traversée TOULON -+ COLLIOURE par les côtes

traversée TOULON -+ COLLIOURE par les côtes

Posté le 11 septembre, 2018 - 17:28
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21 commentaires
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Salut a tous, 
je suis nouveau sur le site ainsi que dans le monde de la mer.
J'aimerais savoir si on peut me conseiller pour une éventuelle traversée TOULON - COLLIOURE ça se situe sur les côtes catalanes, pyrénées  orientales, 185 miles (343 km).
Je possède un ULTRAMAR 470 avec un moteur YAMAHA 50cv 4tps et un reservoir 60L.
Je pense m'acheté un moteur en plus (electrique ou essence), un jerrican en plus (40 l), vhf portable, une lampe flash...   vous pensez que c'est jouables?  merci de vos commentaires et conseils..
 

21 commentaire(s)
  • pccn
    pccn
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    Second maître
    Inscription : 18/01/2015
    Le 11 septembre, 2018 - 20:39

    .185 milles, tu comptes faire cela sur une semaine?
    Il y a au moins un passage limite pour le côtier au niveau de la Camargue si non , les ports se suivent jusqu' à Collioure. Tu as tout de mème intérêt à bien choisir ton créneau pour la météo.. ......

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Major
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 11 septembre, 2018 - 23:20

    Salut

    je sais pas si il faut pas avoir le hauturier et l'armement adéquat...car les distances entre deux abris pendant un moment (je sais plus si c'est au delta ou un autre endroit) sont à plus de 6 miles je crois...car un pote à ramener un bateau à Aigues-mortes et je sais qu'il était partit avec survie et tout le barda... à confirmer

    Fred

  • pccn
    pccn
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    Second maître
    Inscription : 18/01/2015
    Le 12 septembre, 2018 - 06:08

    Oui il y a un passage mais la réglementation à un peu changée un abris n' est plus forcément un port, une crique protégée peut  être  considérée comme un abris de plus pour un 5 m.

  • jm38
    jm38
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    Premier maître
    Inscription : 23/06/2010
    Messages : 25
    Le 12 septembre, 2018 - 08:37

    Bonjour,

    Selon moi, la distance entre deux abris n'est pas le problème. Il y a toujours moins de 6 nautiques entre deux abris. Mais faire ce périple dans un 4.70m ???... Va bien falloir viser pour la météo !
     

  • JLTI66
    JLTI66
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    Moussaillon
    Inscription : 23/02/2018
    Messages : 1
    Le 12 septembre, 2018 - 09:48

    Bonjour, 
    Merci pour les renseignements. oui, je pensais que queques jours suffisaient mais a prioris, une semaine serait plus adéquat etbien entedu je regarderais attentivement la météo.
    Mais en fait , je me demandais si la distance en longeant la côte, était possible avec un permis côtier?  si il y a des abris sur tous le trajet a moins de 6 miles...  j'ai acheté un bloc côtier complet , donc je vais voir avec ce livre. merci d'avoir répondu...

  • JLTI66
    JLTI66
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    Moussaillon
    Inscription : 23/02/2018
    Messages : 1
    Le 12 septembre, 2018 - 09:50

    Bonjour Fred, 
    ah , c'est la question que je me posait...  du coup je suis allé acheter un bloc côtier Méditerranée, je vais le lire attentivement pour voir les abris...
    Merci Fred

  • JLTI66
    JLTI66
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    Moussaillon
    Inscription : 23/02/2018
    Messages : 1
    Le 12 septembre, 2018 - 09:59

    Bonjour jm38, 
    Oui avec mon ULTRAMAR , 4,70 ça fait petit??..  je sais , j'me rend pas trop compte.. car j'ai vue sur des forums que certains partaient pour la corse avec des 5m catégorie 5, donc je me dit que ce "petit" bout de côte c'est rien a côté de la traversée jusqu'en corse....
    Puis pour la météo, oui, je regarderais attentivement surtout que jour par jour c'est assez aléatoire la mer...un peu comme la montagne...  
    c'est surtout l'autonomie du moteur qui me fait un peu flippé...  je sais pas combien d'heures consécutives je peux naviguer..
     

  • jm38
    jm38
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    Inscription : 23/06/2010
    Messages : 25
    Le 12 septembre, 2018 - 11:15

    JLTI66 a écrit :

    Bonjour Fred, 
    ah , c'est la question que je me posait...  du coup je suis allé acheter un bloc côtier Méditerranée, je vais le lire attentivement pour voir les abris...
    Merci Fred

    Pour rappel, la règle retenue concernant un "abri" est un endroit où l'on peut débarquer ses passagers EN TOUTE SECURITE. Une plage battue par les rouleaux par force 8 n'est pas un abri ! Le bon sens veut que les ports restent des abris sûrs en cas de coup dur. La distance à prendre en compte entre deux ports et de 11 miles. Dans ce cas vous êtes toujours à moins de 6 miles de l'un des deux ports. Mais je le rappelle : 6 miles par mer formée dans un petit bateau à moteur faiblement motorisé...c'est long...très long !

  • jm38
    jm38
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    Premier maître
    Inscription : 23/06/2010
    Messages : 25
    Le 12 septembre, 2018 - 11:31

    4m70, ça va en mer, pas de doute. Mais naviguer pendant des heures en open reste souvent compliqué. Le soleil, le vent, la pluie fatiguent vite les organismes. Le passage du cap Sicié par exemple peut vite se révéler hasardeux sur un bateau de cette taille avec un peu de vent d'ouest... Et du vent d'ouest, dans cette région, il y en a pas mal... Faire un tel périple sur un bateau de cette taille dont on ne connait de surcroît pas toutes les subtilités, avec un moteur dont on ne maîtrise pas toutes les performances, (endurance, consommation...) est tout simplement hasardeux. J'ai mon bateau de 7m depuis plus de 10 ans, et chaque fois que j'envisage un voyage de plus de 50 miles je le prépare avec soin, anticipe la météo autant que faire se peut. A titre d'exemple, un voyage Bormes - Monaco fait en 4 heures par une mer d'huile. Il m'a fallu 14 heures pour rentrer avec un vent d'ouest établi force 6 et alors que la météo avait annoncé 3 à 4.... Je ne te parle pas de la consommation dans une telle mer ni même de la fatigue physique et nerveuse... 4,70m ça va en mer....mais c'est tout petit dès que les conditions deviennent compliquées. Il faut rester toujours au plus près des côtes en cas de coup de mer, et toujours pouvoir compter sur le moteur pour rester manoeuvrant. Les équipements de sécurité doivent être au complet et à portée de main. Un sac étanche pour préserver l'essentiel (papiers, téléphone...) est indispensable, même avec une cabine. Prévenir quelqu'un à terre des heures de départ et d'arrivée estimées est une sage précaution. On en fait jamais assez lorsqu'il s'agit de la mer ! Maintenant si les conditions sont belles, cela reste une belle aventure. Après, que certains fassent la Corse dans un 5m, cela les regarde jusqu'au jour ou la SNSM est obligée d'intervenir... Et puis tu compares une traversée de 4 à 5 heures avec un périple de plusieurs jours... C'est pas pareil car si on peut (un peu) se fier au prévisions météo sur une matinée...c'est beaucoup moins vrai sur plusieurs jours

  • JLTI66
    JLTI66
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    Moussaillon
    Inscription : 23/02/2018
    Messages : 1
    Le 12 septembre, 2018 - 12:05

    re....
    Merci pour toutes ses infos... oui je suis conscient de tout cela, c'est vrai qu'en navigant avec du vent c'est très compliqué, j'en ai fait l'éxpérience en sortant la 2ème fois mon bateau, le matin super beau et l'après - midi le mistral c'est levé , j'ai eu très peur, j'ai cru qu'on allé se retourner...  mon erreur est d'avoir sous estimer le vent...  j'ai pu rentrer a bon port mais j'avoue que j'ai flipper!! ..sinon, c'est sur que je connaît pas toutes les subtilités ni les performances complètes de mon moteur c'est pour ça que je me renseigne et que je suis venu sur le forum.  Après si je vois que le risque est trop grand je ne le ferais pas, j'attendrais d'avoir un bateau plus grand et plus puissant....  c'était juste une envie de partir seul en bateau et de faire un périple en longeant les côtes pour retourner voir la famille , mais ..en bateau... je pensais qu'en juin ou juillet, le temps est beaucoup plus clément que hors saison.  de plus, si je venais a le faire,  je partitrais avec le matériel de sécurité recquis (que j'ai déjà) c'est sur, je compte m'acheter une batterie en plus (servitude) et un moteur (electrique ou essence) en plus ..au cas ou..   je voulais le faire en plusieurs étapes, m'arrêter dans les ports que j'aurais préalablement choisie sur le trajet...
    Toujours garder un oeil sur la météo, même au port ou je serais , toujours regardais la météo de l'après midi ou du lendemain.  me femme serait informée tous les jours , elle m'accompagne pour la mise a l'eau , me rejoins a moitié du chemin et me récupère a l'arrivée...  voilà mes oblogations que je m'efforcerais a respecter...  
     

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 50
    Le 12 septembre, 2018 - 14:52

    Bonjour,
    La mer change vite et cela me parait prendre un risque  ,mais peut etre avez vous une solide expérience?

  • pccn
    pccn
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    Inscription : 18/01/2015
    Le 12 septembre, 2018 - 17:54

    Cet été , fin juillet  je suis allé à Collioure depuis le Cap d'Agde  55 miles 3 bonnes  heures  pour y aller et  3 jours pour revenir, escale forcée à Gruissan à l' abri mouillage forain  à cause de l' état de la mer et nous y sommes resté 2  nuits ....... Mon bateau  est une MF 755 avec 200 cv yam.
    Conso, une centaine de litres à l' aller et peut être  150 pour revenir........j' étais plus souvent à 15 nds qu' à 20 normalement. 
    Par  contre une fois sur place c' est magifique, nous sommes allés jusqu' au golf de Rose en Espagne en faisant des escales pour visiter et  avoir accés aux sanitaires des ports et faire le ravitaillement en eau notamment .
    J' avais réservé à Port Vendre car il n' y avait plus de place à Collioure.
    Je pense que ton projet est trés beau mais, il ne faut pas faire de planning , le planning c' est l' état de la mer .
    Un autre point, je suppose que tu as prévu un vélo pour le ravitaillement dans les ports , les magasins ne sont pas souvent à proximité.

  • JLTI66
    JLTI66
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    Moussaillon
    Inscription : 23/02/2018
    Messages : 1
    Le 12 septembre, 2018 - 20:44

    re, 
    Merci des renseignements...  mais je compte faire que l'aller , ma compagne me récupère a collioure avec la voiture et la remorque.... je connais très bien le coin je suis des alentours de Perpignan, j'y vais chaque année, d'ailleur c'est pour ça que j'aimerais m'arreter a collioure...  lol..  
    Oui, je vois qu'à travers les différents conseils et renseignements il ne faut pas prévoir de planning, mais au moins prendre les renseignements de tous les ports qui sont sur le trajet, faire une ou 2 reservations (quitte a annuler la veille..) 
    concernant le vélo , non je n'ai pas prévu...  
    Par contre, j'avais une question, on peut s'arreter dans un port, mais que quelques heures, voir 24H.....  ou c'est obligatoire 24h?  

  • pccn
    pccn
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    Inscription : 18/01/2015
    Le 12 septembre, 2018 - 21:54

    Tout dépends de la saison , hors saison , tu peux en principe arriver au port, appeler la capitainerie par VHF ou telephone s' il y a de la place ils vont t' indiquer un emplacement , dans des ports, ils viennent même te récupérer pour te guider.
    Pour la conso , le probléme n' est pas aller ou retour, ce que je veux dire c' est que la conso évolue rapidement en fonction de  l' état de la mer. Donc ,il faut être prévoyant et toujours avoir une réserve dans ce qui est prévu pour le trajet. 

  • jm38
    jm38
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    Messages : 25
    Le 13 septembre, 2018 - 12:05

    Bonjour,

    La règle est que les ports sont en principe obligés d'accueillir les bateaux qui demandent une escale. Je précise "en principe" car cela dépend de la période. C'est plus compliqué en haute saison...
    Tu peux demander une escale de quelques heures pour avitailler et faire quelques courses. C'est généralement gratuit mais l'escale avec nuitée est payante.

  • JLTI66
    JLTI66
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    Moussaillon
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    Le 13 septembre, 2018 - 13:11

    merci...   ok, normalement je voulais faire ça sur le mois de juin ou juillet...le temps est plus clément qu'au mois de février ou mars...lol...  sinon, le pars avec le plein + 2 jerricans de 20 l chacun..c'est suffisant tu crois?
    merci

  • JLTI66
    JLTI66
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 13 septembre, 2018 - 13:15

    ok, merci des infos..je vais telephoner et me renseigner...

  • jm38
    jm38
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    Inscription : 23/06/2010
    Messages : 25
    Le 14 septembre, 2018 - 08:15

    Bonjour,

    Je n'ai aucune idée de la consommation moyenne de ton bateau et de son moteur. Il m'est donc difficile de répondre à ta question. Seules tes prochaines navigations dans différentes configurations et circonstances te permettront de te faire ton expérience. Cependant, 60 litres ce n'est pas beaucoup....c'est 5 heures à 12 litres/heure. C'est probablement suffisant dans la majorité des situations mais il faut se souvenir que la consommation augmente de façon exponentielle en cas de mauvaise mer. Les jerricans de secours, c'est bien, mais refaire le plein avec des jerricans en pleine mer par des creux de 50 cm (il n'y a pas besoin de plus pour être chahuté)...c'est sportif

  • pccn
    pccn
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    Inscription : 18/01/2015
    Le 14 septembre, 2018 - 18:02

    Il faut un entonnoir avec des bords largessmiley

  • pccn
    pccn
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    Inscription : 18/01/2015
    Le 14 septembre, 2018 - 18:03

    .

  • jm38
    jm38
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    Inscription : 23/06/2010
    Messages : 25
    Le 14 septembre, 2018 - 19:50

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