traversé continent corse en bateau à moteur: quelles précautions prendre, quel matériel à prévoir ?
traversé continent corse en bateau à moteur: quelles précautions prendre, quel matériel à prévoir ?
j'envisage de faire la traversée continent corse au primptemps prochain avec mon bateau de 7 m. Si quelqu'un l'a déjà fait ou fait des traversée similaires, quelles précautions particulière faut il prendre, notamment en équipement à bord etc...
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Le 8 octobre, 2010 - 18:55
salut
deja avoir a bord les equipements de securite obligatoire .
ensuite :
-bon verif du moteur + embase et equipements electriques importants (turbine de refoidissement neuve)
-si les fusees sont proches de la date =nouvelles , la pharmacie meme topo , survie de meme (pas changement mais verif )
-un reserve sup de carburant , on ne sait jamais
-des vetements chaud au cas ou + de quoi se nourrir et surtout boire
- une turbine en plus
-une caisse a outil avec de quoi se depanner
-nous avons toujours prefere la faire a 2
-creme solaire + lunettes
-masque de plongee en bon etat
toujours bien consulter la meteo et ne jamais se surestimer ou souestimer les elements !!!!!!!!!!
et pour les souvenirs de la 1ere : un bon apn ou camescope ;, cela laisse des souvenirs !!!
greg
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Le 28 novembre, 2010 - 13:20
Bonjour,
je réponds ici car j'ai la même idée que toi.
Faire la traversée depuis le fond de la baie de St Tropez au mois de juin prochain avec un bateau de 7m aussi.
En fait je cherche qui pourrait nous accompagner pour faire la route à 2 bateaux pour un meilleur sentiment de sécurité au cours d la traversée.
Pour l'esprit de ce que je cherche à faire:http://entre2mers.e-monsite.com/
A+
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Le 28 novembre, 2010 - 18:49
tout est possible avec beau temps ! fais gaffe a la meteo, et essaye d arriver sans brise thermiques contraires !
il te faut la meteo du large et les meteos cotieres depart et surtout arrivée!
par prudence; en quittant le continent t envoies un coup de vhf au semaphore le plus proche Camarat je crois t indique l heure de ton depart ta vitesse , ton cap et ton heure d arrivée prevue ! et ton port d arrivée
obligatoire la survie! les fusees
lorsque tu arrives a destination avant d attaquer l apero , tu envoies un coup de vhf ou telephone au semaphore corse , la revellatta surement! leur indiquant que tu es arrivé a bon port
peu etre en corse en juin j y vais tous les ans!
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Le 1 décembre, 2010 - 11:55
Salut,
C'est super comme idée. Il y a combien de distance entre ST Tropez et la Corse?
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Le 1 décembre, 2010 - 20:06
bonsoir,
un moteur 2t annexe de petite puissance avec demarrage manuel et son circuit d'alimentation en carburant indépendant ne serait-il pas le bienvenu ?
cordialement
papé
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Le 2 décembre, 2010 - 13:31
il manque une VHF fixe en bon état avec une antenne montée en hauteur, car à mon avis le téléphone portable ne servira à rien.
Un tel trajet se fait avec un bonne vhf !
Ce qui déja limitera pas mal les risque.
prévoir une ancre flotante afin de metre face aux vague le navire en cas de panne et/ou de grosse mer ! (l'ancre normale ne poura surement pas atteindre le fond)
le petit moteur 2T pourquoi pas, mais sur une telle distance il ne servira pas à grand chose car si tu tombe en panne à 20 mil:le des cote jamais tu ne pourra ramener ton bateau avec !
mais par contre en cas de panne près du bord il pourra t'aider à te sortir d'une situation périlleuse si il est facilement déployable !
Je pense que les plus sur serais de faire la traversé à plusieurs bateaux.
bien prévoir la navigation, avoir utilisé son bateau quelque jours avant (pas faire cette traversée à la sortie de l'hivernage !!)
prévoir vêtements sec et chaud, ainssi que de quoi manger (féculent et protéine) et boire (de l'eau, et du ju d'orange), dans des sac étanches
bien arrimer le chargement car un sac lancé par une secousse ça peut faire mal
Car une situation difficile se résout bien plus facilement rassasié et au chaud, que affamé et transit de froid, ou la panique s'installe très rapidement.
Choisir en fonction son équipage, pas prendre de personnes stressée ou faible, éviter les petit enfant, tout le monde doit savoir nager.
former son équipage, montrez à tout le monde comment arrêter le bateau faire une manœuvre de l'homme à la mer, les prévenir des dangers et le l'attitude à avoir en cas de problème.
Prévenez les aussi que durant un certain nombre d'heures ils ne verront pas la cote, ça peux les surprendre en pleine mer et les faire paniquer !
autant que l'équipement la préparation de se voyage avec l'équipage influe sur sa réussite !
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Le 2 décembre, 2010 - 14:55
Salut,
C'est super comme idée. Il y a combien de distance entre ST Tropez et la Corse?
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Le 2 décembre, 2010 - 14:57
très bons conseils.
Il faut que je passe le hauturier...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 décembre, 2010 - 14:59
y'a 110 à 130 milles nautiques d'après le GPS Navionics.
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Le 2 décembre, 2010 - 15:02
y'a 110 à 130 milles nautiques d'après le GPS Navionics.
Merci Marco
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Le 2 décembre, 2010 - 20:29
Bonsoir à tous
C'est une super idée! qui me taraude aussi depuis pas mal de temps.. la fameuse traversée Continent Corse!, un chouette rève .. suffit juste de trouver un pote qui serait d'accord et puis....mais le hic c''est ce satané hauturier que beaucoup non pas, moi y compris!. Les belges n'ont pas ce soucis là eux..
et aprés tu compte refaire la route à l'envers ou laisser le bateau sur place?
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Le 3 décembre, 2010 - 09:55
Bon après au risque de vous décevoir !
la plupart du temp vous ne pouvez pas faire cette traversée avec vos bateau !
car il sont en catégorie de conception C ou pour les vieux bateau en catégorie de navigation 4
ce qui au mieux donne une distance de 20 mile d'un abris, (avec le permis hauturier !)
Donc à moins de longer les cotes c'est fichu !
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Le 3 décembre, 2010 - 10:41
Non, Djmecra!
Les catégories de conception ne font plus référence à l'éloignement d'un abri mais à la force du vent et à la hauteur des vagues.
Il est tout à fait possible de traverser vers la Corse avec un bateau de catégorie C à condition que les vagues ne dépassent pas 2 mètres de haut et le vent force 6.
C'est à l'appréciation du capitaine. Maintenant, s'il y a un pépin et que les assurances démontrent que ce seuil a été dépassé, tu l'as dans l'os!Il faut bien distinguer les catégories de conception (bateau) des permis (bonhomme).
Bonnes navs!
Pierre- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 décembre, 2010 - 10:47
Maintenant, il est vrai que personnellement je ne me lancerais pas à + de 60 milles (120 milles /2) dans le vide avec un bateau de 6,5m. Mais avec le matériel de sécurité nécessaire, une bonne réserve de carburant, un équipage affirmé et surtout du beau temps, pourquoi pas.
Je ne partirais pas en mer en monomoteur par contre. (prévoir un moteur annexe avec assez de carburant.)
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Le 3 décembre, 2010 - 21:40
Bonjour
Je lis ce poste et une question me vient à l'esprit. Certainement une question débile mais à combien porte une VHF normal de 25W de puissance ?
Quelqu'un peut il expliquer brièvement comment marche les com. en pleine mer ? Téléphone satellitaire?
Merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 décembre, 2010 - 12:00
Au lieu de parler dans le vide il faudrait demander l'avis e Bernard (cruise) qui a un nombres non négligeable de traversé continent/corse à son actif sur un monomoteur de 7m.
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Le 5 décembre, 2010 - 13:04
Mais chacun a le droit de prendre des risques...
Perso, pour n'avoir connu que peu de sorties en Atlantique, et en étant à chaque fois resté à moins de 20 milles des côtes (Bassin - La Rochelle ou Hendaye) en longeant la côte), et bien je dis que je ne m'aventurerais pas en monomoteur en mer (sauf voilier), car en cas de pépin, on peut dire ce qu'on veut, le moindre soucis mécanique peut s'avérer vital.
Maintenant toutes les expériences sont intéressantes et j'attends les compte-rendus avec plaisir.
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Le 5 décembre, 2010 - 13:31
En faisant une recherche sur le forum tu vas toruver des pages entière sur cela par Bernard avec aussi la préparation minutieuse qu'il impose à son Yanmar.
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Le 27 décembre, 2010 - 18:56
Maintenant, il est vrai que personnellement je ne me lancerais pas à + de 60 milles (120 milles /2) dans le vide avec un bateau de 6,5m. Mais avec le matériel de sécurité nécessaire, une bonne réserve de carburant, un équipage affirmé et surtout du beau temps, pourquoi pas.
Je ne partirais pas en mer en monomoteur par contre. (prévoir un moteur annexe avec assez de carburant.)
dans ce cas, il faut partir en combinaison etanche pour lutter contre le froid + une balise de detresse + un BON reflecteur radar.
D'ailleurs il y avait eu un essai de fait par MB (N°102 de Mai 1998), et le titre etait :
VERS LA CORSE en BOSTON, Génial ou aberrant ?
il s'agissait de rallier CALVI en partant de Porquerolles, soit 120 milles au cap 110 à une vitesse de 27 noeuds sur 2 outrages de 20 pieds (reservoir de 328 Litres). l'un etait equipé d'un 2T à injection directe 175 ficht JOHNSON qui consomma 137 litres et l'autre etait équipé d'un V225 YAM (à injection classique) qui consomma 182 litres en 4.5 heures.
il faut savoir que le trajet aller se fit sans encombre.. comme dit précedemment à 27 noeuds de moyenne, en 4 heures et demi.. la mer devait être belle.. par contre au retour.. la moyenne de la traversée chuta à 18.5 noeuds car la moitié du parcours se fit dans des creux de 3 à 4 mètres et la durée passa à 6.5 heures !
Dans ces conditions le Jonhson consomma 19L/H, le YAM 34 L/H
les nouvelles catégories de conception appelées A, B, C, D définissent l'aptitude d'un bateau à affronter des conditions de mer caractérisées par une vitesse du vent et une hauteur de vague comme dit plus haut.
ainsi on considére qu'un bateau de la categorie B dite "au large" (celle qu'il faut pour aller en corse) est conçu pour des voyages au large des cotes au cours desquelsles vents peuvent aller jusqu'à force 8 comprise et des vagues pouvant atteindre une hauteur de 4 M. Le mélange de la réglementation française intervient à ce stade où ce même bateau de la catégorie B peut choisir sa catégorie d'équipement de sécurité, dans le cas précis de 6 à 2, ce qui determine son droit à s'éloigner d'un abri comme par le passé. C'est ainsi que certaines coqaues open de 6M reçoivent le label de la catégorie B européenne et peuvent choisir la 3 ème voire la 2 eme catégorie d'équipement de sécurité...et traverser vers la corse ou l'angleterre en toute légalité!
Là où le bas blesse, c'est du coté du mode d'attribution des catégories de conception CE accordées par des Organismes Notifiés. 16 pour toute l'europe à ma connaissance dont 2 en France que sont VERITAS et l'I.C.N.N de la Rochelle. Si un constructeur n'est pas satisfait d'un résultat obtenu chez l'un, ... il peut s'adresser à un autre et même les mettre en concurrence sur le même dossier...d'où une concurrence evidente entre ces divers services.
de plus, j'ai appris que ces organismes certifiés ne jugent pas la résistance de la coque à affronter une force 8 avec des creux de 4 mètres..c'est le constructeur qui endosse cette responsabilité ! cette responsabilité s'appelle l'auto certification du constructeur.
sur des grands chantiers comme BOSTON qui mise sa réputation sur sa qualité de fabrication, il n'y a pas de problème... qu'en est il des chantiers italiens ?
D'ailleurs MB ecrit ceci dans son article :
"Ne dit on pas pas aussi que la plupart des pneumatiques italiens de moins de 5 M sont homologués en catégorie B à cause de la topographie locale qui impose : "pour aller jusqu'au îles", la catégorie C les cantonnant - selon leur legislation nationale sur l'équipement de sécurité - à une navigation à moins de 5 miles d'un abri. Ainsi, ces mêmes pneus sont autorisés à récupérer la 3eme catégorie d'équipement de sécurité une fois arrivés en France, ce qui leur permet d'aller jusqu'à 60 milles d'un abri ! N'est il pas délirant d'imaginer une pneu de 4.5M affronter un vent de force 8 et des vagues de 4 M ? Une querelle de mentalité entre les ANGLO-SAXONS qui prônent la responsabilisation des marins, contre l'esprit LATIN qui se delecte d'utiliser les lois et de les contourner en disant: "je suis en sécurité puisque je suis en règle" !
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Le 28 décembre, 2010 - 10:44
he les gars de la marine
vos bateaux marchent a 20 noeuds
en 6 heures en ete c est plié
la meteo rien que la meteo! 2 bieres ,du café des casses croutes ,
prevenir avant de partir et a l arrivée! et c est bon!
si vous voulez j vous traverse vos bateaux cet ete!
un cafe sur le port de saint top a 6 h et l apero a calvi a 13 h!
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Le 28 décembre, 2010 - 11:04
Pour en avoir discuté avec un grand "boss" d'un chantier Français à qui j'en faisais la remarque, sa réponse a été une allusion a des certifications de complaisance par la RINA....
Info ou intox d'une firme qui répond que 99% de ses clients ne feront JAMAIS de hauturier, et que donc ils s'adpatent à ce constat afin de réduire les coûts.
Le monsieur ne m'a volontairement pas décliné son identité, probablement de peur de voir publier son commentaire, il savait qui j'étais et le fond de ma pensée envers cette classification trop frileuse de ses bateaux pourtant de taille comprise entre 7 et 8,50 m !
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Le 28 décembre, 2010 - 11:36
Pour en avoir discuté avec un grand "boss" d'un chantier Français ....
... 99% de ses clients ne feront JAMAIS de hauturier, et que donc ils s'adpatent à ce constat afin de réduire les coûts.
Même réponse d'un concessionnaire lors du Nautic. Leur clientèle navigue en côtier.
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Le 28 décembre, 2010 - 11:43
voila! entre la moute et la revellata c est du cotier!!!!!!!!!!
on peut meme regarder la tele sans arret!
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Le 28 décembre, 2010 - 12:03
Bonjour,
j'envisage de faire le trajet ce printemps, mais je ne disposant pas du hauturier, je vais me contenter d'un voyage avec le ferry !
A titre d'info, le voyage aller retour Marseille- Propriano véhicule + remorque bateau + 2 passagers est facturé aux alentours de 570€ hors remises éventuelles.
Il n'y a pas le plaisir de faire le traversée soi même, c'est vrai.... mais vu la conso du 225Cv Volvo.... et des risques de rester bloqué au départ ou à l'arrivée pour cause de mauvais temps !!!...mon choix est fait en ce qui me concerne
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Le 28 décembre, 2010 - 12:16
t as bien raison!!en plus t auras ta bagnole pour voir le plus interressant de l ile , ; l interieur!
et tous les soirs tu pourras revenir dormir a bord
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Le 28 décembre, 2010 - 12:53
et oui!!monde de con, ou la securité régne à outrance, l'assistanat et l'état providence absolu !!, bientôt nos constructeurs de bateaux homologueront les prestiges 50 et les sun odyssey 50 en cat D pour patoger dans une marre à canards.
Alain, tu pourrais m'affreter en corse une barque de 3.50m + un 4.5 ch pour moi cette été, on boirra l'appéro avnt ton départ
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Le 28 décembre, 2010 - 13:08
On remarquera d'ailleurs que toutes les nouvautés Françaises de ces 2 dernières années, toutes marques confondus( Beneteau ( monte carlo27 ), Jeanneau, B2 etc.. ) homologuent toutes leurs coques jusques 8.5m en CAT C. Sauf Kelt qui continu en CAT B à partir du 265 open de 8.00m (pour combien de temps) .Coté italien pratiquement que du B aussi sur du 7.00m et CAT B pour la plupart des cabins cruisers Américains. Il semblerait donc que ce soit un phénomème typiquement Français..
à y réfléchir maintenant , quelle différence à ètre dans des vagues de 4 m et vent force 8 , dans un Jeanneau 7.50 DC en C, ou un Sessa KL 24 en B ??
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Le 28 décembre, 2010 - 15:26
je vous attend tous a l apero
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Le 28 décembre, 2010 - 16:03
a porto! ou a calva!!!ou moulin mattei!
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Le 28 décembre, 2010 - 16:21
C'est bon, le RV est noté !
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Le 31 décembre, 2010 - 11:27
J'envisage egalement de faire la traversée, mais sur un souple de 4,00m, en barre franche et je table sur moins de 3h00 pour que cela ait un sens, bien sur seule la meteo sera primordiale
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Le 31 décembre, 2010 - 11:46
Salut Criscat,
sur un souple de 4 m!!, et barre franche.. ou la la , aii les fesses, pour la méteo, oui j'imagine qu'une mer d'huille serait le top. Tu peux m'en dire plus, combien de personne avec toi, litre de carburant, vitesse moyenne,1 seul ou plusieur bateau, et comment compte embarquer l'équipememnt réglementaire sur un 4 m?
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Le 31 décembre, 2010 - 15:47
faut pas oublier le gonfleur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et la peau de chamois pour les fesses! en 3 heures? moteur a fond?
bof! ca va donner a la snsm l occasion de s entrainer!!
emmene une balise ! et la bible!!!!!!
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Le 31 décembre, 2010 - 17:39
il doit avoir une assistance, ou un bateau balai, ou une bonne assurance vie
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Le 31 décembre, 2010 - 20:05
Oui bien sur un bateau de securité (pas d'assistance) un SR de 10m avec 2 X 200cv,
conso estimée moins de 50l a 40N de moyenne
1 Pilote et 1 copilote a bord
Bien sur cela représente une bonne preparation avec des entrainements fastidieux, actuellement on s'entraine sur un peu plus de 50 miles, a allongeant les distances au fur et a mesure pour arriver a etre a l'aise sur les 100 miles de la traversée, (on est en hiver et le plus dur c'est le froid )
Plus une preparation physique, toujours pour etre a l'aise et ne se concentrer que sur le pilotage .
Non on ne part pas a l'aventure, on met toutes les chances de notre coté avec 9 mois de preparation, toutes les semaines on met a l'eau avec cet objectif .
Il y a aussi la logistique qui va avec, 6 personnes, la traversée de la voiture et remorque en ferry pour le retours, le logement a St Florent, les sous pour payer tout ca, la presse pour nous suivre etc etc ....
Pour 3 heures de traversee 150 heures de travail .
Mais on est en mer, donc on ne peut etre sur de rien sauf d'avoir essayé .
Pour mieux comprendre mon souple a cette adresse
http://www.criscat.1s.fr/- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 février, 2011 - 18:22
l'idée de faire la traversée à plusieurs bateau peut être trés bien.
Pour répondre aux différentes questions: Saint tropez CALVI c'est 110 M.
Mon bateau est homologué pour aller à 200 M des cotes.
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Le 6 février, 2011 - 18:45
Et pour ceux qui veulent naviguer en Corse sans faire une si kongue traversée, il faut partir de lItalie et passer par l'île d'Elbe.
C'est ce qu'on fera un jour.
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Le 18 mai, 2012 - 17:08
Bonjour,
Je ferai cette traversée Saint tropez Calvi au mois de juin, dés que la météo le permettra.
D'autres membres du forum ont ils prévu c e genre de traversée durant cette période ?
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Le 18 juin, 2012 - 15:12
Voilà traversée effectuée. la météo était parfaite et dés lors tout s'est merveilleusement bien passé.
4 h 15 entre saint tropez et calvi à 25 neuds de moyenne, dauphins, baleines et que du bonheur !!
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Le 20 juin, 2012 - 08:06
Super! ce devait ètre un bon moment. As tu trouvé un deuxième bateau pour la traversée?
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Le 21 juin, 2012 - 17:33
non pas de deuxième bateau... on avait loué un téléphone satélite pour être vraiment sécurisé.
Mais en fait la VHF captait apparemment sur la quasi totalité du trajet.
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Le 16 juillet, 2021 - 11:58
Bonjour!
J'ai lu quelques commentaires sur cette traversée. Pour les plus expérimentés d'entre vous Cette traversée est elle envisageable avec ce type de bateau (https://www.naturalyachts.info/nexusrevo870electric) Moteur electrique avec énergie solaire plus un kite . ce bateau est de catégorie C ( donc essentiel d'avoir du beau temps : force 6 max et 2 metres de vague max j'imagine) Bien sur il sera équipé selon la D240.
Votre avis m'intéresse!
Bien à vous Yannick- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter