Transformation en open !!

Transformation en open !!

Posté le 30 décembre, 2013 - 17:19
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Bonjour à tous,

je viens sur ce forum vous faire suivre mon projet. Je souhaite transformer un bateau à cabine en open. Il s'agit d'un Jeanneau Flamenco de 1974 acheté d’occasion avec son moteur Yamaha 50CE 6F4 (années 81-83) qui tourne plutôt bien (il subira quand même une petite révision un de ces quatre.

Je suis étudiant en fac de physiques et n'ai donc pas énormément d'expérience, c'est pourquoi j'espère trouver ici réponses à mes questions, et j'espère également partager au mieux cette expérience.

Voici le bateau tel que je l'ai récupéré :

Et voici ce que j'aimerais en faire

J'ai donc commencé par mettre la coque à nu. J'ai retiré le moteur, puis je l'ai placé sur un chassis roulant :

Et j'ai retiré le reste (commandes, liston, davier, balcons, etc).

Puis j'ai découpé la cabine, histoire d'y voir un peu plus clair :

C'est déjà mieux.

Ensuite je me suis attelé à la découpe du pont, qui était un peu mou. C'était un sandwich de fibre et de bois. Bois qui bien évidemment était pourri et imbibé d'eau. Il en allait de même pour les varangues qui étaient vraiment abîmées et garnies de bois pourri. J'ai donc tout découpé au ras pour faire du ménage :

Puis j'ai réalisé que le tableau arrière était lui aussi fait d'un sandwich de fibre et de bois, et je me suis vite rendu compte que même si il paraissait sain de l'extérieur ce n'était pas le cas. Je l'ai donc tronçonné dans l'épaisseur pour pouvoir dégarnir le tableau. Voilà donc il ne reste plus qu'une fine couche de fibre qui fera le support des strates neuves.

Voilà ou j'en suis à ce jour. Et voici dans quel ordre j'entends continuer :

=> Tout d'abord stratification du tableau arrière, il faudra surement mettre la coque debout contre un mur pour avoir le tableau arrière bien à plat, puis application de plusieurs couches de fibre : mat 300g / 450g/ 600g / feutre polyester / mat 600g / rowing 500

=> Moulage des coffres sur des mannequins en polystyrène extrudé, protéger de l'agression du polyester par un film plastique. J'ai besoin d'avoir les coffres pour savoir comment découper mon futur pont

=> Fabrication des nouvelles varangues, qui seront elles aussi moulées en polyester sur des mannequins en styrodur, assemblés hors de la coque pour pouvoir retirer le polystyrène une fois la résine durcie puis rapporter et collé à la coque

=> Fabrication du nouveau pont, qui sera lui aussi entièrement en fibre, et moulé sur un mannequin en polystyrene, avant d'être rapporter dans la coque et collé aux varangues.

A noter également que je compte par la suite mettre une console montée sur rail afin de pouvoir la faire translater vers l'arrière du bateau, de manière à gagner de la place lorsqu'on est à l’arrêt, permettant ainsi de mettre une table, de faire la place pour faire un bain de soleil, ou même un couchage.

Système vue de face

Vue de dessus

Ce qui donnerait une vue du bateau comme ça en position reculée :

Rapides explications :

Deux cornières inox fixées dans l'intérieur de la console viendront s'encastrer dans des rails en Ertalyte, une sorte de nylon vert qui ne s'use pas au frottement. Sur le coté une sorte de triangle légèrement en pente pour que l'eau puisse s'écouler, dans lequel circulera la gaine contenant les câbles. Cette forme triangulaire offre un débattement suffisant aux câbles pour suivre la translation de la console. et le sommet du triangle fixe permettra d'étanchéiser le passage de la gaine de façon à ce que l'eau ne puisse pas aller sous le pont.

Pour la partie de la fosse que la console ne recouvre pas et qui est donc visible (cf vue de dessus), elle sera camouflée en posant un panneau stratifié pour faire la continuité du pont par dessus la fosse.

 

Une première question : comment puis-je obtenir l'épaisseur de 40mm au niveau du tableau arrière sans avoir à remettre du CTP ? Je viens de passer trois jours à en arracher du moisi donc j'ai pas envie d'en remettre pour qu'il pourrisse à nouveau... Une idée ? 

Voilà tout, n'hésitez pas à réagir et à donner vos avis.

A bientôt

Clément

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  • ski wake
    ski wake
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    Le 30 décembre, 2013 - 18:20

    Bonjour

    Bienvenue sur le forum !

    J'aime bien le profil de cette génération de carene !

    Tu verras qu' ici des forumeurs t'ont précédé dans cette opération

    voir notamment

    http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/all%C3%A9-je-me-lance-restauration-daytona-600

    http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/jai-craqu%C3%A9-transformation-en-open

     

    et pour la réparation / le renforcement de fonds, voir entre autres

    http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/r%C3%A9fection-bateau-rocca

    http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/aquad-sud-500-la-renovation-cest-parti-all%C3%A9-hop

     

    tu vas avoir de la lecture .... :)

     

     

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 30 décembre, 2013 - 19:06

    pour le tableau AR , il faudra que tu mettre un cp Marine ; après, ... une fois qu' il sera stratifié il faudra un paquet d' années avant qu' il ne se détériore ...

    Faut quand meme penser que ta coque ( et ton tableau AR ) a ... QUARANTE ANS ....

    Faut etre indulgent ....

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 30 décembre, 2013 - 19:08

    Clemy a écrit :

      ... je viens sur ce forum vous faire suivre mon projet. Je souhaite transformer un bateau à cabine en open. Il s'agit d'un Jeanneau Flamenco de 1974 ...

    la doc d' origine ... au cas où .... http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=487&nl=1

    cela dit , pour ce qu' il reste du bateau d' origine

  • Clemy
    Clemy
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    Le 30 décembre, 2013 - 19:29

    ski wake a écrit :

    pour le tableau AR , il faudra que tu mettre un cp Marine ; après, ... une fois qu' il sera stratifié il faudra un paquet d' années avant qu' il ne se détériore ...

    Faut quand meme penser que ta coque ( et ton tableau AR ) a ... QUARANTE ANS ....

    Faut etre indulgent ....

     

     

    Oui c'est pas faux, mais si il avait été possible de faire autrement, j'aurais préféré, histoire d'obtenir quelque chose de vraiment fiable et durable.

     

    Et merci pour la doc, j'y avais déjà jeté un oeil. C'est dailleurs là que j'ai trouvé le plan en vue de dessus de la coque, ce qui va me permettre de dessiner mon projet, les coffres etc. Je mettrai la photo du dessin plus tard  

  • manu06
    manu06
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    Le 30 décembre, 2013 - 21:45

    c'est un sacré travail. Bon courage pour ta rénovation.

  • Clemy
    Clemy
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    Le 30 décembre, 2013 - 23:34

    Merci Manu pour ton soutien, j'ai pas mal de sceptiques dans mon entourage donc quand je vois quelqu'un qui me souhaite du courage ça fait plaisir !

     

    Voici plus ou moins le plan des aménagements du bateau :

    La même avec la légende qui rend le dessin moins clair :

  • Clemy
    Clemy
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    Le 30 décembre, 2013 - 23:44

    Merci beaucoup pour les liens, javais déjà lu les 3 premiers (je ne suis pas sur ce forum par hasard héhé ;) )

    En revanche je n'avais pas encore vu le dernier lien, merci.

    Le seul souci c'est que la plupart des aménagements sont faits en ctp résiné, ce que j'aimerais éviter. Mais autant je vois comment faire autrement pour le reste (coffres etc), autant pour le tableau arrière je vois pas comment obtenir l' épaisseur.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 31 décembre, 2013 - 00:17

    et prévois-tu un réservoir fixe ?

    Et si oui, ou sera-t-il implanté ? 

  • papy 69
    papy 69
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    Le 31 décembre, 2013 - 08:00

    +1 avec Ski wake

    De même où sera implantée la batterie ?

  • Maik
    Maik
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    Le 31 décembre, 2013 - 10:37

    Hello !

    Beau projet ! Je vais suivre !

    Concernant le tableau, +1 avec Skiwake et Papy, d'autant que les liants et hydrophobe du CTP ont bien changer en 40 ans...

    Sinon, pour ton cahier des charges, Y'a un ou deux trucs qui font douter un peu le résineux que je fus (comme le moulage sur polystyrène avec isolation....) mais j'attends de voir ! Courage !

  • Clemy
    Clemy
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    Le 31 décembre, 2013 - 10:45

    Maik a écrit :

    Concernant le tableau, +1 avec Skiwake et Papy, d'autant que les liants et hydrophobe du CTP ont bien changer en 40 ans...

    C'est ce que je me suis dit après coup, on peut espérer un certains progrès à la fois sur la qualité des bois et aussi sur celle de la résine...

    Maik a écrit :

    Sinon, pour ton cahier des charges, Y'a un ou deux trucs qui font douter un peu le résineux que je fus (comme le moulage sur polystyrène avec isolation....) mais j'attends de voir ! Courage !

    Je vais faire un essai sur une petite pièce et je mettrai la description ainsi que le résultat en photo.
    Et merci pour le soutien !!

    En revanche, je suis étonné, là ou j'attendais un certain scepticisme c'est sur le système de console coulissante, qu'il faut que je mette sur papier également

  • Clemy
    Clemy
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    Le 31 décembre, 2013 - 10:49

    Non, ce sera une nourisse accompagnée d'un jerricane de secour.
    Au passage, je n'ai pas vraiment idée de la taille que devra faire la nourrice 25L, 40L ? Sachant que c'est quand un moteur qui consomme (y'a qu'à voir la taille des cuves des 2 carbus ^^)

    Elle devrait être logée dans le coffre arrière droit.

    Quant à la batterie je pensais la mettre dans la console. La répartition des masses ne serait cependant pas respectée... A la limite elle pourrait aller à la place de l'échelle de bain et cette dernière serait installée fixe pour libérer le coffre arrière gauche.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 31 décembre, 2013 - 11:02

    Clemy a écrit :

      ce sera une nourrice accompagnée d'un jerricane de secours...

    2 conseils :

    • pour la nourrice, préfère les modèles en " plastique" qui ne rouillent pas à la longue ... ( idem pour le jerrycan de secours )
    • prévoit un filtre décanteur avec un bol transparent. Cela te permettra d'éviter "de faire  boire l'eau" a tes carburateurs, même s 'ils sont bien plus tolérants que les injecteurs modernes des moteurs plus récents ...

     

    Clemy a écrit :

      Au passage, je n'ai pas vraiment idée de la taille que devra faire la nourrice 25L, 40L ?

    Si tu ne dois pas la trimballer entre chez le pompiste et le boat prends une 40 litres ; cela dit on voit que certains réservoirs de 50 ou 60 litres ne valent pas beaucoup plus chers, alors  .... a toi de voir, d' autant plus que l' on peut trouver des réservoirs plastiques d' occase a bon prix  sur le bon coin  ...

    Clemy a écrit :

      ...la nourrice devrait être logée dans le coffre arrière droit....

    En retirant l' abri de la cabine, tu vas un peu modifier l' équilibre de la carène vers l' arrière ...

    Cela dit, ce n'est pas génant car cette coque était prévue pour

    • un moteur HB ( maxi 70 cv ce qui semble peu par rapport à l' I/B ...    ) ou
    • un in board avec Z drive de 130 cv , c' est dire si la coque peut supporter du poids à l' AR :)

     Mais pour un bon centrage des poids il pourrait  etre intéressant de mettre le réservoir  / nourrice plutôt en position centrale sous la console .  Ayyention a prévoir une bonne aération ...

    Ainsi positionné ce réservoir  / nourrice, cela te permettra de plus facilement déjauger compte tenu de la puissance limitée du moteur - 50 cv .

     

    Clemy a écrit :

       ... Quant à la batterie je pensais la mettre dans la console.  ...

    pour des questions de cablage de puissance , il est préférable qu' elle soit au plus près du moteur ... donc dans un coffre AR ( encore bien ventilé )  ce serait sans doute préférable

    Clemy a écrit :

      ....  A la limite la batterie pourrait aller à la place de l'échelle de bain et cette dernière serait installée fixe pour libérer le coffre arrière gauche.

    excellente idée  !

    pourquoi encombrer un coffre avec un échelle qui ne sert a rien dans cet endroit alors qu' elle pourrait etre bien plus utile sur le tableau AR prete à servir à n' importe quel moment Wink

  • manu06
    manu06
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    Le 31 décembre, 2013 - 11:06

    j'aurai pensé pareil le réservoir sous la console ou vers l'arrière ainsi que la batterie. C'est ce que j'ai sur mon cap camarat mais j'ai un réservoir fixe

  • manu06
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    Le 31 décembre, 2013 - 11:06

    j'aurai pensé pareil le réservoir sous la console ou vers l'arrière ainsi que la batterie. C'est ce que j'ai sur mon cap camarat mais j'ai un réservoir fixe

  • ski wake
    ski wake
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    Le 31 décembre, 2013 - 11:09

    Clemy a écrit :

    Maik a écrit :

    Concernant le tableau, +1 avec Skiwake et Papy, d'autant que les liants et hydrophobe du CTP ont bien changer en 40 ans...

    C'est ce que je me suis dit après coup, on peut espérer un certains progrès à la fois sur la qualité des bois et aussi sur celle de la résine...

    et surtout sur la qualité des colles utilisées pour les contreplaqués multiplis !

    A ce sujet, tu peux utiliser du contreplaqué de type CTBX qui a les memes qualités de colle que le CP Marine mais qui est moins beau ( puisque son usage est prévu pour faire des coffrages pour du béton armé par exemple ) ; cela dit, je ne sais pas si l' économie sera importante, vu la faible surface  ...

    Maik a écrit :

    En revanche, je suis étonné, là ou j'attendais un certain scepticisme c'est sur le système de console coulissante, qu'il faut que je mette sur papier également

    sur les bateaux on voit plus souvent des consoles basculantes plus faciles à mettre en œuvre

    Et puis, des glissières

    • c' est un endroit ou aiment bien se mettre la poussière, le sable, petit gravillons pour coincer le mécanisme
    • c' est un "joli piège" pour les pieds nus  ...
  • Clemy
    Clemy
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    Le 31 décembre, 2013 - 11:37

    Tout d'abord merci beaucoup Ski wake pour tes conseils, je répondrai pas à tout parce que ça va faire un post de 3km, et parce que je peux qu' acquiescer mais merci pour le coup du décanteur, du ctbx, le centrage etc

    ski wake a écrit :

    Clemy a écrit :

    Au passage, je n'ai pas vraiment idée de la taille que devra faire la nourrice 25L, 40L ?

    Si tu ne dois pas la trimballer entre chez le pompiste et le boat prends une 40 litres ; cela dit on voit que certains réservoirs de 50 ou 60 litres ne valent pas beaucoup plus chers, alors .... a toi de voir, d' autant plus que l' on peut trouver des réservoirs plastiques d' occase a bon prix sur le bon coin ...

    Le problème du réservoir fixe, c'est que ça oblige à faire le plein à la pompe du port (=essence hors de prix..), et qui plus est, c'est un moteur qui tourne au mélange, mélange qu'il faut faire soit même, et j'aime bien pouvoir remuer le contenant après avoir fait le plein pour homogénéiser tout le bazar. Donc à voir peut être 2 nourrices de 20 L ?...

    ski wake a écrit :

    Clemy a écrit :

    A la limite la batterie pourrait aller à la place de l'échelle de bain et cette dernière serait installée fixe pour libérer le coffre arrière gauche.

    excellente idée !

    pourquoi encombrer un coffre avec un échelle qui ne sert a rien dans cet endroit alors qu' elle pourrait etre bien plus utile sur le tableau AR prete à servir à n' importe quel moment Wink

    Je sais pas j'aime bien les échelles encastrées, c'est plus discret, etc. Y'a ce système sur le Merry Fisher 625 de mon père et j'aimais bien. Cela dit, rien d'indispensable. Donc tu as peut être raison ;)

    ski wake a écrit :

    Clemy a écrit :

    En revanche, je suis étonné, là ou j'attendais un certain scepticisme c'est sur le système de console coulissante, qu'il faut que je mette sur papier également

    sur les bateaux on voit plus souvent des consoles basculantes plus faciles à mettre en œuvre

    Et puis, des glissières

    c' est un endroit ou aiment bien se mettre la poussière, le sable, petit gravillons pour coincer le mécanisme

    c' est un "joli piège" pour les pieds nus ..

    .

    Dans mon cas ça ne serait pas la même fonction que les consoles basculantes, qui servent à accéder à un coffre. Moi c'est simplement pour gagner de l'espace sur tout l'espace avant afin d'y mettre une table ou afin d'en faire un bain de soleil ou encore une couchette.

    En ce qui concerne les débris, je compte bien veiller à faire en sorte que ça puisse se rincer d'un coup de jet et que l'eau puisse etre évacuée.

    Quant aux pieds aucun risque puisque les rails se trouveront sous la console, et la partie de la glissière découverte sera camouflée par un panneau escabotable (à la manière d'un coffre) qui se mettra tantot devant la console lorsqu'elle sera en position reculée et tantot derrière la console lorsque celle-ci sera en position avancée. Je sais pas si c'est clair mais dans tous les cas il faut que je mette ce système sur papier pour y voir plus clair.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 31 décembre, 2013 - 11:45

    Clemy a écrit :

    le problème du réservoir fixe, c'est que ça oblige à faire le plein à la pompe du port (=essence hors de prix..), et qui plus est, c'est un moteur qui tourne au mélange, mélange qu'il faut faire soit même, et j'aime bien pouvoir remuer le contenant après avoir fait le plein pour homogénéiser tout le bazar. Donc à voir peut être 2 nourrices de 20 L ?...

    Perso avec les réservoirs fixes des bateaux que j' utilise, je les alimente avec des bidons d' une vingtaine de litres ( ex bidons en plastique épais  ) qui servaient pour le transport de pétrole pour les chauffage.

    j' insiste bien sur le fait de l' épaisseur de ces bidons .

    Je ne crois pas qu' à l' heure actuelle , les bidons de pétrole pour chauffage soient dans cette matiere qui permettait leur réutilisation.

    Mais ainsi, cela me permet d' aller faire le plein ou je veux ... même si le transport de bidons pleins dans une voiture n'est pas vraiment autorisé ...

    Il faut etre raisonnable quant à la quantité stockée dans le coffre et sur la distance parcourue ainsi  !

     

  • windsurfer44
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    Le 31 décembre, 2013 - 12:15

    Salut, c'est projet sympa que tu réalise !
    Pourquoi ne pas boulonner directement la console dans le plancher ? je pense que c'est plus facile à mettre en place ! une console type bateau pneumatique serait parfaite ! Sinon as-tu pensé au passage des câbles ? tu vas faire un tuyau sous le plancher ? Et même translater ta console avec les câbles je sais pas si ça sera pratique.

  • Clemy
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    Le 31 décembre, 2013 - 14:26

    Comme je le disais plus haut, j'aimerais pouvoir rendre la console amovible de façon à gagner de la place sur la partie avant du bateau dès qu'on se retrouve à l’arrêt. Ça permettra d'installer une grande table (en se servant du siège fixe devant la console comme pied de table) pour pouvoir y manger à plusieurs, ou encore de laisser la place pour prévoir un bain de soleil ou encore un couchage (dormir sur l'Ile aux Oiseaux du bassin d'Arcachon en plein été c'est très agréable).

    Pour les cables je pense que si je les fais arriver sur le coté de la console en dessous du pont, et que je leur laisse un rayon de courbure suffisamment important, ils devraient suivre la console sans problème dans sa translation

  • goby
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    Le 31 décembre, 2013 - 17:04

    Pour le tableau arriere qui est à nu .

    Tu découpes la planche à la bonne mesure,puis tu la strate, ensuite tu la pose sur ton tableau arriere que tu as découpé puis tu strate plusieurs couches par dessus en bas en haut et sur les cotéspour la fixer.

    je pense qu'elle sera bien protégée .

    Mais faudra bien poser du sika pour les orifices des boulons de fixation du moteur.

    Moi je perce les trous légerement plus gros, puis je pose du SIKAFLEX dans les trous et je l'étale bien sur toute l'épaisseur du trou .

    Une fois sec je pose le moteur et la boulonnerie en remettant du sica .

    Une seule fois un pro m'a posé un moteur sur un bateau
    seulement un peu de SIKA sous les rondelles .

    Ce n'est pas du tout suffisant ,au fil du temps l'eau rentre
    et imbibe le bois .

  • ski wake
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    Le 31 décembre, 2013 - 17:19

    + 1 avec GOBY

  • Clemy
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    Le 31 décembre, 2013 - 20:15

    Merci pour le tuyau Goby, c'est vrai que le Sika c'est pas mal du tout ça colle très fort et ça étanchéifie bien.

     

    Bon j'ai dessiné rapidement le système de glissière pour la console :

    Vue de face :

    Vue de dessus (la partie hachurée devant la console c'est le siège/coffre fixe) :

    Ce qui donnerait une vue du bateau comme ça en position reculée :

    Rapides explications :

    Deux cornières inox fixées dans l'intérieur de la console viendront s'encastrer dans des rails en Ertalyte, une sorte de nylon vert qui ne s'use pas au frottement. Sur le coté une sorte de triangle légèrement en pente pour que l'eau puisse s'écouler, dans lequel circulera la gaine contenant les câbles. Cette forme triangulaire offre un débattement suffisant aux câbles pour suivre la translation de la console. et le sommet du triangle fixe permettra d'étanchéiser le passage de la gaine de façon à ce que l'eau ne puisse pas aller sous le pont.

    Pour la partie de la fosse que la console ne recouvre pas et qui est donc visible (cf vue de dessus), elle sera camouflée en posant un panneau stratifié pour faire la continuité du pont par dessus la fosse.

    Et surtout n'hésitez pas à donner votre avis sur ce système

    En vus souhaitant un très joyeux réveillon du Nouvel an !!! :fou:

  • camembert
    camembert
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    Le 1 janvier, 2014 - 14:17

    Salut Clem !

    Concernant ton TA vu que tu as peur que le bois ne pourrisse pense à un truc qui a toute son importance, le polyester adhère très mal sur le bois. Donc poiur que ça tienne bien et pour limiter la putréfaction de cette saloperie d'okoumé gavé de fongicides tu peux appliquer une pré couche de résine époxy diluée à l'alcool (et surtout pas à l'acétone ça dénature). Ou alors un vernis acrylique mais pas PU dilué également. Ca fait office de bouche pores, ça limite la formation de bulles et l'adhérence est meilleure. Un G4 soloplast serait idéal mais je crois qu'ils n'en vendent plus.

    Un TA juste en fibre ça va te couter un oeil pour rien.

     

    ++ben 

  • Clemy
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    Le 1 janvier, 2014 - 14:35

    Pourquoi pas, à voir ...
    J'avais pensé à faire un truc dans ce style :

    En fait c'est pas tellement pour le prix, parce que quand tu voix le prix du CTP marine, ou même CTBX, ça refroidit. C'est plus pour obtenir l'épaisseur voulu, ça va obliger à faire un paquet de strates et ca sera pas forcément génial

  • Clemy
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    Le 2 janvier, 2014 - 15:13

    Je viens de me renseigner sur les prix du CTBX, c'est pas vraiment abordable pour moi, de même que pour le ctp extérieur, même si il est moins cher.

    Donc question : est ce que ça peut suffire si je met du ctp intérieur en 25mm, appreté à l'epoxy puis stratification solide au polyester ?

  • ski wake
    ski wake
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    Le 2 janvier, 2014 - 16:51

    A priori, ( les spécialistes me contrediront ou non ) , ce qui fait la différence entre les différents Contreplaqués , c' est la qualité de la colle.

    Donc avec un CP "intérieur" il est probable que son "intégrité" durera moins longtemps qu' un CP avec des colles marines....

    Après, ...  faut voir comment le CP sera "isolé" donc 'protégé' de l' humidité et de l'eau .... pour éviter toute infiltration / imprégnation d' eau, notamment aux endroits des passages de boulons de fixations du moteur.

    J' aurais donc tendance à dire que pour préserver  l'état du CP , il faudrait que les trous soient faits d' un diamètre supérieur, afin qu' après le perçage, il soit possible de mettre de la résine sur le pourtour du trou.

    Avant de mettre le moteur , il faudra

    • mettre du Sikaflex
    • passer les écrous
    • recombler éventuellement de Sikaflex
    • attendre le séchage du produit d'étancheité pour
    • procéder au serrage definitif

    en procédant ainsi, le produit d' etanchéité , du fait de son séchage, n s' évacuera pas du fait de la pression, mais au contraire, son étancheité sera renforcée par le serrrage.

    Mais il faudrait l' avis des spécialistes ( Daytona, Cedriccup etc  ...  ) pour valider mes dires  :)

  • camembert
    camembert
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    Le 2 janvier, 2014 - 18:29

    salut

    C'est seulement la colle qui diffère donc si c'est bien protégé y'aura pas de problème. L'humidité s'y mettra au final de toute manière mais tu seras tranquille pour 20ans avant que ça merde. Et dans 20 ans je te connais assez pour savoir que t'auras changé de coque ^^

    ++ben

  • CoolMomoCool
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    Le 2 janvier, 2014 - 18:32

    C'est comme cela que j'ai fixé mes platines à la poupe et il n'y a pas eu de problème. je n'ai pas d'eau dans les coffres AR.

  • PATOCHE10
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    Le 3 janvier, 2014 - 00:11

    Bonsoir à tous et bonne année aussi, je suis d'accord avec toi Ski Wake, je mettrais juste en plus du gelcoat pour imperméabiliser l'ensemble, c'est juste mon avis amicalement PATOCHE.

  • papy 69
    papy 69
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    Le 3 janvier, 2014 - 08:45

    ski wake a écrit :

    Avant de mettre le moteur , il faudra

    • mettre du Sikaflex
    • passer les écrous
    • recombler éventuellement de Sikaflex
    • attendre le séchage du produit d'étancheité pour
    • procéder au serrage definitif

     

    Ce sont les boulons qu'il faut passer !

    à part çà la  méthode est excellente.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 3 janvier, 2014 - 10:19

    papy 69 a écrit :

    ski wake a écrit :

    Avant de mettre le moteur , il faudra

    • mettre du Sikaflex
    • passer les écrous     
    • recombler éventuellement de Sikaflex
    • attendre le séchage du produit d'étancheité pour
    • procéder au serrage definitif

    Ce sont les boulons qu'il faut passer !

    à part çà la  méthode est excellente.

    OUUUUUUHHHH  la honte  Embarassed

    Papy a parfaitement raison

    En + , le + marrant , c' est que lorsque j' ai écris le post, je me suis dit " attention a ne pas confondre les écrous et les boulons " ,  bref je me suis planté

    je ferai mieux la prochaine fois

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 3 janvier, 2014 - 15:01

    Salut Clemy, le gelcoat que j'ai appliqué sur le fond de mon boat et sur mes varangues s'applique au pinceau (aspect un peu pâteux, visqueux, comme du gel liquide), fournisseur : NEOVENTS !!!!
    Mais il existe aussi des versions pistolet ou la fluidité du produit se règle avec de l'acétone ou du styrène.
    A bon(s) entendeur(s) les amis.
    Amicalement PATOCHE.

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 3 janvier, 2014 - 15:14

    Rebonjour, pour ce qui est du gelcoat, je te le conseille fortement parce que le strat c'est juste pour la solidité !!!! La résine ou le mastic polyester ne sont pas étanches à l'humidité, c'est pour ça que je recouvre tout avec du gelcoat, même le passage de ma vidange est gelcoaté !!!!

    Amicalement PATOCHE.

  • ski wake
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    Le 3 janvier, 2014 - 15:35

    PATOCHE10 a écrit :

    .... je recouvre tout avec du gelcoat, même le passage de ma vidange est gelcoaté !!!!

    c' est presque le plus important , ... c' est en laissant des endroits comme cela non protégés que l' humidité s' installe et dégrade le bois du tableau .

    Et cela se fait de façon insidieuse car non visible 

  • camembert
    camembert
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    Le 3 janvier, 2014 - 16:18

    Salut

     

    si on veut être certain de l'étanchéité on peut plutôt que de monter les boulons au sika installer au niveau des perçages des entretoises en inox avec éventuellement un épaulement coté extérieur le tout monté au sika. Là on est certain de l'étanchéité.

    Pareil pour l'intégralité des vidanges des passe coque ou de simples nables sans la partie male sont garants d'une absence d'infiltrations si bien montés.

     

    ++ben 

  • Clemy
    Clemy
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    Le 4 janvier, 2014 - 01:58

    Salut à tous !

     

    Merci pour les avis, donc je pense que je vais faire ça en ctp intérieur bien isolé alors. En utilisant la méthode d'isolation au Sika pour le passae des boulons, impeccable.

    Et je suis de l'avis de Patoche pour le gelcoat aussi. De tout manière j'entends bien gelcoater la coque une fois les aménagements finis. D'ailleurs à ce propos, j'aurais une autre question :

    j'ai cru comprendre que le gelcoat ne pouvait être appliquer qu'au pistolet. Cependant, faut-il necessairement un pistolet de carossier à gravité, ou un simple pistolet à peinture pour batiment comme on peut louer ou comme on peut acheter chez bricomachin peut suffire ?

     

    Au passage, ne vous inquiétez pas, les travaux vont reprendre sous peu, c'est juste le temps de laisser passer les exams, donc en fin de semaine prochaine, et je m'y remet  :sad:

     

  • papy 69
    papy 69
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    Le 4 janvier, 2014 - 08:20

    Notre hôte a tout ce qu'il faut :

    www.discount-marine.com/p6929/soromap-gelcoat

  • Clemy
    Clemy
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    Le 4 janvier, 2014 - 11:22

    Merci Papy 69, j'avais même pas pensé à chercher sur le site dis donc :rougit:

    Et effectivement dans la doc il est dit "Application brosse ou rouleau." donc c'est impéccable. par contre je n'ai pas la moindre idée de la surface que je peux couvrir avec un pot de 750gr ... Au pire c'est du détail

    Au passage, les résines époxy et polyester résistent-t-elles à l'essence, en vue de mouler un réservoir. ?Quelqu'un aurait-il déjà tenté l'expérience ?

  • camembert
    camembert
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    Le 5 janvier, 2014 - 15:41

    Salut

    tiens détail, un gelcoat polyester ne s'applique pas directement sur du bois sinon la tenue dans le temps est vraiment merdique.

    ++Ben

  • papy 69
    papy 69
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    Le 5 janvier, 2014 - 20:05

    Clemy a écrit :

    Merci Papy 69, j'avais même pas pensé à chercher sur le site dis donc :rougit:

     

    Il est vrai que l'on a tendance à considérer ce forum comme beaucoup d'autres  forums nautiques, on  va chercher ailleurs sans penser à consulter DM.

    Par expérience je peux dire qu'ils sont très compétents, serviables et réactifs !!

     

    PS Non non Hervé je n'ai besoin de rien en ce moment !!

  • Clemy
    Clemy
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    Le 5 janvier, 2014 - 20:17

    PATOCHE10 a écrit :

    Salut Clemy, le gelcoat que j'ai appliqué sur le fond de mon boat et sur mes varangues s'applique au pinceau (aspect un peu pâteux, visqueux, comme du gel liquide), fournisseur : NEOVENTS !!!!
    Mais il existe aussi des versions pistolet ou la fluidité du produit se règle avec de l'acétone ou du styrène.
    A bon(s) entendeur(s) les amis.
    Amicalement PATOCHE.

    Merci Patoche, je vais me renseigner la dessus. Peux tu mettre une photo de l'aspect final ? Est ce que le gelcoat se tend ou est-ce qu'on voit les traces du pinceaux ? Parce que j'aimerais gelcoater tout le pont, les coffres et compagnie, donc ce serait bien que les finitions soient agréables. En tout cas ça m'éviterait d'avoir à investir dans un pistolet qui même d'occasion peut revenir à 150€...

    Etant donné que je vais utiliser un cp intérieur, non seulement il sera stratifié épais, mais gelcoaté et tous les perçages seront à la fois gelcoaté et bourrés de Sikaflex, ce ui devrait garantir une étanchéité parfaite

  • PATOCHE10
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    Le 5 janvier, 2014 - 20:17

    Clemy a écrit :

    Merci Patoche, je vais me renseigner la dessus. Peux tu mettre une photo de l'aspect final ? Est ce que le gelcoat se tend ou est-ce qu'on voit les traces du pinceaux ? Parce que j'aimerais gelcoater tout le pont, les coffres et compagnie, donc ce serait bien que le finition soit agréable. En tout cas ça m'éviterait d'avoir à investir dans un pistolet qui même d'occasion peut revenir à 150€...

    Etant donné que je vais utiliser un cp intérieur, non seulement il sera stratifié épais, mais gelcoaté et tous les perçages seront à la fois gelcoaté et bourrés de Sikaflex, ce ui devrait garantir une étanchéité parfaite

    Salut Clemy pour l'aspect du gelcoat regarde mon post : http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/r%C3%A9fection-bateau-rocca?page=5#new

    Le gelcoat se tend bien mais si tu as des aspérités sur le support ça se voit, tu peux toujours poncer et remettre une couche !!!!

    Amicalement PATOCHE.

  • PATOCHE10
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    Le 5 janvier, 2014 - 20:23

    Clemy a écrit :

    Merci Papy 69, j'avais même pas pensé à chercher sur le site dis donc :rougit:

    Et effectivement dans la doc il est dit "Application brosse ou rouleau." donc c'est impéccable. par contre je n'ai pas la moindre idée de la surface que je peux couvrir avec un pot de 750gr ... Au pire c'est du détail

    Au passage, les résines époxy et polyester résistent-t-elles à l'essence, en vue de mouler un réservoir. ?Quelqu'un aurait-il déjà tenté l'expérience ?

    Tu ne vas pas aller bien loin avec 750 gr, je ne connais pas le ration exact au m² mais il faut respecter une épaisseur mini de 0,5 mm soit environ 600 gr/m² !!!!
    Amicalement PATOCHE.

  • Clemy
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    Le 5 janvier, 2014 - 20:23

    Ouaip, j'ai vu ton topic entre temps, donc j'ai fait le lien avec ce que tu avais écrit sur ce post plus haut. Merci pour ta participation ! Au passage, t'as fait du beau boulot sur ta coque, pour quelqu'un qui se dit novice. Je vais essayer de suivre ton exemple alors pour ma transformation. :wink:

  • Clemy
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    Le 5 janvier, 2014 - 20:28

    PATOCHE10 a écrit :

    Tu ne vas pas aller bien loin avec 750 gr, je ne connais pas le ration exact au m² mais il faut respecter une épaisseur mini de 0,5 mm soit environ 600 gr/m² !!!!
    Amicalement PATOCHE.

    J'imagine oui, mais c'était pour avoir une idée de la quantité finale qu'il me faudrait. Le calcul est vite fait, étant donné que la densité du gelcoat est de 1.35 et qu'il faut une épaisseur moyenne de 0.5mm, mais je ne connais pas vraiment la surface exacte de tout ce que je vais tartiner.. Tiens, toi par exemple, t'as utilisé quelle quantité pour couvrir ce que tu as fit jusque là sur ton Rocca ?

  • PATOCHE10
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    Le 5 janvier, 2014 - 20:33

    Clemy a écrit :

    Ouaip, j'ai vu ton topic entre temps, donc j'ai fait le lien avec ce que tu avais écrit sur ce post plus haut. Merci pour ta participation ! Au passage, t'as fait du beau boulot sur ta coque, pour quelqu'un qui se dit novice. Je vais essayer de suivre ton exemple alors pour ma transformation. :wink:

    Si tu veux suivre quelqu'un sur la rénovation complète d'un boat avec transformations en tous genres, regarde aussi le post de DAYTONA : c'est une turie !!!!

    Merci pour tes encouragements et heureux que mon post t'inspire, c'est en partageant nos infos, nos expériences : bonnes ou mauvaises que l'on aide les autres ou soit même !!!!

    Amicalement PATOCHE.

  • PATOCHE10
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    Le 5 janvier, 2014 - 20:36

    Clemy a écrit :

    PATOCHE10 a écrit :

    Tu ne vas pas aller bien loin avec 750 gr, je ne connais pas le ration exact au m² mais il faut respecter une épaisseur mini de 0,5 mm soit environ 600 gr/m² !!!! Amicalement PATOCHE.

    J'imagine oui, mais c'était pour avoir une idée de la quantité finale qu'il me faudrait. Le calcul est vite fait, étant donné que la densité du gelcoat est de 1.35 et qu'il faut une épaisseur moyenne de 0.5mm, mais je ne connais pas vraiment la surface exacte de tout ce que je vais tartiner.. Tiens, toi par exemple, t'as utilisé quelle quantité pour couvrir ce que tu as fit jusque là sur ton Rocca ?

    Perso j'ai commandé 5 kg de gelcoat !!!! J'ai fais grosso merdo les surfaces à gelcoater en m² x 700 gr/m² !!!!

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 5 janvier, 2014 - 20:39

    camembert a écrit :

    Salut

    tiens détail, un gelcoat polyester ne s'applique pas directement sur du bois sinon la tenue dans le temps est vraiment merdique.

    ++Ben

    +1 avec Mr CAMEMBERT !!!!

  • camembert
    camembert
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    Le 5 janvier, 2014 - 20:48

    Prévoir aussi un bon potentiel physique. Quand on gelcoate une Grande surface il faut Super marcher.

     

     

    Je me tire. :D

     

     

    ++ben 

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