Tohatsu Tldi 115cv Pb alarme continue

Tohatsu Tldi 115cv Pb alarme continue

Posté le 15 janvier, 2022 - 17:36
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(1 vote)

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Yann et j'habite près de morlaix dans le finistere. Je possède un fun yak 540 avec un moteur Tohatsu TLDI 115cv de 2007 avec 400h seullment au compteur.
L'été dernier je suis tombé en panne et depuis j'y suis toujours!

Mon problème : lorsque je met le contact, une alarme continue retentit et si j'essaye de démarrer ça ne démarre pas!
Si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur!
Merci à vous
Pour info : la batterie est bonne, en débranchant les capteurs thermostat, niveau d'huile et trim, le pb persiste!?

23 commentaire(s)
  • meca85
    meca85
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    Le 15 janvier, 2022 - 18:07

    as tu testé le capteur/securité d'homme à la mer ?
    Quand tu oublies de mettre cette sécu le moteur bip des le début et sans arrêter.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 15 janvier, 2022 - 18:56

    Bsr Yann
    Quand tu écris que le moteur ne démarre pas
    faut-il comprendre que le démarreur
    a) ne tourne pas du tout
    b) tourne mais qu'il semble ne pas y avoir 
    d'allumage ?

    Dans le cas "a)"
    - le capteur de point mort ( seule position 
    "autorisée" pour que le démarreur puisse
    entrer en fonction ) est peut etre défectueux 
    ou encore , il faut revoir le réglage "fin" d'ajustement
    de la longueur du cable d'inverseur de marche...

    Avec un cable "devenu" trop "long" ou trop "court" ,
    ta poignée de commande à distance peut ainsi se
    retrouver au "point mort" , alors que ton hélice est,
    elle embrayée, même de "pas beaucoup"  .

    Autre possibilités :
    - les charbons du démarreur sont HS et / ou oxydés,
    ce qui empêche le démarreur de tourner 
    - le relais du démarreur est HS.

    Dans le cas "B"  comme décrit par notre ami 
    MECA85, certains anciens modèles de moteurs
    HB avaient le mauvais ( selon moi siffle) principe 
    de permettre au démarreur de tourner, mais en 
    COUPANT L'ALLUMAGE , si le coupe circuit de
    sécurité ( cordon spiralé rouge ) à accrocher au
    poignet, voire à la jambe ou au gilet du pilote ) 
    n'est pas bien enclanché ...

    Sur les moteurs plus récents, l' absence 
    ( ou le mauvais positionnement ) de ce coupe 
    circuit de sécurité empêche le démarreur de
    tourner....

    C'est moins idiot selon moi , car dans l' autre principe 
    ( avec le démarreur qui tourne en vain mur puisqu'il n'y
    a pas d' allumage
    ) cela peut avoir pour effets 
    - de "tirer" inutilement cpopossible01 sur la batterie avec le risque de
    la mettre à plat gueule si on insiste trop 
    - de noyer le moteur frayeur en envoyant plein de carburant
    dans les cylindres ... essence qui ne peut s'enflammer
    du fait de l' absence d' allumage   cpopossible02     

  • papito
    papito
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    Messages : 4
    Le 16 janvier, 2022 - 13:23

    Bonjour
    sous ce lien vous trouverez de la documentation pour votre moteur
    https://we.tl/t-hgEdtCODDR
    Salutations

  • yannouche29
    yannouche29
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 17 janvier, 2022 - 19:24

    Je ne l'ai pas testé, je regarde ça merci

  • yannouche29
    yannouche29
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 17 janvier, 2022 - 19:26

    Bonjour, il tourne mais ne semble pas avoir d'allumage
    Merci pour ton aide

  • yannouche29
    yannouche29
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 17 janvier, 2022 - 19:27

    Grand Merci Papito, je vais regarder ça!

  • meca85
    meca85
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    Le 18 janvier, 2022 - 10:33

    Bonjour, 

    Comme je le dis, je pense fortement à un problème de sécurité.
    Le moteur qui tourne mais ne démarre pas et de plus y a un bip long ==> c'est dû à une sécurité.

    Comme l'a très bien expliqué Ski Wake, je vérifirais les point suivants en 1er :

    Soit le capteur de point mort 

    Soit le coupe circuit d'homme à la mer ( cordon spiralé rouge).

    Bonne recherche.

    Cordialement,
    Meca85

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 18 janvier, 2022 - 11:00

    yannouche29 a écrit :

    Bonjour, il tourne mais ne semble pas avoir d'allumage

    S'il tourne, alors çà élimine la piste de la 
    sécurité du moteur "en prise" , puisque
    son rôle est d' EVITER le lancement du
    démarreur...

    Par contre loupe la "piste" d'un mauvais contact 
    au niveau du coupe circuit spiralé rouge de sécurité 
    me semble être de + en + plausible clindoeil

  • yannouche29
    yannouche29
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    Moussaillon
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    Le 22 janvier, 2022 - 14:34

    Bonjour pépito,

    J'ai fait tous les test et rien d'anormal, mais mon problème persiste.

    Je me demande si ce ne serait pas un pb de boitier électronique!?

    Est-il possible de le tester?

    Merci pour ton aide

  • yannouche29
    yannouche29
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    Moussaillon
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    Le 22 janvier, 2022 - 14:35

    Bonjour,

    Après test du coupe circuit, il s'avère qu'il n'est pas rsponsable de cette panne!
    D'autres idées?

    Merci

  • yannouche29
    yannouche29
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 22 janvier, 2022 - 14:37

    Bonjour,

    Je viens de vérifier et c'est ni l'un ni l'autre!?

    Je pense à un problème de boitier électronique mais comment en être certain, avant d'en commander un?

    Merci pour ton aide

  • papito
    papito
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    Le 22 janvier, 2022 - 18:09

    Bonjour
    afin de pouvoir controler les sécurités
    je vous mets sous ce lien les schémas de votre moteur
    https://we.tl/t-fsivc9xEeD
    Salutations

  • yannouche29
    yannouche29
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    Moussaillon
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    Le 22 janvier, 2022 - 21:09

    Bonsoir Pepito, 
    Le doc que tu m as envoyé à l air extra.... mais peux tu m expliquer comme je peux tester ces sécurités ? 
    Merci

  • meca85
    meca85
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    Le 23 janvier, 2022 - 11:51

    Si tu as un bip qui sonne en continu, c'est que tu as un capteur ou quelque chose qui pose porblème.
    Donc pour l'instant sans l'avoir trouvé à quoi ca correspond, ton moteur fonctionne bien et ton CDI/ECU ?? (boitier electronique) fonctionne aussi.
    il faut identifier la raison du bip/alarme.
     

  • papito
    papito
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    Le 23 janvier, 2022 - 21:07

    Bonjour
    Sous ce lien vous trouverez de la documentation pour votre moteur
    https://we.tl/t-MuIb7QBFcp
    Salutations

  • yannouche29
    yannouche29
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    Moussaillon
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    Le 23 janvier, 2022 - 21:34

    Bonsoir j ai bien réussi à contrôler ces diverses sécurités, mais ma question portait sur le second fichier que vous m avez envoyé avec tous les plans electriques

    Merci 

  • meca85
    meca85
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    Le 23 janvier, 2022 - 22:34

    En cherchant un peu, TLDI est un injection donc ECU
    Tu as une prise de diagnostique pour comprendre la panne comme sur les voiture ou via ton compteur en faisant une certaine manipulation.

    regarde cette doc tu dois pouvoir nous dire ce qu'il se passe :
    https://www.manualslib.com/manual/1048750/Tohatsu-Tldi-40.html?page=159#...
     

  • papito
    papito
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    Messages : 4
    Le 24 janvier, 2022 - 12:26

    Bonjour
    quels sont vos questions concernant les schémas?
    Salutations

  • yannouche29
    yannouche29
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 25 janvier, 2022 - 18:12

    Bonjour,
    Je ne sais pas comment utiliser les schémas pour vérifier les différentes sécurités
    Dsl

  • papito
    papito
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    Messages : 4
    Le 25 janvier, 2022 - 20:40

    Bonjour
    Comment auriez vous controlé les sécurités dans la poignée?
    sur les documents joints en date du 22et 23  janvier  j'avais mis  le mode opératoire
    essayez de vous procurer un controleur position hommètre et des outils
    Salutations

  • yannouche29
    yannouche29
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    Moussaillon
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    Le 26 janvier, 2022 - 17:59

    Bonjour,
    OK, j'ai compris comment faire.... oui oui j'avais tetser les résistances avec l'ohmmetre.
    Cordialement
    Yann

  • yannouche29
    yannouche29
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    Le 26 janvier, 2022 - 18:00

    Super tes docs.
    Je vais voir ça la semaine prochaine

    EN te remerciant pour ton aide précieuse.

    Yann

  • meca85
    meca85
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    Le 26 janvier, 2022 - 20:48

    hello,

    pour aller plus vite !

    Tu pases une valise/ordinateur pour relever le code erreur et a quoi ca correspond.
    un pro te le fait pour 50€ grand max.
     

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