitué tours de 50 brins de 6/10éme mais isolés entre eux et toronnés.
     

    sur mon ancienne voiture, de l'oxydation c'est formé entre la cosse batterie alu sertie d'origine et les brins du cable, le 12v passait mais pas asser d'ampérage...après mesure au voltmêtre sur les bornes batterie, pas de perte au moment de la tentative de démarage, je me suis donc penché sur ces cosses...

    Après découpe  de la cosse pour son remplacement, la jonction entre la cosse et le cable était plein de vert de gris, après la pose d'une cosse laiton du centre auto le plus proche tout était rentré dans l'ordre...l'oxydation sur la cosse empéchait le passage entre le cable et la cosse...
    (je n'ais pas raccourcie le cable... juste un nettoyage sur les brins qui étaient dans la cosse alu)

    Fred
     

  • pccn
    pccn
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    Messages : 4
    Le 10 novembre, 2020 - 11:14

    Bonjour
    Oui, oui , je suis bien de ton avis une oxidation entre la cosse et le câble, c' est sur que c' est résistant et que la puissance ne passera plus.
    Mais dans le cas de notre amis, vu la photo, sa connectique à l' air nickel et le câble oxidé lui même oxidé sur sa longueur  ça je peine à comprendre.........
    mis à part du câble alu ou la l' oxidation et le sulfatage peuvent carrément couper un câble mais cela c' est plus sur du souterrain avec un sol argileux , acide dont la gaine à était  blessée à la pose.
    D' ailleurs lors de la pose de câbles de puissance HTA,HTB nottament  un test gaine est systématiquement  réalisé aprés enfouissement. 
    En cas de test négatif à l' aide d' appareil et une méthodologie particulière  le défaut est retrouvé au cm prêt même sur un câble de plusieurs km.

  • BENSALAH
    BENSALAH
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 10 novembre, 2020 - 13:21

    Bonjour tout le monde,

    Je viens de faire le test suivant vos précaunisations en actionnant le démarreur, Je vous confirme que la tension mesurée reste inchangée.

    Je tableau de bord s'éteint quand le démarreur est actionné et se rallume dès que le démarreur n'est plus sollicité, avec le petit clic, clic qui va bien ;(...

  • pccn
    pccn
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    Messages : 4
    Le 10 novembre, 2020 - 14:02

    Bon et bien ta batterie  n'est pas en cause donc  c' est coté connectique surtout que la deux moteurs ne fonctionnent  pas et mette la tension à genoux. 
    Il faut proceder par ordre  déja ta cosse sur la batterie coté plus, vu la photo a peut être  une oxidation dessous donc à nettoyer, graisser  (vaseline) et à resserer après  .
    La cosse du moins aussi et la il faut mettre la petite cosse dessus . Vu la photo le contact de puissancev est amoindri avec cette cosse dessous .
    Aprés il faut shunter ton coupe circuit .
    Vérifier tous les sertissages de puissance, y compris les moins en enlevant le retreint dessus , un sertissage mal fait est peut être  oxidé sous cette protection.

  • BENSALAH
    BENSALAH
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 13 novembre, 2020 - 21:12

    Bonsoir la communauté,
    Je reviens vers vous pour vous informer que j’ai trouvé la cause de ma panne. C’était les cosses cachées derrière le coupe circuit qui étaient oxydées, de plus, le coupe circuit était complètement rouillé (parfois il n’avait pas de contact). Pour régler le problème, j’ai nettoyé les cosses comme cela m’a été recommandé, et j’ai remplacé le coupe circuit pour être tranquille. Ça va beaucoup mieux ;)

    Encore une fois, mille mercis à toutes les personnes qui ont contribué à cette réussite !

    Au plaisir de vous lire,

  • pccn
    pccn
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    Maître
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    Messages : 4
    Le 13 novembre, 2020 - 21:43

    Merci, c' est toujours interessant de connaitre la fin du dépannage mais c' est tellement rare un retour......

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 13 novembre, 2020 - 21:58

    Content pour toi  et Merci du retour super

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 87
    Le 14 novembre, 2020 - 05:47

    Un peu d'huile 3 en 1 en enetien est salutaire.
    OYSTER

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Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

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