Tester allumage MERCRUISER 3L TKS

Tester allumage MERCRUISER 3L TKS

Posté le 13 avril, 2021 - 16:42
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Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum ainsi que tout nouveau "marin d'eau douce".
J'ai acquis il y a quelques mois un sea ray 175 sport que j'ai un peu restauré.
Voilà mon problème:
Hier, lors d'une balade sur la seine, le moteur etait à 1/4 de gaz, marche avant et à calé.
Impossible de le redemarrer. Le demarreur entraine bien le moteur mais il ne tousse pas et voici mes inspections:
- Presence essence dans le reservoir
- Demontage par flamme et l'essence arrive bien dans le carbu (presente des petites giclées lorsqu'on met les gaz)
- j'ai egalement tenté de mettre un peu d'essence dans le carbu avec une seringue mais ça ne change rien
- attente deux heures pour éliminer un noyage moteur: ça ne change rien
- demontage d'une bougie, et test avec le filetage de la bougie sur le carter moteur: pas d'etincelle

Je pense donc à un problème d'allumage. J'ai donc procédé aux tests suivants:
- verification de presence de 12v sur le primaire de la bobine: c'est bon
- verification de la resistance interne du circuit secondaire (entre fil violet et la borne vers la tête de delco) : 7700 ohms, (ce qui correspond à la doc technique sur ce moteur car ils annoncent 7800 Ohms)
- Vérification de la resistance interne du circuit primaire (entre fil noir et fil rouge): 14 Ohms au lieu de 0,4 Ohms (là ça ne semble pas bon)
- Vérification entre fil violet et marron: 17 Ohms au lieu de 0,4 Ohms (là ça ne semble pas bon non plus)

Il y a donc de fortes chance que ma bobine d'allumage soit HS mais j'aurait bien voulu trouver un moyen de tester le module d'allumage également.

Quelqu'un pourrait-il m'aider pour savoir comment je peux proceder ?
Par ailleurs, comment fonctionne ce module d'allumage, est-ce un simple contact qui se ferme et s'ouvre sans arret pour permettre la fermeture du circuit primaire ou bien y a-t-il une tension d'envoyée ?

Merci d'avance

Fabien DROUET

10 commentaire(s)
  • mjacques
    mjacques
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    Messages : 24
    Le 14 avril, 2021 - 21:02

    Bonjour
    sous ce lien vous trouverez de la documentation pour votre moteur
    https://we.tl/t-tR6YaIMN8b
    salutations

  • Fabien91
    Fabien91
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    Moussaillon
    Inscription : 13/04/2021
    Messages : 5
    Le 15 avril, 2021 - 00:52

    Merci mjacques,
    normalement demain je reçois la bobine d'allimage neuve. Je verrai si ça remarche et si les valeurs incorrectes sur L'ohmmètre m'indiquaient bien la puece defectueuse.
    .
    si ce n'est pas le cas, grace au doc transmis, je pourrai tester le module d'allumage.

    Cordialement,

  • Fabien91
    Fabien91
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    Moussaillon
    Inscription : 13/04/2021
    Messages : 5
    Le 15 avril, 2021 - 18:01

    N bt onsoir,

    voici les nouvelles du jour.
    j'ai changé la bobine et le module d'allumage.
    lorsque je mets la bougie sur la sortie de de la bobine, j'ai bien une étincelle.
    par contre je n'ai rien sur les sorties de la tête de delco.

    j'ai bien nettoyé au papier de verre la patte qui est sur le doigt et les differents plots interieurs.
    j'ai fait un test de continuité sur le plot central entre le téton extérieur et le teton interieur et j'ai bien une continuité.
    je viens de commander une tête de delco neuve avec un doigt neuf également.
    j'espere que le doigt est bien livré avec la toute petite plaque ressort qui sert au blocage à l'intérieur car la mienne est tombée lorsque je l'ai démonté et impossible de la retrouver. Elle a glissé le long du filtre a huile et impossible de la voir malgré toutes les contorsions imaginables....

    la suite samedi avec la nouvelle tête mais si vous avez une idée, n'hésitez pas parceque je suis dubitatif sur cette satanée tête....

  • Fabien91
    Fabien91
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    Moussaillon
    Inscription : 13/04/2021
    Messages : 5
    Le 17 avril, 2021 - 20:02

    Bonsoir a tous,
    alors ça y est j'ai une super étincelle !!!!
    mais pour arrivera à cela j'ai du changer la piece qui s'appelle pickup coil en anglais et qui necessite de demonter complètement le delco.
    et évidemment, ne l'ayant jamais fait, eh bien j'ai pris plein de marques pour reperer le calage, sauf de ce qu'il fallait.
    J'ai essayé d'appliquer la methode d'un autre post qui s'appliquait à un 6 cylindres (http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/calage-de-l-allumage-sur-mercruiser-v6),  mais je n'arrive a rien. Je n'ai pas le moindre semblant de demarrage.

    quelqu'un connait-il la methode pour recoller correctement l'arbre du delco ?

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 18 avril, 2021 - 12:29

    Bonjour
    sous ce lien vous trouverez de la documentation pour votre moteur
    https://we.tl/t-DZrvR9aACo
    salutations

  • Fabien91
    Fabien91
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/04/2021
    Messages : 5
    Le 18 avril, 2021 - 13:48

    Merci mjacques.

    je commence à en perdre mon latin. 
    j'ai maintenant bien une étincelle sur les bougies. Donc nickel mais..... ça toussote et démarre pas.
    Lors de toutes mes tentatives, j'ai bricolé un peu les bornes de la tête de delco et..... eureka, il a démarré ! Essai de monté des gaz... et nickel, j'zi retrouvé mon moteur !!!
    je le laisse chauffer, je detache les amarres et me voilà parti.
    au bout de 50 metres, premier raté.....
    ouh-là, on retourne en direction du corps-mort... tout juste le temps d'y arriver et.... plus de moteur. Ça toussote un peu au demarreur mais impossible de le redémarrer.....

    j'attends une nouvelle tête de delco pour mercredi mais je commence à avoir des doutes quand même.....

    vous avez des idées ?
     

     

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Messages : 24
    Le 18 avril, 2021 - 14:22

    Bonjour
    aprés avoir réglé le problème de l'allumage
    vous devriez nettoyer votre circuit essence  et le carburateur
    prenez la documentation précédente
    je ne sais pas si votre moteur possède un pré filtre
    donc celui devra étre vérifié
    puis la pompe e c t
    salutations

  • Fabien91
    Fabien91
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 18 avril, 2021 - 14:56

    Ok, je vzis regarder les filtres tout à l'heure.
    y'a-t-il un moyen de definir si le système fonctionne correctement, comme par exemple debrancher la tuyzuterie d'alimentation du carbu et pomper sur le demarreur pour voir si l'essence arrive ?

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 18 avril, 2021 - 17:19

    normalement il faudrait un manomètre
    pour voir la pression en sortie de pompe
    https://we.tl/t-alv0GzGqMp
    vous pourriez toujours essayer de placer un tuyau transparent avec un raccord male male en sortie de pompe
    profitez pour vérifier la mise à l'air du réservoir
     

  • Fabien91
    Fabien91
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    Moussaillon
    Inscription : 13/04/2021
    Messages : 5
    Le 20 avril, 2021 - 14:12

    Ça y est, il est reparti !!!!!!
    j'attendais impatiemment la nouvelle tete de delco et le nouveau doigt d'allumage avant de toucher au circuit carburant et.... ça a demarré au quart de tour avec les nouvelles pieces !!
    j'ai commandé une petite lampe stroboscopique pour régler finement l'avance du moteur qui cliquette un peu à haut regime mais l'essentiel est déjà là !

    ça rend heureux d'y arriver après autant d'embetements !
    encore merci mjacques.

    pour les futurs visiteurs de ce site, en conclusion ma panne venait du petit detecteur dans la tête de delco (pickup coil) ET de ma tête de delco+doigt d'allumage. Et ça devait faire un moment que c'était plus en forme car il a récupéré une belle puissance par rapport à avant la panne franche.

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